Rallye du Maroc 2015 : coups de théâtre

rallye du maroc 2015 étape 4
Prêts à partir !

Jeudi 8 octobre 2015. La fin approche pour cette édition 2015 du Rallye du Maroc, les équipages entamant l’avant-dernière spéciale du parcours. Côté Peugeot, l’heure est à l’allégresse pour Carlos Sainz qui demeure alors premier après une troisième étape sans encombre, alors que Sébastien Loeb démarre en 18ème place suite à ses mésaventures. Cependant, rien n’est joué d’avance, et si l’objectif principal est d’être plutôt offensif pour améliorer les temps et garder sa position, cette étape va réserver pour la Team Peugeot Total son lot de surprises.

Etape 4 : Zagora – Agadir

Cap sur Agadir pour cette avant-dernière étape du Rallye du Maroc. Les équipages vont donc quitter le sud du pays pour se diriger vers l’ouest, en direction du littoral atlantique. Pour cette spéciale de 293km, encore et toujours une bonne dose de navigation, avec de nombreuses pistes et des pièges à éviter. Là-encore, les équipages devront être en harmonie pour venir à bout rapidement de l’étape. A la clé, un oasis au cœur du désert, mais surtout un décor vallonné entouré de Jbels et un décor rappelant l’univers des western.

Carlos Sainz à l’arrêt

Le pilote espagnol, en tête lors de l’étape 3, a une nouvelle fois ouvert le bal de cette quatrième étape, prêt à en découdre dans cette spéciale promettant des décors de rêve. D’ailleurs, tout se passe comme prévu au départ puisque le duo espagnol ont franchi le premier check-point en tête, prouvant les nombreuses qualités de la Peugeot 2008 DKR16. Mais, coup de théâtre, le moteur de la voiture s’arrête sans raison apparente juste après le point de passage, sans possibilité de le remettre en marche. Impossible de repartir, l’assistance décide, à contre-coeur, de rapatrier la voiture à la base Peugeot Total de Erfoud pour analyser la voiture, plutôt que de rallier le bivouac et essayer de rattraper le retard pris le lendemain.

Le Rallye du Maroc 2015 s’arrête donc prématurément pour Carlos Sainz, malgré un parcours sans faute et une victoire alors presque assurée. Cependant, le pilote aura l’occasion de se refaire lors du Dakar en janvier 2016, avec une 2008 DKR16 qui aura profité de cette expérience pour encore s’améliorer.

Sébastien Loeb redouble d’efforts

rallye du maroc 2015 étape 4
Sébastien Loeb progresse

Avec l’abandon de Carlos Sainz, toute la Team Peugeot Total repose désormais sur les épaules de Sébastien Loeb, le pilote alsacien qui, accompagné de son éternel binôme Daniel Elena, était en grandes difficultés lors de l’étape de la veille.

Parti en 18ème position, l’équipage a tout donné pour faire honneur aux mécaniciens qui se sont attelés sur la voiture toute la nuit pour lui permettre de repartir. Et c’est un pari réussi puisque le duo alsacien arrache une belle troisième place, avec un retard de seulement 1’57 sur Al Rahji. Et ce, malgré une crevaison lente qui les a contraint à ralentir le rythme sur les 100 derniers kilomètres.

Les podcasts de Sébastien Loeb à écouter ici.

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Sébastien Loeb : «  Suite à ce qui nous est arrivé hier, nous sommes partis 18e sur la piste, il nous a donc fallu doubler toutes les voitures moins rapides. Nous avons donc eu beaucoup de poussière au début. Nous avons alors perdu beaucoup de temps avant de bénéficier d’une piste plutôt claire. Nous avons bien roulé. Puis, nous avons trainé une crevaison lente sur plus de 100 km mais, avec le télégonflage, nous avons pu la compenser. Nous sommes donc arrivés au bout sans changer la roue. Je suis ravi de ce troisième chrono. »

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Classement étape 4

1 > Al Rahji (SAU)/ Timo Gottschlack (GER), Toyota Hi-Lux : 2 h 33’49

2 > Nasser Al Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing : +0’45

3 > Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR15+ : +1’57

4 > Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS), Toyota Hi-Lux : +3’22

5 > Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (ZAF), Toyota Hi-Lux : +3’42

Top 5 provisoire

1 > Nasser Al Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing : 11 h 03’12

2 > Al Rahji (SAU)/ Timo Gottschlack (GER), Toyota Hi-Lux : + 16’10

3 > Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS), Toyota Hi-Lux : + 19’24

4 > Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (ZAF), Toyota Hi-Lux : + 24’50

5 > Leeroy Norman Poulter (ZAF)/Robert Duncan Howie (ZAF), Toyota Hi-Lux : + 33’30

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