Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique


Bonjour, j'ai récupéré ma 308 ce matin avec la pièce (BPGA + support) en me délestant de 657€ dont 360€ de pièce . Le problème a l'air d'être résolu mais je vais attendre quelques jours pour confirmer. Pas de trace sur la pièce (choc, surchauffe...), je vais voir ce que je peux faire avec la pièce remplacée. A ce propos le nouveau BPGA porte le numéro 9675350280 alors que le BPGA d'origine avait le numéro 9675350380 mais sur le net les deux numéros apparaissent groupés (compatibles ?) . Je joins 2 photos du nouveau BPGA installé.
upload_2022-9-5_14-37-56.jpeg NouveauBPGA05092022Photo2.jpg
 


Pour Zac34 : merci de ton retour d'info, surtout concernant la nouvelle réf du boitier !
Concernant la technique de démarrage avec le boitier en panne, j'ai essayer ce week-end sans succès !
Donc suis passer chez Peugeot ce soir (la ou je devais déposer la voiture samedi), bloquer avec la secrétaire de l'accueil.
J'y ai appris que le boitier ne se répare pas.....contrairement a ce que j'avais cru comprendre en juillet....on met du neuf !
Le boitier BPGA new modéle réf 9675350280
J'ai contacter 3 casses auto ajd : voiture trop récente pas de piéce dispo ! Demain j'en contacte une de ma connaissance.
Ce week end recherche sur le bon coin en France : 0 piéce !
Suis passer également au garage RENAULT qui entretient ma 308 : la piéce est disponible au meme prix (352,44 eurs) !....donc identique à Peugeot !
Le patron (quel bonheur de discuter avec quelqu'un qui te parle dans un garage !!), m'évoque le fait que cette piéce peut etre soumise à reprogrammation.....ce que je ne crois pas.
Tu peux vérifier ta facture ZAC ? ou tout ceux qui ont changer cette piéce ?
Quoiqu'il en soit la secrétaire va se renseigner demain concernant la programmation....
Donc j'essaye une autre casse demain et je repasse chez RENAULT pour avoir plus d'infos....

Pour Zac : je confirme également, le circuit électrique du boitier est indémontable (évoquer dans un de mes posts ici), car plaques souder à l'arc, et aucune déformation ni traces de chauffe !

Bob
 


Bonsoir, la facture:
Boitier de protection gestion: 293.7€ HT en TTC cela fait bien 352.44€
Diagnostic / recherche de panne 1.3 à 99€ = 128.7€ HT
Remplacement boitier 1.1 à 89€ = 97.9€ HT
Essais après travaux: 0.25 à 94€ = 23.5€ HT
Recyclage déchets: 4€ HT
Total HT: 547.8€ Total TTC = 657.36€
Je doute que ce boitier soit programmable.
 


Merci pour la facture détailler ZAC....je ne pense pas non plus a une programmation...
Concernant le boitier EBAY c'est à s'y méprendre le meme que le notre....la réf est identique ainsi que les photos du boitier externe et interne ! Peugeot et Citroën sont la même boutique.
Bon hélas je ne commande sur le site....

Mandrake
 

mince, j'étais sur servicebox tout à l'heure pour mon store de toit, j'ai pas pensé de regarder la procédure pour le remplacement du BPGA:oups:

J'essayerai de regarder demain.
 

Commander ce soir boitier chez RENAULT livrable demain ! (11 en stock !).
Essayer de nouveau une casse ajd : tjrs meme réponse, voiture trop récente, ou bien uniquement des diesels !....et pourtant des 308 noirs, y en a des quantités en circulation !
Le gentil monsieur de Renault m'a assurer qu'il n'y a pas de programmation sur la piéce.
Bref, remontage samedi matin....ou avant si le temps !

Bob
 

La vie cachée de ma 308 : suite
Ce matin après avoir rebrancher ma batterie, en coupure pour la nuit : DEFAUT CHARGE, impossible de démarrer !
J'avais presque oublier ce que ca faisait.....la voiture démarrait à toutes mes sollicitations depuis le début des vacances !
Donc ca été l'occasion, de sortir le FLUKE (multimètres), afin de me reprendre sur le câble rouge que j'ai installer sur le boitier de gestions des alimentations (boitier vertical des fusibles), que vous retrouvez plus haut dans les photos de ce post.
Pour mémoire : le câble rajouter ou je vais effectuer la mesure, est relier à la sortie du relais mouler qui vient délivrer du 12V sur plusieurs fusibles (relire mon post à ce sujet plus haut).
Hé bien, contact en marche on y lit 0,8V....ce qui valide bien la suspicion que le relais "merde" et ne délivre pas de tension !
Avant d'en arriver à réalimenter ce câble en 12V, j'ai penser à appliquer la méthode de ZAC34, à savoir : tapoter avec le manche d'un tournevis sur ce fameux boitier de gestion des alimentations !
FLUKE en marche pour vérifier la présence de tension, au bout de 3 petits coups de tournevis, j'ai récupérer aussitôt ma tension de 12,7V, et démarrage OK, avec alarme antibrouillards avant Défectueux !
Par la suite j'ai démarrer plusieurs fois la voiture dans l'apm, sans aucun souci !
Cet épisode valide la "culpabilité" de ce fameux boitier qui nous fait tant de misères !

je pense avoir le même soucis avec ce BPGA. Pas de tension sur la deuxième branche et la voiture ne démarre pas mais en shuntant cela démarre.

Pensez-vous que cela puisse être du au changement de batterie qui aurait mis en defaut le BPGA ou alors c'est une défectuosité du BPGA?

Est-ce que quelqu'un aurait essayé de bricoler sur le relai (boitier) pour éviter de débourser les 350€ de la boite à fusibles complètes
 

Commander ce soir boitier chez RENAULT livrable demain ! (11 en stock !).
Essayer de nouveau une casse ajd : tjrs meme réponse, voiture trop récente, ou bien uniquement des diesels !....et pourtant des 308 noirs, y en a des quantités en circulation !
Le gentil monsieur de Renault m'a assurer qu'il n'y a pas de programmation sur la piéce.
Bref, remontage samedi matin....ou avant si le temps !

Bob
Chez Renault il y a exactement la même pièce? c'est quoi la référence?
 

Pour Lotfly : tu évoques juste un changement de batterie, mais y avait-il des signes avant ? des alarmes sur ton écran ? démarrage compliqué ? pk as-tu changer ta batterie ?.....bref il faut nous en dire plus !
Concernant le shunt sur les branches du boitier, je suppose que tu as mis en contact la borne BATT et AUX ?
Si tu relis le fil du post, tu comprendras qu'il n'y a pas de solution pour accéder ou bidouiller le relais interne du BGPA !
Le boitier ref 9675350280 (pour essence !!) est vendu par Renault mais est une pièce Peugeot.
Celui-ci est introuvable en casse....

Bob
 

Bonjour, en résumé: j'ai donc récupéré ma 308 lundi matin suite au remplacement du BPGA. Je n'ai pas utilisé la voiture depuis lundi midi et je me contente de vérifier chaque matin que la voiture se déverrouille bien et qu'aucun message n'apparait du genre défaut de charge de la batterie au premier contact de démarrage. Le remplacement du boitier BPGA semble avoir bien solutionné mon problème.
Je n'ai pas encore testé le start/stop (j'ai un petit doute sachant que le nouveau boitier est un 9675350280 alors que le boitier original était un 9675350380) et j'ai vu que sur le site https://www.piecesautonantes.com/de...es-citroen-c4-picasso-9675350280-origine.html, qu'il y avait pour le N° 9675350280, la mention "Ce produit est compatible sans le "Stop & Start". Alors compatible avec ou sans le Start Stop, ou bien compatible uniquement sans le Start Stop ?
Pour info, sur https://www.planete-citroen.com/for...-problème-au-demarrage-(temps-d-attente-long), où l'on parle du remplacement du BPGA d'origine 9675350380 par un 9675350280 et de la possibilité de démarrer avec un BPGA en panne (voir posts 2 et 11).
 

Il est impossible de remplacer le fameux relai qui est noyé dans une résine donc la seule et unique solution c'est de remplacer le boîtier .
 
Dernière édition:

Pour Zac : meme si le start and stop ne fonctionne pas aucun probléme !
Car systématiquement je coupe cette fonction quand j'utilise la voiture.
C'est une belle connerie pour te "tuer" démarreur et batterie ce truc....
Ca peut etre intéréssant quand tu es un bouchon a l'arret pendant plusieurs minutes et que tu ne penses pas à couper ton moteur....mais ici en Bretagne y a pas de bouchons.....sauf de cidre !
Bref, j'ai mon boitier neuf depuis hier et je l'installe samedi !

Bob
 

Bob, on croise les doigts pour ta réparation ! A présent, c'est certain que le remplacement du boitier a résolu mon problème.
Pour info, le start & stop fonctionne mais comme tu le mentionnes, c'est pas indiqué de l'utiliser sauf pour des arrêts prolongés.
 

Ca y est je viens de terminer le remplacement du boitier !
Dés que l'on rebranche la batterie on a déjà un claquement du boitier (relais), puis un autre à l'ouverture de la porte conducteur....
Donc, premier tour de clé et la peugeot car démarre !!!! quel bonheur !
Sorti la "car" du garage puis verrouillage des portes : les rétros se referment !
Tout semble OK......
Merci à ZAC d'avoir jouer le "jeu" du forum en racontant ses déboires et réparation finale chez Peugeot....Ca me permet tout de même de faire une économie de 300 eurs en remplaçant cette pièce moi même.
Pour moi maintenant, ca va etre RDV chez RENAULT pour le remplacement de la distribution, puis contrôle technique !

Bob


PS : j'hésite à publier le compte rendu du remplacement de la piéce....si quelqu'un à besoin je le ferai.
Je cherche également un site ou un "fichier" pour trouver les références des piéces de cette 308, pour remplacer et acheter des piéces détachées !
 


je confirme apres avoir ete chez citroen la piece 9675350280 remplace bien 9675350380, pour ma C4 picasso 1.2 130Cv de 2016

le prix est de 352e ttc!!!
 

Pièces jointes

  • relai.JPG
    relai.JPG
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Peugeot Citroen meme boutique....piéces communes.
On voit bien le relais fautif sur la photo de al1.....ca va m'éviter d'éclater la mienne pour aller voir dedans !
Pour les gens qui suivent le post, qui est encore en panne à ce jour ?
BOB
 

:coucou: Je n'etais pas repassé ici .
Probleme resolu avec le changement du boitier BPGA (au meme tarif que les copains ) mais j'ai economisé la recherche de panne :crazy:
Au final , une facture de 429 €
Cela va faire quinze jours que c'est fait et à priori le probleme n'est pas réapparu , j'ai meme l'appli My Peugeot qui s'est reconnecté cet apres-midi (sans aucune action de ma part )
 

Peugeot Citroen meme boutique....piéces communes.
On voit bien le relais fautif sur la photo de al1.....ca va m'éviter d'éclater la mienne pour aller voir dedans !
Pour les gens qui suivent le post, qui est encore en panne à ce jour ?
BOB

Ben, moi hélas :( suis en panne, j'ai espéré trouver ce foutu boitier BPGA en casse, mais rien pour le moment

Du coup j'ai regardé pour du neuf, sur des sites internet dont celui là ; AliExpress

Unité De Gestion De La Protection, Flambant Neuf, Module De Batterie Bpga 9666817380 9665878080 6500je Pour Peugeot 508 Citroen C4l C5 Ds4 - Fusibles - AliExpress

Qui parmi vous a déja commandé un boitier BPGA sur Aliexpress ? c'est du made in china ;)
je me demande si c'est pas une arnaque ?
Si vous avez des fournisseurs à me conseiller, suis preneur
Merci beaucoup
 
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@ patrick : impossible de le trouver en casse : voiture trop récente !
Voila le discours de 4 casses !...d'autre part comment etre sur d'acheter d'occasion une piéce correcte qui va tenir longtemps, au vu de ce défaut de conception ?
Pour ALI je ne sais pas.....
A ta place j'achéte la piéce chez Peugeot, Renault, Citroen et je la monte moi meme !

Bob
 

Oui c'est clair, en acheter un d'occasion ce n'est pas forcément une bonne idée, mais vu le prix de cette merde on pourrait être tenté
ce d'autant que je viens déjà de remplacer un feu de jour à 300 € le morceau parce que défectueux.. Soit + 490 € de pièces en peu de temps, (non pas usées mais défectueuses les pièces détachées) Merci Peugeot qui n'assume pas - rien d'étonnant que les gens choisissent des voitures étrangères.
 
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Avec Pigeot ce n'est pas TOTAL sérénité :non:

le constructeur KIA propose une garantie de 7 ans / 150 000 Km
 
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Les longues garanties, c'est à double tranchant (à mes yeux) : ou ils sont sûrs de leur produit, et tout va bien, ou, c'est mon avis, c'est pas si fiable que ça et la garantie longue est là pour pallier les défauts ! j'ai eu une i20, et elle m'a prouvée que j'ai eu raison de penser cela (embrayage HS à moins de 50000 par exemple) ! Et en plus, leurs tarifs de révisions étaient du niveau premium ! me proposer une facture de pas loin de 400€ pour la révision des 20000, j'ai halluciné ! Et ce n'était qu'un modeste 1.2 85 ch, pas un crdi connu pour sa fiabilité plus que douteuse ...
 

Mieux vaut 7 ans de garantie que 2
Un embrayage à 50 000 Km ? Ça ne fait pas beaucoup, (Disque mécanisme butée) sont des pièces d'usure.
HYUNDAY a pris sous garantie cet embrayage ?

En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché
 
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je doute qu'aujourd'hui, il y ait un constructeur fiable. Après, certains auront moins de pannes que d'autres mais vu la complexité des voitures et les économies d'échelles à tous les étages, faut pas rêver, toute voiture tombera en panne dans sa vie.:sweat:

La difference se jouera au niveau de la prise en charge de la panne et surtout de son coût(et là, je crois pas que les japonais/coréens soient bien placés). La garantie 7 ans, c'est bien mais il faut bien lire les petites lignes! c'est pas sur toute la voiture.