volant moteur

salut , serai t il possille d avoir des photocopies de quelque facture par email prouvant que tout les reparation (vm et embrayage) son pris en charge par le constructeur svp ,car mon concessionnaire ne veu rien savoir
j en est vraiment besoin je vous remecie
(si la voiture a environ 3 ans et 60000 km ce serai le pied)
merci encor
a l aide :/

remplacement embrayage, volant moteur,cable de commande sur ma 307 (63000km 3ans et demi) en juin.
réparation faîte dans un garage privé.
peugeot à remboursé toute la facture sauf l'embrayage(usure normale pour peugeot)
 

En parlant du fameux volant moteur ; j'en aicauser 2 mots a titre informatif a agent peugeot du coin (au fin fond de la nièvre), et ma dit que le probleme etait connu et que si le mien casse peugeot rembourse integralement les frais et d'une exention de garentie pource probleme, et que je ne n'avait pas a m'inqueter.

Voila pour ceux a qui ca interressent aussi ilne change que le VM.


A+ ;)
 

bon jour, je viens trouver votre forum et j'avoue que je suis soulager de voir qu'il n'y pas que ma voiture que fait au bruit d'oiseau au démarrage. j e suis allé voir le concessionnaire ou j'ai acheter le véhicule et il m'a bien dit que se bruit provenait de volant moteur qui était mobile. Bref j'y connait rien mais par déduction logique un organe qui fait du bruit finit bien souvent par lacher (un truc dois fotter ou je ne sais quoi mais c'est pas normal). Apres un essai le mécano m'a juste répondu que ce problème était connu de peugeot mais tant qu'il n'y avait pas casse, cela risquait de ne pas etre pris sous garantei. Ma 307 sw est de 10/2002 et la garantie est apparement prolongée à 4 ans donc fin garantie prévue 10/06. Mais si cela pète le 11/2006 je suis cuit, et la j'ai les grosses boules car cela fera 1 an que j'averti du probleme. Donc mon souci est de faire passer cette réparation en garantie tant que je le peux. Mais apparement la concession n'est pas vraiment chaude et se cache sous des pretexte qui pour moi ne tienne pas la route. Lorsqu'on connait le defaut d'une piece faut pas attendre que ca pete pour changer surtout quantd on s'appelle peugeot.
Voila donc j'aimerais savoir comment faire pour avoir la garantie la dessus, y a t-il un service client compétent et ou ?et puis par souci de preuve aupres de ma concession est-il possible de recuperer des preuves que la marque prend bien le probleme sous garnatie. Enfin je suis preneur de tout ce qui peut m'aider, mercie de m'avoir lu meme si c'est un peu long
 

Disons qu'avec le couple des moteurs actuels, cela ne facilite pas la tâche... :/

Ceci étant, à part le bruit, mon VM ne m'a jamais causé de soucis.

Par contre, côté embrayage, c'est de nouveua foireux : broutements à froid à chaque démarrage... :evil:

Idem, mon volant moteur ne faisait que du bruit, mais bon après sans bruit c'est encore mieux !

Certes mais, ce qui me gêne le plus, c'est l'embrayage, c'est pénible... :mouai:

Bon , ben je pense que je suis bon alors.

La mienne commence a ête désagréable le matin, sur les 100 premiers mètres (sortie du parking + double rampe... :/)

Ca m'étonne quand même cette usure hyper rapide de l'embrayage... :voyons:
Ce broutement à froid, qu'est-ce que c'est pénible... :mouai: :evil:
 

