1.2 puretech 130, défaut moteur, je soupçonne la distribution

Fablin

Membre
4 Juillet 2020
19
3
3
Rhône-Alpes
Bonjour à tous,

308 T9 de 2014, distribution changée il y a 3 ans à 86000 km (problème classique des 1.2 130), pris en charge par Peugeot.

Le problème est réapparu hier, à 123000 km. Inspection de la courroie à travers le bouchon d'huile, on voit qu'elle est fissurée :
GGuRnZd.png


On est d'accord qu'elle est bonne à changer, et que c'est sûrement la raison du défaut moteur (crépine bouchée) ?

Si oui, ça fait seulement 37000 km, c'est inacceptable. Je vais donc demander de nouveau une prise en charge (entretien toujours réalisé chez peugeot, le dernier en septembre, et ils ne m'ont rien dit, pourtant ils sont censés vérifier l'état de la courroie).

Autre question, est-ce que je peux faire les 5 km qui me séparent du garage, ou j'appelle peugeot assistance ?

Merci d'avance, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
 

Bonjour, faire comme la 1er fois ?? Pour les 5km. Pas de conso d’huile entre 86K et 123K km ? La crépine à dû aussi être bouchée partiellement. Bon y as un loup quelque part pour fissurer la courroie en 37K km . Curieux de voir la réaction de pigeot.
 

La première fois je me suis arrêté immédiatement et fait dépanner jusqu'au garage.

Il y a eu de la conso d'huile effectivement, surtout depuis le dernier entretien en septembre, j'ai dû faire l'appoint d'huile en novembre, mais j'ai supposé que le garage avait mis peu d'huile à la vidange.

Et oui, 37000 km c'est vraiment peu, c'est pour ça que je demande vos avis. Mais bon, on voit clairement la fissure sur la photo...
 

Moi pour pas avoir de reproche de Peugeot ferait remorquer au garage sans rouler, et aussière le ton au garage si problème ( peuvent toujours dire mais monsieur les réparations sont garantie 1 an ) . De novembre à ce jour combien de km et le niveau effectué par vous y as t’il eu baisse d’huile à la jauge ?
 


Ok, je vais faire remorquer, de toute façon ça ne me coûte rien avec l'assistance.

Depuis l'appoint d'huile, il y a eu 2000 ou 3000 km, et baisse de la jauge à huile, effectivement. Je suis à peine sur le minimum là (contrôle à froid car je ne fais pas tourner le moteur, bien sûr).
 


Salut, la conso d'huile aurait du te mettre la puce à l'oreille , il y a pas mal de sujet la dessus

la suite?
suivant le bon vouloir de ton concessionnaire, mais un changement de moteur et inévitable et vu l'age et le kilométrage c'est en dehors des critères du lion, 6 ans et 100Mkm,
bon courage
 

Changement de moteur, carrément ? Pas seulement de la courroie et crépine ? Les arbres à cames ne sont pas rayés, de ce que j'ai pu voir.

J'appelle le concessionaire demain, et dans la foulée le service client peugeot pour négocier. Je vais insister sur le fait que la courroie est vendue pour 100000 km, et que l'usure est donc complètement anormale...
 

Impatient de connaître réponse de Peugeot au sujet de la courroie hs en 37K km. Oui on voit bien craquelure sur bord courroie.
 



Changement de moteur, carrément ? Pas seulement de la courroie et crépine ? Les arbres à cames ne sont pas rayés, de ce que j'ai pu voir.

J'appelle le concessionaire demain, et dans la foulée le service client peugeot pour négocier. Je vais insister sur le fait que la courroie est vendue pour 100000 km, et que l'usure est donc complètement anormale...
tu y arrivera un jour ou l'autre sauf changement de véhicule...
 

le problème de la courroie viens de l'essence qui tombe dans l'huile et attaque la courroie. Elle ne se craquèle pas toute seul si l'huile est bonne.

Si ta segmentation est HS, l'essence(pulverisée avec trop de pression dans certains cas, mise à jour du calculateur indispensable lors du changement de courroie pour modifier la cartographie de pression d'injection) descend dans le bas moteur pas le cylindre qui n'est pas étanche et ........... une courroie qui craquèle(pour peu qu'en plus, ils aient mis une référence à problème et pas une référence modifiée...)
 

le problème de la courroie viens de l'essence qui tombe dans l'huile et attaque la courroie. Elle ne se craquèle pas toute seul si l'huile est bonne.

C'est d'autant plus vrai pour des petits parcours effectués par temps froid, ou le moteur n'a pas le temps de monter suffisamment en température afin d'évaporer l'essence du "surenrichissement" de la phase de démarrage...
 

Merci à tous pour les infos. Je n'ai pas pensé à tester la compression des cylindres, mais le moteur tournait sans problème lors de l'apparition du "défaut moteur".

La voiture a été remorquée, le garage annonce 2 semaines de délai pour s'en occuper. J'ai déjà contacté Peugeot pour ouvrir un dossier de prise en charge, ce qui a été fait. Le garage m'a dit que de leur côté, tout sera fait pour appuyer la prise en charge (je fais toutes mes révisions chez eux depuis des années).
 

Nouvelles du garage, il y a en fait une fuite d'huile dans le bas moteur, ils me changent le carter d'huile.

J'ai insisté concernant la courroie, ils me disent qu'ils ne vont pas la changer car ce n'est pas justifié, et qu'il faut d'abord que je roule 1000 km avec le nouveau carter pour vérifier que tout va bien.

Alors la facture est beaucoup moins élevée du coup, mais rouler avec une courroie comme ça, ça ne me rassure pas des masses. Vous en pensez quoi ?
 


Bonjour,
Il m'arrive la même chose sauf que mon garagiste m'a indiqué qu'il devait tomber le bas moteur pour voir le problème avec la pression d'huile. Résultat des courses 700 euros.

Ma question est il nécessaire de faire cela ?

Démonter le Carter d'huile n'est il pas suffisant pour voir si la courroie par en morceau.
Combien vous a coûte le changement du carter d'huile ?
 


salut,
c'est la même chose, le bas moteur et le carter d'huile. Les carters en taule se déforment au démontage, il faut les changer.
 

???? ça fait trois fois que je le démonte et remonte sans déformation du carter. Faut y aller doucement pour le décoller pas le faire à l’arrache. Et aucun problème de fuite lors du remontage
 



Mais tu n'as pas le détail des opérations ? le carter est facturé ? je crois me rappeler que le carter est changé car nouvelle référence, nouveau carter, avec plaque de déjaugeage modifiée, il me semble ... De là à le changer à chaque fois ...
 

Détail des opérations, je parle simplement dépose et repose avec vidange. Le garagiste disait me semble-t-il dépose carter POUR VOIR PROBLÈME. Alors si c’est juste dépose et repose 77€ c’est chère.
 

Lui il m'a parlé de déposer le bas moteur.
Un peu plus haut on m'a dit que bas moteur c'était pareil que carter d'huile
 

Demander au garagiste c’est quoi déposer bas moteur pour contrôle ? . Si c’est juste carter avec vidange pour 700€ , moi je fais tous les jours 1 auto pour 700€ ( rire ) 700€ x 20 jours dans le mois. Serait riche
 

Pour info le nouveau carter d'huile m'est facturé moins de 150 euros pièces et main d'oeuvre. Même en ajoutant la vidange on est loin des 700 euros tout de même.
 

Bonjour,
En fat il avait tout le bas du moteur.
Qui est une opération bien plus complexe...
Afin de voir ce qu'il se trouvait.