Peugeot Traveller i-Lab : la navette hyper connectée

peugeot traveller i-lab
Le Peugeot Traveller i-Lab, démonstrateur hyper connecté

A l’occasion du lancement du Peugeot Traveller, Peugeot lève le voile sur une version navette hyper-connectée de sa nouvelle voiture familiale, le Peugeot Traveller i-Lab. Ce démonstrateur, présenté au Salon International de l’Automobile de Genève, apporte la vision d’avenir de la marque sur le voyage d’une clientèle d’affaires. Grâce à la connectivité, le voyage offre une toute nouvelle expérience inédite et fluide. Au menu de cette super navette 3.0, nous retrouvons en plus du Bluetooth et de la nouvelle navigation connectée 3D, un hotspot Wifi, des docks de recharge par induction, un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, et surtout une tablette tactile géante de 32 pouces, avec un écran capacitif reposant sur une arche. L’outil idéal pour continuer une réunion de travail en voiture.

a

Jérôme Micheron, directeur de la stratégie Peugeot : « Avec le PEUGEOT Traveller i-Lab, la marque affirme son ambition d’appliquer sa dynamique à tous les segments. Le haut niveau de sécurité, de prestation et l’hyper-connectivité du Peugeot Traveller i-Lab répondent aux exigences d’une clientèle d’affaires à la recherche d’une expérience fluide et hautement qualitative.« 

a

Les caractéristiques principales du Peugeot Traveller i-Lab

peugeot traveller i-lab
Intérieur haut de gamme et tablette tactile 32 pouces

Reposant sur le nouveau Peugeot Traveller, le Peugeot Traveller i-Lab est une étude de navette VIP pour un voyage hyper connecté. Comme son nom l’évoque, ses prestations et son haut niveau de sécurité sont une invitation à des voyages sereins. Cependant, elle est aussi adaptée aux conditions urbaines. Avec ses porte-à-faux réduits, ses 4m96 de longueur ne sont plus un problème pour la maniabilité et sa largeur de 1m92 est dans les standards. Mais son énorme point fort, c’est sa hauteur limitée à 1m90 qui lui ouvre les portes des parkings souterrains.

Grâce à la tablette tactile et au hotspot Wifi, tout devient également plus facile : dès l’ouverture des portes coulissantes mains-libres, nous retrouvons une connexion automatique à internet et au Cloud, permettant entre autres paiement, check-in et check-out de l’hôtel à distance, visites virtuelles… Tout est bon pour gagner en efficacité dans un confort remarquable. Pour piloter cette tablette, conçue en partenariat avec Samsung, les passagers prennent place dans quatre sièges individuels structurés, accueillant des docks de recharge par induction pour les smartphones.

a

Brigitte Courtehoux, directrice véhicules et services connectés : « Précurseur sur l’appel d’urgence, PEUGEOT développe de nouveaux services connectés qui vont simplifier les usages. La navigation connectée, disponible sur le PEUGEOT Traveller dès son lancement, est la première étape vers un futur enrichi. »

a

Le son a reçu aussi une attention toute particulière. Reprenant les travaux effectués sur le concept Peugeot Fractal, présenté en septembre dernier, le confort d’écoute des passagers est optimisé par une isolation spécifique et une installation Focal. Cette installation est composée de 17 haut-parleurs, alimentés par trois amplificateurs et piloté par Digital Signal Processor.

Quant au chauffeur, il n’est pas oublié avec la navigation connectée, le Visio Park, une caméra offrant une vue à 180° à l’arrière, la détection d’inattention, le freinage automatique d’urgence Active City Brake, mais aussi la lecture des panneaux de signalisation, et Peugeot Connect Fleet Management, l’application de gestion de flotte destinée aux professionnels qui s’affiche via MirrorScreen sur l’écran de navigation. Elle permet de collecter en temps réel la localisation et des informations techniques, comme la consommation, l’autonomie restante ou la vitesse moyenne, mais adressent aussi au chauffeur les prochaines échéances de maintenance. Pour optimiser la consommation, l’application délivre également des conseils d’éco-conduite.

