Vitesse sur autoroute

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Lorsque j'emprunte nos belles autoroutes, je me pose souvent la question des limitations de vitesse sur celles-ci.
130 ou 110 km/h en général.

Parfois, de nuit, de bon matin ou même en journée, il y a peu de trafic. Hors, qq soit la densité de celui-ci, la vitesse maximum autorisée est 130 km/h.
l'essai de modulation testé sur l'A7 pendant l'été 2004 me suggère une idée : Et si la modulation pouvait se faire en continu selon des niveaux de densité de trafic :confused:

Trafic faible, bonnes condition météo : 150 km/h
Trafic plus dense mais sans ralentissement, bonne condition : 130
Trafic très dense ou conditions météo mauvaises : 110km/h
Fort trafic : 90km/h

Je vais mettre un message sur le site du ministère de l'Intérieur !
 

l'essai de modulation testé sur l'A7 pendant l'été 2004 me suggère une idée : Et si la modulation pouvait se faire en continu selon des niveaux de densité de trafic :confused:

Perso, 130, c'est bien, mais modulable au max 140-150, dans des conditions vraiment optimales, mais surtout dont les règles doivent être extrêmement claires et non-discutables.

Ceci dit, pour avoir testé en été la vitesse modulée sur l'A7, c'était génial. On roulait lentement certes (quoique 80 - 90 c'est pas mal en été sur cette autoroute), mais au moins on roulait. Et nous avons passé Lyon bien plus tôt que les années précédentes (dans le sens du retour), CQFD.

Chez nous on fait ça aussi, avec des "blocs" de voitures précédés de motards. Il paraît que ça marche bien aussi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

mb.
 

ben 130 c'est pas mal
Car avoir une vitesse modulable selon le traffic routier , c'est pas tres evident a mettre en place
C'est vrai que rouler a 130 sur une autoroute vide ce n'est pas facile , mais lorsqu'elle est chargée les gens en général adaptent leur vitesse et ralentissent

Et comment faire pour une vitesse modulable ?? les panneaux lumineux des autoroutes ??
Mouais
 

ben 130 c'est pas mal
Car avoir une vitesse modulable selon le traffic routier , c'est pas tres evident a mettre en place
C'est vrai que rouler a 130 sur une autoroute vide ce n'est pas facile , mais lorsqu'elle est chargée les gens en général adaptent leur vitesse et ralentissent

Et comment faire pour une vitesse modulable ?? les panneaux lumineux des autoroutes ??
Mouais
c'est supersimple a mettre en place, il suffit de remlpacer les panneaux classiques par des panneaux a diodes aux endroits stratégique, apres la vitesse est simplement facteur du traffic (on peut aisement compter un nb de voiture par seconde) et de la meteo.
 

Vrai.
En écrivant le message, j'ai pensé à une mesure récente du code de la route qui impose aux camions de rester sur la bande de droite lorsqu'il pleut.
Inutile de dire que personne ne le respecte. Lorsqu'il pleut comment ? Fort. Fort comment ? La est la question.

Donc pour la vitesse modulable, ou bien via panneaux lumineux ou panneaux de limitation de vitesse modifiables, ou bien en établissant des portions bien définies où la vitesse pourrait être supérieure aux 130 à l'heure, comme en Allemagne.

Mais bon tous comptes faits, je crois tout de même que le mieux est de laisser la situation comme elle est actuellement, pour finir.

mb.
 

moi, je pense que la nuit, on devrait pouvoir rouler à 150 :

à 130, on s'endort, le trafic est faible dans 99% des cas.
rouler à 150 ou plus nous tient éveillé
.....
 

Perso, je ne m'occupe pas trop des panneaux sur autoroute.

S'il n'y a personne et qu'il fait beau, c'est 150-160 direct, pas besoin des gratte-papiers (ceux qui pensent pour nous) qui n'ont aucune experience de la route qui vont me dire à quelle vitesse il faut rouler.

On ferait mieux d'écouter un peu plus les vrais pro de la route.
 

Moi je suis pour la modulation.

Par exemple toute la traversee de Metz est limitée à 90 :eek: et pourtant il y a 3 voies !! Dans un sens cette meme vitesse est relevée a 110 !!