bon jour, je viens trouver votre forum et j'avoue que je suis soulager de voir qu'il n'y pas que ma voiture que fait au bruit d'oiseau au démarrage. j e suis allé voir le concessionnaire ou j'ai acheter le véhicule et il m'a bien dit que se bruit provenait de volant moteur qui était mobile. Bref j'y connait rien mais par déduction logique un organe qui fait du bruit finit bien souvent par lacher (un truc dois fotter ou je ne sais quoi mais c'est pas normal). Apres un essai le mécano m'a juste répondu que ce problème était connu de peugeot mais tant qu'il n'y avait pas casse, cela risquait de ne pas etre pris sous garantei. Ma 307 sw est de 10/2002 et la garantie est apparement prolongée à 4 ans donc fin garantie prévue 10/06. Mais si cela pète le 11/2006 je suis cuit, et la j'ai les grosses boules car cela fera 1 an que j'averti du probleme. Donc mon souci est de faire passer cette réparation en garantie tant que je le peux. Mais apparement la concession n'est pas vraiment chaude et se cache sous des pretexte qui pour moi ne tienne pas la route. Lorsqu'on connait le defaut d'une piece faut pas attendre que ca pete pour changer surtout quantd on s'appelle peugeot.
Voila donc j'aimerais savoir comment faire pour avoir la garantie la dessus, y a t-il un service client compétent et ou ?et puis par souci de preuve aupres de ma concession est-il possible de recuperer des preuves que la marque prend bien le probleme sous garnatie. Enfin je suis preneur de tout ce qui peut m'aider, mercie de m'avoir lu meme si c'est un peu long

Le chgt du volant moteur se fait sous garantie et en extension de garantie (4 ans ou 150.000 km je crois, à vérifier). Il n'est pas nécessaire que cette pièce soit HS pour la faire changer, Le "cui-cui" suffit. Si ton concessionnaire rechigne : trouves en un autre et/ou contactes le service client.
 


bon jour, je viens trouver votre forum et j'avoue que je suis soulager de voir qu'il n'y pas que ma voiture que fait au bruit d'oiseau au démarrage. j e suis allé voir le concessionnaire ou j'ai acheter le véhicule et il m'a bien dit que se bruit provenait de volant moteur qui était mobile. Bref j'y connait rien mais par déduction logique un organe qui fait du bruit finit bien souvent par lacher (un truc dois fotter ou je ne sais quoi mais c'est pas normal). Apres un essai le mécano m'a juste répondu que ce problème était connu de peugeot mais tant qu'il n'y avait pas casse, cela risquait de ne pas etre pris sous garantei. Ma 307 sw est de 10/2002 et la garantie est apparement prolongée à 4 ans donc fin garantie prévue 10/06. Mais si cela pète le 11/2006 je suis cuit, et la j'ai les grosses boules car cela fera 1 an que j'averti du probleme. Donc mon souci est de faire passer cette réparation en garantie tant que je le peux. Mais apparement la concession n'est pas vraiment chaude et se cache sous des pretexte qui pour moi ne tienne pas la route. Lorsqu'on connait le defaut d'une piece faut pas attendre que ca pete pour changer surtout quantd on s'appelle peugeot.
Voila donc j'aimerais savoir comment faire pour avoir la garantie la dessus, y a t-il un service client compétent et ou ?et puis par souci de preuve aupres de ma concession est-il possible de recuperer des preuves que la marque prend bien le probleme sous garnatie. Enfin je suis preneur de tout ce qui peut m'aider, mercie de m'avoir lu meme si c'est un peu long

Le chgt du volant moteur se fait sous garantie et en extension de garantie (4 ans ou 150.000 km je crois, à vérifier). Il n'est pas nécessaire que cette pièce soit HS pour la faire changer, Le "cui-cui" suffit. Si ton concessionnaire rechigne : trouves en un autre et/ou contactes le service client.


+1, le mien a été changé 4 fois ( la première fois en janvier 2003 et le dernier en janvier 2005 ) avant casse et toujours sous garantie et la dernière fois à 56000kms et 35 mois .
Si le garage rechigne fax au 0825 12 06 06 explique ton problème et donne les coordonnées de ton garage .

A+
 

Bonjour à tous,

Je fais suite à mes explications d'il y a 2 semaines concernant mon volant moteur.
Mon véhicule: 307 Hdi 2.0 110 Ch, 72 000 Kms, Octobre 2002

Je resitue toute l'histoire en ésperant que cela puisse servir à d'autres et je remercie en même temps tous ceux qui m'ont contacté par mail pour me donner des pièces justificatives ou des renseignemetns complémentaires.

Lors de mon voyage en Italie, en remontant en France, heureusement, le volant moteur et donc l'embrayage casse sur l'autoroute au nord de Rome.
Après m'être fait rapatrié par mon assurance, je réceptionne en France un devis du garage Italien avec le verdict:
changement du volant moteur et de l'embrayage + la main d'oeuvre = 1300 euro...

J'apprend donc par le biais du forum que cette réparation est normalement prise en garantie par Peugeot.
Je transmets donc l'information au garage Peugeot Italien de ne rien faire car Peugeot France le prend sous garantie.
Malheureusement les Italiens exécutent la réparation.

Entretemps, des gens du forum et un responsable d'atelier de concession Peugeot de ma région me confirme que ce problème connu est pris sous garantie.

Après avoir contacté le service client Peugeot au 0825.120.120 le garage Italien me refaxe un devis avec une prise en charge à 40 % du volant moteur.

Assez mécontent de cet arrangement je retélephone au service client Peugeot pour leur dire que je ne suis pas d'accord.
Ils me proposent alors de récupérer ma voiture en Italie avec cet arrangement et de leur envoyer les factures à mon arrivée en France pour étudier quel geste commercial ils allaient pouvoir faire sous forme d'avoir...
Je leur proteste "vivement" mon mécontentement en leur laissant le choix de récupérer ma voiture sans rien débourser ou de transmettre le dossier à une association de consommateur.
Ma voiture ayant été acheté auprès du réseau Peugeot France et entretenu par le réseau Peugeot France c'est donc à eux de se débrouiller.
Le conseiller clientèle commence à s'impatienter et me dit de me faire plaisir en allant voir l'asso de consomateur...

Dans la même matinée j'envoie donc un fax au 0825.12.06.06, service client Peugeot, pour leur réexpliquer le problème et les options possibles.

Miracle, le garage Italien me renvoi un fax l'après midi même pour me dire que suite à un contact de Peugeot France je ne devais payer que 40% de l'embrayage car pièce d'usure, mais tout le reste pris sous garantie (pièces et main d'oeuvre).

Je reste très furax auprès de Peugeot, qui, se cachant derrière le fait que ma voiture étant en Italie et déjà réparée, ils ne voulaient rien faire, et auprès de ma concession (SLICA Etats-unis à Lyon) a qui j'ai parlé des bruits de gazouillis et qui n'ont rien trouvé de mieux à me dire que "légère humidité sur la courroie" lors de la révision des 60 000 Kms (vous savez la très chère). Ca m'étonnerait fort qu'une concession comme SLICA, avec 4 sites sur une ville comme Lyon n'est jamais été confronté à ce problème.

Moralité: je vends ma caisse et part sur d'autres marques pour un petit moment.

Pour les personnes ayant le même problème je peux leur envoyer une copie du fax transmis à Peugeot France ou de la facture du garage Italien.

Bonne journée les gens!

Ps: lorsque je dit au conseiller clientèle "Mais monsieur j'ai fait 220 000 Kms avec une 106 essence sans un soucis de ce genre!"
Il me répond "Nous ne pouvons pas comparer les véhicules vous savez..."
Je lui dit "attendez que je comprenne bien, une 106: 220 000 Kms RAS, une 307: 70 000 Kms un volant moteur et un embrayage! La prochaine fois j'achète une 607 je prend directement rendez-vous pour changer le moteur à 5000 Kms?"
Lui "... toujours est-il que nous ne pouvons vous proposer que cet arrangement"

Achetez des 107 les gens.
 


Bonjur à tous
Ben voila je suis dans le meme cas que vous g une 307 HDi 2l 110ch et j'ai le volant moteur qui couine. Je viens d'aller faire un tour chez un garagista peugeot et il m'a dit 710 euro de piece et 300 euro de main d'oeuvre. Je voudrais savoir les demache à entreprendre pour que Peugeot prenne à sa charge les frais de réparation car apparement il y a un vis de fabrcication ds cette piéce.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez peut etre pouvoir m'apporter.
 

Bonjur à tous
Ben voila je suis dans le meme cas que vous g une 307 HDi 2l 110ch et j'ai le volant moteur qui couine. Je viens d'aller faire un tour chez un garagista peugeot et il m'a dit 710 euro de piece et 300 euro de main d'oeuvre. Je voudrais savoir les demache à entreprendre pour que Peugeot prenne à sa charge les frais de réparation car apparement il y a un vis de fabrcication ds cette piéce.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez peut etre pouvoir m'apporter.

