En ce moment où la crise petroliere entraîne un certain nombre de contraintes pour ces gros moteurs.
Le retrait momentané du haut de gamme chez Peugeot (et a fortiori chez Citroen aussi puisque je suppose que le remplacement de C6 est aux oubliettes) s'explique par plusieurs choses:
- Pas de moteurs, PSA n'a pas les competences pour faire un gros moteur avec les normes euro V, la crise petroliere, etc. PSA doit d'abord réussir la transition vers l'hybride et planifier l'ere post-petrole
- Pas encore à niveau, PSA revient tout juste avec leur nouveaux modèles sur des finitions qui approchent les standards allemands et encore sur des tout petits details (vieillissement, grincements, vibrations) on y est pas encore. Pourquoi s'acheter une française haut de gamme moins bien fini? L'erreur aussi chez Peugeot a été de vouloir faire une berline classique dans le pur style allemand avec son design propre mais pas de personnalité, pas de "plus produit". La 607 est une excellente voiture mais qui, a mon sens, outre un design réussi, n'offre rien de plus qu'une allemande voire même moins. Renault aurait pu trouver un créneau si il n'y avait pas la question du design hors de sens de la Vel Satis, Idem chez Citroen avec la C6 mais qui, elle, souffre d'une conception trop ancienne (je reviendrais un peu la dessus plus tard).
- Pas d'image, PSA a encore une légitimité a (re)construire dans le haut de gamme, ca passe avant tout par une conquete, petit a petit du marché. Lancer une 607 ou une C6 quand on est connu pour vendre que des Picasso et des 206... ca le fait moyen. Il faut y aller petit a petit, avant de lancer 608 il faut s'assurer que 308CC et 308RC-Z qui sont des modeles de niches ont un excellent accueil. Faire de la 408 un succés y compris dans les hautes finitions, idem pour Citroen, developper avec succés les hautes finitions de C5-II, s'assurer du succés du C-Sportlounge de serie, etc.... bref y aller progressivement.
- Revoir les strategies de communication et de lancement. Comment PSA peut il continuer a avoir des politiques de lancement aussi catastrophique en ne mettant pas assez l'accent sur les points forts de leurs voitures.
Prenons exemple avec la C6. Rappelons que la C6 a été presentée pour la premiere fois sous forme de concept car en 99! A l'epoque, le concept etait largement avant gardiste. Le modèle sera presenté en 2005 avec un design exterieur quasi a l'identique au concept et un interieur beaucoup plus consensuel voire même tres old school. Citroen est pourtant en phase de changement stylistique et tres vite le contraste entre la modernité et le style des nouvelles Citroen (C4/C4 Picasso) se fait voir et ne fait que s'accentuer depuis la nouvelle C5 (qui se paye le luxe de faire plus haut de gamme que la C6).
Il s'avere que la C6 a été constamment repousée pour laisser place a des modeles plus vendeur (C4, Picasso, etc.) et sa conception en a fait les frais (pas de volant moyeu fixe, pas de diffuseur de parfum, etc.. etc.. ).
On notera aussi qu'entre la presentation en Mars 2005 et la commercialisation effective, il s'est passé quasiment un an. Les médias se sont essouflés et au moment ou la C6 était vraiment en vente, plus personne n'en a parlé. A noter que la presentation de la C6 a été suivi quelques semaines plus tard de celle de.... la C1....
De plus, PSA (et surtout citroen) a une politique etrange qui consiste a devoiler quelques photos, puis quelques semaines plus tard de devoiler plus de details, a mon sens c'est une erreur car les médias font la premiere presentation mais ne reviennent pas forcement dessus aprés. Moralité tout les petits details sont passés aux oubliettes. (ils ont recidivé encore sur le C3 Picasso).
Que va retenir le client du plus produit d'une C5-II par rapport a une Passat ou une Mondeo? Pas grand chose... et pourtant!
Si on rajoute a ça des pubs un peu nazes (la 607 tellement ecrasée qu'elle en devient difforme), faut pas s'etonner de pas vendre.
Bref, il y a pleins de raisons qui ont entrainé les echecs des hauts de gamme PSA, PSA doit d'abord se stabiliser financierement avant de pouvoir y retourner, et esperons avec succés