Une vitesse modulee serait l ideal. Quanf le traffic est tres dense rouler a 110 est complique voir dangereux donc le 90 s imopserait aux heures de pointes mais le reste de la journée et la nuit quand l 'autoroute est desert repasser a 110.

Mais le probleme ce sont les radars qui se trouvent sur le tracé. Il faudrait qu'ils puissent eux aussi moduler leur vitesse de controle.
 

Modulation pour moi, le peu que je roule (30000 km par an), je le fait longtemps et il est vrai que la modulation à 150 sur autoroute voire à 130 sur nationale n'a rien d'incongru.
Globalement je m'arrange toujours pour rouler en "décalé" avec les gens et ma vitesse de croisière est quand même plus souvent de 150/160 que de 130 sur nos grands axes autoroutiers.

Par contre ville 50, sauf le cas des berges ou des quais où c'est abusé, le 60 voire 70 devrait être automatique dès que la voie le permet et que les feux sont très espacés
 

On va dire qu'on module de nous mêmes...
Mais cette modulation légale couterait cher, en tout cas sur les autoroutes d'alsace peu équipées en panneaux lumineux!
Si c'est pour gagner des péages quand on fait Strasbourg Mulhouse je dis :non:

J'ai voté oui, mais pas pour l'alsace :D
 

J'ai voté pour la modulation. :yaisse:

Je trouve ce système très bien mais comme le dit @mbastin, il faut réussir à établir des règles claires, nettes et précises. Et là, c'est une autre histoire: il va toujours y avoir des "pas content" :/

En tout cas, techniquement, c'est largement possible et faisable. :)
Il faudra aussi de la bonne volonté de la part des sociétés d'autoroute, et là aussi, ce n'est pas certain que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. :/
 

moi, je pense que la nuit, on devrait pouvoir rouler à 150 :

à 130, on s'endort, le trafic est faible dans 99% des cas.
rouler à 150 ou plus nous tient éveillé
.....

Pas d'accord. C'est la monotonie du paysage qui endort...
Moi, de nuit, je m'ennuie autant à 130 qu'à 150-160.
 

pas moi !!

la vitesse nous tient éveillé, et ça personne ne peut dire le contraire.
le fait de "rouler vite" nous donne une certaine tension.
 

pas moi !!

la vitesse nous tient éveillé, et ça personne ne peut dire le contraire.
le fait de "rouler vite" nous donne une certaine tension.

ça veut dire que tu t'endort à 130 et là c grave... :/

Je suis d'accord sur le fait que l'augmentation de rythme se traduit par une augmentation de tension mais de là à dire de rouler à 150 pour ne pas s'endormir !!!! :eek:


En fait c titi qui a raison car justement à 130, ça passe pas vite, tu t'emmerdes, donc tu accélères, ça défile plus vite et de ce fait tu as l'impression que le temps n'est plus "arrêté".
Moi je fais pas mal de long trajets et le maître mot est de varier la vitesse. C'est bien la monotonie qui fait qu'on se relâche...

C'est sûr qu'après avoir roulé à 170/180 pendant 50km, si tu redescends à 130, tu as nettement l'impression de ramer.
 

pas moi !!

la vitesse nous tient éveillé, et ça personne ne peut dire le contraire.
le fait de "rouler vite" nous donne une certaine tension.

ça veut dire que tu t'endort à 130 et là c grave... :/

Je suis d'accord sur le fait que l'augmentation de rythme se traduit par une augmentation de tension mais de là à dire de rouler à 150 pour ne pas s'endormir !!!! :eek:
non c'est normal, en roulant sur une route "deserte" a 130km/h (dans une voiture récente), le manque de sensations (de stimulis) te conduit a conduire en état de microsommeil. Sans t'endormir réellement tu te déconnecte de la réalité pendant quelques microsecondes à quelques seconde. C'est a peu pres transparent au début mais au fur et a mesure que tu roule cela va en s'emplifiant. En roulant plus vite tu es plus "attentif" (c'est relatif) en cas de probleme tu réagira plus vite, mais en raison de ta vitesse plus elevée tu va pas forcement eviter l'obstacle plus rapidement :/

C'est a cause de ce phénomène que tu as parfois du mal à te rappeler de quelques portions de route.
 

pas moi !!

la vitesse nous tient éveillé, et ça personne ne peut dire le contraire.
le fait de "rouler vite" nous donne une certaine tension.

