Salut à tous,
Je sais qu'en ce moment pas mal ,de monde attend sa 308, voici donc mon retour pour vous faire patienter:
13 310km au compteur
11 jours, 2 heures et 50 minutes passés à son volant en cumulé depuis le 14/12/15
Conso Moyenne = 6.8L/100km, en baisse
Je roule 50km par jour en semaine, et les week-ends c'est assez variable. Chaque jour c'est toujours un plaisir de prendre son volant.
La voiture sent encore le neuf, et l'agrément est toujours aussi bon.
Pour avoir conduit d'autres véhicules depuis que j'ai ma titine, retrouver le i-cockpit et ce petit volant et toujours un régal. Même si la 308 n'a pas les dernières technologies (pour le moment), je trouve qu'elle a encore de sacrés atouts face à la concurrence: quand on aime conduire, on aime cette 308.
Le couple Boite/Moteur est toujours aussi bon. Quelques soient les températures extérieures, Clim ou non, il y a très peu d'à-coups, c'est vraiment fluide, et le moteur est vraiment discret dans l'habitacle.
En termes de consommations, sur mon trajet boulot (10% ville, 20% voie 90km/h, 70% voie rapide à 110km/h)
- mini = 5.4L, trajet totalement fluide, tempé autour de 22°C, conduite au limiteur
- maxi = 8.6L, +40min d'embouteillage, tempé hiver autour de 0°C, conduite au limiteur
Tout ça pour dire que la conso est très sensible à l'environnement extérieur, bien plus qu'un diesel. Mais pour une voiture de ce gabarit et un moteur essence, je suis vraiment satisfait des consos. En 100% Ville, évidemment c'est moins glorieux.
Concernant le DSP, ça nous fait toujours sourire de faire une accélération de temps en temps, mais je l'utilise rarement, sauf sur voie rapide quand je souhaite une direction plus ferme. Pour les palettes, je ne les utilise plus du tout, j'ai appris à anticiper les ronds-points et autres carrefours pour ne pas avoir à rétrograder manuellement.
Les sièges sont toujours un pur bonheur, bien enveloppant, bref, j'en suis vraiment content.
Après 8 mois, aucun pépin mécanique à déplorer, j'ai simplement eu 2 mésaventures:
- Manœuvre d'évitement d'un monsieur qui a vu un feu rouge imaginaire, j'ai abimé les 2 jantes à droites, et j'ai du faire refaire la géométrie. J'y suis retourné une 2ème fois car le volant était décalé de l'autre côté lorsque Peugeot m'a rendu la voiture.
- J'ai pris un gros caillou sur l'autoroute, mon toit panoramique s'est fissuré sur 50cm. Depuis son remplacement, ma clim sent la colle à l'allumage...
En terme de grigri, j'ai les vitres qui vibrent, pour le reste c'est un quasi sans faute, et depuis cette semaine, j'ai le fameux "CLACK" lorsque j'appuie sur le frein en position "P". J'ai également le bruit du train avant lorsque je passe les dos d'ânes, mais ce n'est pas un bruit qui me gène. Aucun soucis avec la traverse arrière pour le moment.
Pour le Stop&Start, il est assez peu utilisé de part la nature de mon trajet, mais à 3 reprises, moteur chaud, le moteur a bien toussé au redémarrage. Pour en avoir discuté avec un ancien collègue PSA aux moteurs, avec démarreur renforcé, le volume d'essence injecté correspond à une consommation de 7 secondes au ralenti: je n'utilise plus le STT sauf sur des feux tricolores où je sais que je vais attendre un certain temps.
Concernant la peinture, elle est fragile et sensible aux frayures, mais rien d'abérrant non plus (je ne suis pas forcément un maniac).
Bref, elle est toujours aussi belle, toujours aussi agréable à conduire, de quoi faire de la route sereinement. Je n'ai d'ailleurs jamais autant roulé depuis que je l'ai.
là où la 308 m'a perverti:
- Je pense que j'aurai beaucoup de mal à repasser sur un volant "normal"
- Je suis devenu allergique aux voitures avec des boutons sur la planche de bord
- Je ne veux plus entendre parler de BVM
- Mes oreilles saignent quand je conduis un diesel
Anecdote: mardi, à un feux, je me suis retrouvé à côté d'une 308 GT, elle même à côté d'une 308 GTI, epic
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Désolé, je n'ai pas de photo.