Bonjour,
J'ai a priori reglé le problème, mais j'en fais part vu le nombre de gens qui sont ont eu le même souci. 206XS 1.4 99-75000km".
Il y a 3 mois, gros souci en tentant de rentrer chez moi. Perte de puissance, voyant orange qui clignote, la voiture tout le temps qui est a la limite de caler. Voiture qui broute et grosse difficulté a monter les cotes.
Finalement j'arrive a rentrer après avoir laissé la voiture 15 minutes se refroidir. En gros par expérience on peut faire ensuite 10-15 bornes sans souci si on va pas trop vite. Le lendemain je change les bougies et aucun souci pendant 3 mois. En bonus gain de puissance par rapport a avant.
Il y a quelques temps, un problème totalement différent, a savoir le ralenti qui était fixé a 2000 tours au lieu des 850-1000 tours habituel. Moteur qui fait du bruit, voiture qui avance seule ( super pour les stops/rond points ) et une impression de ne pas être en sécurité même a basse vitesse. Le lendemain tout est OK, j'oublie cette affaire.
Une semaine plus tard, la totale. La panne de départ plus ce souci supplémentaire. Je fais 15 Km avec la voiture qui broute régulièrement puis je cale a 90 après une cote

(...) et j'arrive a me ranger sur le coté. Après réflexion je laisse la voiture refroidir 20 min et je repars via des routes pas rapide et finalement rentre correctement.
Après avoir passé beaucoup de temps a vérifier d'où pouvait venir le problème, je décide de ne surtout pas passer par un garage et de faire les choses moi même dans la limite du possible vu les expériences/devis que j'ai observé. Je change donc la bobine Sagem qui est la première cause de mortalité du calculateur par une Electrofil et tout remarche bien, j'ai même regagné de la puissance !
Depuis plus de souci mais c'est encore récent et faut voir sur le long terme.
Ce qui est sûr, c'est que la qualité entre les 2 bobines, n'est pas la même, je pense en particulier aux plots laiton sur l'electrofil comparé aux misérables contacts bien oxydé de la Sagem. Globalement la qualité n'est vraiment pas la même entre les 2. Mécaniquement la 206 est fiable, mais le gros point faible est la bobine Sagem si elle est de 97-2000.
Je dois changer par prévention le filtre a air et a essence, et s'il y a d'autres souci du style calculateur, je prendrais le fer a souder pour changer ce qui est probablement cramé, mais j'espère vraiment éviter cela. Enfin actuellement elle tourne vraiment bien.
Les garages sont au courant... j'ai appelé Peugeot en demandant dispo/prix de la bobine HT, et surtout la marque et direct la personne au bout du fil m'a dit "Ah non Sagem on fait plus, ca été remplacé" Mais très clairement dit dans un style "Moi aussi je suis au courant, change vite ta pièce"
Je bosse dans un SAV assez technique et j'ai de bonnes notions en électroniques. Les seuls conseils que je peux donner :
S'il y a une bobine HT Sagem sur votre 206 et qu'elle est de 98-2000, ne prennez pas de risques changez la.
La majorité des problèmes de ce type vont se faire a chaud, si vous avez le souci, garez vous dès que possible, laisser refroidir la caisse et changez
au plus vite la bobine. Profitez en pour changer les bougies en cas de moindre doute.
Pour le calculateur, a chaud si le ralenti n'est pas correct, laissez la voiture 15 minutes éteinte, si vous rallumez et qu'il se remet a 850-1000 tours, a priori il n'est pas touché, mais gaffe, faut vraiment changer la bobine HT avant qu'elle fasse cramer pour de bon la carte. Vérifiez en passant que les fils qui vont sur le connecteur ne sont pas abimé et ne touchez pas une masse ( loi de Murphy )
Pour l'assoc, pour avoir entendu et suivi pas mal de trucs de ce genre, c'est limite peine perdu. Vous risquez de perdre beaucoup de temps/argent pour au final pas grand chose. De toutes façon les garages sont bien content, par prévention il changent l'ensemble calculateur/bobine/moteur pas a pas etc, et n'ont vraiment aucun interêt a en filer gratos. Pour faire un parallèle en électromenager, le taux moyen avant panne est très bien calculé et dépasse géneralement légerement... la garantie
Sinon il est probablement possible de protéger le régulateur en mettant des diodes en amont du connecteur, mais je n'ai pas verifié le schema. Il y a peut être des sécurités au niveau du PCB aussi, a voir.
En tout cas bonne chance a ceux qui ont des galères.