La Peugeot L750 R HYbrid, la supercar radicale, à l’essai

Peugeot L750 R HYbrid
Une supercar à l’essai sur Forum-Peugeot

C’est un essai un peu particulier que nous vous proposons aujourd’hui, puisque c’est celui d’une voiture qui n’existe pas dans la vie réelle. Et oui, c’est possible, et c’est le cas de la supercar Peugeot L750 R HYbrid, qui n’existe que dans le jeu de course Gran Turismo Sport, proposé sur la console PlayStation 4. La voiture, évolution de la Peugeot L500 R HYbrid, tout aussi virtuelle, a été dévoilée en octobre dernier, à l’occasion du lancement du jeu vidéo de simulation automobile, que nous avons par ailleurs testé.

Nous avons donc pris notre manette de jeu, acquis suffisamment de crédits pour l’acheter (son achat demande pas moins d’un million de crédits de jeu), et nous sommes entraînés dessus afin de vous la faire découvrir ! Nos impressions, un peu différentes que d’habitude, sont donc à lire dans cet essai particulier.

Retour sur quelques chiffres techniques

Lors de la présentation de la Peugeot L750 R HYbrid, Peugeot nous annonçait des chiffres très alléchants, faisant de cette voiture l’une des plus puissantes jamais proposées par la marque dans un jeu vidéo. Jugez plutôt : 750 chevaux, répartis entre un moteur thermique de 580 chevaux atteints à un régime maximal de 10000trs/min, et un moteur électrique de 170 chevaux couplé à une batterie lithium-ion à refroidissement liquide. Le tout est associé à une boite séquentielle à 7 rapports, et installé sur l’essieu arrière de la voiture. Au chapitre des performances, le 0 à 100km/h est expédié en 2,4 secondes grâce au poids de seulement 825kg, permis avec une coque en fibre de carbone.

Pourtant, dans le jeu, le moteur électrique semble en partie débranché, puisque les performances sont un peu en deçà de ce qui a été annoncé. Au final, la voiture proposée dans Gran Turismo Sport développe 703 chevaux avec un régime maximal de 6000trs/min. Le couple est néanmoins gargantuesque avec 877,3Nm disponibles dès 2500trs/min, ce qui laisse une large plage d’utilisation et la promesse de belles courses. Le poids est en revanche inchangé, à 825kg donc.

Etrangement, il ne semble pas possible d’améliorer la puissance, les outils de réglage rapide ne proposent que le déblocage de la fourchette basse de réglage, pour la transformer en une voiture de 351 chevaux et participer à plus de courses, et c’est la même chose pour le poids, que l’on ne peut qu’augmenter. Il est cependant possible de régler les suspensions, l’appui aérodynamique, le différentiel à glissement limité et la les rapports de boite de vitesse. A noter qu’il est possible de régler la boite pour atteindre les 400km/h, mais cela se traduira par une dégradation des performances en accélération.

Un design radical

Maintenant que nous savons ce qu’il se passe sous son capot, regardons la Peugeot L750 R HYbrid plus attentivement. Bien entendu, dès le premier regard, nous savons qu’il s’agit d’une supercar, avec ses proportions hors-normes. La longueur est de 5,04m, pour une largeur de 2m tout rond. Et surtout, la voiture est très basse, et culmine à 1,053m.

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Vue de l’avant, nous retrouvons bien entendu l’esprit stylistique de la Peugeot L500 R HYbrid, dont elle est dérivée, et celui des concept-cars Peugeot. D’abord avec la signature lumineuse, très large et délimitant la calandre, très inspirée du Peugeot Fractal, et dans une moindre mesure, du SUV Peugeot 3008. En plus de la version de 500 chevaux, celle de 750 chevaux se démarque par sa teinte grise, et ses artifices esthétiques ponctués de rouge, favorisant l’aérodynamique et donc les performances. Comme l’imposant spoiler avant, permettant une meilleure pénétration dans l’air, et un rendu encore plus sportif.

Grâce à sa faible hauteur, le cockpit se fond dans la caisse, pour d’abord favoriser l’aérodynamique, mais aussi proposer une voiture très fluide et comme envieuse de dévorer la route. Il faut dire qu’ici l’effet est plutôt réussi.

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Le profil de la Peugeot L750 R HYbrid laisse apparaître des flancs très creusés intégrant les prises d’air nécessaires au refroidissement du moteur. Il dévoile également les grandes roues en magnésium forgé, très légères, et permettent de se faire une meilleure idée des proportions de la voiture. A l’avant, les passages de roue dépassent du capot, alors que la calandre est véritablement à ras du sol. Quant au poste de pilotage, il est presque invisible et dans le prolongement direct du capot.

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C’est à l’arrière que la filiation entre les Peugeot L500 et L750 R HYbrid est la plus évidente. Hormis l’imposant aileron inscrivant la Peugeot L750 R HYbrid dans le panier des supercars exclusives et entièrement dédiées à la compétition, nous retrouvons cette face arrière très étroite, composée d’un unique feu au centre. Un hommage à la Peugeot L45 de Dario Resta, vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 1916.

La Peugeot L750 R HYbrid en action dans le jeu

Pour tester cette Peugeot L750 R HYbrid, nous avons choisi de courir sur le circuit du Nürburgring GP, la déclinaison de la célèbre boucle conçue pour les épreuves de Formule 1. Démarrant à la 8ème position, il faudra donc remonter le peloton pour arracher la victoire sans dommages.

C'est parti pour l'exhibition !

Un comportement dynamique à toute épreuve

La Peugeot 908 est également proposée dans le jeu

2 générations de supercars

Une course rondement menée

Au niveau des performances, la cinquantaine de chevaux manquant à l’appel se ressent sur les accélérations. Ainsi, il faut environ 1 seconde plus qu’annoncé pour atteindre les 100km/h, soit 3,5 secondes. Un chiffre néanmoins excellent, et qui fait de la Peugeot L750 R HYbrid une bonne voiture dans le jeu, mais nous regrettons cette petite différence qui aurait fait de la voiture un encore meilleur choix.

Son comportement en course est en revanche en ligne avec les attentes. La tenue en courbe est excellente, même en désactivant les aides à la conduite du jeu, ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de véhicules proposés, qui demandent un peu d’entraînement pour vraiment la maîtriser. Un comportement routier qui ne fait donc pas défaut et propre à l’histoire de Peugeot, qui compense largement un freinage qui peut manquer d’un peu de mordant à l’approche des épingles les plus serrées.

Au final, la victoire est obtenue assez facilement, avec en prime de magnifiques clichés en compagnie de la Peugeot 908 HDi FAP, victorieuse au Mans, et dont la Peugeot L750 R HYbrid semble être la descendante toute désignée.

Un Peugeot i-Cockpit qui n’a jamais autant bien porté son nom

La présence dans Gran Turismo Sport de la Peugeot L750 R HYbrid est également l’occasion de découvrir son poste de conduite, qui n’avait pas été dévoilé par Peugeot lors de la présentation de la voiture en octobre dernier.

Un Peugeot i-Cockpit de compétition

Fidèle à l’esprit des modèles de série de la marque, nous retrouvons donc le poste de conduite innovant Peugeot i-Cockpit, adopté par plusieurs millions de clients à travers le monde depuis 2012 et son arrivée sur la Peugeot 208. Bien entendu, dans la Peugeot L750 R HYbrid, le résultat final est à mille lieues des véhicules de série de la marque, même si la nouvelle Peugeot 508 fait son petit effet.

Ici, pas d’écran tactile pour divertir les passagers, mais un volant de course qui occupe toute la largeur de l’habitacle, et qui laisse une parfaite visibilité vers l’avant et les côtés. Mais surtout, à l’image de la Peugeot L500 R HYbrid, l’instrumentation classique est supprimée, au profit d’un compte-tours et d’un tachymètre virtuel utilisant les technologies de réalité augmentée. Le digital n’a donc jamais été aussi présent, et cet apport numérique bien dans l’air du temps renforce l’aspect technologique du Peugeot i-Cockpit.

Au delà de la bonne nouvelle de la présence d’une vue intérieure pour le jeu Gran Turismo Sport, c’est également une bonne chose que les équipes de développement du jeu et de Peugeot aient retenu un habitacle qui respecte les derniers canons de la marque, bien qu’adaptés aux codes techniques des supercars combinés à la liberté propre aux concept-cars. Et qui sait, peut-être que la réalité augmentée apparaîtra un jour sur nos véhicules du quotidien ?

Bilan de cet essai de la Peugeot L750 R HYbrid

En premier lieu, quel plaisir de pouvoir piloter dans un jeu vidéo une Peugeot moderne, puissante et exclusive ! Surtout dans la franchise Gran Turismo, qui a pendant longtemps proposé des véhicules anciens ou peu puissants, comme la Peugeot 905 ou la Peugeot 106 S16.

Une fois passée la déception d’avoir des chiffres de performance un peu en dessous de ce qui a été annoncé, nous nous retrouvons avec une véritable voiture de course qui sait se défendre face aux autres véhicules proposés dans le jeu, et qui, avec son comportement routier déjà facile à prendre en main pour des débutants, pourra devenir véritablement redoutable après un bon entraînement et des réglages personnalisés et adaptés à chaque circuit. La Peugeot L750 R HYbrid est donc un véhicule à ne pas négliger si vous cherchez un véhicule fétiche dans Gran Turismo Sport.

Et cette expérience de jeu nous laisse donc dans nos pensées et nos regrets que Peugeot Sport ait décidé de ne pas revenir en Le Mans Series pour le cycle 2018-2021, parce qu’un prototype dérivé de cette supercar nous aurait semblé vraiment extraordinaire. Véritablement moderne et futuriste, équipé d’une chaîne de traction hybride attendue pour 2019 sur les modèles de série de la marque, une telle voiture aurait très certainement fait fureur dans les gradins de spectateurs ! Aussi, l’absence de maquette à l’échelle 1, que Peugeot pourrait exposer dans les salons, est à notre sens dommageable. Surtout que pour une fois, tout le monde peut la piloter depuis chez soi !

Nous avons aimé

  • La présence d’une Peugeot puissante et moderne dans le jeu vidéo
  • Son style très proche des concept-cars de la marque
  • L’interprétation virtuelle du Peugeot i-Cockpit

Nous regrettons

  • Une puissance inférieure dans le jeu à celle annoncée
  • L’absence de maquette à l’échelle 1 pour l’exposer dans les salons
  • Le non-retour de Peugeot en Le Mans Series, qui aurait pu utiliser cette voiture

Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de la Peugeot L750 R HYbrid en cliquant ici

Retrouvez également notre essai de Gran Turismo Sport en cliquant ici

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