Zone rouge compte tours moteur ?

2t90

Peugeot Addict
23 Avril 2012
243
0
0
Bonjour,

Je souhaitais récolter quelques avis à l'attention des conducteurs de motorisations diesel sur l'utilisation de la zone rouge du compte tours. Car, autant je considère que cela est important sur une motorisation essence sur laquelle on peut être amené a monté jusqu'au rupteur, autant sur un moteur diesel, je trouve que cela n'est pas utile, vu que la montée en régime d'un moteur diesel n'est vraiment pas naturelle...

Merci pour vos réponses

Le sondage sera clos le 31 Octobre 2014 à 20h00.
 


Je ne comprends pas trop la question du sondage, mais bon.

Un Diesel doit monter dans les tours de temps en temps, mais toujours lorsqu'il est bien chaud.
Ça permet de le décrasser, a cause de ses saletés d'EGR par exemple. Après, inutile de dépasser les 4000 tours, après il n'y a plus que du bruit, et au fil du temps c'est de l'usure pour rien.
 

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à ne pas bien comprendre la formulation de ce "sondage".
Cependant, je conduis un diesel et non, je ne prête aucune attention à la zone rouge.
D'ailleurs, sur mon véhicule actuel, il n'y a pas de zone rouge ! La graduation va jusqu'à 7000 trs/min, ce qui est une hérésie totale pour ce moteur (1.3 MJT 75 cv).
Mon habitude de conduite me fait passer les rapports aux environs de 2500-3000 tours selon l'humeur. On sent la "poussée" du petit turbo à partir de 2800 tours. Et quand je veux "décrasser", je vais au max à 4000-4200 tours en montant les rapports, mais sans chercher une vitesse de pointe.
Pour moi qui ne fais que +/- 20.000 km par an, le choix du diesel est "économique" et je cherche toujours la moindre consommation de carburant (4.52 l/100 km en moyenne réelle sur 98300 km effectués).
Après comme dit Emilien, t'as le droit de faire du bruit. :heink:
 

Bonsoir
merci pour vos reponses.
C'est vrai que c'est pas forcement clair ... l idee de depart etait de savoir si vous faites attention a la zone rouge du compteur sur vos voitures.
Pour Nounou74, non je souhaite pas revenir au mazout... je me renseigne juste...
 

Je ne fais même pas attention au compte tour alors pour ce qui est de la zone rouge, à part le film avec Sabine Azema....