ça veut dire que tu t'endort à 130 et là c grave... :/

Je suis d'accord sur le fait que l'augmentation de rythme se traduit par une augmentation de tension mais de là à dire de rouler à 150 pour ne pas s'endormir !!!! :eek:
non c'est normal, en roulant sur une route "deserte" a 130km/h (dans une voiture récente), le manque de sensations (de stimulis) te conduit a conduire en état de microsommeil. Sans t'endormir réellement tu te déconnecte de la réalité pendant quelques microsecondes à quelques seconde. C'est a peu pres transparent au début mais au fur et a mesure que tu roule cela va en s'emplifiant. En roulant plus vite tu es plus "attentif" (c'est relatif) en cas de probleme tu réagira plus vite, mais en raison de ta vitesse plus elevée tu va pas forcement eviter l'obstacle plus rapidement :/

C'est a cause de ce phénomène que tu as parfois du mal à te rappeler de quelques portions de route.

Entièrement d'accord. :oui:
 

+1

jai soufvent des trous de mémoires.. voilà l'explication.

de toute facon, je roule a 130-140, comme tout le monde.
 

Perso, je ne m'occupe pas trop des panneaux sur autoroute.

S'il n'y a personne et qu'il fait beau, c'est 150-160 direct, pas besoin des gratte-papiers (ceux qui pensent pour nous) qui n'ont aucune experience de la route qui vont me dire à quelle vitesse il faut rouler.

On ferait mieux d'écouter un peu plus les vrais pro de la route.

:chinois: Je ne peux que plussoyer, je suis d'accord avec toi à 200%. D'autant plus que nos chers moralisateurs-répresseurs disposeraient de passe droit si j'en crois l'actualité. Pendant qu'ils foncent, toi qui les nourris tu as le droit de lambiner sinon prison :evil: Qui à dit que les radars étaient la pour faire du fric?
 

j'ai voté modulation :yaisse:

Mais pas plus de 140 - 150 car à cette vitesse, si un pneu éclate, aïe aïe aïe aïe!
 

j'ai voté modulation :yaisse:

Mais pas plus de 140 - 150 car à cette vitesse, si un pneu éclate, aïe aïe aïe aïe!

oh tu sais, même à 130 ... :eek:

Pour éviter ce genre d'ennui, controler régulièrement ses pneus. :oui:
 

oui, je sais, mais je vois tellement de pneus éclatés lors des départs en vacances!

Personnellement, je contrôle tous les mois. :eek:
 

les gens ne savent pas vraiment que les pneus sont le 1er organe de sécurité sur une voiture et n'y font pas attention, c'est un tort.
 

je suis aussi pour la modulation !

Les autrichiens vont tester le 150 km/h, e nAllemagne les statistiques des accidents mortels prouvent que rouler vite (mais bien !) ne tue pas plus qu'ailleurs...

Par contre lorsque je vois les bouses qui roulent et déboitent à la vas-y-come je te pousse ça va devenir dangereux !
 

je suis aussi pour la modulation !

Les autrichiens vont tester le 150 km/h, e nAllemagne les statistiques des accidents mortels prouvent que rouler vite (mais bien !) ne tue pas plus qu'ailleurs...

En France, c'est pas gagné :mouai:
Par contre lorsque je vois les bouses qui roulent et déboitent à la vas-y-come je te pousse ça va devenir dangereux !

:oui: :cry: :chinois:
 

je suis aussi pour la modulation !

Les autrichiens vont tester le 150 km/h, e nAllemagne les statistiques des accidents mortels prouvent que rouler vite (mais bien !) ne tue pas plus qu'ailleurs...

En France, c'est pas gagné :mouai:
Par contre lorsque je vois les bouses qui roulent et déboitent à la vas-y-come je te pousse ça va devenir dangereux !

:oui: :cry: :chinois:

C'est clair on se demande comment certains ont eu le permis. Hier soir sur l'A1 une collection de véhicules (dont 1 A) sur la voie du milieu calée à 90 (vitesse max) alors que la file de droite est déserte. J'ai eu beau leur montrer la voie à suivre :lol: , y'a rien eu à faire. "c'est pas pour moi cette file !!" devaient ils se dire.
Ce n'est jamais sanctionné ou si peu, c'est bien le probleme. Remarquez l'autre jour un camion de Police circulait de nuit tous feux éteints. C'est pas mieux. Si j'avais été devant ou derrriere eux, je ne me serais pas géné pour leur signaler, mais je ne les ai que croisé.
 

