Vos consommations?

Hello,

Je viens de prendre possession de ma 3008 GT qui avait déjà 14500 km au compteur.
Après mes 500 premiers kms, la consommation est presque de 8 l/100 !
Parcours = presque que de l'autoroute, régulateur à 140 - 145 km/h

Avec la même conduite et parcours, j'étais à un peu moins de 7 l avec mon ancienne C5 HDi 160 ... alors je veux bien que le 3008 ait une aérodynamique de camion et 20 ch de plus, mais il fait aussi 200kg de moins et son moteur est plus récent de 8 ans ...

Est-il possible que le moteur + boîte doivent "réapprendre" la conduite d'un nouveau conducteur, et que je subisse ici les effets de la conduite dynamique du précédent propriétaire?

Je vérifierai avec les prochains pleins ...

@++
scto

Je m'auto-cite ;)

Deuxième plein, avec le même type de parcours: 700km, consommation de 7.1 L : c'est déjà plus raisonnable ...
mais qu'est-ce que je regrette le réservoir de 70L de ma C5 (et son confort aussi ... SUV + roues de 19 pouces, forcément par rapport à des roues de 17" et une suspension hydractive ... c'est pas la même chose ! :))

@++
stco

Ca me fait un peux halluciner vos chiffres en essence là :o
J'ai actuellement une 308-T9 de 2014 en 1.6L e-HDI 120 (ou 115 chais plus) et je suis à 4.7L ODB de consommation moyenne en 54000km (je mets toujours ~46L de gasoil poru 940km parcourus, ça donne grosso merdo ~5L/100 réels).
Quand je vois que vous ètes à 6L/100 réels en essence en faisant beaucoup d'effort de conduite, et que certains montent à 8L, j'ai peur et je me dis que finalement, le diesel a encore de beaux jours devant lui!
Du coup, vous m'avez mis le doute sur mon achat 5008, moi qui pensait partir sur un 1.2L PT EAT6, je lorgne de nouveau vers le 1.6L BlueHDI !

C'est dingue comment les gens peuvent faire un fixette sur la conso et choisissent un diesel uniquement sur ce critère.
Mais sortez votre calculatrice et faites le calcul, votre diesel vous allez le payer 2200€ de plus à l'achat qu'un essence, il vous faut combien de kms pour amortir les 2200€ de départ ?
Il faut au moins 60 000kms et encore, c'est au tarif actuel du carburant, l'année prochaine ce sera 80 000kms.
Au bout de cette distance, vous n'avez que amorti le sur coût de départ mais vous n'avez pas encore gagné de l'argent.
Je ne parle pas du coût de l'Adblue en plus.

Bref, oui un essence consomme 1,5l de plus que le diesel mais au final, ce n'est que psychologique, sortir quelques € de plus à chaque plein, c'est pareil que de tout payer au départ.
Si on fait 50 000kms par an, la question ne se pose pas, le diesel s'impose mais on est pas nombreux à faire cette distance annuelle, la moyenne est à 15 000kms/an.

J'ai fait le calcul entre mon THP 165 et le 2,0L HDI 150 en lui rajoutant l' EAT6.
L'écart de prix d'achat me donne 28000km soit 2 ans d'essence gratos.
Après, tout dépendra de l'évolution des prix des carburants, mais c'est mal parti pour le diesel, sans compter la cote argus qui va dégringoler plus vite.
Le 1er argent économisé c'est déjà celui qu'on n'a pas dépensé au départ.

votre diesel vous allez le payer 2200€ de plus à l'achat qu'un essence, il vous faut combien de kms pour amortir les 2200€ de départ ?
Il faut au moins 60 000kms et encore, c'est au tarif actuel du carburant, l'année prochaine ce sera 80 000kms.

au prix du carburant aujourd'hui à la pompe a coté de chez moi (Carrefour), en prenant une moyenne de 5.5l/100 en diesel et 7l/100 en essence (sp95), ça me donne un écart de prix de 2272€ pour 80000km, pas besoin d'attendre l'an prochain ...

C'est dingue comment les gens peuvent faire un fixette sur la conso et choisissent un diesel uniquement sur ce critère.
Mais sortez votre calculatrice et faites le calcul, votre diesel vous allez le payer 2200€ de plus à l'achat qu'un essence, il vous faut combien de kms pour amortir les 2200€ de départ ?
Au bout de cette distance, vous n'avez que amorti le sur coût de départ mais vous n'avez pas encore gagné de l'argent.
Je ne parle pas du coût de l'Adblue en plus.

