2008 II : Vos commandes

Par ce que peut-être n'ont ils pas l'"option" que l'on cherchait, ou le moteur ou la couleur désirée... J'ai acheté sur stock le 16/04 un 2008 GT BlueHDI 110 CV BVM6.... que je recevrai mercredi 19/05. Je voulais avec l'option pneus toutes saisons mais sans succès. J'aurais bien attendu un peu mais en suivant votre forum, j'ai eu un peu peur....mais ce sont des voitures neuves, sur la carte grise reçue figure une date de 1ère immatriculation du 11/05

+1:)

Je pense qu'il n'y a jamais eu de stock de constitué volontairement et en ce qui concerne ce SUV 2008 construit exclusivement à Vigo..
La demande fut très forte dès le début!..:spamafote:

Depuis l'année dernière ou cette année, déjà, la pandémie et le manque grandissant de pièces "diverses" ont généré inexorablement des annulations de commandes tellement les délais inédits et les impatiences multipliées!...:mad:

Mais trop tard, ces voitures avaient déjà été construites au moment ou juste avant des désistements et autres évènements..
Depuis, le 1èr suv 2008 produit fin 2019 à ce jour, c'est 250 000 unités produits avec une cadence d'enfer et contre vents & marées..

Comme le dit ALDOREM, ces qqs milliers "d'invendus" ont qd-même été disséminés au gré des halls d'attente du monde entier et qui trouveront preneurs (tôt ou tard!) selon les carnets d'options ou versions du modèle..C'est pareil pour toutes marques, je suppose..

Rappelons que Vigo se donne un délai interne de 15jrs à 1 mois pour être sûr de confirmer le provisionnement des dates de mise en fabrication & sorties d'usine qui en suit..A partir de là, il leur communique définitivement leur dossier de prod.(n° de serie VIN?) aux donneurs d'ordre (ex. en général les CC,réseaux etc)...

Ainsi de suite, c'est jusqu'à 1 mois à l'avance, dont ce batch de qqs milliers de véhicules qui seront définitivement et véritablement provisionnés au compte des clients via leur CC ou autres réseaux puis CG..(dans ce prévisionnel, se trouvera ENCORE des annulations de dernières minutes et dues aux craquages de clients si leur délai était jugé dépassé!)..:mad:

Voilà voilà:chinois:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JB88

Même pas, d'ici 2030, l'EAT8 sera remplacée par une boîte de vitesses à double embrayage e-DCT développée par Punch Powertrain. Elle va d'ailleurs faire ses débuts sur les motorisations hybrides de la 308 III en 2022.

Oui, je me doutais bien encore d'évolutions d'ici là:oui:..La eat6 & 8 étaient d'origine Aisin (Japon?), c'est çà?..

Là y'aura double embrayage, je pensais que l'eat l'avaiso_O..Qu'est-ce qu'il y'aura de mieux alors, tellement elle semblait parfaite!..:hebe:

Dernière édition:
  • J'aime

L’EAT8 est une boîte automatique à convertisseur de couple. Il n’y a pas à proprement parler d’embrayage comme on l’entend avec une boîte manuelle classique.

• J'aime
Reactions: craino and JB88

Par ce que peut-être n'ont ils pas l'"option" que l'on cherchait, ou le moteur ou la couleur désirée... J'ai acheté sur stock le 16/04 un 2008 GT BlueHDI 110 CV BVM6.... que je recevrai mercredi 19/05. Je voulais avec l'option pneus toutes saisons mais sans succès. J'aurais bien attendu un peu mais en suivant votre forum, j'ai eu un peu peur....mais ce sont des voitures neuves, sur la carte grise reçue figure une date de 1ère immatriculation du 11/05

Peut-être.... Pour ma part, quand j'ai reçu mon CMax (une commande pas en stock), j'ai été prévenu par le commercial que la voiture était arrivée en concession. Dès lors, j'ai été remplir les dernières formalités pour recevoir ma carte grise avec mention de la date de 1ère mise en circulation (celle où je prendrais effectivement mon véhicule). C'était fin février 2013 et il fut convenu que mon véhicule serait prêt le 11 mars. La date qui figure sur ma carte grise est donc le 11 mars. Ce qui me semble logique.

(Ce "mois d'avance" se traduit par la rigueur & tenue des stocks de pièces, y compris les composants,pour assurer la prod des 2008 durant ce mois!..)C'est d'une logistique implacable!!
Comme les pièces arrivent en flux tendus depuis les sous-traitants au jour le jour voire plusieurs fois par jour, ta logistique annoncée implacable ne l'est pas tant que ça :lol:
Tu crois réellement que l'usine saurait stocker toutes les pièces nécessaires à une fabrication d'un mois :voyons:

• J'aime
Reactions: JB88 and craino

Je pose encore une question sur les véhicules en stock. Ils y sont depuis 3,4, 5 mois ! Pourquoi n'ont-ils pas trouvé preneurs avant, vu la pénurie de composants électroniques ?
Ils ont un n° VIN, en clair un numéro d'identification à la sortie d'usine, mais encore faut-il vérifier qu'ils n'ont jamais été immatriculés sans quoi ça devient des véhicules d'occasion !
Le stock sur le Webstore sont des VN

• J'aime

Bonsoir W13, mais alors comment expliquer (surtout au vu de la pénurie des composants et des retards conséquents qui en découlent) qu'ils restent en stock ? Car il faut bien le dire, personne ne se précipite dessus. Alors oui, on dira qu'ils ne sont pas personnalisés mais quand même...

• J'aime

Et je dirais même plus, sur le site de ma concession, il n'y a plus aucun GT. Mais sur le Webstore du site Peugeot.be (en finition GT sans distinction ( toutes les boîtes manuelles ou automatiques, toutes les motorisations essence, diésel ou autres), il en reste 16. Mais ce chiffre de 16 reste stable depuis longtemps. Ils sont pourtant là, disponibles ! Le Webstore redirige la demande vers la concession qu'on a choisie mais comment ça se passe quand on a déjà une commande en cours dans sa concession ? Quelle est la marge du commercial et comment peut-il modifier le contrat initial sans y perdre des plumes sur sa commission ?

Dernière édition:
  • J'aime

L’EAT8 est une boîte automatique à convertisseur de couple. Il n’y a pas à proprement parler d’embrayage comme on l’entend avec une boîte manuelle classique.

Merci zoc, ma curiosité est comblée!..;)

• J'aime

Comme les pièces arrivent en flux tendus depuis les sous-traitants au jour le jour voire plusieurs fois par jour, ta logistique annoncée implacable ne l'est pas tant que ça :lol:
Tu crois réellement que l'usine saurait stocker toutes les pièces nécessaires à une fabrication d'un mois :voyons:

Oui bien sûr W13:)

Ce mois butoir est bien entendu "virtuel" puisque les voitures n'ont tjrs pas été construites pdt ce délai..:lol:
Les stocks sont juste "potentiels" mais existants physiquement et donc la production serait réelle si on la lançait à l'instant T..

Disons autrement que qqs semaines avt et de façon ininterrompue, Vigo renseigne donc l'état des dates de début de production de chaque véhicule qui sortira de l'usine..Et qu'il l'informe donc au moins 1 mois à l'avance au vendeur qui peut alors "deviner" quand le client serait livré..:bounce:

A partir de là, tous les VN sont définitivement "réservés" et verrouillés sur les CC qui les avaient commandés plus en amont..

Donc j'en déduisais que l'information est juste importante pour fournir des dates exactement précises pour les réseaux de distribution et qui doivent pouvoir en informer à leur tour les clients..

Pour résumé: ""Ok,j'ai les pièces complètes des voitures et je peux donc vous dire de manière sûre à quelle date je vous les fabrique puis vous les envoie!.."":spamafote:

(c'est ainsi que j'ai pu savoir auprès du service-livraison que la date du 1er juin prochain sera celle de la fabrication de mon 2008..
Et qu'après 2 jours, ce dernier sortira de l'usine pour être envoyé par mer au Havre puis par transport routier vers les HDF) Puis la CG en cours..

PS: d'ailleurs le commercial nous avait dit: ""j'en ai fini avec vous & votre commande, maintenant c'est notre responsable des liv. qui vous avisera de l'état d'avancement de votre future VN..""

:coucou:

Dernière édition:
  • J'aime

Craino, je te rappelle ton intervention du 8 mai...

Et?!..:lol:

Sinon que je m'explique tjrs pas sur ma question de ces 3 VN qui pourrissent tjrs au fond de l'entrepôt et que j'ai posté ce 8 mai?!..:lol:...o_O

Alors c'est peut-être le fait qu'ils soient en Belgique et que c'est un piège ou une arnaque?!..:whistle:...:spamafote:

:lol:...:bisou:

• J'aime

Bonsoir W13, mais alors comment expliquer (surtout au vu de la pénurie des composants et des retards conséquents qui en découlent) qu'ils restent en stock ? Car il faut bien le dire, personne ne se précipite dessus. Alors oui, on dira qu'ils ne sont pas personnalisés mais quand même...

De pâles copies?!..Des malfaçons?!...Des faux?!..:lol::lol:

• J'aime

Coucou,

pas encore de nouvelle malgré la date de la carte grise au 30 avril
Elle est encore à St-Nazaire d’après le commercial o_O

• J'aime

Craino, ce n'est pourtant qu'une constatation ! ALDOREM et Philtip se dirige sur du stock et là tu dis bravo mais quelques temps auparavant tu me disais avec une pointe de désapprobation que j'allais aller taper dans le stock où les voitures pourrissaient !
Moi je n'ai jamais dit qu'elles pourrissaient dans les stocks !
Mais je pose des questions sur ces stocks et notamment sur le pourquoi elles restent si longtemps en stock alors que la demande est très forte et les délais de livraisons des commandes sont à rallonge !
Celui qui commande maintenant doit s'attendre à être livré dans 6 mois, minimum si tout va bien Evidemment il aura la voiture qu'il a personnalisée.
Alors que tout le monde se plaint de ces retards, personne ou très peu d'acheteurs potentiels ne se tourne vers les stocks ! Il suffit d'aller consulter le websttore aussi bien français que belge ! Alors si, comme tu dis, des voitures en stock depuis des mois pourrissent en Belgique, c'est aussi valable pour la France, non ?
Ces voitures ont un VIN (un numéro de châssis) et on peut donc savoir à quelle date elles ont été fabriquées puisque le VIN peut être décrypté.

Dernière édition:
  • J'aime

Merci pour ces précisions, je ne savais pas. Apparemment c'est uniquement valable pour les Peugeot et les Renault.
Sur le récapitulatif de ma demande j'ai un VIN incomplet !
Récapitulatif de votre demande :
New 2008 GT 1.2 PureTech 130ch Stop&start EAT8

VIN : VR3USHNSSMJ

• J'aime

Bonjour Franck,
Ca c'est encore quelque chose que je ne comprends pas. Comment peut-on faire immatriculer une voiture à son nom sans en avoir la jouissance ?
Normalement, le vendeur pro. peut établir un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) - valable un mois - remis le jour de la cession effective du VN, en attendant la réception de la CG définitive... (10 j maxi après le demande auprès du SIV).
Mais pour d’obscures raisons internes de quotas, facturations..., les CC anticipent souvent la demande de CG, parfois bien avant la date de mise à disposition du véhicule, d’où des CG datant la MEC de plusieurs semaines en amont des "premiers tours de roues" du proprio... o_O

Merci pour ces précisions, je ne savais pas. Apparemment c'est uniquement valable pour les Peugeot et les Renault.
Sur le récapitulatif de ma demande j'ai un VIN incomplet !
Récapitulatif de votre demande :
New 2008 GT 1.2 PureTech 130ch Stop&start EAT8

VIN : VR3USHNSSMJ

Donc même avec un numéro incomplet, je sais quand même dire que ce véhicule a été fabriqué en 2021. Normalement.

• J'aime

Déjà 12 semaines que j'ai signé le bon de commande... L'attente est longue :spamafote:
Dans 5 semaines, la voiture sera en principe en cours de fabrication, je croise les doigts! :D
Du coup demain je vais faire l'acquisition d'une roue de secours galette (en 125/85 R16 99M comme le modèle "officiel"), ça pourra servir (ou pas) le moment venu et ça me fera patienter! :pt1cable::D

• J'aime
Reactions: craino

Normalement, le vendeur pro. peut établir un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) - valable un mois - remis le jour de la cession effective du VN, en attendant la réception de la CG définitive... (10 j maxi après le demande auprès du SIV).
Mais pour d’obscures raisons internes de quotas, facturations..., les CC anticipent souvent la demande de CG, parfois bien avant la date de mise à disposition du véhicule, d’où des CG datant la MEC de plusieurs semaines en amont des "premiers tours de roues" du proprio... o_O

Merci Colombus c’est exactement ça

• J'aime

Craino, ce n'est pourtant qu'une constatation ! ALDOREM et Philtip se dirige sur du stock et là tu dis bravo mais quelques temps auparavant tu me disais avec une pointe de désapprobation que j'allais aller taper dans le stock où les voitures pourrissaient !
Moi je n'ai jamais dit qu'elles pourrissaient dans les stocks !

Alors que tout le monde se plaint de ces retards, personne ou très peu d'acheteurs potentiels ne se tourne vers les stocks ! Il suffit d'aller consulter le websttore aussi bien français que belge ! Alors si, comme tu dis, des voitures en stock depuis des mois pourrissent en Belgique, c'est aussi valable pour la France, non ?
Ces voitures ont un VIN (un numéro de châssis) et on peut donc savoir à quelle date elles ont été fabriquées puisque le VIN peut être décrypté.

Bjr à tous

Hello mon très Cher Simon:)

Désolé d'avoir pu te vexer ou froissé ,je suis vraiment sincère et pour te dire, si tu veux bien accepter mes excuses et bien me croire si je te dis que c'était donc du second degré!..:voyons:

Tu dis que j'ai écrit "bravo" alors que je ne l'ai jamais écrit et tu me targues d'avoir dit aussi que "j'ai eu une pointe de "désapprobation" que je n'a jamais eu d'ailleurs..:voyons:

Tu affirmes que j'ai dit que ""des voitures pourrissent depuis des mois en Belgique" et, ce qui c'est vrai, je l'ai dit..Que ce soit en Belgique et si en France, tu me le demandes et c'est aussi vrai!..Que dois-je écrire qui ne te déplaise?..:voyons:J'ai bien le droit de penser et dire ce que je pense puisqu'on est sur un Forum, non?!..:voyons:

Toussa,et je m'en rappelle bien, pour te demander "non sans ironie:pt1cable:" si tu allais commander une de ces voitures et en manquant(peut-être?), je le reconnais honnêtement, de tact ..Si tu allais en profiter pour en commander une derechef..Ce que je te souhaitais le plus possible au monde et vu ton agacement,alors qu'ailleurs, il fallait te fallait attendre aussi plusieurs mois..

Pour continuer, si tu le veux, je continuerai très honnêtement à te dire qu'à l'époque: j'avais accepter de prendre une 508RXHyb neuve et qui elle aussi avait pourri :Ddurant 8-9 mois au fond d'une remise et loin de la CC qui nous l'avait vendue!..:lol::lol:

(on nous avait pourtant prévenu: "ne la prends pas, les joints toriques ne seront plus ..gna gna gna..gna gna gna..Et 3ans après, avec plus de 120 000km nous l'avons rendue à la CC sans aucun pbs!!!...:lol::lol:)

PS: c'était une VF donc!..:lol::lol:

Encore une fois..Désolé!..:chinois:

:bisou:

Dernière édition:

Coucou,

pas encore de nouvelle malgré la date de la carte grise au 30 avril
Elle est encore à St-Nazaire d’après le commercial o_O

Franck:)

Bon, vu la CG qui était établie...o_O

Soit ton vendeur avait voulu "gagner du temps" et ci et çà..
Soit y'a eu une panne aux docks de St Naz...:lol:
Soit le chauffeur du 'plateau' se la revend à la sauvette:lol:

Bon c'est pas drôle, oui je sais..
Sinon quoi dire que d'attendre dès lors que la fab. du VN lancée: le vendeur se précipite sur la CG, mais n'a pas encore le VIN
puisque pas encore sortie d'usine..

Donc dès qu'il a le VIN, il établit la CG et en guise d'attente du client il l'envoie au plus vite...Pdt ce temps l'acheminement de la voiture jusque ta CC a "peut-être" commencé?..

Mais Franck, nous avons tous entendu parler de délais de transport/liv..allant de 2,3 semaine voire plus!..
Aller, t'inquiète: depuis le 30 avril ça ne fait que 15jrs!..;)

• J'aime
Reactions: JB88 and Franck2218

Déjà 12 semaines que j'ai signé le bon de commande... L'attente est longue :spamafote:
Dans 5 semaines, la voiture sera en principe en cours de fabrication, je croise les doigts! :D
Du coup demain je vais faire l'acquisition d'une roue de secours galette (en 125/85 R16 99M comme le modèle "officiel"), ça pourra servir (ou pas) le moment venu et ça me fera patienter! :pt1cable::D

C'est exactement çà JB88:D

Moi aussi, 12 sem.!!..Avec fab. début juin, je me mets fin juin de marge pour "l'avoir"!..:lol::lol:

Pourtant, on reste encore dans les ""4 mois""!!..:p

Et là, comme toi, je me dis que ça commence à faire bien long!..:voyons::dent:

:lol::lol:

• J'aime

Bjr à tous

Hello mon très Cher Simon:)

Désolé d'avoir pu te vexer ou froissé ,je suis vraiment sincère et pour te dire, si tu veux bien accepter mes excuses et bien me croire si je te dis que c'était donc du second degré!..:voyons:

Tu dis que j'ai écrit "bravo" alors que je ne l'ai jamais écrit et tu me targues d'avoir dit aussi que "j'ai eu une pointe de "désapprobation" que je n'a jamais eu d'ailleurs..:voyons:

Tu affirmes que j'ai dit que ""des voitures pourrissent depuis des mois en Belgique" et, ce qui c'est vrai, je l'ai dit..Que ce soit en Belgique et si en France, tu me le demandes et c'est aussi vrai!..Que dois-je écrire qui ne te déplaise?..:voyons:J'ai bien le droit de penser et dire ce que je pense puisqu'on est sur un Forum, non?!..:voyons:

Toussa,et je m'en rappelle bien, pour te demander "non sans ironie:pt1cable:" si tu allais commander une de ces voitures et en manquant(peut-être?), je le reconnais honnêtement, de tact ..Si tu allais en profiter pour en commander une derechef..Ce que je te souhaitais le plus possible au monde et vu ton agacement,alors qu'ailleurs, il fallait te fallait attendre aussi plusieurs mois..

Pour continuer, si tu le veux, je continuerai très honnêtement à te dire qu'à l'époque: j'avais accepter de prendre une 508RXHyb neuve et qui elle aussi avait pourri :Ddurant 8-9 mois au fond d'une remise et loin de la CC qui nous l'avait vendue!..:lol::lol:

(on nous avait pourtant prévenu: "ne la prends pas, les joints toriques ne seront plus ..gna gna gna..gna gna gna..Et 3ans après, avec plus de 120 000km nous l'avons rendue à la CC sans aucun pbs!!!...:lol::lol:)

PS: c'était une VF donc!..:lol::lol:

Encore une fois..Désolé!..:chinois:

:bisou:

Craino, il en faut beaucoup plus pour me vexer :).
Le problème c'est qu'on a rarement des informations sérieuses quant aux questions posées sur les commandes, les livraisons ou encore la gestion des stocks !
Evidemment avec les retards et l'absence d'informations correctes de la part du constructeur lui-même, tout le monde est dans le flou ou presque !
On en est réduit à des suppositions

• J'aime

C'est exactement çà JB88:D

Moi aussi, 12 sem.!!..Avec fab. début juin, je me mets fin juin de marge pour "l'avoir"!..:lol::lol:

Pourtant, on reste encore dans les ""4 mois""!!..:p

Et là, comme toi, je me dis que ça commence à faire bien long!..:voyons::dent:

:lol::lol:

Si je compte bien, JB88 en sera à 5 mois si tout va bien. Ce que je lui souhaite évidemment :)

• J'aime

Craino, il en faut beaucoup plus pour me vexer :).
Le problème c'est qu'on a rarement des informations sérieuses quant aux questions posées sur les commandes, les livraisons ou encore la gestion des stocks !
Evidemment avec les retards et l'absence d'informations correctes de la part du constructeur lui-même, tout le monde est dans le flou ou presque !
On en est réduit à des suppositions

Toutafé Simon:)

Et hélas, nous ,'en sommes réduits qu'à supputer!..:kc::crazy:

Mais sur ce fil ça fait du bien, on y apprend de bonnes choses ou éclaircissements très intéressants et auprès d'intervenants érudits!..:bien::chinois:

Et donc, tu en es où toi?!..De ton annulation qui suit tjrs son cours,c'est bien çà?!..:confused::spamafote:

• J'aime

J'en suis à deux contre-propositions chez mon vendeur.

1) les deux voitures sur le stock qui pourrait m'intéresser et pour lesquelles j'ai fait une demande de renseignements qui ont été relayées à la CC avec, bien entendu, les mêmes conditions que celles négociées lors de ma commande.
2) comme ils ne savent pas me prêter un véhicule pour la durée du délai supplémentaire, j'ai aussi proposé que la CC assure mon véhicule actuel de la même manière qu'un véhicule de remplacement. Je n'ai plus d'omnium évidemment.

Suite à ça, j'en saurai peut-être plus demain.

@+ :)

• J'aime