*Volvo* Esaai V50 et S40

vwcrash

Lion d'Argent
1 Novembre 2002
2 482
0
0
Et voilà après un peu d'attente j'ai "enfin" essayé ce qu'était une Volvo...

La V50 2.0d Momentum (136ch) et la S40 2,4 20v (140ch) en finition Summum.
pour les deux voiture superbe impression de finition générale et de qualité des matériaux utilisés. Et une "sono" de base à faire pleurer un habitué de 307...
Confort et ammortissement très bon, freinage incisif.
seul défaut constaté un roulis somme toute important dans les giratoires et sur les courbes rapides.
mais je pense qu'avec l'option chassis dynamique ou sport ça doit pouvoir s'arranger. :D
parlons maintenant des motorisation:

1er essai la V50 2.0d (136ch.):
étant parti avec des à-priori sur le diesel car étant un fan de l'essence j'ai été bluffé par les 136ch de ce 4 cylindre issu de la colaboration PSA/Ford. Autant il m'avais paru amorphe et ridicule dans la C-Max, autant ici il confère à la voiture une bonne reprise (sans être un monstre) mais sans se trainer non plus! Rageur et de bonne relance sur tous les rapports engagés.
Vraiment homogène et tres bien insonnorisé, un moteur idéal pour voyager loin sur l'autoroute dans le confort et le son made by Volvo... (Pour info 5,8l/100 sur l'ODB en 6ème à 140 en Cruise Control sur l'autoroute...)
1h d'essai, on la prends très vite en main, un régal à conduire...

2ème essai (dans la foulée) la S40 2,4 20v (140ch):
au démarage on se demande si on a pas callé telement c'est bien insonnorisé !
un coup sur la pédale de gaz et le doux son du 5 cylindres enchante les oreilles, un régal !! ça ronronne presque comme un V6 :love:
par contre le tour fût réduit pour cause de véhicule immatriculé en W garage donc juste un peu de ville et de nationnale sans passer par l'autoroute.
Mais suffisement long pour que ce moteur parraissent "léger" et presque un "veau" pour la voiture... (peut-être impression faussée par l'essai du turbo diesel juste avant ?)
Je crois que c'est le strict minimum de moteur à mettre dedans pour la faire avancer convenablement avec passagers et bagages... je n'ose même pas imaginer avec le moteur 1,6 dedans ...
Je me demande ce que donne la version 170ch ?
en tout cas excepté le son mélodieux du 5 cylindre et la finition Summum (cuir chauffant électriques, planche de bord alu, etc) je n'ai pas été impressionné par les reprises que je n'imaginais pas telement supérieures à mon 2.0 16v actuel made by Peugeot...

Au bilan bien belle voiture que cette V50 et à laquelle un 5 ou 6 cylindre diesel irai à ravir ou une version turbo essence de 160-170ch pour la reprise à bas régime...
Après cet essai j'ai changé d'avis et le diesel me semble être le moteur le plus raisonable sans verser dans la démesure du T5 (220ch.) plus cher à l'achat, à l'entretien et à l'assurance... et de plus risqué pour le permis de conduire... :rolleyes:

Par contre la V50 possède un coffre un peu léger selon moi et peu habitable... un peu un break joli et pas habitable à la Alfa 156 Sportswagon ou A4 Avant...
 


Alors plus de V5 ? :(
V5 :humhum: :humhum:
Volvo fait depuis longtemps des 5 en lignes mais pas de V5 (et c'est pour ça que les volvo braque mal car le 5 en ligne est monté en transversal...)
 

:p :folle:
:p
erreur de frappe, j'ai oublié le zéro.

t'façon vwcrash avait compris.... il cherche une V50 pour remplacer sa 307 SW. :W
 

oui effectivement...
mais après l'essai je reste sous le charme du son du 5 cylindre, étonné par le 2.0d (malgré mes à priori) et agröablement surpris du confort, de la tenue de route et de la superbe qualité de finition Suédoise...

par contre point de vu place dans le coffre... c'est trop peu pour moi !
donc je reste un peu déçu...

je vais être obligé de reprendre un 307SW si ça continue...
il ne me reste plus que la Touran à essayer...

car j'ai éliminé la Focus C-Max pour sa finition déplorable, la Scénic pour sa carte de démarage et son frein à main électronique + finition plastique déplaisante, la Picasso car trop "monospace", trop bruyante et pas de moteur à la hauteur...
Le choix se restreint... :/
 

Moi j'ai conduit une V70 5 cylindres summum sur 2500 km et ..... :love: Que du bonheur, le bruit de ce moteur!!!!!!!!!!
Par contre les 140 ch étaient vraiment à la peine, je me souvient que dans une cote sur autoroute, j'ai du prendre la 3ème pour arriver à doubler une BX :eek:
Le moteur demande vraiment a être cravaché (surtout dans une V70) . Quand à la tenue de route elle est tres bonne, mais pas à la hauteur d'une Peugeot car la V70 fait vraiment paquebot et on ressent bien le poids de la voiture.
Mais ça se conduit du bout des doigts.
Je pense qu'en 170ch ça doit être une excellente voiture.
La Safrane avec le même moteur devait claquer à l'époque :)
 

J'avais essayé la S60 quand elle était sorti.
J'étais tombé sur un petit jeune on avait commencé par la 140cv bvm pour se "faire la main". Puis on avait essayé la 2.0T du fils du patron, en bva..... en avant vent!!!!!! Banzaïïï!!!!
Sur un petit bout d'autoroute j'avais pu mettre plein gaz... arrivé à 200 j'ai quand meme levé le pied. La voiture avait poussé jusqu'a 200 et tenait la route sans aucun soucis comme si on était à 130. Je me suis alors aperçu qu'une BM série 3 voulait faire la course :)
Par contre c'était le chassis sport et sur le trajet du retour pff un poil dur.
J'adore la S60 pour son habitacle un peu étriqué mais dans lequel tu es très bien installé :)
C'est pas une familiale... tant mieux je suis pas une famille.
Reste le prix un peu exagéré quand meme (pour mon budget).
 

Et en début d'année 2004 j'ai essayé la S40 en 170cv... j'étais décu par l'insonorisation (bruit de vent autour du rétro à 120km/h) et par la position de conduit un peu haute.
Mais bon c'est une Volvo donc siège nickel et moteur sympa.
 

moi qui m'étais fait une joie de tester le "mythique" 5 cylindre made by Volvo excepté le bruit j'ai été déçu...
on se demande ou sont les cheveaux... :confused:
mais par contre niveau souplesse du moteur y'a pas à dire le 5 cyl. en 2,4 20v c'est mieux que le 2,0 16v PSA !! :D de puissance équivalente (140ch chez Volvo et 138ch chez PSA).
Je n'ai pas grandement l'impression que la version 170ch. donne beaucoup plus de performances...
et que pour avoir un agrément de conduite qu'il faille taper dans la T5... :love:

Sinon à meilleure rapport prix-prestation je trouve Volvo bie nplus sympatique qu'une Audi Avant ou Merco break ou BMW Touring...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Volvo par FP2