Essai de la Nouvelle Peugeot 208

La marque Peugeot voit ses ventes bondir de plus de 7,5 % en Europe et de plus de 22.3% en Chine depuis le début de l’année 2015. La série 200 compte à ce jour plus de 17 millions de véhicules fabriqués, c’est pour dire l’importance de cette série pour la marque!

En 3 ans la Peugeot 208  a su conquérir un million de clients, ce n’est pas rien et elle est bien présente sur nos routes.

Alors qu’apporte visuellement cette Nouvelle 208 commercialisée depuis le 11 juin? Intérieurement la planche de bord devient texturée. Extérieurement pas de gros changement, le but étant chez les constructeurs de ne pas dérouter les propriétaires des anciennes versions, mais les changements sont bien là. La nouvelle calandre est à effet 3D, apparition de nouveaux projecteurs bicolores, nouvelles jantes, à l’arrière les nouveaux feux 3D à LED « Griffes » sont du plus bel effet allumés et font la différence au loin avec l’ancienne version.

Nouvelle 208 est commercialisée avec deux teintes texturées Ice Grey et Ice Silver, une prouesse de proposer ce type de teinte sur un véhicule de série sans surcoût majeur. De plus ces textures apportent une résistance aux micros rayures et demandent moins de précautions à l’usage que les peintures mates. La teinte métallisée Orange Power fait également son apparition, elle flash mais apporte un côté dynamique à l’auto. Une nouvelle offre de personnalisation arrive également avec le Pack Mentol White et Lime Yellow.

Prise en main et premières impressions

GT Line 1,2 PureTech 110 S&S EAT6 teinte Blanc Perle nacré

C’est en Autriche que Peugeot a convié le Forum-Peugeot, plus précisément à Graz pour tester la nouvelle 208. Nous quittons l’aéroport au volant d’une superbe GT Line blanc perle nacré en version 1.2 PureTech 110 ch S&S EAT6. Premier constat enfin une vraie boîte automatique à convertisseur de couple à 6 rapports sur un petit moteur essence! Le levier n’est pas celui de la nouvelle 308, on le regrette, et il est vrai que l’habitude d’avoir les palettes au volant nous manquait par moment. Le moteur et la boîte de vitesse réagissent très bien, mais légèrement en deçà du compromis EAT6 et la version 130 cv comme testé sur nouvelle 308, qui pour nous est une adaptation parfaite du couple moteur-BVA.

Arrêt au Haras National de Piber et visite, afin d’échanger et de prendre une version en boîte manuelle et à la teinte texturée. Nous sommes surpris de pouvoir rester sous les 5l/100km malgré nos routes montagneuses. La différence de consommation est plus importante en réalité que sur le papier, entre boîte manuelle et boîte auto, et sur autoroute à 130 km/h vous aurez du mal à être sous les 7l/100 km avec l’EAT6.

Agrément / Dynamique

La Nouvelle Peugeot 208 ne change pas une recette qui fonctionne très bien. Cette dernière fait partie des références, si ce n’est la référence du segment pour son comportement dynamique et sa tenue de route. Contrairement à la 207 qui était souvent trop ferme, la 208 est confortable, silencieuse et l’on prend plaisir à la conduire grâce à son petit volant (élément important du i-Cockpit) précis et que mesdames adorent. Les petites routes autrichiennes très sinueuses et vallonnées autour de Graz, furent idéales pour mettre en valeur ses qualités routières, et même sous un très fort orage comme nous avons rencontré. Elle ne vous prendra jamais en défaut, de plus les assistances veillent au grain.

BlueHDI 100 Teinte texturée Ice Silver

Passons aux BlueHDI 

Peugeot nous propose de prendre le volant des versions BlueHDI 75, 100 et 120ch, toutes les trois ayant la base moteur commune 1,6l, elles sont donc en Euro 6 et fonctionnent avec l’additif AdBlue à compléter en moyenne tous les 20 000 km.

Nous choisissons la version 100 cv S&S, équipée d’une boite manuelle à 5 rapports qui représentera sans doute la majorité des ventes en diesel. Premiers kilomètres, et premier constat la montée en température du moteur est rapide, très rapide même, mais la consommation aussi. Sans doute afin de dépolluer au maximum et d’éviter tout encrassement, les ingénieurs ont choisi de sur-injecter du gasoil. Vous roulez avec un moteur diesel qui chauffe en 3-4 km, impressionnant, mais déroutant en consommation, il vous faut rouler bien plus pour faire chuter la moyenne. Voilà pourquoi les versions diesels sont à proscrire pour un conducteur n’effectuant que quelques kilomètres par trajet quotidien. Le moteur apporte un bon compromis, mais nous constatons néanmoins qu’il est moins élastique que le 1.2 PureTech 110, le comble pour un HDI ! Il faut dire que le petit 1,2l 110 cv essence est si bon, et si souple qu’il faudra vraiment en avaler des kilomètres pour passer sur une 208 diesel. Néanmoins vous réaliserez sans problème les 1000 km avec une version BlueHDI, surtout avec son excellent Stop and Start et sur autoroute elle est parfaitement à son aise et consomme peu.

La version homologuée 3l au 100km et 79 gr CO2, est une version 100cv disponible uniquement en version Business Pack. Les particuliers pourront s’en porter acquéreur, elle profite d’une aérodynamique particulière, carénages intégraux sous caisse, pneus à ultra basse résistance aux roulements, rapports allongés. Ayant réussi à tenir les 3,5litres au cent sur la précédente version en e-Hdi 92, Forum-Peugeot tentera de renouveler le test avec cette nouvelle mouture. Le record étant de 2l/100km avec cette version!

Ses nouveaux équipements 

Au niveau des technologies embarquées, la nouvelle 208 met à jour son système multimédia qui est dorénavant plus rapide et qui permettra avec l’Apple « Carplay »(disponible en fin d’année) et « Mirrorlink » sous certains Androïd, de faire apparaître en miroir l’écran (fonction Mirror Screen) de votre Smartphone sur l’écran du véhicule. Mais attention cela ne sera pas compatible avec toutes les applications. La caméra de recul vient aussi faciliter les manœuvres et l’Active City Brake applique un freinage automatique sous les 30km/h dès qu’un obstacle (piéton, vélo, véhicule) entrera dans le champ de la caméra. C’est réellement efficace et pour preuve une marque suédoise l’utilise depuis quelques années, cet équipement est amené à se répandre et peut être un jour devenir obligatoire.

IntérieurSONY DSC

Cette version restylisée n’apporte pas de grandes nouveautés, les assemblages sont relativement bien finis et la qualité des matériaux est certes en dessous d’une Audi A1 mais supérieure à celle d’une Renault Clio. La planche de bord est texturée comme sur le Peugeot 2008. La Peugeot 208 est accueillante et la visibilité est bonne. Nous avons eu un coup de cœur pour l’intérieur de la GT Line et la présence des surpiqûres rouges rappelant la finition haute GTi mais également disponible sur 5 portes.

Son Budget :

Elle débute avec un prix d’accès à 12600€ en 3portes Access PureTech 68cv et 13200€ en 5 portes, mais si vous succombez au charme de la sublime 208 GTi By Peugeot Sport, elle vous en coûtera au minimum 29200€, mais comme dit si bien le proverbe : »Quand on aime… ».

Une consommation qui débute à 4,5l/100km sur les essences PureTech et 3,0l/100km sur les diesels BlueHDI. L’intervalle d’entretien est programmé à 25 000 km ou 1 an sur toutes les motorisations.

On aime beaucoup :

  • Son confort, son agrément de conduite et son silence fonctionnement.
  • Petite à l’extérieur mais elle sait vous accueillir intérieurement (contrairement à sa concurrente française la Clio).
  • Une finition et des équipements qui progressent (Active City Brake et Caméra de recul), les prix restant accessibles.
  • L’excellence de son Puretech de 110 cv et de la boîte de vitesse automatique EAT6.
  • Le lancement d’applications permettant de géo localiser son véhicule et de suivre sa consommation de carburant (eco-driving) depuis son Smartphone.
  • La version 208 GTi By Peugeot Sport avec l’option Coupe Franche.
  • Le choix de motorisations.

On aime moins :

  • Dommage de ne pas proposer d’accès et de démarrage main libre comme chez les concurrentes.
  • Le système multimédia même si il s’améliore n’est pas des plus intuitifs.
  • De ne pas proposer plus de combinaisons moteur-boîte-finition-carrosserie.
  • Pas de BVA sur les BlueHDI.

Conclusion du Forum-Peugeot :

La nouvelle Peugeot 208 est une citadine très convaincante, elle pourra très bien se faufiler en ville et vous apportera sécurité et confort sur les autoroutes, elle est polyvalente. Sa personnalisation permet d’en faire petit à petit sa 208, qui fera la différence avec les autres. Les BlueHDI sont très bons et je le recommanderai pour les gros rouleurs, mais aujourd’hui les PureTech sont véritablement des réussites! Surtout que cette charmante Nouvelle 208  parcourra majoritairement les villes et périphériques urbains. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette motorisation essence 3 cylindres turbo a été élue « International Engine of the Year 2015 » dans sa catégorie. D’ailleurs si vous choisissez la version EAT6 ne perdez pas de temps à passer la commande, car les délais de 3-4 mois s’allongent car la demande mondiale est forte sur cette boite automatique. Son i-Cockpit est une expérience de conduite qui fait la différence avec la concurrence, voilà pourquoi la marque Peugeot va l’appliquer à toute sa gamme.

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208 3 portes GT Line Teinte Rouge Rubi

Quelques chiffres des performances:

En essence, les puissances des moteurs commencent à de 68cv jusqu’à 208cv.
En diesel, les puissances des moteurs commencent à 75cv jusqu’à 120cv.

Moteur essayé: BlueHDI 100 S&S BVM 5
Couple maxi / régime: 254Nm / 1750tr/min
1000m Départ arrêté: 32,3s
0 à 100km/h : 10,7s
80 à 120 km/h sur l’avant dernier rapport: 9,1s
Consommation mixte : 3,4l/100km
Rejets de CO2 : 87gr/100km
Masse à vide : 1090kg

 

Moteur essayé: 1.2 PureTech 110 S&S BVM 5 et EAT6
Couple maxi / régime : 205Nm à 1500 tr/min
1000m Départ arrêté : 31s et 31,3s
0 à 100km/h : 9,6s et 9,8s
80 à 120 km/h sur l’avant dernier rapport: 8,7s et 7s
Consommation mixte : 4,5l/100km (idem BVM et BVA)
Rejets de CO2 : 103gr/100km et 104gr/km
Masse à vide : 1070kg et 1090kg

208 GTi By Peugeot Sport Coupe Franche

Rédacteur et photos: Alain Kochowski