Peugeot en bonne voie pour fabriquer ses boites automatiques en France

Peugeot
La boite automatique EAT8

Le Groupe PSA négocie avec son sous-traitant Aisin depuis plusieurs mois, il semblerait qu’un accord soit communiqué avant la fin de l’année. Voyant l’essor des transmissions automatiques dans ses ventes, la maison-mère de Peugeot souhaiterait donc fabriquer sous licence les boites automatiques EAT6 et EAT8 en France, plutôt que de les importer des usines japonaises et chinoises d’Aisin, qui les a développées. Si jusqu’à maintenant Aisin avait refusé, il semblerait que les négociations sont sur le point d’aboutir, comme l’annonce l’agence Reuters. A la clé pour le Groupe PSA, une augmentation des volumes dans ses usines de production de boites de vitesses, une meilleure gestion des approvisionnements, et quelques emplois supplémentaires en France.

Le rachat d’Opel et Vauxhall élément décisif ?

Si le Groupe PSA souhaitait créer une co-entreprise pour fabriquer ces boites de vitesses automatiques, Aisin a semble-t-il toujours refusé et on se dirige plutôt vers une fabrication sous licence des pièces. Conséquence, le nom d’Aisin n’apparaîtrait plus au profit des seuls logos de Peugeot, Citroën, DS ou Opel. Opel, dont le rachat par le Groupe PSA induit des volumes supplémentaires, et qui devraient peser dans la balance lors des négociations finales.

Et pour fabriquer ces boites de vitesses, ce sont les sites PSA de Valenciennes et Metz qui pourraient alors être retenus. Une belle opportunité pour ces usines, alors que les boites automatiques deviennent de plus en plus populaires, et les boites manuelles de moins en moins compatibles avec les nouveaux usages automobiles (de nombreuses aides à la conduite offrent un fonctionnement optimale avec une boite automatique, comme les régulateurs de vitesse actifs), et le futur de l’industrie, où une transmission automatique sera obligatoire sur les véhicules autonomes.

Une affaire à suivre, qui devrait se concrétiser si tout va bien avant la fin de l’année 2017.


Les BVA de Peugeot ont leur sujet sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter


Vous aimerez aussi :

Groupe PSA : un chiffre d’affaires en nette hausse à Q3 2017

Plusieurs nouveaux véhicules attribués aux usines de Sochaux et Mulhouse

Conducteurs franciliens, comment trouvez-vous la circulation en IdF ?