voiture vire à gauche à l'accélération

Grizly

Membre
28 Mars 2005
15
0
0
Bonjour le forum,

depuis le remontage des pneus "été" sur ma 3008 (PP HDI150), elle vire à gauche toute seule :
- à allure stabilisé à 130, il faut fermement tenir le volant; bien sûr sans vent
- à l'accélération, c'est sensible sur les petits rapports (2nde), on change de file sans tourner le volant.

Aucun soucis pendant la période où les pneus hiver étaient montés.

ce matin, j'ai discuté avec le CC qui m'a dit d'essayer d'échanger les deux pneus avant --> le problème est maintenant identique dans l'autre sens (elle vire à droite dans les mêmes conditions)

La pression est OK.

J'en déduis que cela n'a rien à voir avec la voiture (géométrie ...) mais lié à une mauvaise position de mes roues au montage (elles avaient 15.000km avant l'hiver) et elles ont certainement une usure liée à leur position sur la voiture.

Bref ma question : pour éviter les 24 combinaisons possibles de montage de mes 4 roues, comment est-ce que je peux retrouver la bonne position de chaque ?

grand merci pour toutes les pistes :)

Grizly
 

Salut, surement un pneu mal positionné par rapport à sa place d'origine (le mieux étant bien sur de faire un marquage sur ceux-ci avant dépose), ou alors une déformation du à un mauvais stockage (les pneus ou roues doivent être empilés sur leur flancs les un sur les autres).
Pour retrouver la bonne position je pense qu'il suffit de se pencher de près sur l'usure, normalement plus prononcée sur l'avant (quoique...) et si tes pneus ont un sens de rotation et bien le problème devrait être vite résolu puisque tu ne peux les monter que d'un coté du véhicule. ;)
 

merci lecoyott : tu arrives aux mêmes conclusions que moi

pour le marquage : oui clairement !
pour le stockage : j'ai fais deux piles de 2 roues stockées à plat cet hiver
pour le sens de roulage : il n'y en a pas sur ces pneus été (michelin premacy)

reste l'examen minutieux : j'ai tenté au pied à coulisse (en utilisant la partie sortant du corps), et je reste dubitatif :pt1cable:
même en faisant 3 mesures par pneu (gauche, milieu, droite), je n'arrive pas à savoir ou mettre quoi ...

mon seul souvenir lors du dernier achat de pneus neufs c'est que l'ARD est le plus usé (+ que les 2 avants) et que sur l'ARG il reste plusieurs millimètres avant le témoin
 


je confirme

Mets le pneux AV à l'arrière et inversement

Regarde topic crevaison 3008 , j'ai vécu ce problème

Si tes 2 pneux AR sont usés de la même façon ( kms) celà devrait fonctionner

Par contre si différence , inutile , tu es bon pour 2 pneux neufs

A ttention au stockage
 

Sur certains pneus, il est indiqué un sens de roulage. L'un d'entre eux n'aurait-il pas été remonté à l'envers?
 

Sur certains pneus, il est indiqué un sens de roulage. L'un d'entre eux n'aurait-il pas été remonté à l'envers?
[:sniper:9] :chinois: cela arrive de temps en temps avec des monteurs qui oublient de regarder le sens de roulage du pneu.
 

pas77 et chrisb : pas dans mon cas --> mes primacy n'ont pas de sens de roulement (par contre, il y en a un sur mes pneus hiver)

j'ai suivi le conseil de procat10 : la voiture tirait à droite à l'accélération, j'ai échangé AVD et ARD (l'usure était tout à fait comparable : pas de différence mesurable avec mes outils < 1mm )

:love: et là c'est chouette, la voiture roule bien droit à l'accélération et à vitesse soutenue (120 sur voie rapide), reste à essayer l'autoroute pour confirmer

merci de votre aide et à bientôt sur FP

Grizly
 

bonne nouvelle, content pour toi grizly
grizly.jpg


:lol: :lol: :lol:
 

Selon les derniers sondages, il n'y a pas que ta 3008 qui tire à gauche. La France entière aussi !
Ok, je sors.
 

pas dans mon cas --> mes primacy n'ont pas de sens de roulement (par contre, il y en a un sur mes pneus hiver)

Pas de sens de roulement comme tous les pneus asymétriques, mais ils ont bien un sens de montage.
 

Selon les derniers sondages, il n'y a pas que ta 3008 qui tire à gauche. La France entière aussi !
Ok, je sors.
Excellente occasion de rappeler à tous que, toutes considérations politiques mises à part, on est hélas obligé de constater que sur nos routes trop de voitures tirent à gauche actuellement, et cela sans défaut technique.

Je parle des chocs frontaux de + en + nombreux où les victimes sont rarement les fautifs.
A méditer...


:chinois:
 

Excellente occasion de rappeler à tous que, toutes considérations politiques mises à part, on est hélas obligé de constater que sur nos routes trop de voitures tirent à gauche actuellement, et cela sans défaut technique.

Je parle des chocs frontaux de + en + nombreux où les victimes sont rarement les fautifs.
A méditer...


:chinois:
[:sniper:9] Exact, je me faisais la même réflexion, en lisant la rubrique des faits divers, assez incompréhensible d'ailleurs... ;)
 

Bonjour,
ce n'est pas en lisant les faits divers qu'une information exact pourra vous être donnée, les seules données corrects sont celles fournies par les compagnies d'assurance ou des services de police ou de gendarmerie.
Les chocs frontaux sont dû, en un fort pourcentage, à une faute de conduite et non dû aux véhicules qui tireraient à gauche ou à droite.
 


Excellente occasion de rappeler à tous que, toutes considérations politiques mises à part, on est hélas obligé de constater que sur nos routes trop de voitures tirent à gauche actuellement, et cela sans défaut technique.