Bref, oui un essence consomme 1,5l de plus que le diesel mais au final, ce n'est que psychologique, sortir quelques € de plus à chaque plein, c'est pareil que de tout payer au départ.
Si on fait 50 000kms par an, la question ne se pose pas, le diesel s'impose mais on est pas nombreux à faire cette distance annuelle, la moyenne est à 15 000kms/an.

les diesels sont bcp plus remisés et quasi au prix des essences :o

Bah ouais, c'est ce calcul que j'arrive pas bien a faire.

- Le surcoût à l'achat c'est plus vrai aujourd'hui, la négoce ramène les prix au même niveau (et à l'avenir les moteur essence FAPés réduiront encore l'écart).
- Les moteurs essences produisent plus de CO2 => là où le diesel n'a pas de malus les essences en ont bien souvent (et le malus en 2018 va picoter)
- même au prix au litre égal, le gasoil consomme moins.

C'est difficile quand même...

- Le surcoût à l'achat c'est plus vrai aujourd'hui, la négoce ramène les prix au même niveau (et à l'avenir les moteur essence FAPés réduiront encore l'écart).
- Les moteurs essences produisent plus de CO2 => là où le diesel n'a pas de malus les essences en ont bien souvent (et le malus en 2018 va picoter)

perso j'ai repris un diesel je suis à 4.7 au lieu de 6.3 et je ne fais même pas autant attention à ma conduite qu'avec l'essence.

reste le bruit de tracteur :D

- le prix des essences se négocie aussi, le delta reste le même.... (c'est sur que si tu compares un prix diesel négocié à un prix essence catalogue ... )
- attends les malus NOx :D
- A prix égal ce sera encore plus difficile à amortir le différentiel d'achat ( qui est toujours présent avec une négo sur le prix des essences)

Quand je suis allé en concession sur mon 5008, la remise etait la meme entre essence et diesel donc oui l'ecart se reduit grace au remise mais de tellement peu
Il faut ajouter l'adblue, les revisions plus cheres et le risque de panne plus important .
J'avais compter grosso modo 100000kms 5ans pour rentabiliser le diesel en comptant un équilibrage des couts au litre sur 5 ans entre essence et diesel avec 2L d'ecart de conso/100km

Bon, j'ai commandé le 1.6L 120 S&S EAT6!
Le concessionnaire m'a réduit le surcoût lié au passage au Diesel à 200eur.
Pour l'entretient plus cher, j'ai la maintenance dans le financement, qui couvre tout sauf pneus.

J'avais déjà une réduction sur le PT, et le concessionnaire m'as appliqué une réduction sur le diesel de sorte que:
Diesel après réduction = PT après réduction + 200eur

Bonsoir,

L'incertitude est aussi du coté de la future interdiction des diesels et peut-être de certains modèles essence aux grandes villes. En Allemagne limitrophe les diesels occasions commencent à être bradés en raison de ces interdictions d'accès aux grandes villes qui sont déjà plus mises en application que chez nous.
J'ai commandé un essence car étant en retraite et avec désormais 10.000km/an un diesel ne se justifiait plus. Mais faisons confiance à la machine à écolotaxes qui tourne à plein régime avec le start and stop désactivé et le start and go en marche :D

les diesels sont bcp plus remisés et quasi au prix des essences :o
Tout change :lol: .

Avant on s'arrachait les diesel et on te disait que la valeur en occasion serait bien plus forte et blablabla... bref que le surcout à l'achat n'était pas important et qu'il n'y a que les pestiférer pour acheter un essence :D .

Maintenant c'est l'inverse et Peugeot se met à brader ses Diesels [:cerruti] . Sans compter le patron qui monte régulièrement au créneau pour vendre sa came [:gbtest:1] .

Ya pas plus de remise sur un 3008 diesel que sur l'essence, t'as vu ça où ? Une remise c'est en pourcentage du prix de départ rien à voir avec l'énergie. Tu confond véhicule en stock que personne ne veut et un véhicule à commander.

Ya pas plus de remise sur un 3008 diesel que sur l'essence, t'as vu ça où ? Une remise c'est en pourcentage du prix de départ rien à voir avec l'énergie. Tu confond véhicule en stock que personne ne veut et un véhicule à commander.