La vitesse maxi devrait être modulée voire abolie sur certains tronçons où rouler à plus de 200 km/h lorsqu'il n'y a personne ne représente pas plus de danger qu'un bon 50 dans Paris...

Ce qui devrait en outre être revu c'est la formation des automobilistes et le respect des distances de sécurité, tant devant que derrière. En effet quel danger de voir une bouse (ou pas d'ailleurs) déboiter devant son pare-choc pour doubler avec un différentiel de 3 km/h avec la voiture doublée :evil: Il y a parfois des coups de pare-chocs qui se perdent...

Personnellement je roule aux environs de 160 sur autoroute dégagée avec de bonnes conditins climatiques. De nuit il m'arrive de dépasser les 200 km/h et je n'ai pas le sentiment d'être un dangereux délinquant...
 

La vitesse maxi devrait être modulée voire abolie sur certains tronçons où rouler à plus de 200 km/h lorsqu'il n'y a personne ne représente pas plus de danger qu'un bon 50 dans Paris...

Ce qui devrait en outre être revu c'est la formation des automobilistes et le respect des distances de sécurité, tant devant que derrière. En effet quel danger de voir une bouse (ou pas d'ailleurs) déboiter devant son pare-choc pour doubler avec un différentiel de 3 km/h avec la voiture doublée :evil: Il y a parfois des coups de pare-chocs qui se perdent...

Personnellement je roule aux environs de 160 sur autoroute dégagée avec de bonnes conditins climatiques. De nuit il m'arrive de dépasser les 200 km/h et je n'ai pas le sentiment d'être un dangereux délinquant...

Ca me fait penser à la fameuse phrase :"le danger c'est pas moi ce sont les autres ".
 

La vitesse maxi devrait être modulée voire abolie sur certains tronçons où rouler à plus de 200 km/h lorsqu'il n'y a personne ne représente pas plus de danger qu'un bon 50 dans Paris...

Ce qui devrait en outre être revu c'est la formation des automobilistes et le respect des distances de sécurité, tant devant que derrière. En effet quel danger de voir une bouse (ou pas d'ailleurs) déboiter devant son pare-choc pour doubler avec un différentiel de 3 km/h avec la voiture doublée :evil: Il y a parfois des coups de pare-chocs qui se perdent...

Personnellement je roule aux environs de 160 sur autoroute dégagée avec de bonnes conditins climatiques. De nuit il m'arrive de dépasser les 200 km/h et je n'ai pas le sentiment d'être un dangereux délinquant...

Ca me fait penser à la fameuse phrase :"le danger c'est pas moi ce sont les autres ".

Je ne peux pas dire mieux :chinois:

Quand au fait de dire que c'est la formation des automobilistes qui est en cause, je trouve ça un peu beaucoup limte.
Tu peux former les gens à la perfection: une fois qu'ils ont le permis, ils en ont plus grand chose à foutre pour une partie d'entre eux.
Donc, ce n'est pas la formation qu'il faut changer mais les français eux mêmes. :)
 

Je vous arrête tous les 2. N'interprétez pas mes propos. Je suis aussi dangereux que vous et que tous les automobilistes et ne suis pas un Dieu de la route. Ce que j'e dis c'est simplement que je ne suis pas un danger poublic à 200 km/h sur une autoroute dégagée de nuit c'est tout.
 

Je vous arrête tous les 2. N'interprétez pas mes propos. Je suis aussi dangereux que vous et que tous les automobilistes et ne suis pas un Dieu de la route. Ce que j'e dis c'est simplement que je ne suis pas un danger poublic à 200 km/h sur une autoroute dégagée de nuit c'est tout.

Et tu vas aussi nous demander nos papiers :W :W

Bon, je redeviens sérieux :p
Il faut bien reconnaître que ta phrase peut largement prêter à confusion :D :D

Et je te rassure, je ne crois pas non plus qu'il y ait de "Dieu de la route" ;)