Peugeot EX1, pour des sensations électriques

100% électrique, le concept-car Peugeot EX1 est un roadster bi-place à l’allure hors-normes, avec un style futuriste et une architecture originale. Il a été conçu pour offrir des sensations de conduite intenses et célébrer les 200 ans de la marque au lion.

Peugeot EX1
Un look 100% sport pour le Peugeot EX1

100% réel, le concept-car Peugeot EX1 bat plusieurs records du monde d’accélération  en départ arrêté. Ses performances sont issues de son aérodynamique affutée, de sa structure ultralégère, et de ses deux moteurs électriques, qui lui confèrent sa puissance maximale cumulée de 250kW (340 chevaux) et la motricité de ses 4 roues. En complément de la petite citadine 100% électrique Peugeot iOn, Peugeot démontre qu’électricité rime avec réalité.

200 ans d’aventure

Le puissant souffle d’inventivité, qui anime en permanence les bureaux d’études de la Marque au Lion, permet un foisonnement incessant d’idées. Les plus osées, les plus intéressantes ou les plus exaltantes, s’associent souvent pour s’incarner en un dream-car extrême. C’est ainsi que l’intention de créer un engin détonnant pour célébrer les 200 ans de Peugeot s’est rapidement liée à une autre ambition : celle de mettre en lumière l’étendue du champ émotionnel offerte par l’électricité.

Peugeot EX1
Le Peugeot EX1 possède des portes suicide

Pour réaliser cet objectif, ingénieurs et stylistes ont puisé dans l’histoire de la Marque pour retenir les solutions techniques les plus radicales leur permettant de servir de base à la réalisation d’un bolide futuriste, entièrement dédié aux sensations de son pilote, et ce, tout en étant responsable vis-à-vis de son environnement : l’architecture originale rappelle celle de concept-cars charismatiques (Asphalte, 20Cup), tandis que toutes les compétences historiques liées à la motorisation électrique ont été mobilisées.

À l’heure où le véhicule électrique redevient 100 % réel chez Peugeot avec la commercialisation de la Peugeot iOn, le Peugeot EX1 nous projette dans une nouvelle dimension en faisant le plein d’émotions.

Un style efficace

Le style déstructuré de ce roadster à deux places semble épouser sa mécanique, à l’image d’une sorte d’« exosquelette », comme pour mettre en évidence l’esprit d’allègement qui a guidé la réalisation du véhicule. Sa carrosserie illustre les nouveaux codes stylistiques Peugeot aperçus sur le concept-car Peugeot SR1 début 2010, avec ses lignes athlétiques. Des éléments en aluminium poli structurent le pourtour des portes, en clin d’œil aux Peugeot RCZ et BB1.

Architecture, structure et liaisons au sol… au service d’une efficacité maximale

Loin d’être un « classique » roadster, le concept Peugeot EX1 repose sur une architecture dont la forme peut évoquer une goutte d’eau puisque sa partie arrière se resserre autour des deux roues rapprochées. Issu de l’expérience du concept-car Asphalte de 1996 et des deux 20Cup de 2005, l’architecture du concept Peugeot EX1 permet de réduire la taille de la cellule-habitacle pour un centrage des masses optimal, sans aucun poids dans les porte-à-faux. Les liaisons au sol utilisent des solutions techniques assurant un comportement routier de très haut niveau.

Une aérodynamique finement étudiée

Le train avant se compose de doubles triangles à pivot découplé. Le train arrière est constitué d’un mono-bras relié à un combiné ressort-amortisseur implanté en position centrale couchée, et il est doté d’un basculeur assurant une variation de la flexibilité.

Peugeot EX1
Une ligne permettant tous les records

La structure monocoque est réalisée en carbone/nid d’abeille, pour optimiser la masse et la rigidité. Elle intègre toutes les fixations des éléments techniques. Enfin, les proportions de la voiture (90 cm de hauteur par 1,77 m de largeur) contribuent à l’efficience de l’ensemble, à l’abaissement du centre de gravité et à l’aérodynamique.

Motorisations : l’expertise Peugeot dans le domaine de l’électricité

La motorisation électrique est source de nouvelles expériences de conduite, par ses capacités d’accélération, mais aussi par le silence de fonctionnement et la simplicité de conduite (pas de boîte de vitesses).

Sur le concept Peugeot EX1, deux moteurs électriques sont implantés sur chacun des essieux, avec une puissance en crête de 125 kW chacun (250kW/340 chevaux au cumul), et un couple maximum constant et immédiatement disponible de 240 Nm à l’avant et à l’arrière. Cette architecture mécanique permet non seulement d’optimiser la répartition des masses mais aussi la motricité des quatre roues. Une évocation des bénéfices de l’implantation de la technologie HYbrid4, proposée sur le crossover Peugeot 3008 en 2011, avec un moteur thermique HDi FAP à l’avant et un moteur électrique à l’arrière.

Un habitacle futuriste et sophistiqué

Le conducteur et son passager descendent dans l’habitacle par la portière à ouverture inversée qui embarque le siège baquet correspondant. Cette cinématique inédite plonge instantanément les passagers dans une ambiance futuriste et sophistiquée, à l’image de l’instrumentation de bord (des combinés-écrans pour chaque occupant qui affichent notamment les performances instantanées du véhicule) ou à l’image des matériaux utilisés (métaux « chauds », cuirs embossés…).

Une conduite ludique

Le pilote, assis au ras du sol dans une position de conduite démultipliant les sensations (avec les jambes allongées), conduit le véhicule avec deux poignées, pour une expérience évoquant le monde de l’aviation ou… des jeux vidéo.

Outre la présence de harnais embarqués, les passagers sont protégés par la hauteur de la cellule de carbone remontant suffisamment au-dessus des têtes pour constituer un arceau de sécurité. De même, le saute-vent, parfaitement intégré au style, permet de conduire sans casque au quotidien.

Un dream-car Électrique conçu pour battre des records

Le concept-car Peugeot EX1 bénéficie de caractéristiques lui permettant d’être suffisamment performant pour non seulement s’éloigner des centres urbains, domaine de prédilection des véhicules électriques, mais aussi s’attaquer à des records d’accélération. Légèreté, équilibre des masses, aérodynamique, couple et puissance des deux moteurs électriques, batterie lithium-ion à fort pouvoir énergétique…, des caractéristiques qui engendrent un engin capable d’accélérations foudroyantes : celles-ci dépassent les 1 G de force gravitationnelle.

Peugeot EX1
Nicolas Vanier signe les records

Ainsi, le concept Peugeot EX1 a d’ores et déjà battu plusieurs records internationaux (homologués par la Fédération internationale de l’automobile), pour un engin terrestre électrique. Cette série de records a été réalisée, au volant du concept Peugeot EX1, par Nicolas Vanier, célèbre explorateur et cinéaste français (Le Dernier Trappeur, Loup).


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