Peugeot 308 : Innovation et sensations inédites

Les designers et les ingénieurs de Peugeot ont conçu une berline audacieuse, intuitive et moderne, au design pur et racé. Grâce à la nouvelle plateforme modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform 2), la nouvelle Peugeot 308 possède des dimensions compactes (4,25m) et une masse allégée (-140kg). Son expérience de conduite est inédite et ses émissions de CO2 sont record (à partir de 82g/km et 3,1l/100km).

Peugeot 308 Allure Gris Artense

Le parti pris d’un intérieur épuré et d’un poste de conduite innovant, le Peugeot i-Cockpit, assure de nouvelles sensations de conduite. Son haut niveau de qualité, fruit d’un cahier des charges très ambitieux, a pour but de placer la voiture au niveau des meilleures, incarnant la montée en gamme de la marque.

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Un marché dominé par les berlines

La nouvelle Peugeot 308 s’inscrit dans le stratégique segment C, qui représente 1/3 des ventes en Europe. C’est un marché dynamique et très concurrencé, où la berline reste la silhouette la plus représentée du segment (43%), loin devant les SUV (26%) et les monospaces (16%).

Peugeot 308 Allure Gris Artense

Les clients sont principalement des couples, sans enfant à charge. Ils sont attachés à la berline et sont sensibles à la technologie et à l’écologie. Ils aiment s’évader, se faire plaisir et recherchent la qualité.

Pour conquérir de nouveaux clients, la nouvelle Peugeot 308 se positionne comme une alternative forte et différente avec une conception reposant sur 4 thèmes clés : l’efficience, le design, l’expérience de conduite et la qualité.

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Une conception efficience

Une berline compacte et légère, en phase avec les attentes clients

L’efficience de la Peugeot 308 s’appuie sur une démarche vertueuse d’allègement. Elle propose des dimensions compactes et une masse réduite. L’espace intérieur habitable et le coffre particulièrement volumineux sont en phase avec les attentes des clients cibles.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

Avec une longueur de 4,25m, la nouvelle Peugeot 308 est la berline la plus compacte de son segment. Elle est aussi basse avec une hauteur de 1,46m et sa largeur atteint 1,80m. Les porte-à-faux avant et arrière ont été réduits, grâce à la nouvelle plateforme EMP2, qui permet de placer les roues aux 4 coins de la voiture. Ces dimensions définissent une posture résolument dynamique et garantissent un espace intérieur généreux.

Le volume de coffre de 470 litres d’eau dont 35 litres de rangement compartimentés sous le tapis, est record dans le segment. Le seuil de chargement bas et la grande largeur d’ouverture facilitent le chargement d’un espace rectangulaire et logeable.

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Un gain de 140kg et des choix innovants pour une conception vertueuse

Avec une réduction de masse de 140kg, la nouvelle Peugeot 308 est la voiture la plus légère du segment. Pour arriver à cette performance, les concepteurs se sont appuyés sur la nouvelle plateforme EMP2. Elle permet des gains de masse en rupture de l’ordre de 70kg qui se décomposent de la façon suivante :

  • 27kg gagnés grâce à l’utilisation d’aciers innovants, composites et aluminium
  • 10kg obtenus avec des processus d’assemblage innovants
  • 33kg conquis grâce à une conception optimisée

Pour atteindre les 140kg d’allègement, 70kg supplémentaires ont été gagnés en plus des gains issus de la plateforme. La masse de chaque pièce a été optimisée tout en conservant son niveau de prestation intact. Ainsi les ailes avant et le capot sont en aluminium. Ce choix technologique est habituellement réservé aux véhicules premium.

L’emploi d’acier à haute limite d’élasticité, de matériaux innovants ou la redéfinition de pièces ont permis des gains considérables de poids. En première mondiale, le volet arrière est façonné dans un matériau composite dénommé thermoplastique. Ce matériau à la fois léger et rigide diminue la masse du hayon de 3kg.

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Une aérodynamique de pointe pour réduire la consommation

La nouvelle Peugeot 308 bénéficie d’une aérodynamique de très haut niveau. Avec un Cx de 0,28 et un SCx de 0,63m², elle se situe parmi les meilleures berlines du segment. Les entrées d’air pilotées et les écrans sous caisse de la plateforme EMP2, formant un plancher plat intégral, contribuent à cette performance, tout comme la prise en compte dès le début du projet des contraintes d’écoulement d’air par les stylistes. L’aérodynamique, comme la masse, sont des facteurs clés pour la réduction de l’empreinte environnementale.

