2.2 essence s'est arrété et ne veut plus démarrer

bibi_fz1

Peugeot Addict
24 Décembre 2016
70
0
6
48
Faremoutiers
Bonjour,

Mon 607 2.2 essence de 2003 fait des siennes.

Je roulais à 90 km/h puis j'ai eu des à-coups/ ratés et puis, plus rien en accélérant.
La seule chose anormale au tableau de bord, c'est l'allumage du voyant anti pollution qui est apparu.

Les codes présents sont : P0341, P1160 et P1112.
j'entends le démarreur lorsque je tourne la clé.


J'ai survolé le forum, on parle de courroie de distribution, de capteurs ou bien d’allumage.

Coté capteurs, on parle de celui de positionnement de l'arbre à came et/ou PMH mais je ne sais pas où il se trouve sur cette motorisation.
Pouvez-vous me dire où ils se situent ?
D'autres capteurs peuvent-ils être en cause ?
Si oui, où se trouvent-ils ?


Coté distribution, la courroie est effilochée mais en place
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/102230/mini/IMG_1403.jpg

je me doute que ce n’est pas bon signe mais est-ce la cause de ma panne ?
La partie centrale de la poulie du haut côté habitacle (où il y a ma main), s’enlève, normal ou pas ?

Lorsque je mets un coup de clé, le démarreur se lance et la courroie tourne.
Dois-je en déduire que de ce côté là, tout va bien (hormis, la courroie qui est à remplacer au plus vite).


Côté allumage, j’ai démonté la rampe et pris les valeurs à l’ohmmètre côté rampe
Aucun fil sur la prise, borne 3, je l’ai donc mis de côté et mesuré le reste.
- Entre la borne 4 et toutes les autres (4-1, 4-2, 4-5, et 4-6) : 0.8 Ohms
- Entre bornes (1-2, 1-5, 1-6, 2-5, 2-6, 5-6) : 1.2 Ohms
- Entre bornes 3-4 : 0.2 Ohms
Les valeurs sont-elles correctes ou pas ?


Par avance, merci pour vos conseils et votre aide.
 

Ah j'ai oublié.
La voiture a un peu plus de 203 000 km, la courroie de distribution a été faite à 95 000 Km.
 

Bonjour , c est ta poulie damper d aac echappement qui est HS et c est pas bon signe.
Il faut prendre les compressions... Je pense que les soupapes ont reçu...
Le capteur d aac suite à un déphasage avec celui de vilebrequin empêche peut être le démarrage.
En tout cas , contrôle impératif du pigeage aac et vilebrequin avant d'essayer de redémarrer...
 

Merci pour le retour.

La poulie en question ne devrait donc pas être désolidarisée ?
:(
Je n'ai pas de quoi prendre les compressions et ne dispose pas de pige.
Je peux sans doute avoir qq chose de ressemblant au taf, mais je ne connais pas le mode opératoire.

Si qq'un à un mode opératoire, je suis preneur et merci d'avance.


Par retour d'expérience, ce type d'avarie se répare ou bien, il est plus prudent de remplacer le moteur ou de vendre la voiture ?
 

Salut 74RV,
ça se change une poulie dampeur ?
Pour bibi_fz1, recherche les docs sur le EW12J4, par ex "carnet poche Citroën C5-evasion 2002".
A priori rien de particulier pour la vérification du pigeage : démonter la roue droite, enlever le par-boue, un peu d'outillage, et suivre le modop.
:coucou:
 

c'est meme pas la peine, toutes les soupapes sont pliées!!!!!

tu es bon soit pour un culasse, soit un moteur complet, soit la 607 a la ferraille
 

+1 (même avis , même si j'ai été moins direct :whistle: )

Effectivement cette damper se change suivant l'état ... , j'ai prévu de le faire avec les poussoirs hydrauliques, les joints de queue de soupapes lors de la 3 eme distri des 260000 au printemps ...
 

:coucou:

il est vrai que je ne passe pas par 4 chemin, quand c'est mort, c'est mort!!!! :lol:

et là c'est le cas sur et certain

ça m'avait fait la meme sur ma 406 1.8 16S, et les 16 étaient pliées......

mais bon on m'a donné une culasse compléte, du coup je me suis senti obligé de la sauver, j'ai tout remonté et elle tourne niquel, mais bon elle a 340000 et du coup maintenant tout est neuf, distrib, embrayage, joint de culasse, support moteur

reste plus qu'à la vendre ;)
 

+1 la distribution est flinguée, inutile d'essayer de démarrer... faut refaire le haut moteur, le carter de palier de distribution, toutes les soupapes, bref une distribution complète en neuf. Recaler tout ça, tout remonter.
C'est plus de 1500€ en partant, chez Peugeot oublie ça.
 


Mais que s'est il passé !?? :pt1cable: :cry:
Moteur grillé à 203k, bonjour la fiabilité légendaire... :heink:
Bon courage Bibi, on est avec toi ! :)
 


Aie aie aie , des travaux en perspective ......

Tu es d’où bibi?

J’ai déjà refait ce haut moteur au complet sur la mienne. je peux te conseiller.
 

Tiens le lien du post avec’ quelques photos.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/poussoir-hydrauliques-essence-sujet_36980_2.htm


Combien de km ta voiture?
 

Bonsoir à tous,

Les nouvellles ne sont pas bonnes, je suis blazé car cela fait à peine 1an et demi que j’ai cette voiture
 


UBonsoir à tous,

Les nouvellles ne sont pas bonnes, je suis blazé car cela fait à peine 1an et demi que j’ai cette voiture
 

J’ai un soucis de doigts :)
Lors de l’échange précédent du kit distribution, la poulie n’avait pas été remplacé.
A lire les retours sur la durée de cette dernière, j’ai vraiment pas de bol

Merci Pikes pour le tuto très interessant mais je n’ai vraiment pas le temps de me lancer dans ce type de travaux de part mon taf et ce qui il y’a à faire à la maison.
J’habite en Seine et Marne.

Je vais peser le pour et le contre, faire des calculs et voir si je pars sur un replacement de moteur, la vente du véhicule ou bien faire appel à un mécano.
Merci à vous.

Je reviendrai sûrement sur ce post pour demander encore qqs conseils, une fois la décision prise
 

moi suis dans le sud de l'aisne si besoin

mais là........

aprés tu me diras, pe etre que
 

Hello :coucou: ,
Petite question pour ma gouverne...
Quelle est la solution la plus rapide ?
Acheter une culasse complète, démonter l'ancienne, reposer la nouvelle en pigeant les AAC, piger le vilo et refaire la distri avec des galets neufs ?
Faut compter combien de temps ?
Merci :bounce:

PS : un peu de doc (à rechercher avec un moteur de recherche Internet...)
B1DG0PK1 - 607 MOTEUR EW12J4. DÉPOSE - REPOSE CULASSE.
B1DG0NK1 - 406D9 MOTEUR EW12J4 MOTEUR EW10J4. DÉPOSE - REPOSE CULASSE.
 

Hello :coucou: ,
Petite question pour ma gouverne...
Quelle est la solution la plus rapide ?
Acheter une culasse complète, démonter l'ancienne, reposer la nouvelle en pigeant les AAC, piger le vilo et refaire la distri avec des galets neufs ?
Faut compter combien de temps ?
Merci :bounce:

PS : un peu de doc
B1DG0PK1 - 607 MOTEUR EW12J4. DÉPOSE - REPOSE CULASSE.
B1DG0NK1 - 406D9 MOTEUR EW12J4 MOTEUR EW10J4. DÉPOSE - REPOSE CULASSE.

si tu ne fait pas surfacer et tester t’as culasse d’occasion, tu as le risque de tomber sur une vu culassse defectueuse et donc rebelotte.

Pour moi si la voiture marchait bien avant (pas de conso d’huile et d’eau) il vaut mieux démonter changer les pièces défectueuses , et prendre le temps de tout remonter.
 

Si il y a des guides de tordus il ne pourra pas les changer tout seul...
Après effectivement , il faut démonter pour constater l' étendue des dégâts , et éventuellement confirmer le démontage par une prise de compressions
 

Hello :coucou: ,
Petite question pour ma gouverne...
Quelle est la solution la plus rapide ?
Acheter une culasse complète, démonter l'ancienne, reposer la nouvelle en pigeant les AAC, piger le vilo et refaire la distri avec des galets neufs ?
Faut compter combien de temps ?
Merci :bounce:

PS : un peu de doc
B1DG0PK1 - 607 MOTEUR EW12J4. DÉPOSE - REPOSE CULASSE.
B1DG0NK1 - 406D9 MOTEUR EW12J4 MOTEUR EW10J4. DÉPOSE - REPOSE CULASSE.



humm pas de doc sur ton lien qui ne fonctionne pas.........; :coucou:


et sinon si tu achétes une culasse, tu as un mini garantie meme en casse... normalement...

ensuite y'a plus cher de piéce si tu révises tout, une culasse dans les 200, alors qu'en piéces, poussoirs, soupapes, guides, rectif, etc..... c'est le prix d'un moteur complet d'occas.....

aprés c'est un choix qui n'appartient qu'à toi
 

Il faut mettre "B1DG0PK1 - 607 MOTEUR EW12J4. DÉPOSE - REPOSE CULASSE." dans un moteur de recherche :D
Enfin donc, si on est tout seul à faire la manip, et qu'on n'a pas d'outillage spécial (pour rectifier la surface par ex), le plus simple est de prendre une culasse complète avec une garantie min pour 200/300€ ?
Après, rien n’empêche de remettre en état plus tard la culasse d'origine chez un spécialiste, histoire d'être prêt si la culasse d'occaz devait fouarer.
Parce que si l'objectif est de redémarrer la voiture le plus rapidement possible, démonter le moteur tout seul, là pour le coup :kaola: :sarcastic:
 


P.3, c'est pour le reconditionnement de la culasse : c'est sûr que c'est de l’orfèvrerie :sarcastic:.
Mais si la culasse arrive assemblée, pigée, et garantie ?
J'ai relu la doc et cela ne me semble pas relever de la même expertise, ni de la même quantité d'outillage.
La seule opération qui me semble compliquée c'est "Nettoyer le filetage des vis de culasse dans le carter cylindres en utilisant un taraud". :whistle:
J'ai quand même l'impression que quelqu'un qui est en rade, moyennant une bonne dizaine d'heures de boulot, doit pouvoir repartir sans avoir besoin d'un remorquage en garage.
Allez Bibi, ne jette pas ta belle ... :)
 

Bonjour , c est ta poulie damper d aac echappement qui est HS et c est pas bon signe.

Bonjour,

Je mets ma truffe dans votre post, étant donné que j'ai la même motorisation ...
Le problème que rencontre notre ami est il fréquent sur le 2.2L, et à quoi est du le fait que cette poulie d'ACC ait lâché de cette manière ?
Si il faut la changer, en connaissez vous la périodicité ?
Je n'ai rien trouvé sur le forum parlant de ça ...
 

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages :)

Honnêtement remplacé le haut moteur comme vous l’appelez, je n'ose pas car je pense ne pas avoir les compétences pour et à faire faire, cela va me couter un bras à moins qu’une âme charitable soit dans les parages :D

La mettre à la benne :sweat: , non car j’en suis très content de cette voiture, elle me plait et je n’avais pas de soucis particuliers (hormis cata HS donc allumage du voyant mais résolu avec le démontage de la sonde et ce depuis plusieurs mois).

En revanche une D/P moteur, ça oui car déjà pratiqué plusieurs fois dans ma jeunesse mais à l’époque, il n’y avait pas toutes cette saleté d’électronique … :(
D’ailleurs, des mazouts (moteurs ou voiture complète ss CT) y en a pleins la cour mais des 2,2 essence….c’est la pénurie.
Rien en dessous de 800€ (hors budget) et quand c’est moins cher, il est déjà parti :cry:

D’où qqs questions car je n’ai pas envie de faire de conneries:
- Est-ce que tous les moteurs EW12J4 se montent ?

- Si j’achète un moteur complet avec boite auto, je peux démonter la boite et remonter la mienne sans souci (j’ai une boite manuelle) ?

- Sur quels points dois-je être vigilant sur l’achat de ce type de moteur ?

- Si je conserve mes calculateurs , la voiture redémarrera sans souci ?

- Hormis débrancher les batteries (compartiments moteur et coffre), y a-t-il des précautions particulières à prendre avec ce type de voiture (électronique qd tu nous tiens) ?


Je compte profiter de l’occasion (moteur non monté) pour remplacer l’embrayage, la distrib complète, la poulie damper (je ne vais pas me faire avoir 2 fois).
Certains diront de me lancer pour cette partie mais je préfère jouer la sécurité et faire appel à un pro.
Moteur non monté, en MO, cela devrait me couter moins cher ?

Je ferai aussi moi même le remplacement des fluides, consommables et silents blocs moteur.
Y a-t-il autre chose qu’il faudrait que je fasse ?


Je vais commencer à chiffrer tout cela et en fonction de votre retour et de la somme...je ferai ou pas.


Merci pour votre aide ;)
 

ben oui tu peux prendre n'importe quel 2.2 essence ça se monte

oui il faut conserver tes boitiers et oui ça démarrera

aucun pb pour passer de bva a bvm

et oui tant que le moteur est au sol, c'est plus facile de faire distribution et embrayage mais dejà rien que ça en piéce, tu es presque à 500 euros plus le prix du moteur et la MO

ça va vite chiffrer, aprés moi je suis pas trés loin chateau thierry si besoin
 

Hello :coucou: ,
Il y a au moins 2 version du EW12, l'une à 158ch pour la phase 1, et des améliorations à un peu plus que 160ch. Je ne sais pas si pour les mines c'est équivalent.
Ciao :bounce: