Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

@DURAND BOB

Un dernier détail : tes débranchements / rebranchements répétitifs de batterie, les effectues-tu "à la sauvage" ou en respectant les délais de mise en sommeil des calculateurs ? (cf. procédure de réinitialisation du BSI)
 

@DURAND BOB

Un dernier détail : tes débranchements / rebranchements répétitifs de batterie, les effectues-tu "à la sauvage" ou en respectant les délais de mise en sommeil des calculateurs ? (cf. procédure de réinitialisation du BSI)
J'attends quelques temps aprés mon arret pour débrancher la batt, et de meme j'essaye de rebrancher celle ci plusieurs minutes avant d'utiliser la Peugeotcar !
 
  • J'aime
Reactions: leon29

La vie cachée de ma 308 : suite
Ce matin après avoir rebrancher ma batterie, en coupure pour la nuit : DEFAUT CHARGE, impossible de démarrer !
J'avais presque oublier ce que ca faisait.....la voiture démarrait à toutes mes sollicitations depuis le début des vacances !
Donc ca été l'occasion, de sortir le FLUKE (multimètres), afin de me reprendre sur le câble rouge que j'ai installer sur le boitier de gestions des alimentations (boitier vertical des fusibles), que vous retrouvez plus haut dans les photos de ce post.
Pour mémoire : le câble rajouter ou je vais effectuer la mesure, est relier à la sortie du relais mouler qui vient délivrer du 12V sur plusieurs fusibles (relire mon post à ce sujet plus haut).
Hé bien, contact en marche on y lit 0,8V....ce qui valide bien la suspicion que le relais "merde" et ne délivre pas de tension !
Avant d'en arriver à réalimenter ce câble en 12V, j'ai penser à appliquer la méthode de ZAC34, à savoir : tapoter avec le manche d'un tournevis sur ce fameux boitier de gestion des alimentations !
FLUKE en marche pour vérifier la présence de tension, au bout de 3 petits coups de tournevis, j'ai récupérer aussitôt ma tension de 12,7V, et démarrage OK, avec alarme antibrouillards avant Défectueux !
Par la suite j'ai démarrer plusieurs fois la voiture dans l'apm, sans aucun souci !
Cet épisode valide la "culpabilité" de ce fameux boitier qui nous fait tant de misères !
 
  • J'aime
Reactions: zac34

Bonjour Bob, ce matin après 2 jours d'arrêt complets, panne au démarrage. J'ai tapoté avec le tournevis et j'ai pu démarrer MAIS cela n'a pas été immédiat (plusieurs essais infructueux) . ensuite j'ai laissé tourner au ralenti 10 minutes afin de pouvoir redémarrer demain matin, manip à refaire jusqu'à mardi prochain jour du RdV chez Peugeot ( faut à tout prix quelle démarre ce jour là). La batterie n'est pas débranchée au repos.
 

A ZAC34 : à ta place je débrancherai la batterie pour éventuellement limiter une éventuelle fuite de courant......
Enfin moi je fais comme ca.....

Bob
 

Oui mais dans certains forums recommandent, avant de remplacer une batterie sur des véhicules modernes, de garder le véhicule sous tension pour ne pas avoir à reprogrammer. D'autres au contraire affirment que l'on peut changer une batterie sans fournir de tension de maintien.
Alors je ne sais pas si l'on peut laisser la batterie déconnectée pendant des heures sans prendre le risque de devoir reprendre la configuration.
 

Alors pour info ma voiture est de 2015, le même modèle que la tienne il me semble....
Elle est rester plusieurs jours au garage sans batterie brancher....La seul chose que je re programme à la remise en route c'est l'heure ! même les stations de la radio ne s'effacent pas !
Effectivement au départ j'avais le doute comme toi, et après avoir constater une consommation excessive à l'arrêt, la batterie se vidant, j'ai pris la décision de tout débrancher avant de me retrouver à zéro volt ! .....voila pour mon expérience......mais fais ce qui te semble le mieux pour toi !

Bob
 

Peugeot car : suite

Journée noir ajd, impossible de démarrer la voiture depuis ce matin : défaut charge !
Brancher 2em batt en parallèle + coups de manche de tournevis sur le boitier de gestion des alimentations ne suffisent pas......Je vais pourtant essayer plusieurs fois dans la journée en vain !
La voiture était dans le jardin vitres fermées, donc pas en rade sur le bord de route....
J'ai attendu la fin de journée vers 21H15 en misant sur le changement de température ambiante....obliger de débrancher, rebrancher facilement 3 fois la batterie pour enfin pouvoir démarrer ! (tjrs voyant service + défaut anti brouillards AV que l'on efface en allumant les AB).
J'avais déjà remarquer la température extérieur était un facteur dans le problème.(dilatation des métaux ?), la voiture étant en plein soleil depuis ce matin.
Bref, elle est désormais dans le garage jusqu'à samedi pour le RDV chez Peugeot !

