Un marché toujours en expansion
Créée en France et produite en Chine, DS 9 est un programme mondial, dont la commercialisation débutera au deuxième semestre 2020.
A retenir
- DS Automobiles fait son entrée sur le segment des berlines statutaires avec DS 9.
- Avec DS 9, DS LOUNGE introduit le savoir-faire du luxe à la française dans l’habitacle d’une berline du segment D.
- Par ses versions E-TENSE, hybrides rechargeables jusqu’à 360 chevaux 4 roues motrices, et ses capacités de conduite semi-autonome, DS 9 présente des technologies de pointe.
- Avec ses clins d’œil à la DS de 1955 et aux concept-cars de la Marque, DS 9 se veut une référence en termes d’élégance et de raffinement.
Béatrice Foucher, Directice Générale de DS Automobiles
« Depuis le lancement de DS en 2015, un objectif anime nos équipes : proposer une grande berline française. Notre ambition d’incarner le savoir-faire du luxe français dans l’automobile passe par l’arrivée d’une nouvelle référence sur ce segment des berlines statutaires et cette volonté de porter la culture française dans l’automobile se traduit aujourd’hui par DS 9.
Nous savons qu’une marque comme la nôtre est particulièrement attendue dans cette catégorie. Nous y avons mis tout notre savoir-faire pour que DS 9 soit la référence, en termes de confort, de style, d’élégance et d’avant-garde. Ce projet a soudé nos équipes, car il a fait rêver tous ceux qui créent DS chaque jour. Ils ont donné le meilleur afin de confectionner un modèle à part, à l’ADN très DS.
Pour une berline, la prestance est une qualité primordiale. Nous avons créé DS 9 pour qu’elle surprenne, qu’elle soit démonstrative. Imaginée en France avec les gènes de DS et une vocation mondiale, elle s’inscrit pleinement dans la lignée des DS depuis la création de notre marque. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer DS 9 sur les routes tout autour du monde ! »
Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles
« L’ambition de proposer une grande berline dans la plus pure tradition de la carrosserie française a toujours animé le DS DESIGN STUDIO PARIS. Cette envie se matérialise aujourd’hui avec DS 9.
La silhouette se déroule d’un trait, sans rupture. De l’attaque de capot au bord de fuite de la malle. Les flancs sont lisses, finement sculptés avec une parfaite intégration des poignées affleurantes à la teinte de la carrosserie. Les projecteurs sont connectés aux feux arrière par une ligne de caractère pure et incisive donnant toute sa tension à la silhouette. Des cornets, comme sur la DS de 1955, jouent un rôle analogue pour étendre le pavillon en faisant office de feux de position latéraux.
En lien direct avec nos deux derniers concept-cars, nous avons signé l’axe central du capot avec un sabre en métal guilloché. Exclusif à DS 9, c’est un élément identitaire.
À l’arrière, la fluidité s’impose. Un unique volume constitue l’ensemble ailes arrière, bouclier et malle de coffre. Les feux sont sertis au sein de cette surface, fins et ciselés. Ils génèrent un contraste fort apportant de la profondeur et du relief. En plus de la signature technologique en écailles, les clignotants défilants participent à la mise en scène de la lumière. L’ensemble est magnifié par des sabres latéraux qui rendent hommage à la grande carrosserie française des années 1930.
DS 9 inaugure un nouvel intérieur. C’est une volonté d’affirmer une architecture verticale à la fois expression de statut et d’élégance. Cette verticalité accentue également la perception de largeur. L’assise basse et le pavillon, lui aussi abaissé, renforce cet effet d’horizontalité. Le tout est accompagné par une mise en scène travaillée des éclairages qui naviguent des portes vers la planche de bord avec huit harmonies différentes.
En ligne avec les gênes de DS, nous avons voulu créer une berline de référence, respectueuse des fondamentaux du segment tout en faisant évoluer certains codes établis, fidèle à l’esprit d’avant-garde qui nous anime. »