Je parle des chocs frontaux de + en + nombreux où les victimes sont rarement les fautifs.
A méditer...


:chinois:
Bonjour,
ce n'est pas en lisant les faits divers qu'une information exact pourra vous être donnée, les seules données corrects sont celles fournies par les compagnies d'assurance ou des services de police ou de gendarmerie.
Les chocs frontaux sont dû, en un fort pourcentage, à une faute de conduite et non dû aux véhicules qui tireraient à gauche ou à droite.
c'est ce qui était dit, non ? ....

Bonnet blanc et blanc bonnet :heink:
 

Bonjour,
ce n'est pas en lisant les faits divers qu'une information exact pourra vous être donnée, les seules données corrects sont celles fournies par les compagnies d'assurance ou des services de police ou de gendarmerie.
Les chocs frontaux sont dû, en un fort pourcentage, à une faute de conduite et non dû aux véhicules qui tireraient à gauche ou à droite.
On s'en doutait quand même :heink:

Mais tu serais pas un retraité des assurances ou bien un ancien képi des fois ?? :whistle: [:bob113:3]
 


rebonjour,
Oui un retraite de la police qui à effectué 10 ans dans un service accident et siégé dans une commission appelée "réagir" commission qui recrée les circonstances d'accident mortel , donc je pense pouvoir dire que j'ai quelques connaissances sur le sujet ,que cela ne te déplaise cher Ulysse.
Je ne suis pas Vendée pour répndre à la Chouannerie.Chti et fiers de l'être.
Modérateur ne veut pas dire : je sais tout sur tout .
 

Oui, Jeanlou, mais la connaissance des statistiques des assurances ou de la gendarmerie, et tout le reste, ne nous mettent malheureusement pas à l'abri de recevoir en pleine poire celui qui vient en face... Et c'est ça qui est de + en + fréquent
:chinois:
 

rebonjour,
Oui un retraite de la police qui à effectué 10 ans dans un service accident et siégé dans une commission appelée "réagir" commission qui recrée les circonstances d'accident mortel , donc je pense pouvoir dire que j'ai quelques connaissances sur le sujet ,que cela ne te déplaise cher Ulysse.
Je ne suis pas Vendée pour répndre à la Chouannerie.Chti et fiers de l'être.
Modérateur ne veut pas dire : je sais tout sur tout .
Salut,

Dis moi, tu as l'air de partir sur les [strike]képi[/strike] non, chapeaux de roues. :heink:

J'espère que tu conduis plus modérément (à cause des accidents !!) :whistle:

Je n'ai jamais douté de tes connaissances et cela me fait ni chaud ni froid (malgré la t° actuelle)

@ Autober Non la guerre de Vendée n'aura pas lieu... :lol:
 

rebonjour,
Oui un retraite de la police qui à effectué 10 ans dans un service accident et siégé dans une commission appelée "réagir" commission qui recrée les circonstances d'accident mortel , donc je pense pouvoir dire que j'ai quelques connaissances sur le sujet ,que cela ne te déplaise cher Ulysse.
Je ne suis pas Vendée pour répndre à la Chouannerie.Chti et fiers de l'être.
Modérateur ne veut pas dire : je sais tout sur tout .

Bonjour
Enfin retraité de police ...je veux bien ...enfin :heink:
Surtout pas Vendéen c'est pas une référence ! Chti ou Alsaco oui .
ulysse n'est pas modérateur ( il ne manquerait plus que ça ) sinon il saurait plus que tout ! Déjà là ???
:bounce: :bounce:
 

Désolé, du remontage de Topic mais j'ai le même soucis mais pneus Neufs !!!

Géométrie train AV RAS dixit le CC.
Je trouve qu'elle chasse comme s'il y avait du vent... :mad:
 

Désolé, du remontage de Topic mais j'ai le même soucis mais pneus Neufs !!!

Géométrie train AV RAS dixit le CC.
Je trouve qu'elle chasse comme s'il y avait du vent... :mad:
C'est justement sur quoi je voulais rebondire ...

Si les problématiques d'usure de pneus sont écartées, il faudrait regarder du coté du parallélisme et du carrossage (géométrie). Les trains se dérèglent a force. Surtout l'hivers avec les nids-de-poule ...

Pour que ça sorte au niveau du CC, faut vraiement être très largement en dehors des cotes.

Je le fait quasi systématiquement en cas d'achat de voiture d'occas, ou à la sortie de l'hivers. Il parait même que les voitures neuves sont pas toujours bien réglées.

Sur le 3008 que j'ai acheté (10.000 km), le réglage n'était pas superflux.

Après, il est conseillé de le faire avec des pneus neuf. Mais si la voiture se comporte mal, c'est peut-être pas inutile de faire quand même ... même si il sera a refaire avec les nouveaux pneus ...


Il y'a aussi l'équilibrage des JA parfois difficile, mais c'est plus pour les vibrations ...
 

Tous les pneumatiques possèdent une tolérance de "conicité". Un simple pneu hors tolérance ( plutot frequent en "seconde" monte ) peut faire dériver fortement une véhicule.
La solution consiste à inverser les pneus AVD et AVG pour vérifier que le défaut suit le pneumatique ( avant ça tirait à D après ça tire à G ). Dans les meillleurs des cas, ça permet de regler le problème.
 

Tous les pneumatiques possèdent une tolérance de "conicité". Un simple pneu hors tolérance ( plutot frequent en "seconde" monte ) peut faire dériver fortement une véhicule.
La solution consiste à inverser les pneus AVD et AVG pour vérifier que le défaut suit le pneumatique ( avant ça tirait à D après ça tire à G ). Dans les meillleurs des cas, ça permet de regler le problème.
Attention quand même au sens de rotation sur certain pneus ...