Patinage embrayage



il faut changer quoi quand vous dites tout changer ??
peugeot me change embrayage + mécanisme , faut-il autre chose ???



En principe il est monté un kit d'embrayage complet et une verif de l'etat du volant moteur.
 

Bonsoir aux utilateurs de 407
Sur ma 407SW hdi130 qui a maintenant 3 ans et 93000 km
je peux récapituler tous les problèmes apparus depuis le début
vanne EGR défectueuse (garantie) c'est pareil chez Renault ou pour mes laguna il y avait le même problème
Bouton marche arret autoradio bloqué (appareil changé sous garantie)
Roulement de roue arrière defectueux (garantie)
Vérin de relevage du hayon arrière fatigué (il restera ainsi mais attention à la tête car le hayon relève à moitié)
clé de contact hs (garantie)
regulateur limiteur de vitesse en défaut (garantie)
implosion du reservoir à carburant à 93000 km (petite participation peugeot hors garantie 250 sur 830 euros) à cause d'un clapet de respiration qui était bouché
Puis les probèmes d'usure normale
révision tous les 30000km
plaquettes de freins à 85000 km (faible usure car beaucoup d'autoroute)
4 pneus pirelli à 60000 km car à 130km/h sur autoroute on cuse peu (achetés sur internet 2 fois moins cher hors réseau peugeot car trop chers)
et bientot
il va falloir que je passe à l'embrayage qui patine quand j'accélère un peu fort (800 euros)
cela patine depuis 30000km quand le couple donne à fond au dessus de 2000 t/met monte à 3000 avant de redescendre, mais ce n'est pas prohibitif tant qu'on roule cool
En conclusion
des soucis dont j'aurai pu me passer pour une voiture assez confortable et performante
a peu près acceptables sous garantie mais prohibitifs hors garantie
j'ai quand même envie d'envoyer un courrier de doléance
Qui peut me donner
les coordonnées de la direction générale du sav peugeot avec si possible le nom d'un responsable

merci de votre aide
 

Bonsoir aux utilisateurs de 406 et 407 ...
ça fait quelques jours que je prends connaissance des problèmes rencontrés sur des 406 et 407 qui me rappellent ceux auxquels je suis confronté avec ma 406 HDI 110 achetée neuve en 2000.
Vers 40 000 km l'embrayage a commencé à patiner à l'accélération en 4 ème et 5ème, j'ai pensé que c'était un système de protection de l'embrayage ... Moralité j'ai fait avec jusqu'à 135 000 km où J'ai fait changer l'embrayage.
40 000 km après, re belote ça patinait comme chez holiday on ice. Je l'ai faite diagnostiquer dans un petit garage citroën de confiance où actuellement l'embrayage et le vm ont été déposés . L'embrayage est très usé le vm a du jeu le tout est à changer.
J'ai appris quelque chose qui peut intéresser les heureux possesseurs de 307, 406, 407 ... Contrairement à ce que beaucoup pensent ( moi le 1er ) les pièces qui équipent les moteurs peugeot et citroën ne sont pas aussi fiables les unes que les autres car elles ne répondent pas au même cahier des charges. Ce problème que j'ai rencontré avec ma 406 ( je suis pas le seul ), que d'autres ont eu avec les 307 ( vm ) et que vous avez avec les 407 patinage est le genre de problème qui n'est pas connu pour les picasso les xsara ou xantia (?) équipées du même moteur hdi 110. Moralité, j'ai demandé au mécano de me monter des pièces d'origine citroën sur ma 406 qui devraient tenir un peu mieux le coup.
Il paraît que les 307 ont eu aussi quelques problèmes de pompe à eau, sans parler des vm qui se cassaient net ce problème est arrivé à un ami qui s'en souvient encore ...
En espérant vous avoir apporté des perspectives de solutions !
J'ai pensé que 8 ans après l'achat le concessionnaire n'allait sûrement pas prendre quoi que ce soit en charge, finalement sans le savoir j'ai eu un peu de chance dans mon malheur car si ce qu'on m'a dit est vrai, je pense que je vais pouvoir garder ma vieille 406 sans me prendre pour Candeloro.
 

Bonsoir comme promis je vous tiens au courant alors les reparations de mon embrayage ont etais effectué.Le concessionnaire ou j'ai acheté la voiture n'a rien voulu savoir ,c'est par l'intermediaire de mes parents qui achétent toujours leur voiture à un autre concessionnaire peugeot que j'ai obtenu une prise en charge de 50% acompagné d'un check up complet de la voiture.Ce qui m'a donné une facture de 430 euros pour l'embrayage,un changement de batterie et un changement de joint au niveau d'un amortisseur qui claquai.Bref il vaut mieux etre assez bien avec son concessionnaire si on veut esperer obtenir quelquechose
 

Bonsoir,


Juste pour donner des infos... L'embrayage va être changé, on a réussit à obtenir 40% pris en charge par peugeot et une réduc de 50€ sur la prochaine révision... la voiture à 57000km et n'est plus sous garantie. Par contre il faut être un client de la concession c'est plus facile pour obtenir un geste...

Donc la note est quand même salée pour une voiture qui a seulement 3 ans!!!

C'est sur la prochaine voiture ce sera pas une peugeot :pfff: , je crois qu'on ira voir du côté des japonaises...
 


Moi aussi je rencontre un pb d'embrayage sur ma >407 qui est du 02/2007

elle a 60000km je suis vrp je fais 95% d'autoroute et j'attends la reponse de peugeot pour la garantie, en un an j'ai eu 4 RT4 neufs et maintenant un embrayage ; tres fidele a peugeot maintenant je change de marque trop decu par ma marque prefere
 

@david : oui, mais il semblerait qu'avec les françaises ça divorce sec :sarcastic:
 

Moi aussi je rencontre un pb d'embrayage sur ma >407 qui est du 02/2007

elle a 60000km je suis vrp je fais 95% d'autoroute et j'attends la reponse de peugeot pour la garantie, en un an j'ai eu 4 RT4 neufs et maintenant un embrayage ; tres fidele a peugeot maintenant je change de marque trop decu par ma marque prefere

Qu'est ce qu'ils ont eu tes RT4?
 


Ben c'est surtout avec Renault. ;)

Mon père, après une 307 foireuse, et une 407 qui n'est pas mieux, ira voir aussi du côté des marques Allemandes.

On doit se faire changer l'embrayage de la 407 également, mais la négociation pour avoir une prise en charge totale ou partielle est plus que difficile :mad:
 

Mon père, après une 307 foireuse, et une 407 qui n'est pas mieux, ira voir aussi du côté des marques Allemandes.

On doit se faire changer l'embrayage de la 407 également, mais la négociation pour avoir une prise en charge totale ou partielle est plus que difficile :mad:

Vous vous mettez un peu le doigt dans l'œil. Si tu lis la rubrique courrier des lecteurs "ca vous est arrivé" dans Auto Plus chaque semaine, tu t'apercevras que toutes les marques sont concernées par les problèmes. Et si les françaises donnent l'impression d'y revenir plus souvent, c'est simplement parce qu'elles sont aussi les plus vendues. Et en terme de prise en charge, les français ne sont pas les plus mauvais élèves, bien au contraire. On lit très souvent des refus de prise en charge chez les allemandes et notamment chez les marques du groupe VAG.
Enfin, je comprends toujours pas pourquoi on râle à ce sujet. Car il y a des extensions de garantie. Et quelque part, moi qui paie pour ça, je me dis qu'on me prendrait pour un con avec ce truc si d'office les clients qui ne l'ont pas pris étaient pris en charge à 100% hors délai. :chinois:
 

à sa place je ferais pareil david, 1 fois ça peut être une erreur, 2 fois ça relève de l'incompétence...
Et ce n'est qu'après avoir essayer une marque que tu peux te faire ta propre opinion.
Ce qui est écrit dans la presse ou sur les forums, sans dire non plus que "ça ne compte pas", nous savons très bien ce que ça représente :D
 

Bah ici on ne represente essentiellement que Peugeot. Donc, celui qui veut se faire un avis sur la fiabilité de la marque, ca sera pas juste.
J'ose supposer que ceux qui ecrivent à Auto Plus representent un panel plus juste du parc auto.

Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec les réponses d'AP.

JE prends les 2 derniers numéros que j'ai sous le nez, donc au hasard.

N°1024

Cas n°1

Volvo S80 D5 de 2003 - 50000 kms.
Turbo changé

PEC Volvo + Conscession 20% + 20% sur...le prix de la piece. Pour la M-O c'est que dalle.
REponse d'AP = 70% aurait du etre pris en charge.

Pourtant, Volvo fait parti des constructeurs à l'image fiable non ?

Cas n°2

BMW 120D 2007 16000 kms.

Usure anormale (irreguliere) des pneus continental Run Flat

Reponse d'AP: Pb assez fréquent sur série 1. Exigez 50% de PEC. On ne sait pas ce que dira BMW.

Cas n°3

Renault Mégane 1.9dci avril 2003 120000 kms.

Soucis de leve vitre electrique avant conducteur.
Proposition de Renault : 20% de PEC

Reponse d'APOrgane non considéré comme piece d'usure, envoyer un courrier avec AR pour participation à hauteur de 80%.

Je ne suis pas d'accord. Le geste de Renault me parait correct. La vitre conducteur, c'est une piece d'usure. C'est surement parce qu'elle a beaucoup servie (c'est celle qui sert le plus dans une voiture, cf les 607) qu'elle s'est usée et a laché. :rolleyes:

Cas n°4

VW Polo 2005 de 30000 kms.

Boite de vitesse cassée. Propal du concessionaire 50%

Reponse d'AP = 70%
Pour le coup ça me parait aussi logique compte tenu qu'une BV doit tenir la vie de la voiture.

AUto Plus n1021 :

307 SW 2005 30000 kms

Pb de coupelles d'amortisseurs bruyantes à l'avant sur mauvaise route.
Peugeot prétend à une usure normale ( gonflé :rolleyes: ) et ne prend rien en charge. (bon à mon avis, c'est pas allé plus haut que le concessionnaire)

Réponse AP : 70% à reclamer.

Cas n°2

C5 HDI 2003 80000 kms.

Changement poulie Damper. Puis je esperer un geste ?

Reponse AP : defaillance fréquente sur 2.0 HDI 90 et anormales avant 150000 kms. Demandez 40% de PEC.

(mais :lol: y'a pas eu le 90cv sur la C5 :heink: )

Cas n°3

Hyundai Santa Fé 2.0crdi 86000 kms

VM + embrayage remplacés (tiens tiens). Refus de PEC de la part du constructeur.

Reponse d'AP: les Santa Fé crdi sont nombreux à etre victimes de cette avarie (comme plein d'autres :rolleyes: ) L'attitude de Hyndai est plus que décevante. Exigez 50%.


Alors, à la lecture de ça, on en retire quoi ? Hein ?

Moi si je fais un bilan des bientot 20 ans de Peugeot et 5 voitures posséedées, globalement, j'ai jamais eu de gros pépin avec les miennes. Certes, j'ai eu des petits trucs, les maladies comme on dit (pneus usés sur les cotés sur 306 D, alerte liquide de frein pour probleme contacteur frein à main sur 406) Le plus gros truc, c'est l'embrayage de la 407 (qui n'était pas mort pour autant mais presentait des signes inquiétants par moment pouvant nuire à la sécurité). Mais j'ai pris une assurance tranquillité pour ça.
Donc, au bilan, je pourrais dire que Peugeot est globalement fiable.
A coté de ça Papa Kaiserazo cumule les soucis sur ces 2 dernieres Peugeot, il va trouver la marque detestable.

Quelque part, je dirais qu'aujourd'hui en matiere automobile, ca releve un peu de la loterie et effectivement on peut tirer le mauvais numéro. Mais c'est valable pour toutes les marques.

Pour en revenir à la fiabilité, le n° 1024 d'AP justement titrait en une : la liste 2008 des voitures qui tombent en panne.
Enquete faite aupres de 60 sociétés de dépannage.
Vehicules de plus de 5 ans ou 150000 kms ecartés du panel.


3 catégories :

1 - Les abonnées (par ordre alphabetique)

C3
Focus
C Max
Santa Fé 1
Corsa
Meriva
307
Scenic 2
Laguna 2
Espace 4

5 françaises (dont 3 Renault), 4 allemandes 1 Coréenne.

Les irregulieres

A4 (depuis 2005) ben mince alors !!!! Au prix ou ils les vendent !! :eek:
BMW Série 3 (toutefois en progres) Meme commentaire
Mini 1
206
407
Clio 2
Megane 2
Toyota Rav 4 (quoi une Toyota !!!! :eek: :lol: )
Passat

Ca remet les idées en place. La 407 est citée mais comme 3 de ses concurrentes et pas des moindres !!

