Je commence par l'intérieur:
* Aspiration des moquettes, des tapis de sols, de la planche de bord (pour retirer les poussières ellement visibles au soleil). Le coffre est aussi aspiré, et la banquete est rabattue pour retirer la moindre saleté qui se glisse partout !!
* Lavage et traîtement des vitres intérieures et des miroirs (tous les 2 ou 3 lavages)
* Traîtement des cuirs (lait pour cuirs) tous les 5 ou 6 lavages (dépend de la saison !!)
* Traîtement des plastiques avec produits de type GS27 (tous les 3 ou 4 lavages: ça dépend de la saison) !!
Pour l'extérieur:
* Lavage des jantes avec produit spécial jantes (et même lavage des pneus quand maculés de terre: y'a rien de pire que des pneus boueux !!)
* Mouillage du véhicule
* Je commence par les vitres et le toit, et on descend progressivement en pensant à remplacer souvent l'eau !! Eau à laquelle je joins du produit vaisselle ou autre ... Le lavage s'effectue bien sûr à l'éponge naturelle !!
* Je rince le véhicule à l'eau claire, et je l'essuie à la peau de chamois naturelle, quitte à remouiller un peu la carosserie quand ça sèche au soleil un peu vite ....
* J'essuie les entrées de portes (après les avoir lavées), les montants de portières, et le coffre.
* Je nettoie les vitres au GS27 (le truc au Téflon)
Et je vérifie au maximum les niveaux (refroidissement, lave-glaces, frein, direction assistée, ...) et j'admire avec contemplation le travail qui durera ... le temps que ça doit durer !!
Je fais tout ça devant chez moi !! ou je passe au centre de lavage quand je manque de temps et que j'ai vraiment trop honte de la voiture ...
Je fais ce rituel tous les 15 jours (en hiver, voire 3 semaines quand il fait pas beau !!), et toutes les semaines (ou 15 jours) l'été !! La voiture est un peu le reflet de soi, et la propreté du monsieur se mesure parfois au soin apporté à sa voiture !!