Vitesse et tours minute

C'était toi le fou sur la route qui lâchait son volant... moi, c'est celui qui t'a fait une queue de poisson ;)
 

Bonjour a tous,

J’ai eu l’occasion de rouler sur les autoroutes allemande avec mon Peugeot 3008 HDI 150 et tester la vitesse de pointe. Verdict 197 km/h (ATH) régime moteur environ à 3850 très/m. J’ai comme l’impression que le vitesse est bridé, car arrivé à cette vitesse ont ressent très bien le systèmes de bridage. Par contre ont arrive très vite à cette vitesse.

Je pense que débridé il peut largement dépasse le 200 km/h.

Voila pour me retour d expérience.
 

Bonjour a tous,

J’ai eu l’occasion de rouler sur les autoroutes allemande avec mon Peugeot 3008 HDI 150 et tester la vitesse de pointe. Verdict 197 km/h (ATH) régime moteur environ à 3850 très/m. J’ai comme l’impression que le vitesse est bridé, car arrivé à cette vitesse ont ressent très bien le systèmes de bridage. Par contre ont arrive très vite à cette vitesse.

Je pense que débridé il peut largement dépasse le 200 km/h mais.

Voila pour me retour d expérience.
:non: Ce n'est pas la vitesse qui est bridée, mais ton moteur au dessus d'un certain nombre de tours.
A mon avis en descente tu peux dépasser les 200 :wahoo:
 

:non: Ce n'est pas la vitesse qui est bridée, mais ton moteur au dessus d'un certain nombre de tours.
A mon avis en descente tu peux dépasser les 200 :wahoo:


En descente ou sur plat toujours la même vitesse, c’est pour cela que je pense que Peugeot a bridé la vitesse.

D’autres membres du forum pourront peut être confirmer
 

En descente ou sur plat toujours la même vitesse, c’est pour cela que je pense que Peugeot a bridé la vitesse.

D’autres membres du forum pourront peut être confirmer

Salut,

C'est pas la vitesse qui est bridée mais c'est la pompe à injection pour éviter les sur-régimes du moteur.

@+
 

Les C4 Picasso HDI 150, 5008 HDI 150 sont bridés éléctroniquement à 195 km/h. Pourquoi pas le 3008?
Ceci parce que le système de freinage n'est pas adapté pour l'énergie cinétique qui augmente avec la masse et le carré de la vitesse...
 

Les C4 Picasso HDI 150, 5008 HDI 150 sont bridés éléctroniquement à 195 km/h. Pourquoi pas le 3008?
Ceci parce que le système de freinage n'est pas adapté pour l'énergie cinétique qui augmente avec la masse et le carré de la vitesse...
:confused: :confused: Les masses d'un C4 Picasso et d'un 5008 sont comparables à celle d'un 3008.
Le système de freinage DU C4 Picasso et du 5008 est moins performant que celui du 3008 :confused:
 

Je confirme le plafonnement à 3800trs en 6 pour 198km/h compteur sur mon hdi 150 et j'aimerais bien savoir pourquoi ???
 

Je confirme le plafonnement à 3800trs en 6 pour 198km/h compteur sur mon hdi 150 et j'aimerais bien savoir pourquoi ???
Peut-être qu'au delà, certaines pièces ne le supporteraient pas et le carrosse se transformerait en citrouille? :) :)
T'as essayé de repasser en 5ème pour voir si tu pouvais aller au delà?
 

Peut-être qu'au delà, certaines pièces ne le supporteraient pas et le carrosse se transformerait en citrouille? :) :)
T'as essayé de repasser en 5ème pour voir si tu pouvais aller au delà?
Moi, j'essayerai pas cette manip à cette vitesse.
Si tu montes les régimes, tu verras tout de suite qu'à un moment le moteur mouline, il y a normalement rupture de l'injection à un certain régime vers les 4000/4500 tours je pense.
 



OK, je précise... Les véhicules sont bridés pour éviter de mettre des systèmes de freinage surdimensionnés à cause des hautes vitesse atteintes pas une frange infime des utilisateurs...
 

Pourquoi alors la dernière 308 CC HDI 163 bvm6, par exemple, a t-elle le droit d'aller plus vite en vitesse de pointe avec les même disques de freins alors qu'elle fait le même poids qu'un 5008 ???

Sinon titoun's, je n'ai pas pensé à remettre la 5 et tenter de voir si ca changait quelque chose, même si l'on peut très bien prendre plus de 4000 tours avec les autres rapports sans soucis ;)
 

ah oui bonne remarque... T'es sur que c'est les mêmes?... Les pneus aussi?... Enfin tout ce qui participe au freinage quoi... :ange:
 

Pourquoi alors la dernière 308 CC HDI 163 bvm6, par exemple, a t-elle le droit d'aller plus vite en vitesse de pointe avec les même disques de freins alors qu'elle fait le même poids qu'un 5008 ???

