Bonus écologique : ajustements en 2016

bonus écologique
Le CCFA dresse un bilan pour 2015

Depuis son introduction en France début 2008, le système de bonus/malus écologique adopté a fait couler beaucoup d’encre. Jugé par beaucoup contre-productif, ou ne ciblant pas les bonnes émissions polluantes, les critiques revenant le plus souvent étaient jusqu’il y a peu son impact financier, les sommes récoltées par le malus ne compensant pas les sommes versées au titre d’un bonus écologique, ou le sabordage involontaire des véhicules haut de gamme français, parfois plus polluants que les concurrents Premium et au final moins compétitifs. A l’approche de la nouvelle année 2016, le système de bonus écologique redevenu bénéficiaire se voit comme à l’accoutumée légèrement modifié, sans toucher aux tranches malussées.

L’hybride moins avantageux

bonus écologique
Peugeot 3008 HYbrid4, le premier véhicule hybride-diesel au monde

Les victimes des modifications du barème du bonus écologique pour l’année 2016 sont les véhicules hybrides, toutes technologies confondues.

Ainsi, les hybrides classiques (essence ou diesel) émettant moins de 110g CO2/km ne bénéficieront plus que de 750€ de bonus écologique à partir du 1er janvier, contre 5% du prix de base dans la limite de 2000€ actuellement. Si vous êtes tentés par une 508 RXH HYbrid4 ou les derniers 3008 HYbrid4, profitez-en vite.

De la même manière, les véhicules hybrides rechargeables, prévus chez Peugeot à partir de 2019, voient eux aussi leur avantage fiscal fondre, passant de 4000€ maximum à seulement 1000€. L’objectif de ne plus subventionner l’achat de véhicules considérées comme thermiques se confirme petit à petit.

L’opération séduction continue pour l’électrique

bonus écologique
Peugeot iOn, l’offre électrique de Peugeot toujours plus accessible

Présomptions qui se confirment avec le cas des voitures électriques, qui conserveront intact leur bonus écologique de 6300€, les rendant bien plus attractives à l’achat ou à la location. La Peugeot iOn reste donc toujours disponible à partir de 20600€ bonus déduit, hors remise et sans condition de reprise.

Le point le plus intéressant reste les différentes conditions de reprise pour l’achat d’un véhicule électrique. Depuis avril 2015, l’Etat propose un bonus supplémentaire de 3700€ pour la mise au rebut d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001. A partir de janvier 2016, ce bonus sera élargi à la mise à la casse de véhicules diesel de plus de 10 ans. Cette offre est toujours valable pour l’achat ou la location sur une durée supérieure à 24 mois d’un véhicule 100% électrique, comme la Peugeot iOn. L’occasion de remplacer votre 107 1.4 HDi qui vient d’avoir 10 ans ?

Vous possédez une Peugeot iOn ? Venez vous présenter sur notre forum.

Vous voulez en savoir plus sur la technologie hybride plug-in de PSA ? Cliquez ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook