Premiers hybrides diesels

Annoncées depuis plusieurs semaines, les Peugeot 307 et Citroën C4 Hybride HDi ont été présentées par PSA Peugeot Citroën aujourd’hui. Les consommations sont en baisse de 25% par rapport à la version HDI classique. PSA annonce une consommation moyenne de 3,4 l de gazole aux 100 km et des émissions de CO2 de 90 g/km. Elles sont dotées d’une chaîne de traction hybride diesel-électrique, d’un système Filtre à Particules (FAP), un système Stop & Start (STT) de dernière génération et d’une boîte de vitesses pilotée à six rapports.
Cette technologie permet de récupérer l’énergie cinétique lors des phases de décélération ou de freinage, un usage 100 % électrique, sans aucune émission polluante ou sonore (mode ZEV), pour des vitesses urbaines jusqu’à 50km/h, un mode ZEV « étendu » qui, selon l’état de charge des batteries, favorisera prioritairement l’usage de l’énergie électrique. De plus, sur route ou autoroute, l’agrément de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35 % du moteur électrique qui se combine à celle du moteur thermique lors d’accélérations ponctuelles.
Selon PSA Peugeot Citroën des véhicules Hybrides HDi pourraient être mis sur le marché dès 2010.
D’ici là , il faudra s’efforcer de réduire le surcout engendré par cette technologie afin que ce type de véhicule soit rentable pour le client.

Peugeot 307 & Citroën C4 Hybride HDi en bref :

– Moteur HDi 1,6 l + Système FAP
– Boîte de vitesses manuelle pilotée
– Système Stop & Start évolution II
– Moteur électrique et son onduleur
– Pack de batteries haute tension
– Electronique de contrôle dédiée
– Mode 100 % électrique pour des vitesses inférieures à 50 km/h
– Mode ZEV « étendu » sur sollicitation du conducteur

Dossier de presse détaillé

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