Doublé des Peugeot 908 HDi FAP au Nurburgring

Hier, les deux 908 HDi FAP ont décroché les deux premières places des 1000 km du Nurburgring. La n°8 de Pedro Lamy-Stéphane Sarrazin termine sur la première marche du podium au terme d’une course sans embûche.
A l’issu des qualifications, Marc Gené décroche la veille de la course la pole position sur la numéro 7. Le lendemain sur la grille on retrouve :

Qualifications:
1     n°7    Team Peugeot Total – GENE Marc/MINASSIAN Nicolas – Peugeot 908 HDi FAP
2    n°8    Team Peugeot Total – LAMY Pedro/SARRAZIN Stephane – Peugeot 908 HDi FAP       
3    n°15    Charouz Racing – YOONG A/MUCKE Stefan CHAROUZ Jan – Lola B07/17 Judd   
4    n°10    Arena Motorsport – CHILTON Tom/SHIMODA Hayanari – Zytek 07S Zytek       
5    n°12    Courage Competition – FREI Alexander/COCHET Jonathan – Courage LC70 AER       
6    n°16    Pescarolo Sport – COLLARD Emmanuel/BOULLION Jean-Christophe – Pescarolo Judd       
7    n°13    Courage Competition – GOUNON Jean-Marc/MOREAU Guillaume – Courage LC70 AER           
8    n°25    RML – ERDOS Thomas/NEWTON Mike – MG Lola EX264 AER   
9    n°32    Barazi Epsilon – BARAZI Juan/VERGERS Michael/OJJEH Karim – Zytek 07S Zytek       
10    n°9    Creation Autosportif – CAMPBELL WALTER Jamie/ORTIZ Felipe/NAKANO Shinji – Creation CA07 Judd

Nicolas Minassian s’élance donc en tête suivi de Stéphane Sarrazin. Les deux lionnes s’échappement rapidement de ses concurrentes. Lors du 27ème tour, la 908 HDi FAP n°8 réalise le premier ravitaillement et changement de pneumatique. Un peu plus tard, vers 13h, la n°7 pilotée par Minassian entre au stand pour effectuer un appoint en huile puis elle écope d’un Stop&Go. Vient ensuite le premier changement de pilote. Pedro Lamy prend le volant de la 908 HDi FAP n°8 et repart en tête de la course. Peu avant 16h, Lamy écope d’un stop and go à son tour suite à un dépassement sous drapeau jaune. Au 159ème tour, nouveau changement de pilote sur la n°7 et l’équipe technique profite de cet arrêt pour réparer l’aile arrière gauche légèrement endommagée à la suite d’une légère touchette. Les deux 908 terminent la course sans incident majeur et apporte à Peugeot son premier doublé en Le Mans Series.

Résultats :
1er    n°8    Team Peugeot Total     LAMY Pedro/SARRAZIN Stephane    195 tours
2e    n°7    Team Peugeot Total     GENE Marc/MINASSIAN Nicolas    194 tours
3e    n°16    Pescarolo Sport     COLLARD Emmanuel/BOULLION Jean-Christophe    191 tours
4e    n°15    Charouz Racing     YOONG A/MUCKE Stefan/CHAROUZ Jan    188 tours
5e    n°9    Creation Autosportif     CAMPBELL WALTER Jamie/ORTIZ Felipe/NAKANO Shinji    0.719
6e    n°25    RML     ERDOS Thomas/NEWTON Mike/    1:03.578   
7e    n°32    Barazi Epsilon     BARAZI Juan/VERGERS Michael/OJJEH Karim        187 tours   
8e    n°10    Arena Motorsport     CHILTON Tom/SHIMODA Hayanari    9.078   
9e    n°14    Racing For Holland     LAMMERS Jan/HART David/BLEEKEMOLEN Jeroen    1:05.688   
10e    n°40    Quifel ASM Team     AMARAL Miguel/DE CASTRO Miguel Angel/BURGENO Angel        1:14.610   

A l’issu de cette course, Stéphane Sarrazin déclare : « En début de course j’étais un peu plus rapide que Nicolas en pneus tendres et nous avons décidé de ravitailler avant lui. J’ai attaqué fort et ainsi j’ai pu le passer pour le deuxième relais. Après la course a été sans problème pour nous. »

Pedro Lamy : « Excepté ce stop and go à cause de drapeaux jaunes que je n’ai pas vus, ce fut une course sans problème. »

Nicolas Minassian : « C’est incroyable comme notre voiture est rapide. Nous avons un châssis fantastique et je voudrais encore féliciter l’équipe technique qui nous met à disposition une voiture aussi efficace ! »

Marc Gené : « J’ai eu un petit problème de palettes de changements de vitesses au volant. On m’a changé le volant lors de mon deuxième relais. Le reste de la course a été sans problème. »

source : Peugeot Sport / LMS