Il te faut prende contact avec la relation clientèle , je te conseil par FAX au 0825 12 06 06 ou au téléphone 0825120120. Explique leur que ton volant moteur est HS + des précisions sur ta 307 notamment première mise en circulation , n° de série et kilométrage .
N'oublie pas de donner le nom de ton garage PEUGEOT et le nom du responsable.
Normalement tout doit être pris en charge sous condition de kilométrage .

;)
 

bon jour, je viens trouver votre forum et j'avoue que je suis soulager de voir qu'il n'y pas que ma voiture que fait au bruit d'oiseau au démarrage. j e suis allé voir le concessionnaire ou j'ai acheter le véhicule et il m'a bien dit que se bruit provenait de volant moteur qui était mobile. Bref j'y connait rien mais par déduction logique un organe qui fait du bruit finit bien souvent par lacher (un truc dois fotter ou je ne sais quoi mais c'est pas normal). Apres un essai le mécano m'a juste répondu que ce problème était connu de peugeot mais tant qu'il n'y avait pas casse, cela risquait de ne pas etre pris sous garantei. Ma 307 sw est de 10/2002 et la garantie est apparement prolongée à 4 ans donc fin garantie prévue 10/06. Mais si cela pète le 11/2006 je suis cuit, et la j'ai les grosses boules car cela fera 1 an que j'averti du probleme. Donc mon souci est de faire passer cette réparation en garantie tant que je le peux. Mais apparement la concession n'est pas vraiment chaude et se cache sous des pretexte qui pour moi ne tienne pas la route. Lorsqu'on connait le defaut d'une piece faut pas attendre que ca pete pour changer surtout quantd on s'appelle peugeot.
Voila donc j'aimerais savoir comment faire pour avoir la garantie la dessus, y a t-il un service client compétent et ou ?et puis par souci de preuve aupres de ma concession est-il possible de recuperer des preuves que la marque prend bien le probleme sous garnatie. Enfin je suis preneur de tout ce qui peut m'aider, mercie de m'avoir lu meme si c'est un peu long

Le chgt du volant moteur se fait sous garantie et en extension de garantie (4 ans ou 150.000 km je crois, à vérifier). Il n'est pas nécessaire que cette pièce soit HS pour la faire changer, Le "cui-cui" suffit. Si ton concessionnaire rechigne : trouves en un autre et/ou contactes le service client.
As-tu un document Peugeot à ce sujet.
Apres discussion avec un agent Peugeot et une concession sur le sujet, il semble plus que ça soit un geste commercial qu'une garantie.
 

Salut,

Si ta concession ne te dit rien sur la prise en cahrge de ce volant moteur, téléphone à une autre concession de ta région et fais toi confirmer cette prise en charge par le chef d'atelier si possible (et pense à prendre son nom).

Téléphone au service client Peugeot et double au cas ou par un fax en expliquant toute l'histoire et en donnant toutes les données (cf. post de tonton-mars).

Courage.
 


normalement, ca devrait etre pris par l'extension de garantie.

Contact le service client par fax, telephone ou bien, comme moi, par mail depuis le site peugeot.

bon courage.
 

Bonjour à tous,

Pour info, sur ma 307 2.0 HDI 110 d'avril 2002, le VM a été remplacé par la référence 0532.P9. Depuis j'ai parcouru 10 000 km et je n'ai plus de problème. Cette intervention a été prise en charge par Peugeot à 100%.
 

Bonjour à tous,
je vois que nous sommes nombreux à rencontrer ce même problème.
Ma 307 date de 2003 , 45 000 km. Et à l'heure d'aujourd'hui, je suis obligée de faire changer le volant moteur.
Depuis le début j'ai eu pas mal de problèmes dessus et celui-ci se rajoute encore. Elle fait un bruit bizarre lorsque je manoeuvre pour rentrer dans mon garage ou pour reculer pour stationner. C'est toujours au ralenti que celà se produit. Comme un bruit de "bouchon en plastique" qui frotte contre quelque chose. J'ai averti mon garagiste à plusieurs reprises, mais ce n'était rien pour lui. Mais aujourd'hui après avoir insister lourdement sur ce problème, alors qu'elle arrive en fin de garantie, le garagiste me dit que c'est le volant moteur à changer et peut-être un silanbloc (je ne sais pas comment ça s'écrit).
Cependant il m'a bien confirmé que tout était pris en charge en garantie sauf l'huile. Que c'était un problème bien connu sur les 307 surtout de 2003. Il y a bien une garantie à 120000 km ou à 3 ans .
J'espère que la réparation va tenir !!!!!
Quelle panne va-t'il encore m'arriver ensuite : après le changement de la boite à vitesses dès la livraison de la voiture, le com2000, une pièce d' accoudoir cassée, l'usure intempestive des pneus........ :confused:
Tant que les pannes sont prises en charge OK mais après ????
 

Le volant moteur est effectivement pris en charge avec l'embrayage s'il a été détérioré, voire le pédalier et l'émetteur d'embrayage dans certains cas, dans la limite de 48 mois et 150 000 km. Ceci même sans panne franche (le couinement suffit). Le service Relations Clientèle peut prendre en charge les factures déjà acquittées, en appliquant parfois une vétusté sur l'embrayage.
 

Bonjour à tous,

comme pour toutes les 307 2L HDI 110, j'ai du faire changer mon volant moteur pour avoir le sachs soit-disant révolutionnaire. C'est vrai que c'est mieux qu'avant mais il y a encore un bruit. C'est plus aigu que l'ancien bon vieu couinement, mais bon.... j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop en demander.

Par contre j'ai encore des couinements (enfin sur ma voiture ;), mais qui ne semblent plus liés à l'embrayage, comme c'était le cas avec le volant moteur. Par exemple, je peux entendre ce couinement même en roulant au point mort (dans les bouchons à côté du muret sur le périph par exemple, on entend bien ce genre de bruits). Je l'entend parfois en claquant ma porte (donc moteur arrêté). Rien à voir avec le VM à priori.

Je ne vois que 3 choses : une coupelle d'armortisseur ou la jonction échappement/moteur (collecteur c'est ça ?) mais ça a été vérifié juste avant de changer VM, ou un silent bloc.

Vu qu'apparemment maintenant c'est changé avec le VM, j'imagine qu'ils doivent les abîmer en passant le VM ? Quelqu'un peut-il me dire s'il connaît le lien silent bloc / VM ?

Par avance merci de vos réponses, et peut-être à bientôt chez peugeot (probablement)....
 

Bonjour à tous,

comme pour toutes les 307 2L HDI 110, j'ai du faire changer mon volant moteur pour avoir le sachs soit-disant révolutionnaire. C'est vrai que c'est mieux qu'avant mais il y a encore un bruit. C'est plus aigu que l'ancien bon vieu couinement, mais bon.... j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop en demander.

Par contre j'ai encore des couinements (enfin sur ma voiture ;), mais qui ne semblent plus liés à l'embrayage, comme c'était le cas avec le volant moteur. Par exemple, je peux entendre ce couinement même en roulant au point mort (dans les bouchons à côté du muret sur le périph par exemple, on entend bien ce genre de bruits). Je l'entend parfois en claquant ma porte (donc moteur arrêté). Rien à voir avec le VM à priori.

Je ne vois que 3 choses : une coupelle d'armortisseur ou la jonction échappement/moteur (collecteur c'est ça ?) mais ça a été vérifié juste avant de changer VM, ou un silent bloc.

Vu qu'apparemment maintenant c'est changé avec le VM, j'imagine qu'ils doivent les abîmer en passant le VM ? Quelqu'un peut-il me dire s'il connaît le lien silent bloc / VM ?

Par avance merci de vos réponses, et peut-être à bientôt chez peugeot (probablement)....

Ben en fait pour changer le VM ils inclinent le moteur et par conséquant forcent sur un support moteur, voir de ce coté là !!!
 

Moi je l'ai fait changé il y a six mois sur une 2 L HDI, depuis RAS, je touche du bois;
Sinon je viens de récupérer ma SW 1.6 L HDI après changement du VM (oui même sur celle ci , il broutait et faisait un léger bruit de ferraille).
Voiture posée le matin à 8 heures, récupérée le soir à 18 heures (les mécanos ont tellement l'habitude qu'ils vont de plus en plus vite pour le changer). :bien:
Sinon embrayage souple et plutôt agréable.
 

Je viens de lire à peu près l'ensemble de ce topic.
Sachant que je viens d'acheter une 307 hdi 110 de juin 2005 (pas la phase2) est ce que vous pensez que le volant moteur de ce modèle est encore concerné par ce problème récurant ? gloups....
Est ce que vous pensez aussi que ce problème va faire chuter la cote du véhicule ?

Merci

A+
 

Je viens de lire à peu près l'ensemble de ce topic.
Sachant que je viens d'acheter une 307 hdi 110 de juin 2005 (pas la phase2) est ce que vous pensez que le volant moteur de ce modèle est encore concerné par ce problème récurant ? gloups....
Est ce que vous pensez aussi que ce problème va faire chuter la cote du véhicule ?

Merci

A+

ne t'inquiete pas, tu n'es pas l'exception à la règle :W
sérieusement il y a de grande chance pour que tu es le probleme car les 1.6HDi sont également touchés (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum :/ )
 

Je viens de lire à peu près l'ensemble de ce topic.
Sachant que je viens d'acheter une 307 hdi 110 de juin 2005 (pas la phase2) est ce que vous pensez que le volant moteur de ce modèle est encore concerné par ce problème récurant ? gloups....
Est ce que vous pensez aussi que ce problème va faire chuter la cote du véhicule ?

Merci

A+

Ne t'inquiètes pas , même si tu as un problème un jour , le remplacement se ferait sous garantie !
4 remplacements pour moi et pas 1 centime .
Pas de crainte pour la cote si elle est entretenue régulièrement chez Peugeot .
;)
 

Ne t'inquiètes pas , même si tu as un problème un jour , le remplacement se ferait sous garantie !
4 remplacements pour moi et pas 1 centime .
Pas de crainte pour la cote si elle est entretenue régulièrement chez Peugeot .
;)

Bon, je pense que si le véhicule est sous garantie je ne devrais pas payer mais déjà, ramener le véhicule au garage quelle galère...
Quand je pense que j'ai acheté une voiture neuve pour partir tranquille n'importe ou n'importe quand avec ma petite famille... :(

j'ai encore une question : est ce que c'est l'ensemble des possesseurs de 307 hdi 110 qui ont ce problème ? ou bien connait on le % ? En d'autres termes, est ce qu'il existe des possesseurs de 307 hdi 110 ayant fait 150 000kms sans changer de volant moteur ?
 

Salut je viens de faire mon 2e changement de VM en 3 mois ... sur une 1.6HDI de novembre 2004 ...

Et en regardant ma facture, surprise, ils m'ont monté un VM avec référence 0532.Q3 !!! si si j'vous assure ... encore une nouvelle référence ... quelqu'un à des infos la dessus ?

@+
 

Les volants moteurs montés sur les 1,6 HDI sont en effet différents de ceux montés sur les 2,0 HDI.

A priori les 1,6 HDI sont moins touchés que les 2,0 HDI, mais ton cas semble l'exception qui confirme la règle.
 

Les volants moteurs montés sur les 1,6 HDI sont en effet différents de ceux montés sur les 2,0 HDI.

A priori les 1,6 HDI sont moins touchés que les 2,0 HDI, mais ton cas semble l'exception qui confirme la règle.

Je ne suis pas convaincu ... les soucis sont identiques sur le 1.6 et sur le 2.0L ... car ce sont apparement les memes volants moteurs ... pour preuve, j'ai eu avant la sortie du P9, un volant de référence P7 ... de plus, ils devaient me monter un P9 ... j'ai donc été surpris en voyant cette nouvelle référence ...

@+
 

Salut à tous. Je viens de récupérer ma 307 HDI 110 de 12/01 (70 000 kms), le changement du volant moteur à été pris en extension de garantie. Apparemment tous les gars de chez Peugeot ne sont pas au courant de cette pratique, donc il ne faut pas hésiter à les informer. Mais normalement il n'y a pas de problème si on passe un petit coup de fil au SRC.
Sinon la pédale d'embrayage est souple, j'ai lu sur des forums que ce n'était pas toujours le cas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, car j'étais très inquiet quand on m'a présenté un devis de 1300 euros, le mécano étais très sympa, on a bien discuter, si vous voulez son adresse, c'est dans le 63.
 

http://www.forum-peugeot.com/images/icones/icon6.gif
on vient de me changer juste le VM et l'embrayage de ma 307 2002, je voudrais savoir si les mécanos m'ont mis un modèle P4?

Merci pour la réponse.