Zones de danger mobiles

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
209
63
123
Bonjour.

J'ai remarqué hier l'apparition de zones de danger mobiles sur mon NAC.
C'était peut-être le cas avant sur des trajets que je ne ne connais pas. Mais sur mon trajet quotidien il n'y a aucun radar. J'ai donc vite remarqué le changement. Même si je n'ai pas vu ces radars.

Est-ce une nouveauté ?
Des infos sur le fonctionnement, la fiabilité (origine des signalements uniquement depuis le NAC par exemple) ?
 

@trougnouf

Bonjour,

Non ce n'est pas nouveau. Mais on ne sait pas comment ça marche très précisément. Les radars mobiles sont signalés par toi et moi quand nous repérons un radar mobile, ou deux gendarmes qui prennent le frais, au moyen du bouton triangle, présent sur l'écran du NAC si on a coché "signalement zone de danger". Ce qu'on ne sait pas bien: un seul signalement suffit-il? Probablement non. À partir de combien? Seul TomTom sait. Combien de temps le signalement est actif? Puisqu'on n'a pas de bouton pour signaler "fausse alerte". Je ne sais pas. Selon mon expérience, ce n'est pas très fiable. D'abord parce que le signalement est peu utilisé, semble-t-il, par les utilisateurs de NAC et, je pense, en raison du flou qui tourne autour de ces signalements. La communauté NAC fonctionne moins bien, à mon sens, que la communauté Waze ou Coyote.
 

Merci pour les précisions @jbf69 .
Effectivement si il faut que plusieurs NAC passent devant un radar mobil, ça limite grandement l'efficacité et l'intérêt. J'ai bien activé la fonction de signalement, mais il n'y a pas le bouton "plus là".
Comme j'ai une PHEV, je dois utiliser le GPS du NAC pour optimiser l'utilisation de la batterie. Je n'utilise donc pas Waze ou autres.

Après je suis plutôt respectueux des limitations. D'autant que j'essaie de rouler un max en électrique.
J'ai néanmoins pris l'abonnement Tomtom ZAR pour 3 ans, par précaution et pour rappels.
Certains radars sont franchement des pièges à fric (comme celui à 50 sur l'autoroute, en descente à la frontière Suisse à Genève, ou les nouveaux radars urbains). Et ça serait ballot de se faire flasher devant un radar qu'on ne connait pas, alors que globalement on roule sous la limite.
Aussi les routes qui sont repassées à 90. Les nationales restent à 80. Y'a plus de limitation générale. Et le NAC ne sait plus où il en est entre les panneaux qu'il lit, et les vitesses enregistrés dans le GPS.
 

Je tiens à préciser que la limite de 50 sur l'autoroute c'est juste avant d'arriver à la douane et qu'il peut donc y avoir des piétons (douaniers) sur la chaussée.
Il n'y a rien d'anormal ici, juste du bon sens...
Et cela ne passe pas de 130 à 50 hein, il y a plusieurs limitations dégressives bien avant.
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and Joaste

J'ai jamais vu de douaniers à la douane :benetton:
Dans le principe on est d'accord qu'on va pas passer les chicanes et les dos d'ânes à 130, en écrasant les piétons et en passant au dessus des autres voitures (y'a toujours du monde). Mais même en passant au pas le poste frontière (difficile de faire autrement), c'est quand-même bien avant je trouve.
 

la fiabilité (origine des signalements uniquement depuis le NAC par exemple) ?
Origine : tous ceux ayant des appareils Tomtom (donc pas que Peugeot, et pas que NAC) et qui signale ces ZAR. Et il en faut un certain nombre pour déclarer que l'alerte est vraie (je pense que Waze fait pareil et ne considère pas un seul signalement comme fiable)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

C'est vrai que sur un trajet que je connais pas, je ne fais pas la différence entre un fixe et un mobile. Je clique pas le bandeau de droite.
Là, je savais qu'il n'y avait pas de zone fixe sur mon trajet quotidien.
 

Il y a aussi maintenant les "longues zones" qui sont annoncées.
Je connais une départementale où tu as le panneau "radars sur 25 kms". Eh bien, la ZAR annoncée par le NAC ou IVI fait les 25 kms.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Petit joueur !

d76911.jpg
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Oui, c'est "pire"
Ils devraient mettre ce genre de panneaux sur toutes les routes, comme cela, toutes les routes seraient des ZAR, et il n'y aurait même plus à avertir de l'entrée dans une ZAR :spamafote:
On atteint là le summum
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf