Etiquetage CO2 des véhicules neufs

Le ministère chargé des transports de l’environnement a mis au point, en concertation avec les constructeurs automobiles dont PSA Peugeot Citroën, la structure de la future étiquette CO2 qui sera apposée avant la fin de l’année, sur tout véhicule particulier neuf dans les lieux de vente en France.
En mai dernier, Gille de Robien avait déjà annoncé cette mesure lors d’une visite au centre de recherche du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën à Vélizy. L’étiquette qui comporte sept classes de couleurs différentes permettra à tout acheteur potentiel d’automobile, d’être renseigné de manière lisible et comparative sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du véhicule ainsi que sur les consommations en carburant, qui leur sont directement liées et qui seront également mentionnées.

Classe Couleur Emissions CO2 (grammes/km)
A vert foncé <=100 très faibles
B vert moyen 101 – 120 faibles
C vert pâle 121 – 140 assez faibles
D jaune 141 – 160 moyennes
E jaune-orangé 161 – 200 assez élevées
F orange 201 – 250 élevées
G rouge > 250 très élevées

La moyenne des émissions spécifiques des véhicules particuliers neufs vendus en France, en 2004, tous constructeurs confondus, était de 154 gCO2/km (classe médiane D). L’objectif européen à atteindre pour 2008-2009 est de 140 gCO2/km. Pour atteindre ces objectifs PSA Peugeot Citroen mise sur plusieurs solutions à court terme : les motorisations diesel couplées au filtre à particule, le downsizing des moteurs essence et le biocarburant. pour un avenir plus lointain, on prépare d’autres solution comme l’hybride diesel/électrique dont un prototype sera être présenté au salon de Genève en 2006.
Déjà mis en œuvre, sous des formes similaires, par plusieurs états de l’Union européenne, ce système d’étiquetage, a fait en juillet, l’objet d’une notification à la Commission européenne. Sa mise en place devrait être effective dans les trois mois suivant l’expiration du délai de statu quo communautaire qui court jusqu’au 19 octobre 2005.


Voici la répartition d’une partie de la gamme Peugeot au sein de cette classification:

Classe B :
107 1.0 essence 68ch BVM : 109 g/km
107 1.4 HDI 54ch BVM : 109 g/km
206 1.4 HDI 70ch BVM : 113 g/km

Classe C
206 3/5 portes 1.6 HDI 110 BVM : 126 g/km
307 3/5 portes 1.6 HDI 110 BVM : 126 g/km
206 CC 1.6 HDI 110 BVM : 129 g/km
307 3/5 portes 1.6 HDI 90 BVM : 129 g/km
307 SW 1.6 HDI 110 BVM : 131 g/km
307 SW 1.6 HDI 90 BVM : 134 g/km

Classe D
307 3/5 portes 2.0 HDI 138 BVM : 142 g/km
206 5 portes 1.4 90ch essence BVM : 145 g/km
407 3/5 portes 1.6 HDI 110 BVM : 145 g/km
307 SW 2.0 HDI 138 BVM : 148 g/km
206 5 portes 1.4 75ch essence BVM : 149 g/km
407 berline 2.0 HDI 138 BVM : 155 g/km
206 3 portes 1.4 90ch essence BVM : 155 g/km
307 3/5 portes 1.4 90ch essence BVM : 155 g/km
307 CC 2.0 HDI 138 BVM : 159 g/km

Classe E
607 berline 2.2 136ch HDI BVM6 : 163 g/km
307 3/5 portes 1.6 110ch essence BVM : 174 g/km
407 berline 2.0 HDI 138 BVA : 178 g/km
307 CC 1.6 110ch essence BVM : 178 g/km
307 SW 1.6 110ch essence BVM : 178 g/km
206 3/5 portes 1.6 110ch essence BVM : 179 g/km
206 CC 1.6 110ch essence BVM : 179 g/km
206 CC 1.6 110ch essence BVA : 179 g/km
307 3/5 portes 2.0 141ch essence BVM : 184 g/km
407 berline 1.8 125ch essence BVM : 187 g/km
307 SW 2.0 essence BVM : 188 g/km
307 3/5 portes 1.6 110ch essence BVA : 189 g/km
307 CC 2.0 141ch essence BVM : 192 g/km
206 CC 2.0 138ch essence BVM : 191 g/km
307 SW 1.6 110ch essence BVA : 194 g/km
407 berline 2.0 141ch essence BVM : 194 g/km
307 berline 2.0 141ch essence BVA : 195 g/km
307 SW 2.0 essence BVA : 199 g/km
307 CC 2.0 141ch essence BVA : 199 g/km
307 3 portes 2.0 177ch essence BVM : 200 g/km

Classe F
206 3 portes RC 2.0 177ch essence BVM : 204 g/km
407 coupé 2.2 163ch essence BVM6 : 206 g/km
407 berline 2.0 141ch essence BVA : 207 g/km
307 CC 2.0 177ch essence BVM : 210 g/km
407 berline 2.2 163ch essence BVM6 : 214 g/km
607 berline 2.2 163ch essence BVM6 : 219 g/km
607 berline 2.7 V6 204ch HDI BVA : 223 g/km
407 berline 2.2 163ch essence BVA : 224 g/km
407 coupé 2.7 204ch V6 HDI BVA : 226 g/km
407 berline 3.0 211ch V6 essence BVA : 233 g/km
407 coupé 3.0 211ch V6 essence BVM : 242 g/km
407 coupé 3.0 211ch V6 essence BVA : 242 g/km
607 berline 3.0 V6 211ch essence BVM6 : 242 g/km

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