Optimisation du process lost foam

Après deux années au cours desquelles de nombreux partenaires industriels ont été sollicités, le procédé à modèle perdu a été perfectionné sur le site PSA Peugeot Citroën de Charleville-Mézières. Cette usine est spécialisée dans la fonte graphite sphéroïdal, la fonte aluminium en coquille et la fonderie à modèle perdu (lost foam).
Pour de plus amples détails sur cette technique, consultez le dossier "technologie" lost foam.

En 2004, l’usine de Fonderie de Charleville a complètement rénové la ligne de production PMP qui était auparavant consacrée aux petites pièces. Par rapport au process coquille traditionnel, il permet un gain de 15% pour un investissement 30% inférieur. Ceci devrait permettre de réduire le prix de revient d’environ 15 %. Le process de fonderie à modèle perdu sera nottament utilisé pour produire les culasses du nouveau moteur essence issu de la collaboration avec BMW: le 1,6 16v atmosphérique de 115ch (EP6). Cette motorisation sera disponible sur 207 dès fin 2006.