vol de 5008

XAVJOL

Nouveau membre
13 Septembre 2021
1
0
1
garches
Bonjour,

Je me suis fait voler ma 5008 cet été à Garches dans les Hauts de Seine (92) sans effraction.


La police me dit qu'il s'agit de bandes très professionnelles et très bien organisées qui pratiqueraient le "mouse jacking" en captant le signal de ma clef et/ ou en refaisant des clefs grâce au numéro de châssis qui figure sur les vitres.


Je reste fidèle au Lion de Sochaux et vais en recommander une autre mais j'aimerais m'assurer de prendre un maximum de mesures de sécurité.


J'avais pour habitude de mettre un "bloc volant stoploc" vendu par Peugeot d'ailleurs mais qui n'est pas efficace du fait de la particularité de la forme du volant ( je ne l'avais pas mis la nuit du vol d'ailleurs.. de toutes façons ,il ne bloque pas le volant .. )


Je vais la commander cette fois ci avec l'option Alarme et Super verrouillage


J'ai lu qu'il fallait faire modifier la prise diagnostic pour que les voleurs perdent du temps à la chercher et à connecter leur logiciel.


J'ai lu qu'il fallait faire en sorte que le numéro de châssis ne soit pas visible ; est ce autorisé par les autorités


Qui pourrait svp me dire que faire en priorité, ce qui fonctionne vraiment et ce qui est autorisé de faire ?


Je vous remercie


Xavier.
 


J'ai lu qu'il fallait faire modifier la prise diagnostic pour que les voleurs perdent du temps à la chercher et à connecter leur logiciel.

C'est une option qui peut s'avérer efficace, si réalisée par un pro.

Mais ta première sécurité, c'est de mettre, lorsque tu rentres chez toi, ta clé/carte d'accès à ton véhicule dans un étui/une boîte blindée, qui empêche que son signal soit capté et amplifié par les pros du vol pour ouvrir et démarrer ton véhicule ;)

Car même avec une alarme et un super verrouillage, s'ils arrivent à capter le signal de ta clé, c'est déjà trop tard... :spamafote:
 

En general, les vols sont assez simple. Ils utilisent un appareil qui relaie le signal de la clé et fait croire à la voiture que la clé est à proximité (ie il faut que la clé ne soit pas trop trop loin de la voiture, cas typique un habitant u rez de chaussée et la voiture garée devant dans la rue. Si on habite au 10 eme etage là par contre, les brigands ne peuvent plsu faire le relai).
Une fois dans la voiture il programme leurs clé via l'obd.
LA premiere etape peut etre sautée en cassant une vitre.

Bref, pas grand chose à faire, à part deconnecter l'obd de maniere non triviale (car oui ils peuvent reconnecter une prise cachée ou remplacée apr une fausse). Et ca n'evite pas le bris de vitre.

Le truc sur le volant, ca l'enleve en 15 secondes, en coupant le volant au niveau de l'antivol => aucun interet.

L'alarme ne sert à rien, car elle est commandée par la clé (qui est relayée).
 


Vrai.
Sinon il y a des autocollants en vente un peu partout "OBD port immobilized" a coller en gros sur la vitre conducteur. Ca peut, peut etre dissuader :)
 


Sur ma Mégane RS trophy j'avais fait une modification de la prise obd, c'était l'époque où elle se faisait volé comme des petit pain.
Sur ma gti j'ai rien fait car si on veut te la voler, tu peux avoir tout les systèmes du monde, ils trouveront la parade et les méthodes les plus violentes.

Ce qui m'avait choquée, c'est l'histoire d'une connaissance qui avait eu une tentative de vol, mais bien protégé, ils ont pas pu.
Quelques semaines après ils sont revenus pour lui prendre la voiture quand il était la avec arme.
Autant vous dire qu'il aurait finalement préféré voir sa voiture partir la première fois.
Donc attention quand même, surtout sur des voitures de niche.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

La modification de la prise ODB c'est pour moi la meilleure solution, après il me semble que cela casse la garantie constructeur. A moins que cela est changé depuis, mais il y a pas si longtemps c'était le cas.
Le bloc volant, vu la forme à la c.. de notre volant compliqué d'en trouver un qui soit efficace (+ ou - long terme) sans abimer le volant.
L'alarme oui ne sert qu'en cas de bris de glace, car si mouse jacking elle ne sert à rien.
Reste le trackeur, certes cela n'empêchera pas le vol, mais on retrouvera la voiture rapidement. Souvent les voleurs qui volent un véhicule, le laisse quelques heures à un endroit seul afin de vérifier si justement il n'y a pas de trackeur. Arrivée des forces de l'ordre rapide = trackeur.
 

La modification de la prise ODB c'est pour moi la meilleure solution

Tu peux modifier la prise ODB, mais si tu laisses tes clés "démarrage mains-libres" dans ton entrée, à moins de 20 ou 30 mètres de ton véhicule, sans aucune protection pour que le signal soit capté et amplifié, ça ne servira strictement à rien :spamafote:

Les 2 solutions sont nécessairement complémentaires ;)

Et oui, le tracker est peut-être la solution la plus appropriée : elle n'empêche pas le vol mais au moins tu as de réelles chances de le retrouver (je ne me souviens plus du %) !
 


Bonjour à tous. Quelqu'un aurait un site fiable pour une boite blindé ou on peut mettre la clef pour éviter que les voleurs l'utilise ? Merci
 


Bonjour à tous. Quelqu'un aurait un site fiable pour une boite blindé ou on peut mettre la clef pour éviter que les voleurs l'utilise ? Merci
La zone regorge de boîte de ce type. Ce n'est pas un blindage qu'il faut, c'est surtout une protection du style anti RFID comme pour les porte-CB
 




Et sinon sur les 3008/5008 et les C3 aircross aussi je crois, il y a la manip underground pour desactiver l'ouverture mains libre (mais pas le demarrage). Ca peut aussi gener.
 




On avait eu la discussion il y a qq années au sujet des clés mains libres PSA sur 508 I qui émettent tout le temps leur signal ... une idée avait été proposée par un membre a savoir les doter d'accéléromètres pour uniquement qu'elle s'active quand elle est en mouvement, et donc a la maison quand elle est posée, elle n'émettrai plus ...
C'est dommage que ceci ne soit pas mis en application des années après ...
Sinon enlever la pile a chaque fois, mais pas sur que ce soit la bonne solution
 

Il y a un device qui existe qui fait çà à mettre autour de la pile.
Mais c'est assez fragile, et effectivement c'est une contremesure qui est en place chez BMW je crois.