Les 2 Peugeot 908 HDI FAP toujours dans la course

Alors que le jour se lève sur le circuit du Mans, les Peugeot 908 HDi FAP n°7 (Villeneuve/Gene/Minassian) et n°8 (Bourdais/Lamy/Sarrazin) figurent toujours dans le top-5 du classement général provisoire. A la grande satisfaction du Team Peugeot Total, elles ont passé la nuit… et sans connaître la moindre alerte. Nicolas Minassian (3e) et Sébastien Bourdais (5e) ont pris le relais de Jacques Villeneuve et Stéphane Sarrazin qui avaient enchaîné les tours nocturnes à un rythme soutenu.
Classement provisoire: 1, Capello/Kristensen/McNish Audi R10 (N°2) 236 tours (3216 km) 2, Biela/Pirro/Werner Audi R10 (N°1) 233 tours 3, Gene/Minassian/Villeneuve Peugeot 908 HDi FAP (N°7) 229 tours 4, Collard/Boullion/Dumas Pescarolo Judd (N°16) 227 tours 5, Bourdais/Lamy/Sarrazin Peugeot 908 HDi FAP (N°8) 226 tours

Arrêts et incidents: Peugeot 908 HDi FAP N°8 (Sébastien Bourdais / Pedro Lamy / Stéphane Sarrazin) 3h12 : arrêt aux stands (carburant + pneus) – Sarrazin au volant 3h57 : arrêt aux stands (carburant) – Sarrazin reste au volant 4h41 : arrêt aux stands (carburant) – Sarrazin reste au volant 5h24 : arrêt aux stands (carburant + pneus) – Bourdais au volant Peugeot 908 HDi FAP N°7 (Jacques Villeneuve / Marc Gene / Nicolas Minassian) 3h25 : arrêt aux stands (carburant) – Villeneuve reste au volant 4h13 : arrêt aux stands (carburant) – Villeneuve reste au volant 5h01 : arrêt aux stands (carburant + pneus + réparation lame) – Minassian au volant

Les faits de course: Nuit calme sur le circuit des 24 Heures du Mans, nuit calme aussi pour le Team Peugeot Total. Stéphane Sarrazin (n°8) et Jacques Villeneuve (n°7) alignent les bons tours et sont sur une stratégie à triple relais. A 4h11, la Peugeot 908 HDi FAP n°7 passe la barre des 200 tours, soit 2725 km parcourus sans rencontrer le moindre problème mécanique. La n°8, retardée par deux changements de roulement de roue arrière en début de soirée, est à quatre tours de la voiture sœur. A son volant, Stéphane Sarrazin enchaîne les bons chronos et revient à coups de secondes sur la n°16. Peu après 4h30, Sarrazin passe pour la première fois sous la barre des 3min30s avec un temps de 3min29s645 avant de ravitailler pour la 19e fois. A 5h00, Villeneuve passe le relais à Minassian après 2h30 de pilotage, alors que le soleil se lève sur les Hunaudières. 25 minutes plus tard, c’est au tour de Sarrazin de confier la Peugeot n°8 à Sébastien Bourdais. Ils ont dit…

Pedro Lamy (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « Je ne me sens pas trop fatigué et la voiture va bien. Il y a juste un petit problème avec le set-up, mais il m’est difficile de mettre le doigt sur ce qu’il faut faire car je n’ai pas vraiment eu de tours clairs»

Jacques Villeneuve (Peugeot 908 HDi FAP n°7). « J’ai pris plus de plaisir que lors de mon premier relais où j’avais été gêné par le soleil rasant et par le trafic. Là, tout s’est bien passé. »

Stéphane Sarrazin (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « J’ai attaqué sans relâche et signé des chronos intéressants malgré des pilotes retardataires visiblement un peu fatigués sur la piste ! »

Bruno Famin (Directeur Technique Peugeot Sport). « Ca y est, on a passé la nuit et les deux voitures sont toujours en course ! Si l’on excepte les problèmes de roulement du début de soirée, il n’y a rien eu de particulier sinon de l’entretien courant, comme le nettoyage et le remplacement des grilles d’entrée d’air moteur… Quoi qu’il en soit, il est désormais inutile de pousser…on veut arriver. Nous devons nous perfectionner à tous les niveaux, y compris dans le fonctionnement général. »