3008/5008 puretech 180 EAT8

reptar

Peugeot Addict
25 Juillet 2010
160
7
18
123
Je constate que cette motorisation est déjà mentionnée sur les brochures allemagne et UK, avec des productions octobre 2018, et aucun signe en France.

Avez-vous des infos, notamment tarif / surcout par rapport à une THP 165 EAT6 ?
 

Bonjour,

nouveau sur le forum mais très présent en tant que lecteur, je suis aussi intéressé par cette motorisation voir en 225 (on peut rêver ...).

Pour apporter un peu d'info, il faut comprendre que le 165 ne passera pas l'application de la norme de septembre et sera donc évolué vers le 180 avec un filtre à particule auto régénérant (lire sans nécessité d'AdBlue ...) au plus près du moteur.
Passer de 165 à 180 compensera l'ajour du FAP qui consomme de la puissance (il obstrue la ligne d'échappement) et il y a, a priori, un de gain en couple de 10Nm mais 100 t/min plus haut
Ce moteur est déjà monté sur la DS7 dont on peut trouver des infos sur le net (idem pour le 225).

Pour résumer :
165 à 6000 t/min et 240Nm à 1400 t/min
180 à 6000 t/min et 250Nm à 1500 t/min
225 à 6000 t/min et 300Nm à 1900 t/min

Sujet à suivre ...

Patrick
 
Dernière édition:

L'adblue n'est que pour le diesel. Et n'est pas en fonction avec le FAP mais avec le catalyseur SCR.
Le FAP pour essence ne nécessite par contre pas de cérine (c'est je pense ta confusion). Mais c'est aussi le cas du nouveau 1.5 BlueHDI.

De ce que j'ai compris, le 225 est reservé à 308 / nouvelle 508 chez Peugeot. DS7 chez DS. Rien chez Citron pour le moment.
 

Bonsoir

Merci pour les précisions.

Entre 308 et 508, il y a quand même le couple 3008/5008 à monter en gamme moteur chez Peugeot. Pourquoi pas une finition GT avec un double choix 180 diesel et 225 essence, ça me paraît cohérent.
J'ai du mal à comprendre la politique des choix des motorisations "haut de gamme" essence chez PSA au constat du changement radical de la clientèle vis à vis du diesel vers l'essence ... PSA ne se donne pas les moyens de ses ambitions à mon avis pour venir juste taquiner le monde du premium ...
Je connais le discours de la politique industrielle, celui du marketing et l'autophobie ambiente, mais à moment il faut aussi répondre à l'attente des clients "premiums" côté motorisation ... Une tablette au milieu de la planche de bord n'a jamais fait avancer une voiture !
Mais mes attentes ne sont certainement plus dans l'air du temps (downsizing, multimédia, sonorité artificielle ...)
 

Tu touches un point sensible.
PSA a décidé de segmenter ses marques.
DS pour le Premium
Peugeot pour le Premium Généraliste dit abordable.
Citroen pour le Généraliste Fun.
Opel, on ne sait pas trop pour l'instant. Il faut tout reconstruire.

Le probleme c'est que les frontieres sont parfois minces. Notamment entre Peugeot et DS. Du coup, PSA se sent un peu obligé de donner des exclus à DS comme les phares Leds dynamiques ou le moteur 225cv sur SUV. DS n'ayant pas de berlines au catalogues (on ne parle plus de 4 et 5) et qu'il serait compliqué d'amortir ce moteur sur les seuls volumes de DS7, ils ont ouvert cette motorisation aux 308 / 508. En gros, ça donne l'impression que PSA ne veut pas de compétition frontale sur certains segments/modeles.
Le groupe VW ne semble pas se poser les memes questions et c'est vrai que la frontiere est mince entre certains modeles VW et Audi (en dehors des moteurs sportifs de gamme S/RS exclusifs à Audi mais c'est une autre dimension).
Je ne suis pas technicien mais je pense qu'à partir du moment ou on implémente le PT 180, le 225 ne doit etre guere different.
En gros, SUV 3008 / 5008 moteurs gamme "standard" only, SUV DS7, moteurs standard + exclusif.

Personnellement, je reste convaincu que les modeles phares de Peugeot devraient bénéficier des memes équipements, quitte à les proposer en option, que ceux proposés sur DS7. Y'a pas grand chose mais ce sont des détails qui peuvent faire la difference et satisfaire la clientele des 2 marques.
 

J'ai du mal à comprendre la politique des choix des motorisations "haut de gamme" essence chez PSA au constat du changement radical de la clientèle vis à vis du diesel vers l'essence
Il faut aussi et quand même tenir comptes de contraintes industrielles. Comme par ex le nombre de 225 qu'il est possible de fabriquer. C'est aussi un critère majeur
 

Je veux bien entendre cet argument sur des moteurs de très grande série, et on l’a vu avec le PT 1.2, mais le 225 n’est pas un moteur dont les ventes sont amenées à exploser.
Pour moi ce sont vraiment des choix marketings. Comme le HDI 150 EAT non proposé en France sur 3008 pour forcer la main sur le 180, alors que la combinaison existe au Maroc.
 

Je suis complètement d'accord : c'est un choix marketing !
Concernant l'aspect technique, il est possible qu'avec 50Nm de différence, les internes soient différents également.
 

Juste , je me permets de recentrer le sujet, sur les infos dispo et prix du puretech 180 qui lui, est confirmé s'il vous plait.:D
 

Cette association Puretech 180 et EAT8 n'est pas encore au catalogue, y compris dans celui à venir (tarif 18C de début juillet)
Par contre il est bien indiqué que le THP165 EAT6 = fin de prod en août 2018, tout comme le Puretech 130 BVM6 ou EAT6 €6.b
Vont apparaître le Puretech 130 BVM6 €6.c (donc avec FAP) en prod août 2018, et le Puretech130 EAT8 en prod en octobre.
 



LE configurateur français est toujours le dernier a etre mis à jour.
Les allemands et les belges sont souvent les plus rapides.
 

De toute façon et comme vu avec W13 le configurateur ne sert absolument à rien... Puisqu'il ne garantie rien :D
 

@davidcentrale, tu bégaies ? :D
Je dirais qu'à l'inverse de la France, certains pays modifient trop tôt leurs sites. Ils ont déjà eu quelques soucis avec ce genre de procédé
 
Dernière édition:

Arf, j'ai cru que j'avais pas envoyé le post et comme j'ai fait des A/R ben j'ai retapé mon post. D'où la légere nuance dans le texte. J'ai supprimé le doublon. :)
 

Après Allemagne et UK, la motorisation est ouverte a la Belgique. Aucun signe en France.
 


L'adblue n'est que pour le diesel. Et n'est pas en fonction avec le FAP mais avec le catalyseur SCR.
Le FAP pour essence ne nécessite par contre pas de cérine (c'est je pense ta confusion). Mais c'est aussi le cas du nouveau 1.5 BlueHDI.

De ce que j'ai compris, le 225 est reservé à 308 / nouvelle 508 chez Peugeot. DS7 chez DS. Rien chez Citron pour le moment.
Excuse moi, peux tu me préciser ce que tu veux dire sur le nouveau moteur 1.5 BlueHDI, car je vais avoir ce moteur sur mon 5008, il faudra bien de ladblue ?
 



C'est pas la faute du modo, mais du précédent qui pose une question HS et dont David donne la réponse :chinois:
(et c'est quand même pas des sujets hyper-éloignés ;))

Sur le sujet lui-même, c'est bien joli de proposer le PT180 EAT8 en Allemagne, UK et Belgique, mais les docs mettent du NC partout ; d'un point de vue fiscalité, comment nos voisins européens peuvent le commander s'ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être manger par leur Etat respectif :confused:
D'ailleurs, les configurations Peugeot de ces pays ne proposent pas le 5008 en PT180 EAT8...
 

Pas de problème, je faisais ma remarque au sujet du modo avec légèreté.

Je me dis que théoriquement ça ne devrait vraiment pas tarder pour éviter la rupture d'offre EP car la butée est à septembre.
 

Chez le cousin, la production du Grand C4 SpaceTourer (ex Picasso) en Puretech 180 ne démarrera qu'en novembre 2018 d'après ce document trouvé sur Planet Citroen : http://citrotemp.cricou.net/actu/transition motorisation gamme citroen 2018.pdf

Donc pas d'immatriculation en sept/oct pour le 4 cylindres Essence sur C4 Spacetourer puisque le THP165 ne sera plus autorisé à la vente au 1er sept, Euro6.2 oblige.
En sera-t-il de même pour le 5008 ?

Quant à la version courte (5 places) du C4 SpaceTourer, le Puretech 180 n'est pas prévu pour le moment.

Les émissions de CO² ne sont pas encore connues (ou communiquées) ...

On a l'impression que ce nouveau Puretech 180 sort au compte goutte de l'usine de Douvrin, et qu'il est réservé au DS7 pour le moment.
 

Le PT180 est aussi monté dans les nouvelles 508 dont la prod a commencé
 




Eh bien c'est le neveu et la nièce qui vont être content :bounce:la famille s'agrandit alors il faut plus grand :lol:

Merci.