Je confonds rien du tout, mes 2 véhicules sont en commande pour une livraison mars :)

Les grilles de remises sont les mêmes quelque soit l'énergie. Après tout est question de négociation et surtout de volume de production. Si la concession a, ou doit, commander des véhicules diesel pour tenir ces quota, il va te faire moins de remise sur l'essence pour te refiler son diesel.
Maintenant, si tu lui dit cash que t'en veut pas de son mazout, il te fera la même remise sur un essence pour faire ça vente.
Quand on connait les méthodes des commerciaux auto (facile mon frère a était commercial auto pendant 5 ans chez Citroën) ben on a les arguments pour négocier.
Sur mon 3008, 17% de remise en pro, je viens de prendre un Berlingo Puretech neuf (livraison vendredi) pour ma compagne qui est ASSMAT, 22% de remise + reprise de sa Clio diesel. Et encore, si je prenais un véhicule en stock, je pouvais monter à 25% mais c'était des diesel que je ne voulais pas, elle ne fait que 5kms par jour.

Au-delà du fait que tu es peut-être dans un cas particulier (connaissance via ton frère, pro, etc), tu démontres malgré tout que tu pouvais avoir 25% sur un diesel, alors que 22% sur un essence. Donc pas la même remise.
Et donc tout dépend du commercial, de son stock, de ses encours de commandes, de l'acheteur, etc. Difficile de généraliser, à mon avis

Tout change :lol: .

Avant on s'arrachait les diesel et on te disait que la valeur en occasion serait bien plus forte et blablabla... bref que le surcout à l'achat n'était pas important et qu'il n'y a que les pestiférer pour acheter un essence :D .

Maintenant c'est l'inverse et Peugeot se met à brader ses Diesels [:cerruti] . Sans compter le patron qui monte régulièrement au créneau pour vendre sa came [:gbtest:1] .

et ? :o

sur de l'occasion récente vous verrez que le diesel est bien meilleur marché que l'essence car la demande est plus importante pour les essences. ca va se répercuté sur le neuf aussi.

EN tant que collabo, sur une c4 Shine j'ai 1000€ de difference entre bhdi120 et puretech 130 en faveur du diesel, de meme avec le 2008 en puretech 110 plus chère comparé au bhdi 100 ...

Au-delà du fait que tu es peut-être dans un cas particulier (connaissance via ton frère, pro, etc), tu démontres malgré tout que tu pouvais avoir 25% sur un diesel, alors que 22% sur un essence. Donc pas la même remise.
Et donc tout dépend du commercial, de son stock, de ses encours de commandes, de l'acheteur, etc. Difficile de généraliser, à mon avis

25% sur un diesel en stock, c'est le fait qu'il soit en stock qui ajoute de la remise, pas le fait que ce soit un diesel.
Dans tous les cas, un diesel à -25% c'est toujours plus cher qu'un essence à -22%. 3% ça suffit pas à absorber 2K€ de départ.

Bref, stoppons le débat, ce n'est pas le sujet de ce post sur la conso.

Juste un constat que tu valides :jap: :jap:

Le vent a tourné, le marché se rééquilibre.
Et effectivement si le commercial a notamment des objectifs par % essence/diesel.... le diesel va être plus remisé.... il y a 5 ans aucun vendeur n'aurait cru qu'il serait a mendier les ventes de mazout :lol: :lol:

Juste un constat que tu valides :jap: :jap:

Le vent a tourné, le marché se rééquilibre.
Et effectivement si le commercial a notamment des objectifs par % essence/diesel.... le diesel va être plus remisé.... il y a 5 ans aucun vendeur n'aurait cru qu'il serait a mendier les ventes de mazout :lol: :lol:

Bien aidé par les politico mediatico bobo :o

parce que aujourd'hui quand tu as 3 puretech 130 vendu pour un bhdi120, niveau pollution, consommation et particules on est clairement pas gagnant ! il est là le problème ! Si encore le gain en conso essence était proche et que niveau rejets il était vraiment inferieur au diesel je dirais oui, mais c'est pas le cas. Et les médias n'en parles pas (on voit apparaitre le fap sur le puretech 130, mais entre temps combien ont été vendu depuis sa sortie)!

Le vent a tourné au moment ou les diesels sont les mieux dépollué, bref on est des girouettes !

C'est vrais qu'avoir vendu des diesel pour la mère de famille qui faisait que des petits trajets en ville... a été la meilleure idée des commerciaux de PSA pour l'environement :lol: :lol: :lol: :lol: .