Supertourime 2005 : Peugeot champion !!!

Grâce à Soheil Ayari, la 407 Silhouette décroche le titre de championne de France supertourisme lors de sa première saison. Elle succède donc honorablement au Coupé 406 Silhouette, double champion.

407_silhouette2.jpeg

Après le titre de champion de France 2004, obtenu par Soheil Ayari sur Coupé 406 Silhouette, Peugeot-Sport a renouvelé sa confiance au team Pescarolo-Sport en 2005 pour aligner les toutes nouvelles 407 Silhouette officielles. Les deux pilotes 2004 sont reconduits, à savoir les deux copains, Soheil Ayari et Eric Hélary. A noter que Peugeot-Sport s’appuie également sur le team Gémo-Sport pour engager un Coupé 406 Silhouette aux mains du jeune Grégory Guilvert, vainqueur de la Coupe 206 CC 2004.

Les trois pilotes officiels Peugeot-Sport ont dominé la saison qui comptait 14 courses. Soheil s’adjuge 8 victoires, Eric 5, et le jeune Grégory remporte sa première victoire en supertourisme lors du meeting d’Albi. Néanmoins, la bagarre entre ces trois pilotes a toujours été âpre, et c’est lors de la toute dernière course, à Magny-Cours, que Soheil Ayari a décroché sa troisième couronne de champion de France, après celles de 2002 et 2004, toujours sur Peugeot.
Eric Hélary n’a pas démérité dans ce championnat, et a notamment fait peur à son coéquipier en raflant les deux courses de l’avant dernier meeting sur le circuit du Mans. Il faut dire qu’Eric apprécie tout particulièrement ce circuit qui l’a vu remporter les 24 Heures du Mans en 1993 au volant de la fabuleuse Peugeot 905.
Grégory Guilvert, quant à lui, a fait une superbe première saison dans la catégorie, en décrochant sa première victoire, mais surtout, en opposant systématiquement une belle résistance à ses ainés, au volant d’un Coupé 406 Silhouette moins performant que la 407 Silhouette.

Les trois pilotes officiels Peugeot terminent donc aux trois premières places du classement, Ayari devant Hélary et Guilvert, et Peugeot remporte un nouveau titre dans un championnat où la marque au Lion joue depuis longtemps les avant-postes depuis les années 1990, avec la 405 Mi16, la 406 STW, puis le Coupé 406 Silhouette et aujourd’hui, la 407 Silhouette.

On pouvait donc s’attendre à une confirmation de la 407 Silhouette en 2006, mais malheureusement, il n’y aura pas de Championnat de France de Supertourisme l’année prochaine, faute de combattant… En effet, Peugeot est la seule marque officiellement engagée, et la FFSA a préféré ne pas reconduire la série en 2006. C’est triste, d’autant que Peugeot ne sait pas quel sera son programme sur les circuits français en 2006 : la seule chance de revoir Peugeot en 2006 (hors formules de promotion), est d’autoriser la 407 Silhouette à courir en GT avec un V6 débridé !!! A suivre…

venez en discuter sur le forum