Carlos Sainz remporte le Dakar 2018 !

Dakar 2018
Carlos Sainz remporte le dernier Dakar de Peugeot

C’est au terme de 14 étapes, de rebondissements intenses, d’incidents et de succès, que Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz remportent pour la première fois le Dakar 2018 avec Peugeot, et offrent au Team Peugeot Total une troisième victoire consécutive sur ce rallye d’anthologie ! La plus belle des façons de se retirer de cette compétition. L’occasion de revenir cette semaine sur les parcours des pilotes.

a

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Peugeot termine son programme Dakar de la meilleure des manière avec une splendide victoire de Carlos Sainz/Lucas Cruz et de la Peugeot 3008 DKR Maxi dans une édition d’anthologie du Dakar. 3 victoires à la suite dans une épreuve aussi compliquée est un résultat exceptionnel que l’on doit tant à une technique au meilleur niveau qu’à un esprit d’équipe sans faille. Nous sommes particulièrement contents de la victoire de Carlos et Lucas qui ont mené une course absolument remarquable. Ils en ont déjoué tous les pièges ! Carlos s’est tellement investi depuis les origines de ce projet Dakar… C’est formidable qu’il puisse être ainsi récompensé. La Peugeot 3008 DKR Maxi, avec trois des quatre voitures à l’arrivée de la course la plus difficile de la décennie, a démontré sa supériorité technique sans connaître de défaillance. C’est une superbe satisfaction pour toute l’équipe et une grande fierté pour Peugeot.« 

a

Carlos Sainz : « Pour moi, ce fut un rallye très dur. C’est probablement le Dakar le plus difficile que j’ai jamais disputé, même en tenant compte de ceux que j’ai disputé en Afrique. Les organisateurs nous ont vraiment préparé un parcours corsé. Il y a eu tellement d’étapes éprouvantes ! Même les deux étapes précédent l’arrivée ont été terribles. Le Pérou a été aussi très compliqué. Bien sûr, c’est gratifiant pour Lucas et moi de gagner une épreuve aussi difficile. Ça l’est aussi pour toute l’équipe Peugeot qui a réalisé un superbe travail tout au long de ce programme. La Peugeot 3008 DKR Maxi est probablement la meilleure voiture que j’ai jamais eu à piloter en rallye-raid. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans ce projet et merci à Peugeot Sport.« 

a

Un Dakar 2018 sous le signe de la revanche pour Carlos Sainz

Avec le Dakar 2018, Carlos Sainz a pu arrêter la malédiction qui s’abattait sur lui lors des 3 précédents Dakar, où il avait été contraint d’abandonner en milieu de course. Cette année, le duo espagnol a allié vélocité et fiabilité au volant de leur Peugeot 3008 DKR Maxi n°303, malgré un départ chaotique, notamment avec la baisse de forme momentanée de Lucas Cruz. Vainqueurs des étapes 6 et 7 cette année, ils ont pris le pouvoir lors de l’étape marathon pour ne plus le céder. Déjà victorieux lors du Dakar 2010 avec une autre équipe, le duo a récidivé en ralliant Córdoba avec 43min40s d’avance sur Nasser Al-Attiyah, principal danger du Team Peugeot Total sur le Dakar. Cette victoire vient également souligner tout leur investissement dans le projet de Peugeot en rallye-raid, eux qui ont largement mis leur expertise et leur talent au service de la mise au point des véhicules de la lignée des DKR.

Classement général

1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, en 49 h 16min18s
2. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, +43min40s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +1h 16min41s
4. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +1h 25min29s
5. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, +2h 45min24s
6. Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, +4h 20min58s
TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +45h19min10s


Retrouvez tout le Dakar 2018 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Dakar 2018 étape 12 : l’écart se creuse en faveur de Peugeot

Rallye du Maroc : le marathon démarre bien

Rallye du Maroc : rebondissements dans une étape 2 raccourcie