Peugeot 2008 : le SUV compact de la marque

Le Peugeot 2008 est entré dans l’arène en 2013 avec des arguments forts. Les clients ont plébiscité son élégance et ses prestations dynamiques. La croissance des volumes a été continue, portant la production à plus de 515000 exemplaires dans le monde (à fin décembre 2015). En Europe, ce succès se matérialise par un podium du segment solidement occupé depuis le lancement.

Pour amplifier cette performance, le Peugeot 2008 s’habille d’un design SUV affirmé, avec force et séduction. Ses élargisseurs d’aile, sa calandre verticale et ses sabots illustrent une robustesse à l’épreuve du quotidien. La teinte Rouge Ultimate sublime la force du Peugeot 2008.

Les niveaux Access, Active et Allure sont couronnés par la GT-Line. Cette nouvelle finition, transversale à la gamme Peugeot, offre une ambiance sportive et chic au typage rouge/noir.

Les sensations de maîtrise délivrées par le Peugeot 2008 sont uniques. Elles sont addictives. Le Peugeot i-Cockpit incarne les caractéristiques de la conduite du Peugeot 2008 : intuitivité, agilité, sécurité.

Le Grip Control, système de motricité adaptée, confère au Peugeot 2008 une polyvalence étendue à tous les terrains. Il est associé à des pneumatiques Mud&Snow labellisés hiver. Le MirrorScreen, qui repose sur MirrorLink et Apple CarPlay, équipe le Peugeot 2008 aux côtés de la caméra de recul, de l’Active City Brake et le Park Assist, rares sur ce segment.

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Le SUV à forte attraction

Le nouveau SUV Peugeot 2008 avance une forte personnalité, qui déclenche l’envie de partir à l’aventure.

Peugeot 2008 GT-Line Blanc Nacré

Sur tous les types de route empruntée, il présente un visage puissant au travers d’une face innovante. La robuste calandre verticale intègre le Lion au centre de son maillage à facettes. Son jonc au dessin net, précis présente un scalp à sa jonction avec le capot horizontal pour un enchaînement dynamique et sans rupture.

Ce mouvement se propage au pavillon et signe le profil doté d’une vague. Surmontée de barres de toit, celle-ci émerge à l’aplomb des places arrière et met en scène un décor exclusif. Comme taillé dans le métal, il est serti à la carrosserie et donne naissance au béquet.

Peugeot 2008 Allure Rouge Ultimate

Le hayon s’étend jusqu’au seuil de chargement bas, seulement 60cm, et au pare-chocs arrière. Celui-ci fait partie de la solide ceinture protectrice de couleur noire ceignant le Peugeot 2008. Pour préserver la carrosserie, cette ceinture unit les pare-chocs avant et arrière, dotés d’un sabot, grâce à des élargisseurs d’aile et bas de caisse.

La capacité à se jouer des éléments entre en correspondance avec la sophistication des pièces de la partie supérieure : lécheurs de vitre, barres de toit, enjoliveurs de porte arrière et béquet. Elles signent la montée en gamme de la voiture et sa garde au sol réhaussée par le contraste avec la partie basse.

Peugeot 2008 Allure Rouge Ultimate

Les galbes et les lignes précises de la carrosserie sont sublimées par les nouvelles teintes Rouge Ultimate, issue de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, et Emerald Crystal. La gamme propose ainsi 9 teintes parmi lesquelles 5 métallisées et 2 opaques.

Le dynamisme du Peugeot 2008 se nourrit également de sa signature lumineuse élégante. A l’avant, sertis à la carrosserie, les projecteurs affichent un regard félin avec un masque intensément technologique associant le chrome et le noir. Les feux arrière intègrent de nouvelles griffes à la couleur chaude pour un effet 3D très profond. Ces griffes captivantes encadrent le hayon qui dévoile un coffre volumineux et fonctionnel. En effet, celui-ci varie en un tour de main de 410 à 1400 litres grâce à la banquette 2/3-2/3. Un appui sur la commande située en haut de dossier suffit à la faire basculer, l’assise s’escamotant automatiquement. Pratique jusque dans les détails, le coffre comprend des crochets pour arrimer des affaires et deux zones de rangement sur les côtés, l’une avec une sangle de maintien et l’autre avec un filet de rangement. Enfin, un espace complémentaire offre 22 litres sous le tapis de coffre.

Le Pack Adamantium du Peugeot 2008

Unique dans le segment des SUV, l’habitacle séduit instantanément par sa finition valorisante et ses ajustements précis. L’ambiance lumineuse technologique et chic dévoile des matériaux au toucher riche. L’habitacle se pare en option d’un volant en cuir surpiqué, en harmonie avec le soufflet de levier de vitesse, la poignée de frein à main et les accoudoirs de portière.

Confortablement installé dans son siège, le conducteur découvre le Peugeot i-Cockpit baigné de lumière. Celle-ci est apportée de l’extérieur par une généreuse surface vitrée. En fonction du choix opéré, le toit reçoit un vitrage panoramique à guides de lumière ou un pavillon gratté laser et rétroéclairé.

Les compteurs tête-haute du Peugeot 2008 GT-Line

A chacune des places, le passager dispose de nombreux rangements bien pensés et faciles à localiser, grâce aux plafonniers LED à l’avant et à l’arrière : bacs de portières avant, boîte à gants, bac et porte-canette à proximité du levier de vitesse, rangement fermé de la console, aumônières dans les dossiers avant… Le volume total de rangement atteint 24 litres. Ainsi, clés, smartphones et autres objets de la vie quotidienne trouvent toujours leur place à bord du Peugeot 2008.

La montée en gamme s’accompagne d’un nouveau niveau de finition. Les niveaux Access, Active et Allure sont couronnés par la GT-Line. Transversale à la gamme Peugeot, cette dernière permet aux clients de profiter d’un typage sportif et chic.

Peugeot 2008 GT-Line Blanc Nacré

Le Peugeot 2008 GT-Line repose au sol sur des roues aux exclusives jantes de 17 pouces Eridan diamantées noir brillant. Aux chromes de série se substituent des éléments noirs, notamment le jonc de calandre, les enjoliveurs d’antibrouillard, les coques de rétroviseurs et les barres de toit. La calandre intègre alors des facettes en Black Chrome et un lettrage rouge, sportif, tandis que le sabot arrière inox reçoit un décor de canule d’échappement. Enfin, des monogrammes GT-Line sont apposés sur les ailes avant et le hayon.

La sellerie du Peugeot 2008 GT-Line

Le typage dynamique perdure dans l’habitacle, dès l’ouverture des portes avec les seuils inox siglés Peugeot, le pédalier aluminium et les surtapis à la ganse rouge. Le combiné tête haute est éclairé par un cerclage de LED rouge, qui fait écho à l’ambiance RedLine de l’écran tactile. Des surpiqûres rouges parcourent les sièges et la banquette arrière, les accoudoirs de porte, le soufflet et le pommeau de levier de vitesse, la poignée du frein à main et le volant compact. Ces deux éléments sont par ailleurs en cuir pleine fleur. Les ceintures de sécurité reprennent le liseré rouge qui décore les crosses des portes avant.

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Le SUV aux sensations uniques

Pour son SUV compact, la marque a mené une réflexion profonde afin d’offrir la meilleure expérience automobile. L’aboutissement est une maîtrise totale des équipements grâce au Peugeot i-Cockpit. Il symbolise les caractéristiques de la conduite du Peugeot 2008 : intuitivité, agilité, sécurité.

Le volant compact du Peugeot 2008

Le Peugeot i-Cockpit est un poste de conduite épuré favorisant l’attention et la concentration. A son volant, le conducteur retrouve l’évidence. Diriger une voiture est synonyme de plaisir. Le Peugeot i-Cockpit donne à nouveau l’envie de prendre le volant. Il donne à nouveau envie de profiter des qualités de la voiture.

Un regard sur la chaussée, une impulsion sur le volant compact commandent la direction précise pour un lien instinctif avec la route. La voiture se place naturellement via le volant compact. Celui-ci offre également une position de conduite plus détendue grâce à une ouverture des bras moindre et des mains positionnées plus bas.

Sans quitter la route des yeux, le conducteur d’informe sur la marche du Peugeot 2008. Les informations sont concentrées dans l’axe de son regard par le combiné tête haute au cerclage de LED bleues. Cette innovation requiert moins de ressources physiques et mentales pour superviser la voiture.

Tandis que, de sa main gauche, le conducteur active et paramètre les régulateur et limiteur de vitesse, il pilote son téléphone portable de la main droite depuis l’écran tactile de 7 pouces via la fonctionnalité MirrorScreen. Cet écran retransmet également la situation à l’arrière du Peugeot 2008, grâce à la caméra de recul, et supervise le Park Assist pour des manœuvres de stationnement assistées. Enfin, la main droite commande de Grip Control à l’aide de la molette donnant accès aux 5 modes de pilotage. Le Peugeot i-Cockpit fait de la conduite une expérience unique.

Le Grip Control du Peugeot 2008

Avec sa molette disposée sur la console centrale, le Grip Control élargit le champ d’utilisation du Peugeot 2008 grâce à une motricité adaptée dans les conditions de faible adhérence. Ce système breveté fonctionne de concert avec la garde au sol généreuse de 16cm et des pneumatiques Mud&Snow labellisés hiver, des Goodyear Vector 4Seasons, pour une vraie polyvalence en toutes saisons.

Polyvalent et souple, le Grip Control optimise la motricité en fonction du terrain emprunté en agissant sur les roues avant. Le système laisse en permanence la maîtrise du conducteur. Celui-ci peut en effet en tout instant se reposer sur l’intelligence de cet équipement, grâce au mode Standard, ou bien sélectionner le mode désiré via la molette :

  • Le mode Standard est destiné aux conditions de route usuelles avec un faible taux de patinage
  • Le mode Neige adapte instantanément le patinage de chacune des roues avant aux conditions d’adhérence rencontrées. Dès que la vitesse du véhicule atteint 50km/h, le système bascule en mode Standard.
  • Le mode Tout-Chemin permet de se déplacer sereinement sur un terrain glissant (boue, herbe mouillée…). Il assure le démarrage du véhicule dans ces conditions particulières en transférant le maximum de couple disponible sur la roue adhérente. Agissant comme un différentiel à glissement limité (DGL), il est particulièrement adapté pour les chemins et actif jusqu’à 80km/h.
  • Le mode Sable conserve du patinage sur les 2 roues motrices simultanément pour permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement. Ce mode est fonctionnel jusqu’à 120km/h puis bascule en mode Standard.
  • Le mode ESP-Off laisse au conducteur la liberté de déconnecter totalement l’ESP et le Grip Control, jusqu’à 50km/h, et de gérer en totale autonomie la motricité.

Peugeot 2008 Allure Rouge Ultimate

Le Grip Control est disponible sur les moteurs à partir de 100 chevaux, qu’ils soient associés à une boite de vitesses manuelle ou automatique, à des pneumatiques 16 ou 7 pouces. Il tire profit de la capacité du Peugeot 2008 à dévoiler un comportement dynamique de référence sur tous les terrains.

Cette performance est permise par la masse contenue, à partir de seulement 1045kg, et par 4 définitions de liaisons au sol. Les ressorts, amortisseurs, anti-dévers, train avant et traverse arrière sont ainsi spécifiques pour doter l’ensemble des motorisations des meilleures prestations dynamiques. Le maintien de la caisse est excellent en toutes circonstances. La cartographie de direction est adaptée à chaque définition de liaisons au sol pour délivrer via le volant compact une information consistance sur la route.

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Le SUV technologique

Les technologies embarquées du Peugeot 2008 facilitent la vie quotidienne. Parmi celles-ci, la fonction MirrorScreen, compatible MirrorLink ou Apple CarPlay, affiche sur l’écran tactile de la voiture le contenu du smartphone du conducteur. Il accède alors à ses applications de manière intuitive et sûre. Pour des raisons de sécurité évidentes, cet accès est asservi à l’état du véhicule. Lorsqu’il est en mouvement, seules les applications utiles à la conduite sont disponibles.

Parmi les applications figurent StartMyPeugeot, documentation de bord digitale de la voiture, iCoyote, l’application communautaire d’information routière et zones d’alerte, ou Parkopédia permettant de trouver une place de parking.

La caméra de recul du Peugeot 2008

Au bénéfice de la sécurité en milieu urbain, le Peugeot 2008 se dote de la technologie Active City Brake, un système de freinage automatique urbain sur risque de collision. Ce dispositif permet de réduire la gravité de l’accident voire de l’éviter. Pour cela, un capteur laser de courte portée, utilisant la technologie Lidar, est implanté en partie supérieure du pare-brise. Il détecte les obstacles, tels qu’une véhicule roulant ou à l’arrêt, roulant dans le même sens et sur la même file. En cas de non-intervention du conducteur, et jusqu’à 30km/h, l’Active City Brake déclenche de manière autonome un freinage à pleine puissance afin de réduire le différentiel de vitesse entre le Peugeot 2008 et l’obstacle. La décélération automatique peut atteindre 10m/s.

En automatisant les manœuvres de stationnement, le Park Assist exploite la compacité du Peugeot 2008 pour faciliter les déplacements en ville. Après activation de la fonction, le conducteur sélectionne sur l’écran tactile le type de manœuvre à effectuer entre créneau et épi. Pour les capteurs ultrasons mesurent les dimensions des places libres pour signaler au conducteur un emplacement adéquat. Le Park Assist gare alors le véhicule par action de l’assistance électrique du véhicule, le conducteur n’ayant plus qu’à contrôler ce qui l’entoure et la progression de la voiture. En marche arrière, la caméra de recul, illustre à l’écran le gabarit du véhicule à l’aide de lignes de couleurs. Pour quitter la place, rien de plus facile. Il suffit de faire à nouveau appel à l’intelligence du Park Assist même en pente grâce à la fonction Hill Assist.


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