Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

Bonjour, en relisant le début de cette discussion, je m'aperçois que la similitude de mon problème avec celui de Peugeot308-2015 va plus loin: en effet j'ai eu moi aussi des problèmes d'autoradio il y a plus d'un an, plus de son, passage chez Peugeot qui n'a rien trouvé et le problème a disparu après quelques jours (J'ai aussi le mode Sport sur ma 308GT Line mais je ne l'utilise pas). En juillet dernier, après avoir parcouru plus de 300 kms d'autoroute, le son a de nouveau disparu en cours de route mais le lendemain il est revenu et fonctionne depuis.
 

Ce matin, à la mise sous contact, pas de problème mais une heure plus tard à la mise sous contact le problème est revenu (défaut batterie....) mais j'ai pu démarrer avec toujours l'indication d'un défaut projecteurs).
Le tapotement du BPGA n'a donc pas mis le problème en veilleuse bien longtemps.
Infos SMEG+: 5.43.A.R2 du 19/09/2017 CD 26482.
 

Bjr Zac34,
Quel bonheur de lire ton témoignage, qui correspond complétement au mien en tout point : problème défaut charge, symptômes : AB av + rétroviseurs ; mêmes actions : batterie neuve + mesure alternateur.
Je pense que tu as lu mon témoignage dans le fil de ce post, donc je ne vais pas revenir sur les détails....
Concernant le boitier BPGA que tu as tapoter c'est lequel ?
Moi j'ai démonter entièrement le boitier des fusibles qui est sur l'aile gauche RAS (sauf que sous les fusibles tout est mouler dans une résine et on y voit des relais qui sont donc inaccessibles et qui sont à mon avis responsables du problème).
J'ai aussi démonter le boitier verticale (en photo sur un de mes posts) devant la batterie : il n'y a que des gros fusibles dedans !
J'ai aussi mesurer une consommation excessive à l'arrêt : 4 A allant sur les 2 A avec le temps.
En conclusion : je partage ton analyse, il y a bien une consommation anormale à l'arrêt qui vient vider la batterie, et met le voiture en défaut par l'électronique !
Pour le moment je débranche mon + de batterie à chaque non utilisation de la voiture (délai RDV Peugeot :1mois et demi)....et j'arrive à peut prés à utiliser la voiture au minima.
Je vois ajd dans la discussion le : BCEB du pole -.........quand j'ai changer la batterie, je n'ai pas vu celui-ci..... sais tu ou il est ?

Bob
 

Pour léon 29 : il est cacher ou ce boitier BCEB du pole - ? a quoi ressemble t'il ? photo ?
J'ai changer la batterie sans y voir de boitier vers le cable -

Bob
 

20220817_090809reduit.jpeg Bonjour Bob; une première réponse rapide: le BPGA pour moi, c'est le boitier en position verticale située devant la batterie qui contient bien des gros fusibles mais apparemment aussi le fameux relais noyé dans de la résine. J'ai bien tapoté ce boitier hier alors que le défaut était présent.
Voir le post détaillant le remplacement du BPGA dont les photos sont identiques à ma 308.
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?213898-Remplacement-Boîtier-BPGA.
Je ne déconnecte pas le + de la batterie mais de temps en temps je fais tourner le moteur au ralenti quelques minutes ce qui recharge la batterie pour un jour au moins. J'ai noté aussi le clac du relais se produisant dans les 2 minutes suivant l'arrêt du moteur. mais qui des fois ne se produit pas et je vais essayer de corréler ce clac manquant avec les symptômes de la panne.
J'ai indiqué dans un post précédent les caractéristiques de mon BPGA. Ci dessus une photo du BPGA devant la batterie de ma 308.
 

Pour ZAC34 : j'ai démonter, et décâbler entièrement ce boitier verticale de ta photo, et il n'y a aucun relais dedans !!!!!!
J'ai encore les photos dans mon tél portable.....que je viens de retrouver en écrivant ce post. On n'y trouve que des fusibles vissés, bien balaises genre 30, 40, 50, 60, 70, 80, 125 Ampéres, et rien d'autre !
J'ai démonter chaque fusible, que j'ai tester en torsion mécanique à l'ohmmètre !
Donne moi un mail pour t'envoyer les photos (c'est compliquer ici pour moi...quitte à trouver quelqu'un qui mette ca sur le post)

Bob
 




Je ne sais pas vous prouver que ce fameux relais se trouve dans le BPGA mais il y a beaucoup de forums qui le mentionne.
Dans votre dernière photo, on voit 3 tiges filetées entrant dans une boite avec l'inscription 6104, s'agit il du fameux relais ????
SVP regardez en particulier vers la fin de ce post le principe du BPGA et vous verrez que c'est le relais qui commute le 12v vers le démarreur et les auxiliaires.
https://forum-auto.caradisiac.com/t...-attelage-308-307-c4/page/3/#comment-57898399
 


A Zac34 : Je me suis poser la question à quoi servaient bien ces 3 tiges filetées ? d'autant plus qu'il n'y a ni câbles ni écrous sur celles-ci !
Je ne pense pas pour autant que cela soit un relais moulé.........enfin je redémonterai tout demain et vais me concentrer sur celles-ci !
Concernant le BPSA (gros boitier blanc module électronique DELPHI) de la vidéo en lien a ton post, j'ai déjà chercher ce boitier en vain sur ma voiture.....probablement sur un autre modèle de 308 que la 2015, ou bien celui-ci est très très bien planquer ; l'as tu sur ta voiture ?

Bob
 

Bob, sur une de tes photos du boitier BPGA on voit les 3 tiges filetées en question et sur une autre photo on voit l'autre face du boitier avec une petite boite en plastique noire avec des numéros E1075853 et cette boite se trouve en face des 3 tiges filetées. Que contient la boite ?
Moi c'est un boitier Valéo avec une étiquette comportant BPGA 9675350380 JL06 E10655961000 S03 01 H10. Le boitier est bien placé devant la batterie comme indiqué sur ma photo.
 

Bonjour, ce matin toujours le défaut: rétroviseurs restent fermés, 1er contact => Défaut charge batterie ensuite 2eme contact (démarrage) => Contrôle feu de croisements. Après moins d'une minute de moteur en marche , arrêt puis redémarrage sans défaut.
A l'arrêt complet, aux bornes de la batterie 12.70V, en enlevant la cosse du moins et mesure fuite de courant présumée: 1.92A. A chaque retrait de la clé de contact, on a bien un clac de relais après 2 minutes. Je n'ai pas vraiment de piste à privilégier et comme je ne suis pas sûr que le disfonctionnement vienne du BPGA (le relais semble réagir) je vais essayer de trouver un autre garage Peugeot disponible pour passer les diagnostics et analyser le journal des incidents.
 

Bjr Zac34,
C'est pas plutôt la cosse + de la batterie que tu as enlever ? ...car pour la démonter sur la mienne il faut sortir entièrement la batterie de son logement et c'est un trés gros boulot !
Pour info : j'ai passer la matinée en démontage, je vais faire un post dans l'apm, car la c l'heure d'aller manger !

Bob
 

Donc démontage à nouveau du boitier de gestion des alimentations :
Il est probable qu'il y ai un relais moulé (je vois de la résine dessous, donc noyé) à l'endroit des 3 tiges filetées.
Pour info ce petit bloc (tiges filetées) est muni de 4 verrouillages permettant de le démonter, hélas on s'aperçoit que c'est impossible car celui ci est soudé par points électriques sur un (voir plusieurs) plan métal faisant office de liaison électrique de distribution dans le boitier....donc il faut abandonner l'idée d'éventuellement percé les soudures pour remplacer et de refixer avec des écrous (plus assez de matière).
Le boitier relais est probablement insérer dans le boitier alimentation a la fabrication et soudé sur les diverses liaisons internes...
Concernant notre boitier de gestion (photo avec le câble rouge), j'ai identifier le point 1 et 2 au feutre.
Le point 1 est alimenter en directe 12V permanent de la batterie : il va alimenter les fusibles 1, 2, 8, 23, 11, 3 (j'ai les photos de ceux ci).
Le point 2 est non alimenter et est probablement la sortie de puissance du relais piloter : il alimente tout les fusibles restants du boitier dont le 125A (qui doit probablement être celui du démarreur au vu son ampérage).
Remarque : le boitier ne comporte que des alimentations 12V et aucune masse !
Seul le petit connecteur noir (photo) qui rentre sur le boitier présente une masse sur le fil vert.
Il est fort à imaginer que c'est lui qui pilote notre fameux relais de puissance moulé sur le boitier.
Concernant les 3 tiges filetées on ne trouve aucune résistance ou continuité entre celles-ci et le 12v d'entrée et de sortie du boitier.
Le câble rouge : il est donc relier électriquement au point 2 (sortie de puissance piloter du relais)
J'ai installer ce câble pour effectuer des mesures quand la voiture refuse de démarrer (fort probable qu'il reste à 0V), et éventuellement l'alimenter en 12V pour tester !
J'ai redémonter la batterie pour vérifier le câble du pole moins ; on y trouve un petit circuit (j'ai photo) avec un connecteur, mais brancher en parallèle du câble donc à priori pas actif pour couper l'alimentation générale du moins de la voiture.
En conclusion : on peut en effet se dire qu'il y a un relais moulé indémontable qui commute le 12V de puissance sur certains fusibles dont le 125 Ampères ; il y a tout de même le pilotage de ce boitier par le petit connecteur noir brancher sur le connecteur marron.
 





