Après 3 jours d'utilisation, voici un retour sur mon "bolide".
Pour rappel, je sors d'une C3 1 HDI 70ch (très pratique et très économe). Du coup, il y a un sacré gap entre une C3 1 et une 308, ce qui peut m'amener à un poil de subjectivité.
Je fais 50km par jour: 10km de ville, 10km de voie à 90km/h, 30km de voie à 110km/h.
Le matin c'est relativement fluide, je mets 25min. Le soir, c'est 50 min avec pas mal de ralentissement, et à la fin, 15 bonnes minutes d'embouteillage.
Les +:
*Qu'elle est beeeeelle !!! (Mais c'est totalement subjectif)
*Le confort: Global (malgré les jantes 18" c'est vraiment bien), thermique (Il faut à peine quelques minutes pour avoir de l'air chaud dans l'habitacle), acoustique (je n'ai fait que du 110 km/h, toujours avec de la musique, et pas de bruit d'air gênant ou excessif = à confirmer à 130km/h, et à confirmer à l'usage tout de même)
*L'ergonomie: je suis fan du design très épuré, mais j'avoue que j'étais un peu anxieux par rapport au SMEG et à la clim. Finalement ça se fait bien. La réactivité du smeg s'est bien améliorée ces dernières années.
*Le son d'origine, pas de grésillement et de quoi se faire plaisir
*La tenue de route et la confiance qui en découle: peu ou pas de roulis, une belle sensation de stabilité aidée par une direction précise et suffisamment ferme pour garder son cap et aller là où on veut
*Le couple 130/EAT6 agréable et efficace (pour mon utilisation), avec une bonne réactivité et assez de puissance quand on en a besoin, et du couple présent à bas régime pour le reste. A noter tout de même quelques à coups aux passages 2->3 pieds léger, RAS à rythme plus soutenu. Pour le reste, je trouve le bruit de ce 3 pattes vraiment sympathique.
*L'odeur du neuf, ça n'a pas d'équivalent
*L'appli Link MyPeugeot
Les -:
*Lenteur lors du changement de chanson (lors d'une écoute sur clé USB)
*Peinture fragile: déjà 2 éclats de peinture sur le capot...
*Le Stop&Start génère un à coups systématique au redémarrage puique le "rampage" de l'EAT6 demande au moteur d'avancer tout de suite. Ca donne l'impression que le moteur se précipite pour mettre en mouvement le véhicule, je trouve que ça gache l'agrément. Je préfère tout de même le laisser enclencher, car avec les embouteillages et les 5km de villes, ça fait quasi 5min d'arrêt le soir, 2min le matin
A confirmer dans le temps:
*L'autonomie/Consommation
Samedi je vais faire régler mes projecteurs, je vais poser mes écrous anti-vols et poser les leds intérieurs (cave à pieds, boite à gant, coffre, et plaque AR).
Je suis vraiment content de la voiture, elle répond à ce que je cherche, surpasse certaines de mes exigences, et le produit est valorisant. Evidemment on verra la Qualité à l'Usage et la fiabilité, mais je ne regrette vraiment pas.