Rally de Chypre

Le Rallye de Chypre est l’épreuve la plus lente du Championnat du Monde. De 64,1 km/h de moyenne lors de la première édition pour le vainqueur Carlos Sainz, Marcus Grönholm a mis la barre un peu plus haute en 2002 en terminant à 67,5 km/h. Mais on est bien loin des vitesses folles enregistrées en Finlande…
LIEU: 18 spéciales autour de Limassol, la deuxième ville de Chypre. Les chronos sont disputés dans les Monts Troodos. SPECIFICITE: rally très cassant mais surtout très lents avec des routes étroites. Roues arrachées, tonneaux, c’est une habitude à Chypre malgrès les 65 Km/H de moyenne.

Peugeot: Retour sur le seul rally gagné sur terrain cassant. Mais l’Acropole n’a pas mit les champion du monde en confiance. Burns avait pris la 4ieme place avec une BV à l’agonie (et oui encore). Les problèmes de boites de vitesses viendraient du nouvel embrayage, un peu trop dur. Peugeot a décidé de changer cette pièce pour ce rallye. La fiabilité est à surveiller.

Ford: Après la victoire de Markko Martin et la fabuleuse prestation de Francois Duval, les Fords partent favoritent. N’oublions pas que Duval était leader l’année dernière et que Maokko cherchera à confirmer son résultat en Grèce. Quelques essais ont été effectué par Mikko Hirvonnen à Chypre la semaine dernière.

Subaru: Fort de ses 7 scratch à l’Acropole, Peter Solberg aura à coeur de concretiser ce rally par une victoire. Sans quelques petits problèmes et incidents de course, le Norvégien aurait pu être deuxième, voir premier. Tommi Mäkinen a les mêmes atouts que son coéquipier, reste à savoir s’il peut toujours autant puiser dans ses réserves.

Hyundaï: Aucun points depuis le Monté-Carlo !!!!! Hyundaï deplore toujours des problemes de fiabilité. Malgrès tout, Chypre a bien réussi aux pilotes de chez Hyundaï, surtout en début de course…

Skoda: C’est la dernière épreuve pour l’Octavia WRC en officiel !!!!!. Les routes ne sont pas fait pour sa longueur impressionnante mais sa fiabilité pourrait être son meilleur atout. En attendant le lancement de la Fabia WRC en Allemagne.

Citroen: La casse moteur de Seb’ au dernier Acropole était du à une erreur de fabrication. Seb n’a jamais mis les "roues" à Chypre, il faudra compter sur Sainz et McRae qui ont dejà inscrit leur nom au palmares de l’epreuve.

Posté par: herk1281