Un design haut de gamme

Dès le premier regard, le Peugeot Traveller i-Lab affirme sa personnalité de navette VIP tout en signant son appartenance à la gamme Peugeot. Sa face avant expressive porte ainsi la nouvelle identité stylistique de la marque. La nouvelle calandre verticale positionnée très haut intègre le lion en son centre.

Le design du véhicule et l’appellation Traveller i-Lab sont en accord ; ce concept est une invitation au voyage. Sa posture évoque les grands espaces traversés dans un confort haut-de-gamme. Ses dimensions sont compactes, 4,96m de long et 1,90 de haut. Elles s’habillent de lignes soulignant sa fluidité et son confort. Les flancs au dessin épuré sont structurés par des lignes tendues. Ils sont de plus sculptés par les bas des portes concaves, qui surlignent la force des arches de roue lisses dans leur prolongement.

Toujours en mouvement, la navette se joue des contraintes urbaines avec ses porte-à-faux réduits. D’autre part, sa hauteur contenue lui ouvre les portes des parkings souterrains et urbains.

Sa face avant, puissante, dévoile ses aptitudes dynamiques. La mécanique est alimentée par les nombreuses prises d’air parmi lesquelles la calandre, verticale, ceinte d’un robuste jonc chromé. Les projecteurs Xénon, au dessin inspiré de l’univers de la berline, sont sertis dans la carrosserie. La signature lumineuse à LED, intégrée à des boomerangs, orne le parechoc avant. Celui-ci donne naissance aux arches de roues et aux flancs sculptés, qui modèlent l’empattement de 3,28m. En partie supérieure, la ligne de fenêtre haute procure une vision dominante sur l’environnement, idéale pour anticiper la circulation.

La teinte Dark Copper aux reflets intenses habille la voiture, y compris les deux portes latérales coulissantes. Celles-ci donnent accès à un espace passager accueillant, remarquable en regard de la compacité extérieure.

a

Keith Ryder, responsable design du Peugeot Traveller i-Lab : « Avec ses codes stylistiques empruntés aux voitures particulières de la gamme, le PEUGEOT Traveller i-Lab est une étude innovante dans le segment des navettes pour une clientèle d’affaires. Sa silhouette fluide montre une parfaite adaptation au milieu urbain. Ses portes latérales coulissantes ouvrent sur un habitacle généreux. »

a

A l’intérieur, le Peugeot Traveller i-Lab propose une atmosphère propice au travail : isolé de l’extérieur par un vitrage surteinté, l’accueil est confortable avec des sièges individuels tendus d’Alcantara® et de cuir noir patiné, des contreportes habillées de cuir. La console de pavillon au design élégant dispense une lumière douce émise par des LED et diffuse délicatement l’air de la climatisation douce.

Elle comporte de plus quatre mediums et deux tweeters, partie de l’installation audio développée par Focal dans la continuité du travail engagé sur les précédents concept-cars. Cette installation est composée de 17 haut-parleurs Focal – woofers, mediums, subwoofer, tweeters – soigneusement disposés dans le véhicule. Les HP sont alimentés par trois amplificateurs Focal FD pour une puissance totale de 1300 Wrms. Le pilotage de ces éléments par Digital Signal processor assure l’adaptation du son à l’architecture de l’habitacle. Grâce au confort acoustique au meilleur niveau du segment, l’écoute de playlists contenues sur smartphone est un plaisir.

a

Alessandro Riga, designer intérieur Peugeot Traveller i-Lab : « Le PEUGEOT Traveller i-Lab, c’est de l’aisance, de la fluidité. La technologie embarquée est à la pointe pour transformer le quotidien. L’arche supportant la tablette tactile matérialise cette faculté en favorisant les échanges entre passagers. »

aa


Comment trouvez-vous le Peugeot Traveller i-Lab : commentez sur notre forum

Découvrez toutes les photos du Peugeot Traveller i-Lab dans notre galerie photos

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter