[206] réclamations calculateur

Bonjour a vous

ca fait 2 ans que j'ai acheté ma 206 XS. Et depuis le début, j'ai des petits acouts lors des accélérations mais sans jamais m'en soucier. Jusqu'à Hier ou elle m'a fait des siennes, impossible d'accellerer, l'aiguille des tours qui s'emballe, bas regime pour finir par caller. Je me renseigne du probleme sur internet et apparement c'est la bobine sagem. Je vais voir mon concessionnaire, je lui parle de la panne.
le concessionnaire : "pas de doutes c'est la bobine sagem"
moi : " comment ca se passe pour le vice caché"
le concessionnaire : "voiture hors garantie, tu te demerdes, tu payes et t'envoie une réclamation a peugeot"

"Aux armes citoyens, la guerre est déclarée". Cela dit faut qu'on trouve une association.
 

bonjour

bienvenue aux nouveaux membres.
on a essayé de faire quelques chose avant mais rien ne marche .
ce sont des vendeurs de voitures, ils savent seulement dire "c hors garantie, il faut payer "

salut
elaalam
 

autre chose

je dois feliciter les membres de ce forum pour les discussions et les conseils directs qui sont echangés avec bcp de spontanéité.
car dernièrement j'ai essayé d'entrer dans un forum de bourse, waw j'étais très frustré car les gens ne veulent pas parler. chacun envoi un message et personne ne répond à aucun message ou rarement.

bravo aux membres du forum

salut
elaalam
 

salut a tous !!!!!!!!

Voila mon cas:
je possede une 206 XS 1.6,année 1999, 80000 Kms et depuis 6 mois, ma voiture a commencé par avoir des sous regimes important (plafonné à 60 / 80 Kms/h pied au planché). Suite aux différents forum, je me renseigne et m'appercoit que c'est la bobine Sagem. Ok garagiste peugeot au courant me la change, tout va bien pendant 1 mois et rebelote les sous régimes. Retour chez le garagiste, je commence à lui parler du calculateur.
Réponse: il y a d'autres pieces à changer avant de se panché sur le calculateur.
Ok tres bien, il me trouve un régulateur de pression de chez pas quoi.
Tout va bien pendant 1 mois et là le drame. Je roulais à 90 Km/H sur petite route de campagne, plus de moteur, plus de direction assistée, pédale de frein très dure. (merci peugeot pour la prise de risque !!!!!). La voiture ne redemarre plus.
Re-retour chez Peugeot, qui après une semaine de diagnostique a finit par appeller un electricien (Bravo les garagistes de chez peugeot pour votre incompétences !!!!!) qui s'oriente sur le CALCULATEUR à changer.
Conclusion, un calculateur a 1500 € je suis dégouté. Je vais essayer de faire le néccessaire auprès de chez Peugeot service clientele. Surtout qui apparement à la base est un probleme de bobine qui a parasité le calculateur.

ciao a + bon courrage a vous
 

Wouahou ! :eek: On m'avait annoncé 859 € pour un calculateur neuf avec le logiciel mis à jour. Alors 1500 €, c'est fort !
 

bonjour

guibi, je pense que 1500 euros est un peu cher.
moi j'ai changé le calculateur à 900 et la bobine à 130 euros chez un concessionnaire peugeot.
peut être que ton garagiste t'a facturé plus que chez peugeot.
bon courage.
salut
elaalam
 

Hello suis nouveau je viens de belgique et j ai un 206 cc 2. litres de 2002 et 56000 km et ben moi j ai des rates tout le temps elle tousse a toute les vitesses et hier je roulais sur un deux cylindres j en sais rien en gros j avançais plu...
J ai deja change 2 fois la bobine et les bougies plus reprogramme le calculateur.... donc aujourd hui garage pour explication ....OU sinon je ferai un enquete aussi car c vraiment pas normal ....Je commence a peter un petit plomb et MON calculateur a MOI va bientot griller :eek:
 

bonjour

je te recommande de voir avec un garage peugeot et de verifier le calculateur avec leur appariel de diagnostic.
aussi il faut verifier le moteur pas à pas qui regle le ralenti.

je te souhaite bcp de courage car chez peugeot il ne veullent pas entendre parler de garantie ou de defauts des composants.

salut :chinois:
elaalam
 

Bonjour à tous , et déjà bravo pour le forum je reste persuadé que l'union fait la force !!!

Voila je posséde une 206 essence vf32ckfwf42526356 type mpe1101kd641
du 06/06/02
depuis ma réviision des 60000km j'ai des pb de ralenti à froid elle cale , je me suis rendu au garage peugeot
celui qui fait mon entretient habituelle , cela fait 4 jours de la voiture est immobilisé chez eux , il cheche la panne
mais ce qui me choque c'est que le 1er jour ils n'ont parlé de bobines ??? avez vous changé les bobines par hazard
je ne comprends pas cette demande , puis 2 jours après ils commence a me parlé de changer le calculateur !!!!
Donc je pense que PEUGEOT est plus au moins au courant !! si non pourqoui me parler de bobines deouis le début !!!
La garantie de ma voiture n'est plus d'actualité depuis le 06/06/2004., donc je crois que je suis dans la meme M...
que vous !!!!
Je suis d'accord pour envisager une action , afin de nous défendre et ainsi faire valoir nos droit !!!
MERCI
 

Juste pour vous signaler que j'ai fini par payer 900 euros.
A moins que vous ayez du temps et de l'argent, un avocat ne vous aidera pas beaucoup puisque votre garagiste a une obligation de moyens et non de résultats.
Le service clientèle m'a redit que bien que ce ne soit pas une pièce d'usure j'étais hors garantie et le garagiste m'a dit qu'il n'avait jamais eu un calculateur à changer.
J'ai fait intervenir un ami bien placé chez Peugeot qui a transmis le dossier au service qualité de la plate forme 206 : en gros il m'a dit que la version officielle était qu'ils n'avaient pas connaissance de ce type de problème, la version officieuse étant qu'ils ne reconnaîtraient jamais le problème vu les implications financières qui pourraient suivre.
Au final, j'ai obtenu une aide Peugeot de 30% pour le calculateur et le garage m'a changé à nouveau la bobine et les bougies à - je cite - "titre gracieux".
Tout ça est très décevant...

J'ai depuis vendu la voiture avant que ça ne puisse se reproduire !!!

bon courage pour ceux qui sont encore concernés. Pensez à économiser parce que ça douille !
 

Bonjour à tous ! et hop une de plus au club des malchanceux !!! je rencontre le même problème que vous tous.
J'ai une 206 XR, millésime 2000 qui a tout juste 50000kms. N° de série : VF32AKFXE40865324 CI.

Suite des problème avec mon compte tour qui s'emballait à plus de 3000 et des calages répétitifs, mon garage Peugeot m'a changé le moteur pas à pas. Pendant un mois, plus de problèmes puis paf ca revient. Mon garage m'a rechangé la piece (gratos car encore sous garantie !) mais il a eu l'honnete de me prevenir que cela viendrait d'un defaut de fabrication. La premiere proprietaire a du recevoir un courrier de Peugeot lui demandant de ramener le véhicule pour changer les bobines d'allumage qui endommage le calculateur. Malheureusement elle ne l'a pas fait et le délai pour effectuer cette réparation gratuitement est passé !!!!! Je voudrais néanmoins tenter une demande auprès de Peugeot pour qu'ils prennent en charge une partie des reparations. Pouvez-vous me dire à qui et à quelle adresse envoyer ma lettre de reclamation ? Quelqu'un peut-il me conseiller un garage Peugeot d'IDF qui prendrait en charge une partie meme minime des reparations ?
Merci par avance de votre aide! :)
 

J'ai peur...

j'ai eu un problême vendredi d'allumage. le moteur tournais sur 3 pattes.

ce matin, le tcs est venu et résultat: Bobine.......

la voiture est entre les mains ( experte) du réseau peugeot.
ils doivent me contacter ce soir.
heureusement la tuture est encore sous garantie.
si le problême persiste ( calculateur, moteur pas-à-pas ) j'ai un copain qui est avocat.
avec tous les temoignage présent sur ce forum, on doit pouvoir faire qqch

salutation à tous!
 

bonjour à tous

je vs souhaite bon courage dans votre démarche.
j'espère que ça aboutira.
car au debut du forum d'autres membres ont essayé de faire qque chose mais ça na pas abouti.
à peugeot ils ne veulent rien savoir, il faut passer à la caisse.

salut
elaalam
 

Bon ben les amis, je vous copie mes 2 precedant post....

En vous lisant j'ai l'impression que je bon pour bobine, calculateur, moteur pas a pas, bougie...

juste une question on peu le changer soit meme tout ca....

Bougie oui...

Bobine, est ce que quelqu'un c'est si c'est facile?

Merci

Bonsoir a tous,

Il y a deux jours ma 206 avait le ralenti a 3000 tour, le lendemain tout etait ok de nouveau....

Ce soir Je demarre, et la bruit de moteur assez roque et comme un petit train (pof, pof, pof, pof ,pof)...

La perte de puissance est evidante, il est difficille de depasser les 50km/hr et puis il faut du temps pour les atteindre

Quelqu'un peu il m'aider????

Est il possible que ce soit les bougies? je suis peut etre sur 3 cylindre plutot que 4?
Ou bien est ce le calculateur de melange air/fuel?

Avez vous deja rencontre de tel problemes???

Si joint une copie de mon premier post lorsque le ralenti etait a 3000 tour

Bonsoir,

Ma femme est rentré ce soir me disant que le ralenti de notre 206 restait a 3000tour, j'ai été faire un tour et effectivement au point mort le ralenti reste à 3000 tours.

Elle me dit que tout a commencé après un phenomène etrange:
1) Elle roulait en 4 eme a 60km/hr
2) tout les voyants se sont allume et le moteur a callé pendant une fraction de seconde
3) tout a redemarré sans rien toucher

puis 3000 tour au ralenti...

Quelqu'un a deja t'il rencontré ce phenomene?
Ya t'il quelque chose que je puisse faire moi meme pour ramener le ralenti a 1000tour?

il n'y a pour le moment aucun temoins d'allumé!!!
Le voiture est une 206 XS 1.4essence de 1999

Merci pour votre aide

Merci pour l'aide
 

Bonsoir je viens de reparer ma 206 pour environ 65E, pour un probleme connu de peugeot que celui-ci facture entre 1000E et 1500E (changement bobine + calculateur + moteur pas a pas).

Le probleme est une bobine defectueuse sagem sur les 206 essence de 1998 at 2000. Cette bobine cause des problemes de ralenti a 3000tours ou d'allumage du moteur sur seulement 2 ou 3 cylindre...

Si l'on roule longtemps comme ca l'estage de ralenti du calulateur peut etre touche est dans ce cas il faudra le changer... par contre les chance que le moteur pas a pas soit touche sont faible donc ne le changez pas.

En tout les cas commencer par changer bougie + filtre a air on ne sais jamais...

Ensuite si le probleme continue changr la bobine sagem par le modele electrifil (modele post 2000), une bobine neuve coute environ 110E hors taxe, perso j'en ai achete une de seconde main sur ebay pour 35E. la bobine se change en 5minutes chrono en decissant deux vis.

Si le probleme continue alors le calculateur est touche et la c'est cher... je conseillle donc d'essayerde trouver un electronicien car c'est jsute l'etage de ralenti qui est touche, apparement ce ne serais qu'un transistor a changer (ca vaut le coup vu que le remplacement de calculateur vaut 1000E).

Bref si dessous si joint la description de mon probleme et les reponse qui m'ont aide a le resoudre a moindre cout.... j'aimerai partarger mon experience vu que pas mal de gens se sont fait enfiler de 1000E a 1500E sur ce probleme:

Copie du post initial

Bonsoir a tous,

Veuillez trouver ci dessous un resume de mes problemes sur 206 XS 1.4L de 1999.

Il y a trois jours, ma femme est rentré le soir me disant que le ralenti de notre 206 restait a 3000tour,

Elle me dit que tout a commencé après un phenomène etrange:
1) Elle roulait en 4 eme a 60km/hr
2) tout les voyants se sont allume et le moteur a callé pendant une fraction de seconde
3) tout a redemarré sans rien toucher

puis 3000 tour au ralenti...

Je vais faire un tour, effectivement 3000tour au ralenti, pourtant sur le tableau de bord il n'y a pour le moment aucun temoins d'allumé!!!

La voiture sent le chaud tout de meme... à mon avis dans ses conditions le catalyseur doit prendre cher....

En passant la première et debraillant doucement sans accelerer, je force le regime moteur a 1000 tours... le ralenti se calme et reste a 1000tours

Le lendemain je prends la 206 pour aller au travail... 40km aller et retour sans probleme

Le surlendemain ma femme reprend la 206, le soir je reçoit un coup de telephone de sa part affollée, apparement le bruit de moteur est rauque et fait comme un petit train (pof, pof, pof, pof ,pof)...

Je vais la chercher et fait un tour avec la 206:

La perte de puissance est evidente, il est difficille de depasser les 50km/hr et puis il faut du temps pour les atteindre

Il est clair que la voiture tourne sur 2 ou 3 cylindres...

En surfant sur le net et posant des questions sur le forum peugeot, il semblerai que la bobine installée (sagem) sur ma 206 (1.4L 1999) est defectueuse... et que celle si causerai l'endommagement du calculateur et du moteur pas a pas...

Pas mal de gens ont eu le probleme et il semblerai que peugeot ne reconnait pas son tort... pourtant la bobine n'est pas une pièce d'usure???

Bref, le prix pour changer le trio bobine calculateur moteur pas a pas... c'est environ 1500Euro d'après ce que j'ai lu.

Mon problème, c'est que j'habite en angleterre avec mes 2 voitures française et que je n'est pas confiance en mon garage peugeot...qui entre nous m'as enfillé de £200 (300euro) pour faire un reset de mon calculateur sur la 307, soit disant il fallait checker les connexions (2heure de main d'oeuvre). Je me dis donc que si je ramene la 206 je vais en avoir pour £2000...

Bref, j'ai décidé de tout faire pour ne pas aller au garage et je m'y suis attaqué ce WE:

Etape 1: mise a zero du calculateur, contact pendant 10sec, puis couper le contact pendant 10sec, puis demarrer, le tout sans toucher l'accelerateur... resultats, la voiture est toujours sur 2 ou 3 cylindres....

Etape2: Changement des bougies et du filtre a air... on ne sais jamais peut eter que ce n'est pas aussi grave que ça... et puis de toute facon la voiture à 65 000km... le bougie sont a changer... resultats, la voiture est toujours sur 2 ou 3 cylindres...

Etape 3: Bref on dirais que j'ai le probleme redouté... en plus comme j'ai changé les bougie, j'en ai profite pour regarder la bobine... et malheureusement j'ai la sagem defectueuse....

Je suis en ce moment sur e-bay pour essayer de trouver une bobine... et c'est le moment ou j'ai besoin de l'expertise exterieure... vu que je suis novice et que je fait tout en suivant des instructions d'un livre que j'ai achete (Haynes peugeot 206, c'est anglais mais c'est tres bien...)

Première question: j'ai trouve une bobine pour 1.4L peugeot 206 mais le modèle de la voiture est 2002. Savez vous si la bobine est compatible avec ma 206 de 1999? le 1.4L n'as pas change de 1999 à 2002, c'est toujours le 8 soupapes TU3???

Deuxime question: Je compte changer les element au fur et a mesure pour voir si je dois absolument tout changer... donc il me parrait logique de commencer par la bobine vu que c'est la pièce initialment defectueuse. Cela vous parrait il logique???

Troisieme question Je ne connais pas la relation qu'on la bobine, le calculateur et le moteur pas a pas.... mais en terme de prix la bobine et le moteur pas a pas c'est environ 100Euro chacun et le calculateur c'est environ 1000Euro... donc apres avoir remplacé la bobine si la voiture ne marche toujours pas, je pense faire le moteur pas a pas, car c'est 10 fois moins cher que le calculateur. Quelqu'un peu il me dire, comment la bobine defectueuse detruit le calculateur et le moteur pas a pas? Est il utile de remplacer le moteur pas a pas sans le calculateur?

Quatrieme question Facile celle la, Le moteur pas pas il est ou? Est ce que c'est facile a changer ??

Cinquieme question Si malgres tout je dois changer mon calculateur. Est il possible d'en trouver des deuxieme mains pas cher? Idealment il me faudrait un magasin qui livre en angleterre? Pour info le calculateur est un magneti marelli 1AP

Sixieme question Si je change le calculateur moi meme... est ce que c'est comme une carte d'ordinateur plug and play... ou bien il faudra que j'aille chez peugeot de toute facon pour brancher le calculateur sur leur machines?

Bon ben mon post est long, j'espere que vous ne vous etes pas endormi et que vous pourez m'aider....

Au fait j'avais une question 7 aussi...

Plutot que le calculateur magneti marelli 1AP, Est il possible de mettre un calculateur different???

Il y en a un a vendre sur e-bay en ce moment magneti marelli 1AW 8P pour 106 (1.3 rallye), ca pourrait marcher???

Pouvez vous me fournir une liste de calculateur compatibles avec ma 206 XS 1.4L de 1999? Je pourrais alors elargir mon champ de recherche pour le remplacement du calculateur si besoin est...

Merci pour votre aide

Reponse1:

assad a écrit:


Première question: j'ai trouve une bobine pour 1.4L peugeot 206 mais le modèle de la voiture est 2002. Savez vous si la bobine est compatible avec ma 206 de 1999? le 1.4L n'as pas change de 1999 à 2002, c'est toujours le 8 soupapes TU3???


En théorie oui, maintenant, les pièces de rechange évolue aussi vite (voir plus) que les modèles. Donc il n'est pas évident de garantir la réponse à 100%. De plus, acheter des pièces sur E-bay...

Citation:

Deuxime question: Je compte changer les element au fur et a mesure pour voir si je dois absolument tout changer... donc il me parrait logique de commencer par la bobine vu que c'est la pièce initialment defectueuse. Cela vous parrait il logique???


Oui, même si le passage auparavant chez un réparateur Peugeot serait préférable, car mis à part le problème du ralenti à 3000tr/min, le fait que ton véhicule est un bruit de deuche est à vérifier.

Citation:

Troisieme question Je ne connais pas la relation qu'on la bobine, le calculateur et le moteur pas a pas.... mais en terme de prix la bobine et le moteur pas a pas c'est environ 100Euro chacun et le calculateur c'est environ 1000Euro... donc apres avoir remplacé la bobine si la voiture ne marche toujours pas, je pense faire le moteur pas a pas, car c'est 10 fois moins cher que le calculateur. Quelqu'un peu il me dire, comment la bobine defectueuse detruit le calculateur et le moteur pas a pas? Est il utile de remplacer le moteur pas a pas sans le calculateur?


Le moteur pas à pas, même si le défaut peut remonter au niveau du calculateur, est très rarement mis en cause. En général, c'est l'étage de sortie pour la régulation du ralenti qui est grillé, d'ou un défaut "régulation de ralenti".

Citation:

Quatrieme question Facile celle la, Le moteur pas pas il est ou? Est ce que c'est facile a changer ?


Il est placé sur le collecteur d'admission, 2 vis Torx et un connecteur 4 voies noir.

Citation:

Cinquieme question Si malgres tout je dois changer mon calculateur. Est il possible d'en trouver des deuxieme mains pas cher? Idealment il me faudrait un magasin qui livre en angleterre? Pour info le calculateur est un magneti marelli 1AP


Monter un calculateur d'occasion n'est pas tellement envisageable pour des raisons de programmation d'anti-démarrage. Maintenant, si tu veut tenter le coup, à toi de voir...

Citation:

Sixieme question Si je change le calculateur moi meme... est ce que c'est comme une carte d'ordinateur plug and play... ou bien il faudra que j'aille chez peugeot de toute facon pour brancher le calculateur sur leur machines?


Non seulement tu devras te rendre chez Peugeot pour reprgogrammer l'anti-démarrage, mais en plus le calculateur ne se déverrouillera pas, donc ton véhicule ne démarrera pas!

Citation:

Au fait j'avais une question 7 aussi...

Plutot que le calculateur magneti marelli 1AP, Est il possible de mettre un calculateur different???

Il y en a un a vendre sur e-bay en ce moment magneti marelli 1AW 8P pour 106 (1.3 rallye), ca pourrait marcher???

Pouvez vous me fournir une liste de calculateur compatibles avec ma 206 XS 1.4L de 1999? Je pourrais alors elargir mon champ de recherche pour le remplacement du calculateur si besoin est...


Non, tu ne peut monter que du 1AP en remplacement, on ne monte pas une voiture à la carte comme un ordi!!

Bref, plutôt que de se lancer dans une remise en état quelque peu hasardeuse, tu devrais tout de même te rapprocher d'un réparateur. Maintenant, si tu veut te lancer tout de même... c'est toi qui voit, mais je pense qu'a un moment ou un autre, tu devras tout de même faire un passage chez le lion.

@ +, jérôme.

Nouvelles questions de ma part:

Tout d'abord merci pour vos reponses,

Puis je vous demander quelques complements a propos du sujet suivant:

Citation:
Le moteur pas à pas, même si le défaut peut remonter au niveau du calculateur, est très rarement mis en cause. En général, c'est l'étage de sortie pour la régulation du ralenti qui est grillé, d'ou un défaut "régulation de ralenti".


Complement 1: De quel etage parlez vous? est ce une piece ou une partie que l'on peux changer facilement ou bien est-ce une partie du calculateur?

Si on parle d'un etage du calculateur:

il semble compliqué de changer le calculateur soit meme comme vous le faite remarquer pour des raison d'anti-demarage...
Neanmoins au vu du prix d'un calculateur neuf... y a t'il des electroniciens qui reparent des calculateurs endommagés?

Complement 2: Vous pensez donc que les risques d'endommagement du moteurs pas a pas sont reduites. Quel est le lien entre le moteur pas a pas, la bobine et le calculateur? J'essaye de comprendre pourquoi peugeot fait habituellemnt changer le trio...

merci encore pour vos reponse et conseil.

il est clair que se rapprocher d'un reparateur serait bien. Mais comme je l'ai expliqué j'ai perdu confiance en mon garagiste peugeot et je pense qu'il est le seul a avoir la machine pour faire un bilan du calculateur (qui est d'ailleurs facture £70, soit 110Euro).

Donc si je doit y aller se sera en dernier lieu et apres avoir fouiller sur tout les forum et site pour comprendre au mieux ce problème... au vu des experiences d'autre personne ayant eu le meme probleme... beaucoup de garage peugeot ont suivi les meesage d'erreur donné par leur machine et ont change pas mal de sonde diverses et variée (mais des catalyseurs) avant de changer le trio bobin, calculateur, moteur pas a pas pour la modique somme de 1500Euro... tout cela au frais du client et en soutenant en toute mausvaise foi qu'il est tout a fait normal qu'une bobine et un calculateur se detraque apres 4 ou 5 ans...

je suis pas sorti de l'auberge je crois...

merci encore

Reponse au complement de questions:

assad a écrit:

Complement 1: De quel etage parlez vous? est ce une piece ou une partie que l'on peux changer facilement ou bien est-ce une partie du calculateur?


Il s'agir de l'étage de commande du moteur pas à pas, il peut être comparer au fonctionnement d'un transistor (dans le principe). Le changer est certainement réalisable, à condition de le localiser précisemment sur la carte, d'avoir des composants de rechange, d'être sur qu'il n'y à rien d'autre d'HS..... Bref certainement rentable si tout va bien, mais le résultat n'est pas garantie.

Citation:
Complement 2: Vous pensez donc que les risques d'endommagement du moteurs pas a pas sont reduites. Quel est le lien entre le moteur pas a pas, la bobine et le calculateur? J'essaye de comprendre pourquoi peugeot fait habituellemnt changer le trio...


A l'origine, le problème provient de la bobine qui peut provoquer divers parasitage (témoin divers, aiguille qui perd le nord, etc...) et notamment peut, mais pas systèmatiquement, détruire l'étage de régulation de ralenti.
Le problème de bobine peut faire remonter un défaut d'allumage (ex: défaut commande d'allumage, cylindre indéterminé), d'ou le remplacement de la bobine. Ensuite, si les dégats concerne aussi le ralenti, il y'a des chances pour avoir un defaut "régulation de ralenti".
Si le réparateur, suite à la constatation du défaut, il ne remplace que le moteur pas à pas (une centaine d'euro) et que le problème n'est pas résolu, il devra remplacer le calculateur. Donc pour rester crédible devant le client (et éviter le discours du type : c'est p'tête çi, ou p'tête ça...) et parcequ'il a une obligation de résultat, il change tout.

Confirmation de reponse par un autre post:

je pense que jerome a raison en ce qui concerne l'antidemarage : de toute facon seul peugeot poura le reprogrammer.
En ce qui concerne les protocoles de réparation peugeot, ce sont des protocoles édictés par le constructeur qui à été concocté par des INGENIEURS. Donc en tant que concessionnaire ou qui plus est agent, on se doit de les respecter.
Pour votre probleme commencez par l'allumage et si ca ne marche pas, je pourrais regarder chez marelli pour le calculateur a un prix d'amis

Resume de ma part:

Merci pour vous reponses,

Donc je resume, dites moi si j'ai tout compris....

Bobine qui fonctionne mal ==> ceci peut detruire l'etage de regulation du ralenti qui se trouve dans le caculateur ==> Mais le moteur pas a pas n'est certainement pas touche.

Donc, d'abord je change la bobine, si le probleme est resolu alors c'est super... sinon il faut changer le calculateur... et la il faut payer $$$.

Une derniere question au sujet du calculateur...
En recherchant j'ai trouvé que des companies qui vendent des puces EPROM.
Je ne sais pas si j'ai bien compris... mais il s'agirait d'une puce qui aurait le system fuel+ignition+tour maxi soit disant "re-mappé".
Il faudrait ouvrir son calculateur et changer une puce par celle-ci (apparement très facile).
Apparement ça apporterai 20ch de plus ou je ne sais quoi... En fait, le gain de puissance ne m'interresse pas vraiment (je suppose d'ailleurs que cette puce fait que le calculateur apporte seulement plus de fuel a la combustion au prix d'une conso plus elevée).
Je voudrais savoir si l'etage de ralenti est compris dans cette puce?
Si le changement de bobine ne marche pas, Dans ce cas pas besoin de changer de calculateur mais juste la puce... j'en ai trouve une pour £75 (110Euro) ce qui est moins cher qu'un calculateur...

Que pensez vous de cette histoire de puce?

En tout cas Liron et Jerome un grand merci pour vos reponses... je me coucherais moins idiot ce soir... et puis en fait ça m'amuse d'essayer de reparer ma voiture... et puis lorsque l'on est guidé ça aide...

Bref ce soir je bid sur e-bay pour une bobine... £15 (20Euros) on vas voir si ca marche... je vous tiens au courant

Merci encore

Element complementaire de reponse:

L'EEPROM ne contient "que" la cartographie moteur, le fait de la remplacer permet d'utiliser une cartographie "dopée", et comme tu l'as dit, un n'augmente pas les performances sans jouer sur la conso (sans parler de la fiabilité).

Quelques part, on peut comparer l'EEPROM à un cerveau, il prend les décisions, connait les paramètres à adoptés en fonction de la situation. Il ne commande pas directement les actionneurs (injecteurs, bobine, moteurs pas à pas, EV, ...) mais utilise un étage de sortie qui lui peut supporter l'intensité nécessaire à l'actionneur.

Changer ton eeprom ne va pas résoudre ton pb.

Hourra c'est reparé:

Bonsoir a tous,

Ca y est ma 206 est reparée, j'ai reçu ce soir une bobine de marque electrifil achetée sur e-bay £25 (bobine provenant d'une 206 année 2002, £15 pour la bobine et £10 pour les frais de port DHL ). Je viens de remplacer la vielle bobine sagem par la "nouvelle"... et la voiture tourne comme une horloge...

bilan de l'operation:
Bougies £12
filtre a air £8
bobine £25

soit un total de £45 (65Euros), ca fait du bien comparé a la grosse frayeur du bobine+calculateur+moteur pas a pas a 1500Euro.

En tout cas un grand merci a vous Jerome et Liron pour vos conseils... ca m'as permis d'economiser pas mal de £ et puis de finalement passer un bon moment en tete a tete avec ma voiture a la reparer... j'ai trouvé ca amusant en fait...

J'ai decide de me faire la vidange demain...

Un grand Merci encore
 

Je viens de lire ce post...ayant deux 206 (1.4 et 1.6 de 98 et 99), c'est un peu inquiètant tout de même.... toutes les voitures sont concernées ou pas ???
comment faites vous pour voir si vous avez une bobine sagem ou une autre dans votreb 206 ? où se situe cette bobine ? Pensez-vous qu'avant que les problèmes ne commencent, on peut changer la bobine pour éviter ce genre de mésaventure ??
 

Erwan,

pour ces date a priori ce sont des bobines sagem...

Je pense personellement que le mieux c'est des les changer pour des bobine plus recentes... si vous avez le temps essayez de trouver des bobine dans une casse, car se sera beaucoup moins cher... perso j'en ai trouve une sur e-bay pour 35Euro (au lieu de 110E).

Elle venait d'une 206 de 2002, la marque de la bobine est electrifil.

La diffrence entre les bobine:

la sagem, lorsque l'on la regarde du dessus (lorsqu'elle est enclanchée sur les bougies) est rectangulaire.

L'electrifil, le bords sont plus arrondis...

Si vous demontez la bobine, il y a la marque dessus donc vous serez fixé... c'est seulement deux vis a devisser... au vu des risques (entre 1000E et 1500E de frais) je pense qu'il est plus sage de le faire...

Cheers
 



bonjour

je vois que ce forum est tjs vivant et cela démontre bien qu'il y'a un vrai defaut de construction dans les modèles 2000.
bravo assad pour ton exploit de réparer le calculateur, moi j'ai essayé de le faire au maroc mais personne ne savait comment faire il y'a 2 années (mais je te conseille d'écrire plus résumé pour nous permettre de te lire)

actuellement j'ai été informé qu'un type vient de s'installer à casablanca et répare ces calculateurs pour environ 100 euros, je n'ai pas vérifié son travail mais je pense qu'il va dépanner bcp de personnes qui ont ce problème.

ma voiture a maintenant 5 années et demi et je pense déja par la changer et ce problème de calculateur restera tjs dans ma mémoire.

salut
samad
 

bonjour

depuis 4 jour je constate que l'aiguille de température dépasse les 90°C, je dis que peut être je roule en centre ville et je continue à rouler, j'arrive chez moi et j'ouvre la bouteille d'eau, elle était vide à 100%.
je vais voir le mécanicien, il cherche l'origine de la fuite d'eau, il va trouver un trou de 1/10 mm dans une conduite du circuit de l'eau qui se trouve en bas du moteur pour les version XR 1.1 litre. on cherche chez le concessionnaire, le vendeur nous dit que c'est une pièce increvable et que je suis le prmièer client qui cherche cette pièce, elle est donc non disponible et il faut la commander. on décide alors de dépanner par une soudure en attendant la pièce.

depuis l'achat de ma 206 en 2000 j'ai changé le calculateur+bobine à 50000 km, les plaquettes de freins avant à 40000 KM, la batterie à 50000 kms, les bougies plusieurs fois, les ammortisseurs avant à 85000 km et les courroies à 95000 Km (de distribution + 1 autre)

ce que je dois faire dans un avenir proche: changer le kit d'embrayage, le pot d'échapement, les plaquettes de freins avant, les 2 pneus avant, les rotules et les engrenages des roues.

et je pense que cela continuera dans l'avenir car après 5 années les prièces commencent à mourrir l'une après l'autre :oui: .

salut
elaalam
 

Et bien je te souhaite bon courage. Mon ancienne 206 HDi avait 4 ans et plus de 200000 kms et je n'avais pas fait tout cela.
 

moi j'ai l'impression que les constructeurs europeens envoient dans le tiers monde des voitures de 2ème choix. :eek:

j'ai parlé une fois avec un mécanicien, il m'a ditq ue les peugeot vendus en France sont largement meilleures à celles vendues au maroc.
je ne peux pas prouver ce que je dis mais le constat est là. :confused:
 

Salut !

Je viens de voir votre forum et je voudrais avoir votre avis :

J'ai une 206 1.4e de 2000 qui cale toute seule à vitesse constante (et qui, à part une fois, redémarre nikel aprés et sans aucun voyants allumés). Par contre aucun autre symptome (elle roule pas sur 3 cylindres). Je l'ai déjà porté 2 fois au garage pour qu'ils trouvent la panne mais jusqu'à présent sans succée (pour le moment, un cable corrodé de changer et une mise à jour du calculateur) ...

Je viens de la redéposer mais visiblement ils ne trouvent rien et rejettent l'idée de la bobine ou du calculateur vu que je n'ai aucun autre symptome que le fait de caler ...

Vous en penser quoi ? Dois-je les croires ou faire le forcing pour qu'il change quelque chose ... Ca me fait chier, j'ai de plus en plus envie de la revendre (j'ai vraiment plus du tout confiance dans cette voiture) mais avec la panne non réparée, je peux rien faire ...

Help please ! :evil:
 

bonjour juice

est ce que c pas un problème de qualité d'essence ou du filtre essence, peut être si il ya une saleté elle peut arréter le moteur :confused: .
sinon, les symptomes que j'ai eu moi avant de bruler le calculateur est une perte de la stabilité du ralenti, l'aiguille des tours monte à 14000 descent vers 2000 et n'est pas stable, elle cale aussi de temps en temps.
voir mes messages de debut.
sinon si tu veux enlever le doute, tu changes la bobine + pas à pas et cela ne coutera que 200 euros alors que si tu grilles le calculateur il te faudra 5 fois plus.
bon courage

salut :)
samad
 

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention TOUS vos messages, sauf celui d'Assad un peu long!

C'est dingue, ma 306 symbio de 1999 est chez Peugeot pour changer le calculateur!!!

Moi j'ai réagi tout de suite, dès que les problèmes sont apparus, j'ai cahoté jusqu'à mon garagiste, celui qui m'a vendu cette voiture en 2004.

Symptômes :
- Quand je lâche l'accélérateur, elle broute une fois.
- A un stop, le moteur hurle pendant 10 secondes, puis redevient normal.
- J'arrive chez moi. Je repars quelques heures plus tard, difficile de la démarrer, je cale à tous les stops, plus tous les trucs bizarres d'avant, ...je cahote jusqu'au garage du village!
- J'ai aussi le compteur journalier quise remet à zéro sans cesse depuis quelques jours.

Le garagiste me dit que tout est lié (pour le compteur, il n'est pas si sûr). Il me garde la voiture PARCE QUE J'INSISTE, me ramène chez moi où je reste pendant 3 jours.

Puis il me dit qu'il a changé un truc pour le rallenti et le pas à pas, et que ça ne marche pas mieux. Que ça va déjà me coûter 300 euros de pièces plus la MO. Il me demande mon accord pour porter la voiture chez Peugeot pour vérifier le calculateur. Je n'ai pas le choix...

Maintenant que j'ai lu vos messages, je me demande si le problème va être résolu, s'il ne va pas y avoir plus tard la bobine Sagem, s'il n'y a pas un fil coupé dans le faisceau, s'il faudra aussi changer les bougies, le filtre à air...

Je ne suis qu'une femme, donc chez un garagiste, un bon pigeon...

:non: :non: :non: :non: :non: :non:

Grâce à vous tous, j'en sais plus désormais!

En France aussi les voitures fonctionnent mal, pas seulement au Maroc! Ou en Angleterre!

Je vous tiens au courant.

J'ai déjà un devis de 1500 euros, dont 1350 chez Peugeot pour le calculateur et MO, mon garagiste m'offrant la Main d'Oeuvre pour les deux premières pièces changées qui n'ont rien réparé ("Si, si, elles sont grillées, je peux vous les montrer!") :/ :/ :/

306 symbio de 1999, ess, 96000km.

A plus!
 

Bonjour à tous.

Voilà mes péripécies de ma 206 SW 1.4 HDI mod. 2003. Un jour en rentrant du travail, le voyant moteur s'allume et elle s'est arrêtée. Plus rien. Ma voiture est dans un garage peugeot depuis 6 semaines et durant tout ce laps de temps il n'y a eu que des interrogations. On a pas su me dire ce qu'elle avait. Tout y est passé, les injecteurs, la pompe haute pression, une barre de longeron et enfin le calculateur. A savoir que je suis resté sans véhicule durant 4 semaines et on eu la politesse de me prêter un véhicule dans une limite de 100 km par jour (je bosse à 55km du domicile, aller retour 110km) durant 2 semaines. Du coup c'est la voiture de ma belle mère qui en a fait les frais et elle a profité du véhicule de prêt. Aujourd'hui la voiture est réparée (jusque quand?). C'était le calculateur. On me présente une facture de 2380 Euro. Suite à différents coups de téléphone à la centrale peugeot, ils doivent me faire un geste (de combien?). J'estime ne pas être tenu responsable de toute les manipulations pour déceler une panne fantôme. Durant tout ce temps j'ai payé un crédit pour un véhicule que je n'ai pas pu utilisé. Tout se cûmule. Encore merci peugeot pour le stress, les angoisses et la fatigue que vous m'avez apporté sans parler de mon porte monnaie. Y a t-il d'autre personne ayant subi un défaut du calculateur et est ce qu'il y a eu des geste de la maison. Encore merci pour vos messages.
 

JOSE, bon courage, on est tous passé par là!

Moi aussi je vais essayer d'obtenir une ristourne. J'ai lu sur un autre forum que le sujet avait été traité dans QUE CHOISIR n° 418 de sept 2004 page 14 : "Sur les moteurs TU3JP/L3 et TU5JP/L3 un possible défaut est signalé confidentiellement aux concessionnaires, évoquant un "calage moteur ou instabilité du ralenti" dont l'origine est la "destruction de l'étage commande du moteur pas à pas dans le calculateur par le bloc bobine d'allumage""

La personne qui cite cet article a obtenu un rabais de 72% sur les frais de réparation!!!!

Moi, je ne vais pas pouvoir payer mon loyer ce mois-ci..

Le garagiste Renault de mon village m'a facturé :
- voir panne moteur passage outil diagnostic.............25,82 HT
- remplacement moteur régulation ralenti contrôle faisceau esai main d'oeuvre.....92,95 HT
- moteur régulation 000019206WV.....121,51 HT

Le concesionnaire Peugeot :
- bobine allumage ....106,09 HT
- jeu 4 prolongateurs.....27,62 HT
- bougie allumage......32,72 HT
- condensateur 2,........5,17 HT
- calculateur......608,21 HT
- lampe project H......5,64 HT
- diagnostic et recherche de panne ....26 HT
- depose-pose des bougies....15,60 HT
- échange calculateur moteur....52,20 HT
- téléchargement calculateur moteur ..... 17,40 HT
- réparation d'un faisceau...26 HT
- essai après travaux ....26 HT

en plus de la taxe "participation recyclage des déchets", le total est : 1424,69 euros TTC

Comme ça vous avez tous une idée effrayante des tarifs...

Qu'en pensez-vous?

Remarque :moi j'ai eu de la chance, il m'a prêté une voiture. Enfin...une vieille R19 de 205OOOkm qui ne m'a pas permis d'aller voir mon chéri qui habite à 100km!

Certes, ma 306 roule...mais pourquoi le voyant en forme de clé s'allume à côté du compteur journalier???
 

le voyant en forme de clé à côté du compteur journalier = indicateur de maintenance. Il doit indiquer que la prochaine révision approche. Quand tu mets le contact, il doit indiquer le nombre de kilomètre restant avant la prochaine révision. Je crois que s'il est allumé en permanence, tu dois en ête à moins de 1000 km avant ta prochaine révision
 

bonjour

je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres dans ce club mais aussi je suis désolé pour les problèmes causés par ce fameux calculateur.

depuis le début de ce forum nous avons essayé de faire des réclamation à peugeot mais nous n'avons rien reçu de leur part. un des membre avait proposé de collecter les numéro des cartes grises pour essayer de faire une plainte groupée mais sans resultat, nous l'avons plus revu.

la seule solution qui reste bonne à mon avis est de contacter une association de consommateurs comme "que choisir " ou "50 millions de consommateurs" et essayer de les convaincre de nous defendre en demontrant que que l'origine du problème est un défaut des pièce d'origine comme la bobine et que le problème existe surtout pour les voitures fabriquées dans les années 2000.

j'espère qu'un ou plusieurs membres pourront se mobiliser pour defendre notre cause à tous.
je suis sur que l'ensemble des membres pourront les aider en cas de necessité s'ils le demandent.
bonne chance et salut à tous

elaalam