3008/5008 puretech 180 EAT8

Bonjour, je viens de commander 5008 Puretech 180 GT Line EAT 180. La date ultime de livraison début de janvier. La production démarre en octobre. Le tarif de cette motorisation et finition est 39.750 €. Selon les tarifs le co2 est 128 g, malus 210 €, avec grip contrôle 129g, malus 253 €.
commander où ? en France ? merci
 






Bonjour, je viens de commander 5008 Puretech 180 GT Line EAT 180. La date ultime de livraison début de janvier. La production démarre en octobre. Le tarif de cette motorisation et finition est 39.750 €. Selon les tarifs le co2 est 128 g, malus 210 €, avec grip contrôle 129g, malus 253 €.

C'est sacrément couillu de commander une voiture neuve actuellement. Surtout avec une livraison possible début janvier.
En effet, à priori, à partir du 01/01 s'appliquera le bareme sur la base du WLTP.
Or, le 180PT sur 5008 sortira entre 161 et 181g selon les configurations. Et si le gouvernement ne change rien, ça va etre la douche froide, la foire à la grimace, le pot de vaseline en prime.
 

Peugeot France attend que ce soit officiel, et surtout que le tarif soit valable. Or, comme il n'est valable que le 1er octobre, c'est encore un peu tôt
Il y a aussi sans doute en cette période l'effet Mondial de Paris qui entre en jeu

Le tarif est applicable depuis fin août et les prises de commande sont possibles dans le CAR, donc ce n'est pas véritablement un problème.
 

Je pense que nous ne verrons pas la révolution le 1 janvier avec l'introduction de WLTP. Si on utilise la grille des pénalités d'aujourd'hui avec les WLTP co2 chiffres le marché des nouvelles voitures se cassera. Même le petit essence sera penalisé avec 4890 € et en EAT8 7613€ !
 

Si le barème bonus malus n'est pas réévalué ceux seront les émissions de CO2 "NDEC corrélées" qui seront utilisées comme en cette fin 2018.

A mon avis les valeurs WLTP pour le calcul du malus ça ne sera pas avant 2020.
 

Oui, mais ça fait plein de "si", et c'est bien le problème que ce ne sont que des hypothèses.
Cette situation est complètement anormale ; je suis étonné que les constructeurs ne gueulent pas plus sur le gvt :confused:
 

Je pense que les constructeurs (tous) agissent mais leur demande n'est pas forcément publique, il y en aurait bien qui crieraient au complot, lobbies, etc
 

Il faut agir vite alors car commander maintenant avec les délais classiques, ça va vite poser problème sur les carnets de commandes. J’ai un peu le sentiment que pour l’instant les constructeurs ne communiquent pas vraiment sur ce risque de peur d’effrayer le client. S’il y a des annonces à faire, c’est maintenant pas le 29/12
 

Je pense que les constructeurs ne peuvent pas communiquer sur ce qui n'aurait pas (encore ?) été décidé
Je vois mal les constructeurs dire "ce sera comme cela en 2019" alors que le gouvernement n'a encore rien dit. Et on sait très bien que les politiques (de tous bords et dans tous les pays) changent (très) souvent d'avis
 

D'après POA (vidéo: Nouveau cycle WLTP : Le Grand Flou, publié le 9 sept), le système informatique de Bercy ne permettra pas de prendre en compte le WLTP en janvier. Donc si Bercy décide de baser le malus sur les chiffres WLTP, ce ne sera pas avant le 2me semestre 2019.
 
  • J'aime
Reactions: LittleBigMan

J’ai vu cette vidéo aussi hier soir. Ils reconnaissent le grand flou et le grand danger qui guette l’industrie automobile en France. Le gouvernement va t-il se tirer une balle dans le pied ?
 

C'est quand même drole avec du recul... le puretech 180 consomme moins que le THP165 dans l'absolu.
Je pense aussi que la mise en oeuvre de l'échelle fonction de la conso WLTC va être repoussée, avec une période de cohabitation des deux modes de mesure, en gardant NEDC comme référence pendant encore un certain temps avant, et un certain temps après, avec une pseudo échelle de conversion, un peu comme le passage francs / euro.
 

C'est plus complexe que ça.

En fait, on a créé un bareme et des objectifs sur un mensonge que tout le monde connaissait mais on a fermé les yeux. Puis on a décidé de les ouvrir. Reste à savoir si on décidera d'adapter ou pas ces barèmes et objectifs.
Je commence à me dire que rien ne sera adapté. En gros, on va laisser comme ça et ça va etre la ruée sur l'hybride. En mettant un malus à 4000 EUR sur un thermique classique standard, cela revient presque à dire qu'on octroie un bonus de 4000 à un hybride finalement.
Selon POA, 70% de l'offre actuelle serait impactée d'un malus important, y compris sur le cœur de gamme (la bagnole compact à 25000 EUR). Ce serait une catastrophe économiquement pour nos constructeurs tricolores si rien ne bouge.
 

C'est pour ça que je ne crois pas à la transition brutale gramme pour gramme, mais à un prolongement de la référence NEDC avec formule de transition par la suite au WLTC. Mais on verra. Tout est possible.
 


Le probleme, comme le dit POA, c'est comment remonter le bareme du malus sans avoir l'impression de passer pour un gouvernement qui fait marche arriere sur l'ecologie. C'est là ou ça risque de coincer. Du coup, les ingénieurs travailleraient d'arrache pied pour optimiser au max mais surtout pour sortir au plus vite les motorisations hybrides. Et d'ailleurs PSA va déployer cela lors du 2eme semestre 2019. Le probleme vient de la période de flou dans laquelle on entre et qui pourrait amener les clients à repousser leurs achats.
 

Période de flou, certes, mais vu les immat qui ont explosé au mois d'août pour plusieurs marques, y en a pour qui c'est très clair que ça va être la m**de :sweat:
 


Ce qui est vendu est vendu. Elles ne vont pas réapparaitre dans les ventes. Selon toute logique septembre devrait etre négatif. D'autant qu'il y a toujours le probleme des voitures qui sont stockées en sortie d'usine faute d'homologation faite dans les temps et qui sont donc non livrables pour le moment. Bref, les 12 prochains mois s'annoncent rock'n'roll.
Je pense que si le gouvernement veut sortir de ce guepier par le haut, il va falloir qu'ils revoient le bareme. Toujours partir de 120g (selon les dernieres infos sur le sujet, je rappelle que le malus est sensé démarrer des 117g en 2019. Peut etre revenir à un système par tranche : genre 117-123g 50E 124-130g 100 EUR...Etc, de manière à faire en sorte qu'un véhicule qui avait malus de 300 EUR ne passe pas à un malus de 4000 (ce qui serait la tendance).
Si rien ne bouge, le 5008 PT 180 à 181g pourrait avoir un malus de 10290 EUR en 2019. Autant dire que ça le condamne d'office. On est grave dans du délire.
 




Ce qui est vendu est vendu. Elles ne vont pas réapparaitre dans les ventes. Selon toute logique septembre devrait etre négatif. D'autant qu'il y a toujours le probleme des voitures qui sont stockées en sortie d'usine faute d'homologation faite dans les temps et qui sont donc non livrables pour le moment. Bref, les 12 prochains mois s'annoncent rock'n'roll.
Je pense que si le gouvernement veut sortir de ce guepier par le haut, il va falloir qu'ils revoient le bareme. Toujours partir de 120g (selon les dernieres infos sur le sujet, je rappelle que le malus est sensé démarrer des 117g en 2019. Peut etre revenir à un système par tranche : genre 117-123g 50E 124-130g 100 EUR...Etc, de manière à faire en sorte qu'un véhicule qui avait malus de 300 EUR ne passe pas à un malus de 4000 (ce qui serait la tendance).
Si rien ne bouge, le 5008 PT 180 à 181g pourrait avoir un malus de 10290 EUR en 2019. Autant dire que ça le condamne d'office. On est grave dans du délire.

On est bien d'accord david. Mais les chiffres officiels portant sur les immatriculations, elles transforment tous ces VN invendables à partir du 1er septembre en véhicules vendables, ce qui créera de l'activité commerciale au niveau local. Donc oui les chiffres d'immatriculation des mois prochains vont être dégueulasses pour les constructeurs qui ont fait du +250% au mois d'août, mais cela ne veut pour autant pas dire qu'il y aura 0 activité.

Pour le reste tout cela montre bien la bêtise de ces systèmes de bonus et de malus, qui sont complètement contre-productif, qui ont truqué toutes les homologations, et l'amateurisme des politiques automobiles. La première version du bonus/malus il y a 10 ans a complètement torpillé le semblant de haut de gamme qui restait chez les généralistes en France, et on recommence aujourd'hui avec le changement de norme (car que la gamme Peugeot soit 100% WLTP dans le fond on s'en fout, car si les systèmes incitatifs ne sont pas revus, ça nous fera une belle jambe d'avoir un modèle WLTP à 10000€ de malus et par conséquent totalement invendable. Ca aura été un investissement complètement inutile et tous les efforts faits pour prendre de l'avance seront réduits à néant). Et pire, WLTP semble rétablir un certain écart de consommation et d'émissions de CO2 en faveur du diesel, dont on veut à tout prix se débarrasser depuis quelques années maintenant. Bref, c'est le délire total.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

On va quand meme pas «truquer» le WLTP pour rendre le sans plomb seduisant ?

Le WLTP est la et c est une bonne chose. On moins on est plus proche de la réalité.

Apres au gouvernement de bien s en «servir» pour les taxes