Tu touches un point sensible.
PSA a décidé de segmenter ses marques.
DS pour le Premium
Peugeot pour le Premium Généraliste dit abordable.
Citroen pour le Généraliste Fun.
Opel, on ne sait pas trop pour l'instant. Il faut tout reconstruire.
Le probleme c'est que les frontieres sont parfois minces. Notamment entre Peugeot et DS. Du coup, PSA se sent un peu obligé de donner des exclus à DS comme les phares Leds dynamiques ou le moteur 225cv sur SUV. DS n'ayant pas de berlines au catalogues (on ne parle plus de 4 et 5) et qu'il serait compliqué d'amortir ce moteur sur les seuls volumes de DS7, ils ont ouvert cette motorisation aux 308 / 508. En gros, ça donne l'impression que PSA ne veut pas de compétition frontale sur certains segments/modeles.
Le groupe VW ne semble pas se poser les memes questions et c'est vrai que la frontiere est mince entre certains modeles VW et Audi (en dehors des moteurs sportifs de gamme S/RS exclusifs à Audi mais c'est une autre dimension).
Je ne suis pas technicien mais je pense qu'à partir du moment ou on implémente le PT 180, le 225 ne doit etre guere different.
En gros, SUV 3008 / 5008 moteurs gamme "standard" only, SUV DS7, moteurs standard + exclusif.
Personnellement, je reste convaincu que les modeles phares de Peugeot devraient bénéficier des memes équipements, quitte à les proposer en option, que ceux proposés sur DS7. Y'a pas grand chose mais ce sont des détails qui peuvent faire la difference et satisfaire la clientele des 2 marques.