Les sans-socuis :

Logan (logique car sans technologie, les problemes sont bien moindres finalement)
Honda Civic et Accord
Suzuki Swift et Grand Vitara
Toyoya Yaris et Aygo
Citroen C4 et C5 (j'aurai pas pensé pour la C5)

Bref, c'est la cour des miracles.
 

Vous vous mettez un peu le doigt dans l'œil. Si tu lis la rubrique courrier des lecteurs "ca vous est arrivé" dans Auto Plus chaque semaine, tu t'apercevras que toutes les marques sont concernées par les problèmes. Et si les françaises donnent l'impression d'y revenir plus souvent, c'est simplement parce qu'elles sont aussi les plus vendues. Et en terme de prise en charge, les français ne sont pas les plus mauvais élèves, bien au contraire. On lit très souvent des refus de prise en charge chez les allemandes et notamment chez les marques du groupe VAG.
Enfin, je comprends toujours pas pourquoi on râle à ce sujet. Car il y a des extensions de garantie. Et quelque part, moi qui paie pour ça, je me dis qu'on me prendrait pour un con avec ce truc si d'office les clients qui ne l'ont pas pris étaient pris en charge à 100% hors délai. :chinois:

Je sais très bien que "ailleurs", les problèmes existent également. Mais quand tu as l'expérience de l'incompétence de Peugeot à résoudre des problèmes isolés, et à prendre des décisions concrètes, tu ne peux pas réitérer l'exploit de reprendre une Peugeot !

Et merci d'en revenir au sujet :whistle: Vous croyez qu'il est possible de faire prendre en charge plus que 50% par Peugeot ? Parce qu'une 407 qui fait 90% d'autoroute et dont l'embrayage par en latte, va falloir qu'on m'explique en quoi la détérioration est naturelle...
 

Peu importe, naturel ou pas, un embrayage s'use.

Si la voiture a 60000 kms, faudra pas s'attendre à guere plus de 40% de PEC. Car il est difficile de prouver que tu as fait 90% d'autoroute. Et puis si ça se trouve (je sais bien que c'est surement pas vrai), ton pere il fait cirer l'embrayage à chaque feu tricolore.
Bref, bon courage.
Vive les contrats d'extension. :whistle:
 

bonjour à tous,

407 sw 2006, 66000 km et :

- disques, plaquettes, rotules avant changés par 2 fois (sous garantie)
- voyant d'arrêt d'urgence restant allumé sans raison (passage au diag pour réinitialiser l'ordinateur de bord et facturé)
- EMBRAYAGE HS (je ne fais que de la voie rapide sans bouchon travaillant en horaire décalée, je ne mets pas le pied constamment sur la pédale, ne tracte jamais rien, et ma conduite n'est plus celle de mes 18 ans)
Peugeot reconnais le dysfonctionnement mais ne participe qu'à hauteur de 40%.
Moralité, je dois payer les 60% d'une pièce d'origine défectueuse !!!!!!!
Après une longue discussion avec M. Cagnat, responsable clientèle Peugeot France, rien à en tirer de plus, il applique un barème figé selon le kilométrage et l'âge du véhicule que lui même et son réseau ont établi !!!!

On nous parle de pièce d'usure mais j'ai une 206 sw de plus de 170 000 km et l'embrayage d'origine ne pause aucun problème !

Alors que faire ?
Je me refuse d'accepter l'inacceptable, mais tout seul le combat est bien rude.
J'ai pris contact avec mon assureur, la MAIF.
Dans mon contrat, une assistance est prévue pour ce genre de problème ( vis caché).
OUF !!! Je me sens déjà moins seul face au "tyran" !
Aussi un expert est missionné pour constater ou non l'usure prématurée de la ou des pièces.
Affaire à suivre!
Dans tous les cas, chacun à notre niveau, nous devons faire pression pour que demain on arrête de nous prendre pour des "cons"......
La meilleure publicité c'est le bouche à oreille, l'inverse aussi !
Si demain plus personne achète Peugeot, à qui vendront-ils leurs voitures discounts à prix d'or !
Et que restera t-il de leur réseau ?

bon courage à tous !
 