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Un design pur et racé

Un design extérieur unique

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Gilles Vidal, directeur du style Peugeot : « La nouvelle Peugeot 308, c’est un design extérieur épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité. »

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Racée et dynamique, la nouvelle Peugeot 308 offre des proportions équilibrées. Des lignes pures ajustées au plus près de la mécanique qui dessinent une allure robuste. Un juste équilibre entre élégance, sportivité et qualité.

La face avant de la Peugeot 308

A l’avant, une grande calandre centrale, entourée de chrome, souligne l’élégance toute statutaire de la nouvelle Peugeot 308. Des projecteurs Full LED équipent de série les niveaux de finition supérieurs. C’est une première mondiale. Ils déterminent une signature lumineuse forte. Fin, expressifs et ciselés, ils définissent un regard félin, concentré et technologique.

En zone basse, une large entrée d’air est encadrée par des feux antibrouillard et des feux clignotants, enchâssés dans une pièce chromée en forme de C, ouverte vers l’extérieur. L’ensemble donne de l’ampleur à la face avant de la voiture, signe de dynamisme et de robustesse.

Le dessin différencié du bouclier des niveaux de finition 1 et 2 permet à ces modèles dotés de feux halogènes de conserver leur expression dynamique et magnétique.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

Du capot naissent les lignes qui façonnent avec précision le caractère de la nouvelle Peugeot 308. Le rétroviseur extérieur lisse, en forme de galet, intègre un répétiteur de clignotant à LED, confirmant que pureté rime avec qualité.

Sur la flanc, en partie haute, le dessin des vitres suggère un habitacle spacieux. L’entourage intégral en chrome, présent sur les niveaux de finition supérieurs, positionne la voiture dans un univers premium. La custode arrière, en forme de triangle, centrée sur la roue, souligne le caractère robuste de la nouvelle Peugeot 308.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

L’arrière, de forme pyramidale, caractérise une voiture bien posée sur la route. Le volet arrière, à la forme courbe dans la continuité de la ligne qui ceinture toute la caisse, rappelle l’élégance du concept-car SR1. Une deuxième ligne horizontale élargit en partie basse la silhouette arrière et met en évidence un seuil de chargement bas.

Les feux arrière renforcent l’image technologique et dynamique de la voiture. Ils reprennent le thème de la crosse ainsi que les 3 griffes Peugeot, dessinées par des feux à LED. Présents sur tous les niveaux de finition, ils constituent une première dans le segment C.

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Un intérieur épuré et technologique

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Vincent Devos, Chef de produit Peugeot 308 : « Quand on s’installe à bord, on découvre un univers aux lignes épurées, complètement inédit dans le monde des berlines, avec un cockpit intense, innovant et intuitif, le Peugeot i-Cockpit. »

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La nouvelle Peugeot 308 propose un intérieur innovant : le Peugeot i-Cockpit. Quatre éléments le composent : un volant compact pour des sensations dynamiques intenses, un combiné tête haute pour lire les informations sans quitter la route des yeux, une console centrale haute valorisante et un grand écran tactile de 9,7″ pour une conduite intuitive.

L'intérieur de la Peugeot 308

Le design du Peugeot i-Cockpit est à la fois pur et technologique. La console horizontale et haute de la planche de bord l’inscrit dans un univers premium. Elle offre une lecture panoramique avec des lignes fluides, dynamiques et structurées. Intégralement moussée, la planche de bord s’étire jusqu’au pare-brise dans un mouvement continu.

La quasi-absence de boutons combinée à l’utilisation de matériaux nobles, apporte une pureté inédite sur le marché. Le grand écran tactile de 9,7″ (de série dès le niveau 2), entouré d’aérateurs finement dessinés en forme de diapason, est enchâssé dans un cocon chrome satiné de haute qualité. Le bouton de volume, tel un objet Hi-Fi, pur et technologique, est entouré d’un anneau de lumière blanc. Le lecteur CD qui le jouxte s’insère dans une longue et fine barrette chromée. Les décors chrome satin valorisent les commandes situées sur la console centrale ou les portes avant. Dès leur dessin, toutes ces pièces nobles, à l’image des hauts parleurs de l’option Hi-Fi Denon, sont conçues pour s’intégrer parfaitement et permettre un accostage au meilleur niveau.

La console centrale épurée de la Peugeot 308

Les textiles et les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de grande qualité. Ainsi, dès le 2ème niveau de finition, le volant est en cuir pleine fleur et intègre des inserts noirs laqués et en chrome satin. Les sièges peuvent être revêtus d’un tissu combinant TEP et Alcantara ou de l’option Cuir Nappa. Les passagers de la nouvelle Peugeot 308 sont invités à vivre une expérience stylistique hautement qualitative.

Le combiné situé en position haute, élancé et parfaitement intégré se prolonge jusqu’à l’écran tactile. L’effet cockpit est amplifié par l’orientation des éléments vers le pilote et par la console centrale haute, élément caractéristique des segments supérieurs.

Les compteurs tête-haute de la Peugeot 308

Le combiné a été dessiné comme un objet technologique d’une grande précision. Les futs sont étirés sur une grande largeur et la rotation symétrique des aiguilles facilite la lecture des informations disposées de part et d’autre du volant compact. Cette disposition permet de recentrer l’attention du conducteur en partie haute du combiné, pour ne pas quitter la route des yeux. Les aiguilles rouges, finement ciselées, font référence à l’horlogerie de précision. Sur les finitions haut de gamme, elles s’habillent de chrome, comme le cerclage du tachymètre et du compte-tours. Les cadrans proposent alors une graduation spécifique et une fonction black panel qui occulte les voyants et les chiffres à l’arrêt.

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Le Peugeot i-Cockpit au service de l’expérience de conduite

Une expérience de conduite unique et évidente

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Xavier Peugeot, Directeur du Produit Peugeot : « Après 3008, 208, 2008, très appréciés des clients, les postes de conduite Peugeot deviennent une vraie signature identitaire et innovante. Le Peugeot i-Cockpit de la nouvelle 308 en est une nouvelle preuve. »

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Conçu pour vivre une expérience de conduite sensorielle et intuitive, le Peugeot i-Cockpit offre des sensations d’un nouveau genre. Il rend la prise en main de la nouvelle Peugeot 308 simple et évidente.

L'écran tactile de la Peugeot 308

De dimension compacte (351mmx329mm), le volant facilite la maniabilité et accroît les sensations de conduite. Les manœuvres en ville se font avec une grande aisance grâce à une direction assistée électrique, précise et informative.

Le grand écran tactile de 9,7″ concentre les commandes. Il permet le pilotage des équipements suivants : climatisation, aides à la conduite, multimédia, navigation, téléphonie, connectivité internet, et paramètres véhicules. Les 7 boutons d’accès direct aux fonctions rendent la manipulation de l’écran tactile évident. Les informations sont concentrées sur 2 pages, facilement accessibles.

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Des aides à la conduite technologiques pour une conduite plus sereine

Pour une conduite encore plus confortable et sûre, la nouvelle Peugeot 308 dispose d’équipements d’aides à la conduite.

La Peugeot 308 est agréable à vivre

Le Driver Assistance Pack, disponible en option, intègre 3 dispositifs qui sollicitent un radar situé à l’avant de la voiture :

  • Le régulateur de vitesse actif. Il s’agit d’un limiteur/régulateur de vitesse aux fonctions étendues.
  • L’Alerte Risque Collision. Une alerte visuelle et sonore indique au conducteur de freiner pour éviter la collision.
  • Le Freinage Automatique d’Urgence. En cas de collision imminente, un freinage automatique se déclenche pour éviter l’impact ou en réduire les conséquences.

Pour le confort et la sécurité de tous, la nouvelle Peugeot 308 embarque, de série ou en option, de nombreux équipements : surveillance d’angle mort, frein de stationnement électrique, caméra de recul utilisant le grand écran couleur, accès et démarrage mains libres, système Park Assist…

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Une connectivité étendue et moderne

La connectivité de la nouvelle Peugeot 308 est large. Une application spécifique, Peugeot App, permettant de récupérer, sur le smartphone du client, des informations issues du véhicule (localisation, kilométrage, consommation, allumage de témoins…) permet de proposer des services pratiques comme le guidage vers l’emplacement de la voiture, les alertes de maintenance, les statistiques de trajets…

L’application Scan My Peugeot est associée à la notice de bord digitale présente dans la nouvelle Peugeot 308. Elle utilise la reconnaissance d’image pour permettre au conducteur de trouver instantanément l’explication du fonctionnement d’un équipement ou la signification d’un témoin d’alerte.

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Une conception guidée par la qualité

Une qualité ambitieuse

La nouvelle Peugeot 308 est l’incarnation même de la démarche de montée en gamme initiée depuis plusieurs années par la marque. Un cahier des charges motivé par un impératif de qualité exprimé à tous les niveaux : design, choix des matériaux, assemblages des pièces, traitement acoustique et durabilité.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

La nouvelle Peugeot 308 passe avec succès de nombreux tests de qualité à l’usage, parmi lesquels : 2,5 millions de kilomètres de roulage avant le lancement, 2500 heures de tests sur les bancs 4 vérins vibratoires et climatiques, 250000 cycles de climatisation testés, 4,3 millions d’appuis sans défaillance sur l’écran tactile.

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Une production en France

C’est l’usine de Sochaux qui produit la nouvelle Peugeot 308. Les sites français de Trémery et de Douvrin fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs.


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