[206] réclamations calculateur

Bonjour je m'appelle Dominique et par chance j'ai decouvert sur ce site que je n'étais pas le seul à avoir des pb au niveau de mon calculateur.

Actuellement ma voiture est au garage et je n'es aucune solution pour les réparations.

Pouvez vous m'indiquer les démarches à suivre pour réparer et me retourner contre Peugeot afin de récupérer ma voiture.

Merci de me répondre par mail [email protected].

bonjour dominique

je te recommande de contacter le service aprè-vente peugeot et de discuter votre problème.
si votre voiture est anciènne ils vont vous dire de payer le calculateur à votre charge.

bonne chance
salut
samad

Hello suis nouveau je viens de belgique et j ai un 206 cc 2. litres de 2002 et 56000 km et ben moi j ai des rates tout le temps elle tousse a toute les vitesses et hier je roulais sur un deux cylindres j en sais rien en gros j avançais plu...
J ai deja change 2 fois la bobine et les bougies plus reprogramme le calculateur.... donc aujourd hui garage pour explication ....OU sinon je ferai un enquete aussi car c vraiment pas normal ....Je commence a peter un petit plomb et MON calculateur a MOI va bientot griller :eek:

Aaahhhhh !!!!! C'est toi qui as racheté mon ancienne :W :W :W

Salut !
juste pôur le fun...

j'ai acheté ma 206 d'occaz en 2003, ancienne voiture de société (donc àa priori bien entretenu).
1ere mise en circulation : 20/04/1999
n° serie :VF32CKFXE40278480

J'ai exactement les memes problemes liés au calculateur / bobines etc...depuis le debut de l'année (100 000 km)
Je suis tombé en panne à 600 km de chez moi :evil:
resultat : echange du relais => 150 €
puis meme symptomedonc rediagnostic chez un peugoet : initialisation du calculateur injection en me disant qu'il faudra le changer

Bizarrement on ne m'a pas parlé de bobines ni de moteur pas à pas...super le garage peugeot

Bon le 26 juillet j'ai commandé mon calculateur d'injection...1068 €...la piece arrivera le 7 septembre !!!!! :mouai:
Oui, parce que leur centre de piece détachées est passé sous SAP et donc c'est la merde

Je crois que 2006 n'est pas l'année de ma 206!!!

En tout cas une chose est clair, Peugeot c'est TERMINE

bienvenu dans le club kingvico

tu as raison moi aussi j'ai décidé de ne plus acheter de peugeot.
avec l'électronique partout je crois que les japonaises sont meilleures actuellement.
salut

je me demande pourquoi le prix des pièces st toujours chers.
la 206 est parue en 1999 je crois, et on peut comprendre que le calculateur est cher au debut mais après 6 années il doit être moins cher.
regarder les plasmas, actuellement ils sont chers mais on remarque un diminution des pris avec le temps.
donc pourquoi les pièces auto ne suivent pas le même principe.
ce n'ets pas normal et ce sont surement les equipementiers qui se mettent d'accord pour ne pas abaisser les prix.
à suivre...

Le pire c'est que Peugeot m'a quand meme dit que j'avais de la chance, ma voiture n'a qu'un seul calculateur...
Les grosses voitures récentes peuvent en avoir 7-8 (!) et que si l'un tombe en panne les autres peuvent se détraquer également (non ce n'est pas un film de série B...)

Info ou Intox... en tout cas ça laisse à reflechir ;-)

Salut lafouine,

J'ai exactement le même problème décrit plus haut (le moteur qui cale quand je roule à 60km/h).

D'où tiens-tu ton info sur ces capteurs de température ?

Y-a-t'il des risques à les débrancher ? Peux-t'on les réparer ou c'est pas possible ?