Sinon titoun's, je n'ai pas pensé à remettre la 5 et tenter de voir si ca changait quelque chose, même si l'on peut très bien prendre plus de 4000 tours avec les autres rapports sans soucis ;)

C'est la masse totale admise en charge qu'il faut voire et non la masse à vide:
Entre un 5008 avec 5 voire 7 passagers et bagages (2200 kg) et une 308 CC et ses 4 passagers (2000 kg) il y a 200 kg d'écart.
 

Pourquoi alors la dernière 308 CC HDI 163 bvm6, par exemple, a t-elle le droit d'aller plus vite en vitesse de pointe avec les même disques de freins alors qu'elle fait le même poids qu'un 5008 ???

Sinon titoun's, je n'ai pas pensé à remettre la 5 et tenter de voir si ca changait quelque chose, même si l'on peut très bien prendre plus de 4000 tours avec les autres rapports sans soucis ;)
Pas avec le 112 HDI, vers 4600 tours çà régule ( vérifié ce midi )
 

Donc le 112 peut prendre plus de 4000 tours, puisque certains on testé jusqu'à 4600... Le 110 régule à 5000 mais ne pousse que jusqu'à 4000 tours.
 

Je parle q'on peut prendre plus de 4000trs et tu me réponds que non car ca régule à 4600trs, y a une coquille là :D
 

Oui, seb, on ne comprend plus rien : il plafonne à 3800 trs, pousse à plus de 4000 trs et régule à 4600 trs. Tout ça pour les 198 km/h ?

:confused:
 

précisions :
e hdi150 régule à 5000 tr/min
couple max constant de 340Nm de 2000tr/min à 3000tr/min
puissance max à 3800 tr/min

=> il pousse fort jusqu'à 4000tr/min mais ne s'éssouflle completement qu'à 5000tr...

Et la vitesse est bridé en 6ième à ~environ 195km/h (3850 tr/min)
 

Pourquoi ce bridage ???

Et je confirme que la 5 monte très bien à plus de 4000 tours sans problême...
 

Bonjour
Pour revenir au régime moteur, je suis assez surpis de la différence de consommation entre la boîte manuelle et la boite robotisée.
Pourriez-vous indiquer le régime moteur observé (par exemple à 130 en 5/6ème) avec les 2 types de boite de vitesses ?
Merci
 

Bonjour
Pour revenir au régime moteur, je suis assez surpis de la différence de consommation entre la boîte manuelle et la boite robotisée.
Pourriez-vous indiquer le régime moteur observé (par exemple à 130 en 5/6ème) avec les 2 types de boite de vitesses ?
Merci
La réponse est dans les post précédents pour les régimes moteur à 130/6ème
Quant aux rapports de boite BVM6 et BMP6 ce sont exactement les mêmes
:coucou:
 

Bonjour
Pour revenir au régime moteur, je suis assez surpis de la différence de consommation entre la boîte manuelle et la boite robotisée.
Pourriez-vous indiquer le régime moteur observé (par exemple à 130 en 5/6ème) avec les 2 types de boite de vitesses ?
Merci
C'est surtout dû au fait que avec la BMP, la petite marmotte Peugeot veille continuellement à changer de vitesse exactement quand il le faut (en fonction entre autre du régime moteur),
... tandis qu'en manuel, le conducteur à tendance à "oublier" de changer de vitesse quand il le faudrait, d'où une petite surconsommation surtout en milieu urbain. :sleep:
 

Bonjour,
Sur un hdi 150 cv a 135 km/h au compteur (soit 130 131 km/hau gps) je suis a 2700 tr/min en 6 eme avec régulateur et vous? Quid de ceux qui ont le 112 cv et le 156 cv en essence? :coucou:
Suite à ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/boite-courte-sujet_2800_1.htm j'ai fait un tableau excel.
Il faut les rapports de pont, de boîte, les dimensions des pneus ...
J'ai fait le tableau pour le HDI 110, 112 & 150 en BVM6.

Pour d'autres calculs, il faut les valeurs, mais si ça peut aider ...
 

Trougnouf, tu as déterré un cadavre !

Mais je dois reconnaitre que c'est intéressant, je contrôlerai à 135km/h au compteur et avec le GPS
 

Trougnouf, tu as déterré un cadavre !

Mais je dois reconnaitre que c'est intéressant, je contrôlerai à 135km/h au compteur et avec le GPS
C'est à cause des drapeaux : je l'avais lu, et j'ai pas vu qu'il était aussi loin ^^

Et il me semble (de tête) que je suis à 130 (GPS) pour 2500 tr/min pour 3/4 km/h de plus à l'ODB (HDI 150 en 16'').