Je viens ajouter une brique au mur ...
Pour les histoires de limaille, il y a un aimant prisonnier présent en bas de boîte.
Il permet de capturer cette dernière.
Lors d'une vidange de boîte, cette limaille reste prisonnière de l'aimant, et ainsi, reste dans la boîte.
Ceci dit, l'aimant ne va pas se désaimanter tout seul du jour au lendemain, donc pas de panique sur ce plan là.
Et, effectivement, ne jamais vidanger une boîte je trouve ça d'un ridicule ... pareil pour moi, quand j'ai changé un pignon de synchro de 3/4 dans ma 206 2.0HDi, elle avait 150 000km et il était quand même temps de vidanger la mémère.
L'huile n'était pas cradingue voir même plutôt encore belle ... mais bon, comme dit précédemment, au bout d'un certain temps, l'huile perd de ses caractéristiques de lubrification donc ... CQFD
Le jour où on aura inventé la "supraconductivité" et le "frotement zéro", je veux bien qu'on ne fasse plus les vidanges de boîtes (qui n'existeront d'ailleurs plus), mais ce jour là n'a pas encore vu le soleil se lever ... et n'est pas prêt de le voir. Qui plus est dans le secteur grand public !