Bob
 

J'ai eu le problème de son qui etait absent car un hp avant avait la prise qui faisait pas bien contact. J'ai eu également un problème de retro rabattable et aussi un message qui me parlait de la porte avant gauche ouverte alors que non. Ils m'ont remplacé le faisceau de porte complet. Depuis tout est ok sauf le haut parleur ou j'ai du resserrer les broches du connecteur car il avait pris a nouveau du jeu ...
 

Merci de ton témoignage CASIMFRED, mais on est sur un probléme : défaut charge, avec impossibilité de démarrage du véhicule + AB avant défectueux etc...
Alors tes soucis évoqués (son + rétros + porte gauche ouverte) généraient ils le message DEFAUT CHARGE avec impossibilité de démarrer ?

Bob
 


Pour petit Suisse :
Oui effectivement un relais a télécommande radio, en prise directe sur la borne + de la batt.
Qui est limité à 120A..
Pour ma part je préfère rester sur les cosses des câbles origines, même si je dois ouvrir le capot à chaque manip.
Mais l'idée est sympas pour une autre utilisation, genre batterie d'alarme maison ou éclairage de secours....

Bob
 



Merci à tous pour vos commentaires. Pour ma part je continue à faire marcher la voiture au ralenti 10 minutes par jour si je ne m'en sers pas et cela suffit pour pouvoir démarrer (quelquefois en insistant un peu) . Mardi matin c'est le rendez vous chez Peugeot, je vais leur laisser un petit historique de la panne. Je vous indiquerai les conclusions des diagnostics jeudi ou vendredi prochain.
 

Bonjour à tous les "galériens" :crazy: , j'ai mené ma GTI à la révision cette semaine et par la même , je leur ai demandé de voir mon "problème" .
Leur premier retour (du réceptionniste car le technicien est encore en congés) : cela pourrait venir du transpondeur , car en installant la clé dans le logement (devant le levier de vitesse ) et en écrasant la pédale d'embrayage , il arrive à contrer le défaut (je n'ai pas essayer cette procédure depuis que je l'ai reprise )
J'y retourne la semaine prochaine pour un passage à la valise et une analyse plus poussée du technicien .
 

Pour COCO206 : problème de DEFAUT CHARGE également ?
Pour info ma 308 n'est pas équiper d'un logement particulier devant le levier de vitesse, mais très classiquement sur la colonne de direction.....
Bob
 

C'est le jour 'J' et j'ai donc amené ma 308 ce matin chez Peugeot. A 16h on m'appelle: la panne a été localisée et c'est le BPGA qui doit être remplacé, j'ai donné mon accord pour son remplacement Je n'ai pas réussi à avoir plus de détails (code erreur ?)
La pièce a été commandée dans la foulée et sera replacée jeudi. Montant du devis de la réparation : 653€ dont 149€ de diagnostics.
J'avais un forte suspicion sur cette pièce et j'avais envisagé un moment de remplacer moi même cette pièce (400€ d'économie tout de même !!)
Le consommateur de courant serait donc le relais lui même ? En tout cas j'attends de pouvoir confirmer moi même que la panne est bien résolue.
 

Ok ZAC34......
Merci du retour...Ca doit etre également ce fameux boitier sur la mienne !
Oui probablement ce fameux relais, que l'on soupçonne !
Sinon pour faire 400 eurs d'économie tu passais par ou pour te procurer cette piéce ?

Bob
 





Pour ZAC : suis aller sur ton lien, c'est bien la même piéce.....si j'avais su.
Vu également le pare soleil à 37eurs sur la page....ca fait rêver a ce prix !
Concernant l'analyse de la pièce, comme je le mentionnai tout est souder par arc électrique, je doute que l'on puisse pousser plus loin l'investigation
 

Pour ZAC : suis aller sur ton lien, c'est bien la même piéce.....si j'avais su.
Vu également le pare soleil à 37eurs sur la page....ca fait rêver a ce prix !
Concernant l'analyse de la pièce, comme je le mentionnai tout est souder par arc électrique, je doute que l'on puisse pousser plus loin l'investigation
Pour les pare soleil ce ne sont pas ceux pour 308 ?
 



Peugeot car : suite
RDV ce matin pour déposer la voiture chez PEUGEOT.
Ben voila, la voiture ne démarre meme pas...aprés une semaine dans mon garage.
J'envisage de plus en plus d'aller acheter le boitier BPGA à la casse !
 

Jour J+1 :
J'ai redémonter ce matin complétement le boitier (carter et fixations), pour avoir un accès plus simple afin de tapoter sur le circuit relais avec mon tournevis....en vain !
J'ai bien peur que le boitier est fini par "lâcher" entièrement....jamais je ne suis rester aussi longtemps sans pouvoir redémarrer la voiture.
Je réfléchis aux options qui se présentent devant moi :
Assistance assurance pour un remorquage chez Peugeot...mais il me semble que l'assistance ne fonctionne pas lorsque l'on est en panne sur son lieu de garage (à téléphoner pour vérifier).
Voir avec Peugeot qui m'avait parler de l'envoi du boitier pour teste et réparation chez un prestataire.
Trouver un boitier d'occasion en casse (fait une recherche sur le bon coin : zéro boitier sur la France)
Bref, voiture inutilisable depuis déja une semaine...

Bob