Merci pour ta réponse.

bonjour! je tombe des nus devant tous ces probleme sachant que ma 306 1.4L de2000 n'arrete pas de caller et le ralenti déconne également!
je crois que c un probleme de calculateur aussi?

bonjour à tous

je salue les nouveaux venus et je leur souhaite bonne chance.
je vois que le problème touche les 306 ce qui montre que le problème est plus global.
j'espère que peugeot pourra ameliorer ses voitures dans l'avenir.
salut
elaalam

salut elaalam_ab
g vu que tu parlais d'un mecano au maroc qui répare pour 100 euros
Peux tu m'en dire plus car g pas encore les moyen de payer la facture de 1500 euro que peugeot vient de me donner pour le devi
merci a toi

sur ma 306 g changer le moteur pas a pas mais ca vien pas de la car elle continue a caler a froid et de temps en tepms elle a des acouds. la derniere fois elle a meme u un acou qui a stoppé la voiture et j'ai reussi a redemarer q'apres 4.5 essai. ducou je n'ose plus la reprendre de peur qu'elle ne veuille plus du tout demarer ou que cela occasionne d'autre degas.Mais c bizare le mecano ne ma pas parler de bobine mais de calculateur uniquement! il ma fait son diagnostique avec l'ordi peugeot!!

bonsoir ritolola

j'ai oublié ou j'ai parlé de ca.
sinon, tu sais quelle est l'autre astuce, il enlève la partie injection éléctronique et ils mettent l'injection normale avec vis platiné et carburateur etc....c'est un autre mecano qui m'a exliqué ca et cela revient à 200 ou 300 auros.
apparement ca marche mais il ny'a plus de starter electronique et tt ca.
bon courage

Salut à tous,
j'ai une 306 1.4 L essence type 7 AKDX2 qui posséde tous les symptomes que vous décrivez:
moteur fonctionne sur 2 cylindres (2 et 3) pas d'allumage sur 1 et 4.
je pensait que c'était la bobine mais aprés remplacement pareil
J'ai donc suspecté le calculateur et fais tous les contrôles de continuité du faisceau.
je constate que mon diagnostic était exact.
Mais je dois m'estimé heureux parmi vous, ma 306 totalise 290 000 Kmset je n'ai jamais changé ni le calculateur ni la bobine ni le moteur pas à pas.
je vais maintenant essyer de trouver un calculateur d'occasion
Si quelqu'un a des adresse merci de faire suivre:
[email protected]
Merci à tous et bon courage.
PS aujourd'hui je ne veux plus de véhicule récent je roule en TALBOT TAGORA

Bonjour à tous ...
Les problèmes de bobines ne me sont pas inconnus et ma voiture précédente en a fais les frais : 106 sport de 12/2000.
En revanche, les bobines Sagem ont fait l'objet d'un rappel, et si je n'avais pas demandé au gargae s'il y avait des rappels ou mise à jour à faire, ils n'auraient rien signalé. Donc le remplacement de mes bobines Sagem pour des Bosch + réinitialisation du calculateur = 0 euros !
renseignez vous s'il n'y a pas eu de campagne de rappel pour les 206 et 306 ....

J'ai une peugeot 306 .18 16 V. de 2000. Depuis quelques mois, le voyant disgnostic moteur ne cesse de s'alumer. Plusieurs visites chez PEUGEOT à ce sujet qui l'an dernier me change la sonde LAMDA. Fin 2006, voyant qui sallume à nouveau. PEUGEOT change les relais...... Quinze jours + tard, voyant allumé. Ils nettoient les trucs d'injection car il y a de la corosion d'après eux. Entre temps, je suis tombé en panne à un rond point avec moteu qui s'est coupé d'un seul coup. j'ai pu redemarer le lendemain. Le garage m'a fait savoir que si le voyany se ralume, il faudra envisager un changement du calculateur sans plus de précisions ni de fourniture de tarif. Ma voiture broute régulièrement et le moteur se coupe parfois en circulant avant de repartir de rétrogradant.................. merci PEUGEOT !!!!!

Ma 2000 année 2000 avait la mêmes symptômes (moteur à 3000t ou calage...). 3 visites chez le garagiste
1-Changement du moteur pas-à-pas
2-Au bout de 6 mois : dépanneuse mais le garage ne trouve pas la panne (même que j'affabulais...)
3-Hier : Belle panne bien franche: je vais chez le garage avec l'impression des informations de ce forum. Le chef de garage me prend pour un incompétent (ce que je suis du reste). 24h plus tard: c'est bien la fameuse bobine......

Ouf... Sauf que ça fait 6 sois que je suis emm.......rdé à fond par cette sa.....perie de bagnole, et que sans avoir insisté pour qu'ils regardent la bobine ils auraient changé les injecteurs, le calculateur, les phares, l'allume cigare et les housses du siège passager pour une fort belle somme d'un max d'euros.

J'en ai eu pour 300E (sans compter les 300 du moteur pas-à pas d'il y a six mois et qui n'étaient sans doute pas justifiés).. C'est bien cher pour un bagnole de 65000 km... Il parait que TOYOTA a le taux de panne le plus faible.. Intéressant.

Merci encore pour ce forum.

bonjour

au debut j'avais créé 2 forums sur les problèmes de calculateurs peugeot 206.
je pense que celui "réclamations calaculateurs" est le plus riche dnc je propose de continuer seulement sur celui la et oublier l'autre.
merci
elaalam

Bonjour a tous
J ai le meme probleme que vous avec ma 206 1,4l essence de 98...
Le souci en plus qui fait peur c'est qu'il y a des eclair entre le reservoir d'huile et les bobines !!
Peugeot....j vous jure !!! Entre le finition et les problemes mécanique....
Je pense que le mieux pour nous tous serait de faire apel à une association de consomateurs, qu'en pensez vous ?

Et un de plus :(

Je viens d'acheter d'occasion une 206 1.4L XR Présence modèle 99, il y a deux mois.
Ce week-end, en repartant, je cale... elle a tendance à caler facilement sur les démarrages non virulents mais c'est quand même assez rare... Et la gros bruit de tracteur plus de puissance, du mal à atteindre le 50km/h et le moteur qui tourne sur 3 pattes voire 2... Je m'arrête, fous la tête dans le capot, essaye de la faire prendre des tours... Jusqu'à 3000 un gros veau et puis après ça repart bien...et une odeur d'huile cramée et de surchauffe pas normale...et puis au bout de 3 minutes plus rien et depuis plus rien...
Aux vues de tous les problèmes, ça m'inquiète, ça ressemble beaucoup au problème cité ci-dessus...
Bref j'ai vraiment pas envie de m'en prendre pour 1500 euros... Donc pour l'instant wait'n see, c'est la 1ere fois que ça m'arrive... Par contre la personne qui me l'a vendu m'avais signalé avoir eu un problème qui ressemble à ça. Le garage qui s'en était occupé avait juste décrassé les injecteurs et l'avais poussé à 180... problème réglé... visiblement non :???:

Par contre je n'ai pas eu le témoin de diagnostic ... normal?

Salut à tous.
Je me décide enfin à faire un post car apparemment, le problème concerne surtout les 1.4e. J'ai acheté en décembre 1999 une 106 sport 1.4e. Lorsque j'ai fait la visite de garantie des 6 mois, le garage (peugeot Solot - Le Raincy 93) m'a changé toutes les bobines pour une autre marque en me disant qu'il y avait un problème avec l'ancienne marque. En effet, j'avais des ralenti instables, ou alors le moteur qui se bloquait à 3000 tours.
Depuis, j'ai donné ma 106 à ma belle mère, mais elle tourne toujours comme un charme, il n'y a plus eu aucun problème et il m'arrive de regretter de m'en être séparé.
Je ne me souviens plus si c'était une campagne de rappel ou alors juste sous garantie en préventif, mais une chose est sure, Peugeot est parfaitement au courant !

bonjour

l'idée de l'association est très bonne mais il faut que quelqu'un ou plusieurs personnes suivent le dossier.
les autres membres pourront aider et apporter du soutien.
à suivre...
salut

Bonjour,

me voici, un de plus à la longue liste de ceux ayant un pb avec le calculateur 206 essence année 99. Je suis avec vous ma 206 ne démarre plus, symptôme calculateur à environ 1000€ la pièce, ce sont réellement des voleurs.

salut mirs86 et bienvenue parmis nous.
nous sommes plusieurs et nous n'avons rien pu faire, c'est dommage.
salut

Bonjour à tous,

Pour résumer la situation je pense être dans la même problématique que vous : soucis au niveau de la bobinne d'allumage -> déjà changée une fois chez Peugeot et là c'est bien parti pour être pareil ! En ai franchement marre car avais une 206 RC que l'on m'a mis hors circulation en me grillant une priorité à 100 km/h ... résultat ai du racheter au plus vite une voiture et vu que la RC ne se fabriquait plus ai du me diriger vers une 206 s16. N'ai eu que des soucis de témoin diag allumé et résultat des courses, celà fait un an que je galère totalement. Suis bien content de voir que je ne suis pas le seul mais bon, ça ne me rassure pas non plus ! Je viens de tél à mon garage qui vont plus investiguer sur le problème et si rien ne bouge je prendrai contact avec Peugeot et vais leur faire comprendre de quel bois je me chauffe ...
Wait and see comme on dit !

Bonjour tout le monde,

Moi aussi avec ma 206 XR Présence j'ai eu ce genre de problème, il y a 3 ans. Elle avait à peu près 75000km. Un jour elle s'est d'un coup mise à brouter fort, un voyant s'est allumé... J'ai arrêté la voiture pour voir à quoi ça correspondait... impossible de la redémarrer... En fait il fallait attendre quelques minutes. Le garage n'avait rien trouvé de spécial, ce con...rd m'avait changé bougies, filtres pour rien. Elle m'a refait le coup plus tard, en tombant carrément en panne sur la 4 voies... flippant. J'ai pu repartir en attendant un peu avant de redémarrer, mais je l'ai du coup emmenée chez pijo, et là on m'a dit que c'était lecalculateur... 1500 euros en tout qu'ils m'ont fait payer. Mais je crois qu'ils ont profité de moi pour changer aussi des trucs inutiles !!! Mais on m'a pas parlé de bobine... Faudra-t-il la changer ?

En tout cas du coup j'ai écrit à Peugeot pour me plaindre, j'ai pu obtenir un remboursement partiel, sur le calculateur uniquement, en fonction de l'âge et du kilométrage de la voiture... 460 euros je crois.

Un an plus tard, j'ai dû changer aussi la sonde lambda car elle polluait trop au contrôle technique... Elle me coûte cher cette titine !

Bonjour,

J'ai a priori reglé le problème, mais j'en fais part vu le nombre de gens qui sont ont eu le même souci. 206XS 1.4 99-75000km".

Il y a 3 mois, gros souci en tentant de rentrer chez moi. Perte de puissance, voyant orange qui clignote, la voiture tout le temps qui est a la limite de caler. Voiture qui broute et grosse difficulté a monter les cotes.

Finalement j'arrive a rentrer après avoir laissé la voiture 15 minutes se refroidir. En gros par expérience on peut faire ensuite 10-15 bornes sans souci si on va pas trop vite. Le lendemain je change les bougies et aucun souci pendant 3 mois. En bonus gain de puissance par rapport a avant.

Il y a quelques temps, un problème totalement différent, a savoir le ralenti qui était fixé a 2000 tours au lieu des 850-1000 tours habituel. Moteur qui fait du bruit, voiture qui avance seule ( super pour les stops/rond points ) et une impression de ne pas être en sécurité même a basse vitesse. Le lendemain tout est OK, j'oublie cette affaire.

Une semaine plus tard, la totale. La panne de départ plus ce souci supplémentaire. Je fais 15 Km avec la voiture qui broute régulièrement puis je cale a 90 après une cote :sweat: (...) et j'arrive a me ranger sur le coté. Après réflexion je laisse la voiture refroidir 20 min et je repars via des routes pas rapide et finalement rentre correctement.

Après avoir passé beaucoup de temps a vérifier d'où pouvait venir le problème, je décide de ne surtout pas passer par un garage et de faire les choses moi même dans la limite du possible vu les expériences/devis que j'ai observé. Je change donc la bobine Sagem qui est la première cause de mortalité du calculateur par une Electrofil et tout remarche bien, j'ai même regagné de la puissance !

Depuis plus de souci mais c'est encore récent et faut voir sur le long terme.

Ce qui est sûr, c'est que la qualité entre les 2 bobines, n'est pas la même, je pense en particulier aux plots laiton sur l'electrofil comparé aux misérables contacts bien oxydé de la Sagem. Globalement la qualité n'est vraiment pas la même entre les 2. Mécaniquement la 206 est fiable, mais le gros point faible est la bobine Sagem si elle est de 97-2000.

Je dois changer par prévention le filtre a air et a essence, et s'il y a d'autres souci du style calculateur, je prendrais le fer a souder pour changer ce qui est probablement cramé, mais j'espère vraiment éviter cela. Enfin actuellement elle tourne vraiment bien.

Les garages sont au courant... j'ai appelé Peugeot en demandant dispo/prix de la bobine HT, et surtout la marque et direct la personne au bout du fil m'a dit "Ah non Sagem on fait plus, ca été remplacé" Mais très clairement dit dans un style "Moi aussi je suis au courant, change vite ta pièce" :whistle:

Je bosse dans un SAV assez technique et j'ai de bonnes notions en électroniques. Les seuls conseils que je peux donner :

S'il y a une bobine HT Sagem sur votre 206 et qu'elle est de 98-2000, ne prennez pas de risques changez la.
La majorité des problèmes de ce type vont se faire a chaud, si vous avez le souci, garez vous dès que possible, laisser refroidir la caisse et changez au plus vite la bobine. Profitez en pour changer les bougies en cas de moindre doute.

Pour le calculateur, a chaud si le ralenti n'est pas correct, laissez la voiture 15 minutes éteinte, si vous rallumez et qu'il se remet a 850-1000 tours, a priori il n'est pas touché, mais gaffe, faut vraiment changer la bobine HT avant qu'elle fasse cramer pour de bon la carte. Vérifiez en passant que les fils qui vont sur le connecteur ne sont pas abimé et ne touchez pas une masse ( loi de Murphy )

Pour l'assoc, pour avoir entendu et suivi pas mal de trucs de ce genre, c'est limite peine perdu. Vous risquez de perdre beaucoup de temps/argent pour au final pas grand chose. De toutes façon les garages sont bien content, par prévention il changent l'ensemble calculateur/bobine/moteur pas a pas etc, et n'ont vraiment aucun interêt a en filer gratos. Pour faire un parallèle en électromenager, le taux moyen avant panne est très bien calculé et dépasse géneralement légerement... la garantie :pfff:

Sinon il est probablement possible de protéger le régulateur en mettant des diodes en amont du connecteur, mais je n'ai pas verifié le schema. Il y a peut être des sécurités au niveau du PCB aussi, a voir.

En tout cas bonne chance a ceux qui ont des galères.

J'ai également eu des problèmes sur la bobine ( 206 XT 1.4i de 98) ... ma chère et tendre calait a 70 km/h sur le périph, a 30 en ville et mm une fois a 130 sur l'autoroute c'est-a-dire plus de direction assistée ni freinage que dalle avant de rédemarrer au bout de 3/4 secondes !!! Vive la sécurité chez Peugeot!
Pour finir elle a calée définivement, en broutant des que je remettait le contact et impossible de redémarrer. Le diag moteur est le suivant: Cylidre 1 et 3 : défaut de type 6 Interruption!!!
L'électricien de chez Norauto ' tombé en panne juste à coté pfiouuuuuuuuu!!! ' voit que le faisceau est coupé net sur la prise de la bobine; une soudure et le diag moteur est OK...c'est reparti! Pour info g eu ce problème a 105000 kms aujourdui je suis a 129000 au compteur...et a part un calage intempestif au feu rouge tous les 3 mois plus de soucis. A croire que j'ai eu de la chance que se soit le faisceau qui ai claqué en premier...