de mémoire, le fusible de 125A alimente le chauffage additionnel sur les HDI(1000W sous 12V) et non le démarreur ;)
 


Bonsoir Bob, si j'ai bien compris, le petit circuit sur le cable relié à la borne 'moins' c'est le BECB.
Je n'ai jamais retiré le câble relié à la borne 'Plus' de la batterie mais bien le câble relié à la borne 'Moins' pour effectuer la mesure de fuite de courant à l'arrêt (1.9A environ).Pour déconnecter le câble relié à la borne 'moins', j'ai dévissé un gros écrou rond sur la droite de la batterie qui sert fixe une pièce en plastique noire placée à l'horizontale au dessus de la batterie . Ensuite j'ai enlevé cette pièce de plastique en la faisant coulisser sur l'avant. Avec une clé à rallonge, j'ai eu accès à l'écrou de 10mm qui serre le câble sur la borne 'moins et j'ai pu retirer le câble de la borne et faire ma mesure sans bouger la batterie.
Aujourd'hui j'ai pris RDV avec un garage Peugeot pour le 30/08 celui ci va me garder la voiture 2 jours complets pour les tests (149€ pour commencer) ensuite on verra.
 

Aucune idée si le boitier (photo sur le post) est le BECB......
Concernant la mesure de courant de "fuite" a l'arret, j'ai juste debrancher mon plus batterie et brancher mon ampermétre.....
Moi j'ai RDV le 5 chez Peugeot.....tiens nous au courant !
 

"Bonsoir Bob, si j'ai bien compris, le petit circuit sur le cable relié à la borne 'moins' c'est le BCEB"

Enfin !.... :spamafote:
 

A LEON29 :
tu peux nous donner des infos sur ce petit boitier sur la borne moins ?
Il y a un connecteur avec 2 câbles sur celui ci....
Alors sauf si, il est ramener un positif, je ne vois pas comment il fonctionne.....et pk aller chercher une masse sur la borne batterie plutôt que n'importe ou sur la caisse de la voiture.....
 

@DURAND BOB
Après recherche sur le web je m'aperçois qu'il existe manifestement chez PSA plusieurs modèles de l'ensemble BCEB + BPGA
Sur ma 5008 :

Panne BCEB.jpg

Le BCEB sur la borne (-) n'est visible qu'au retrait de la batterie. En 2013 son capteur fournissant au BSI des valeurs erronnées de charge, température, etc... de la batterie, il a fallu le changer ainsi que le BPGA en entier, et plus particulièrement sa carte électronique.
 


Dans les années 2010- 2012 les 308 avaient le même système Delphi :oui:
ça surement évolué ensuite, mais des "experts" de leur 308 HDi de 2016 en parlaient encore identiquement il y a peu, eh oui !... :lol::lol::lol:
 

Pas grand chose de nouveau de mon coté....
Dans un excès d'optimisme j'ai laisser la batterie brancher toute une nuit : ben au démarrage "Anti brouillard AV défectueux"....mais celle ci démarre nickel !
Donc je continue à débrancher mon + de batterie à chaque long arrêt de plusieurs heures.....histoire de ne pas rester planter sur place au prochain démarrage si la situation dégénère .....