J'ai eu le même problème avec prise en charge de .. 30 % des 1000 € à 47.000 KM!!! ( 407 HDI de mai 2005) Donc on baigne en totale incohérence! Les embrayage s'userait il quand on ne sert pas de la voiture?

Cela est relaté dans la rubrique refus de prise en charge embrayage...
 

Salut @ tous,

Même soucis avec une 407 SW de 2006 et qui arrive a 60000km. Pour ma part c'est la finition navtech en 136Ch FAP. Jusqu'à la semaine dernière j'étais content de ma voiture, la beaucoup moins.
On fait quasiment que de la route ou autoroute car pour le boulot j'ai une moto.

Quand j'en ai parlé à mon garagiste il a dit qu'il ne connaissait le problème que sur le 110Ch...
Je trouve ça aberrant un embrayage mort a 60000km pour une berline...
Tiens nous au courant "gio" sur l'expert de la maif ... je pensais faire la même...

bon courage a tous
 

[:chris34] Me voici nouveau membre du club des patineurs... [:nono le bo]

C'est sur un coupé 2.0 HDI de 25 000Km
je rigole (jaune) parce que c'est prit dans la garantie sans rechigner. (contrairement aux pneus :pfff: )

J'espère qu'une chose, c'est que l'embrayage qu'ils vont me mettre ne sera pas le même, car à 50 000 km il n'y aura plus de garantie.
 

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber par hazard sur ce post et j ai constaté le meme probleme...

Sauf que je n'ai pas de HDI mais un 2.0 16V essence de 2005 avec 22 000 km au compteur.

J'ai déja été chez Peugeot car j'avais un trou à l'accélération en 1ere et 2eme en dessous de 2000tr/m
Pour pas passer pour un c.. j'ai faillis leur dire que c'etait comme si l'embraye patinait, car le compte tour grimpait au fur et à mesure que j'appuyais sur la pédale mais la voiture avançait à la meme allure.

Aujourd hui apres un péage j'ai décidé appuyer un peu sur le 3eme rapport et j'ai eu la nette impression malgrés le compte tour et le bruit monteur que la voiture "n'avançait" pas...

Pensez vous que ce problème puisse toucher aussi les versions essence moins coupleuse ???

Merci d'avance

Raz
 

Ma voiture est aujourd´hui au garage pour changer l´embrayage.

Quelqu´un saurait le nº du rappel ?
Un collègue de travail en Allemagne a le même problème sur la même voiture et il ne veulent rien savoir...

Merci

Effectivement: si il y a un numéro de rappel, un grand merci à celui qui le signalera.
 

bonjour à tous,

407 sw 2006, 66000 km et :

- disques, plaquettes, rotules avant changés par 2 fois (sous garantie)
- voyant d'arrêt d'urgence restant allumé sans raison (passage au diag pour réinitialiser l'ordinateur de bord et facturé)
- EMBRAYAGE HS (je ne fais que de la voie rapide sans bouchon travaillant en horaire décalée, je ne mets pas le pied constamment sur la pédale, ne tracte jamais rien, et ma conduite n'est plus celle de mes 18 ans)
Peugeot reconnais le dysfonctionnement mais ne participe qu'à hauteur de 40%.
Moralité, je dois payer les 60% d'une pièce d'origine défectueuse !!!!!!!
Après une longue discussion avec M. Cagnat, responsable clientèle Peugeot France, rien à en tirer de plus, il applique un barème figé selon le kilométrage et l'âge du véhicule que lui même et son réseau ont établi !!!!

On nous parle de pièce d'usure mais j'ai une 206 sw de plus de 170 000 km et l'embrayage d'origine ne pause aucun problème !

Alors que faire ?
Je me refuse d'accepter l'inacceptable, mais tout seul le combat est bien rude.
J'ai pris contact avec mon assureur, la MAIF.
Dans mon contrat, une assistance est prévue pour ce genre de problème ( vis caché).
OUF !!! Je me sens déjà moins seul face au "tyran" !
Aussi un expert est missionné pour constater ou non l'usure prématurée de la ou des pièces.
Affaire à suivre!
Dans tous les cas, chacun à notre niveau, nous devons faire pression pour que demain on arrête de nous prendre pour des "cons"......
La meilleure publicité c'est le bouche à oreille, l'inverse aussi !
Si demain plus personne achète Peugeot, à qui vendront-ils leurs voitures discounts à prix d'or !
Et que restera t-il de leur réseau ?

bon courage à tous !



Tout comme vous pour moi. Sauf que j'ai aussi un problème avec ma vanne EGR!
Ma voiture à 73000 kms, elle est de juillet 2005. La dernière révision, je l'ai faite moi-même. A mon avis je n'ai aucune chance d'avoir quelquechose par Peugeot.

Guillaume
 

Voila, après 4 jours d'immobilisation ( :pfff: ils ne sont pas près pour Le Man), j'ai trouvé ma belle avec un embrayage tout neuf.
En le changeant, ils se sont rendu compte que le VM avait un jeu trop important... résultat des course : un VM tout neuf aussi.

J'ose même pas demander le prix de tout cela hors garantie... En tous cas, ma femme a de gros doute sur la fiabilité des Peugeot et semble les exclure pour le choix de la prochaine !!!

car 25 000 km Embrayage+VM + 4 pneus à changer pour des problèmes de structure,

La suite ce sera quoi? on avait l'intention de la garder encore 2 ans...
sinon, elle est toujours aussi belle :bounce:
 

bonjour
je viens de decouvrir ce post en faisant des recherches sur 'on dirait bien que l'embrayge patine
et la je tombe sur ce post désolant ; l'embrayage patine !
et encore plus desolant ;peugeot s'en fou !

mon vehicule est de mai 2006 , hdi 136 ,50000km
le phenomeme est plus franc en 5eme vitesse et a 2000 et accelerant fortement ,le compte tours prend immediatement 200 trs et la vitesse grimpe doucement!
ce qui est bizzare ,c'est que ca ne le fais pas tous le temps ,j'ai voulus la faire essayer a un copain ,et la ras ,tout normal.impossible de faire reroduire ce patinage?
je pense que je suis dans les premisses du phenomene.
cela vous a til fait la meme chose au debut ,et combien de km peut on esperer faire avec ce debut de probleme avant que les symptomes s'agraves et que je ne puisse plus m'en servir.

le post est bien construit avec plein d'infos sur ce probleme notement les refus de prises en charges.

si chacun pouvait juste indiquer sa date de mise en service ,ainsi que la motorisation ,cela serait plus
facile de voir si tel ou tel mois de fabrication ou année de fabrication sont plus touché que les autres.
et ainsi il est plus facile de se tourner vers assos de consommateur avec des billes en main.
neanmois si quelqun cherche des temoignage , ou si qqun monte un dossier pour une action juridique faites le savoir.
l'union peut etre une force.
 

Bonsoir,moi le problème d'embrayage a commencé comme toi et là six moi après il faut que j'y passe peugeot prend 20% (hors garantie)a ça charge et le reste pour bibi.Je vous tiens au courant
 

Hello, tout le monde voila ma voiture a un embrayage tout neuf pour le maudite somme de 590 euros.Je croi que j'aurait pu attendre mais j'ai profité de la petite prise en charge de PEUGEOT.
 

si je comprends bien ,il vous parait normal et même recomandé de prendre une extension de garantie....cela veut aussi dire qu'ils ne sont pas ou plutôt plus capables d'assembler des véhicules poue une utilisation de plus de 2 ans !!!
Je ne roule pas avec un véhicule Japonais mais j'y pense....eux c'est 5 ans...


Vous vous mettez un peu le doigt dans l'œil. Si tu lis la rubrique courrier des lecteurs "ca vous est arrivé" dans Auto Plus chaque semaine, tu t'apercevras que toutes les marques sont concernées par les problèmes. Et si les françaises donnent l'impression d'y revenir plus souvent, c'est simplement parce qu'elles sont aussi les plus vendues. Et en terme de prise en charge, les français ne sont pas les plus mauvais élèves, bien au contraire. On lit très souvent des refus de prise en charge chez les allemandes et notamment chez les marques du groupe VAG.
Enfin, je comprends toujours pas pourquoi on râle à ce sujet. Car il y a des extensions de garantie. Et quelque part, moi qui paie pour ça, je me dis qu'on me prendrait pour un con avec ce truc si d'office les clients qui ne l'ont pas pris étaient pris en charge à 100% hors délai. :chinois: