3008 et la neige

Je veux bien te croire, mais je peux assurer que je suis vraiment incapable de rouler! Alors certes les conditions de circulation dans la somme sont tres tres tres difficile, puisque le centre d'information routier ne cesse de dire de reporter ses deplacements pour cause de paralysie du reseau, mais il n'empeche qu'avec mes scenics avant la 3008, je n'ai jamais eu ce probleme! Par contre n'en deduisez pas que je critique, au contraire, j'ai changé ma PP bvm6 pour une feline bmp6 mais cette fois je vais m'equiper pour mieux affronter cette situation hivernale qui pose probleme a mon vehicule!

A lire ceux qui ont des problemes, je crois comprendre que les 3008 en BMP sont concernés !

:sarcastic:
 


par contre je ne comprends pas trop la difference de fonctionnement entre une BMP et une BVM sur la neige ( désolé, ici la neige, c'est tres rare, et pas possible de faire d'essais )

laurent
 

Bmp ou Bvm ,pas de problème ,il faut juste se rappeler que nous sommes en hiver et chausser sa monture pour la circonstance.Perso ,jusqu'a 25 cm sur la route et aucun souci
 

Vous habitez au pole nord les gars. 25cm de neige sur la route.... :eek:

Ou alors c'est que neige fraiche et tu fais la trace.
 



c'est pas faux que le 16 pouces permet de mieux passer dans la neige. Cela dit c'est vrai que c'est moche !

C'est une question de goût... Je préfère des 16 pouces qui améliorent le confort que des 18 pouces tappent cul, et qui te foutent au tas à la première neige...
Mais c'est une question de point de vue !!
Ma voiture, je suis dedans et pas dehors...
 

25 cm, les voitures frottent les carters dans ma rue...
RGPP, quand tu nous tiens...
La RGPP n'a rien à voir là-dedans.... Les stocks sont insuffisants car cet épisode est anormalement long tout simplement.
Pour ma part en BMP6 quelques soucis mais je suis en pneus été (rupture de stock chez Peugeot et mon véhicule étant sous LLD Peugeot je n'ai pas le choix). Sur neige je roule en manuel, ESP déconnecté.
 

C'est une question de goût... Je préfère des 16 pouces qui améliorent le confort que des 18 pouces tappent cul, et qui te foutent au tas à la première neige...
Mais c'est une question de point de vue !!
Ma voiture, je suis dedans et pas dehors...

[:chris34]
 


C'est une question de goût... Je préfère des 16 pouces qui améliorent le confort que des 18 pouces tappent cul, et qui te foutent au tas à la première neige...
Mais c'est une question de point de vue !!
Ma voiture, je suis dedans et pas dehors...


+1
 

La RGPP n'a rien à voir là-dedans.... Les stocks sont insuffisants car cet épisode est anormalement long tout simplement.
Pour ma part en BMP6 quelques soucis mais je suis en pneus été (rupture de stock chez Peugeot et mon véhicule étant sous LLD Peugeot je n'ai pas le choix). Sur neige je roule en manuel, ESP déconnecté.

Du moins fiable au plus fiable...

http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=433
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101209.OBS4430/pagaille-face-a-la-neige-les-syndicats-accusent-la-baisse-des-moyens.html
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/routes-bloquees-neige-politique-letat-question-60072?quicktabs_1=1&quicktabs_2=1

On n'enlève pas la neige avec un stock de sel mais avec un chasse neige qui circule à maximum 50 km/h, conduit par un chauffeur qui ne peut dépasser 40 heures hebdomadaires, donc au mieux, un agent traitera 2000 km par semaine ou 400 km en une journée.
Maintenant, si on réduit le nombre d'agents et de camion, on ne peut plus traiter autant par jour, cela prend un peu plus de temps pour traiter un réseau (qui se mesure en kilomètres).
On a annoncé clairement, en Alsace, que certaines routes ne seront pas déneigées, ce qui sous entend clairement qu'il n'y a plus de camion et agent en nombre pour dégager le réseau en quelques heures mais qu'il faut maintenant deux à trois jours. (et certains villages d'autres régions n'ont pas encore vu de chasse neige d'après le JT de midi). Il y a 8 ans, je me souviens, tout le réseau était déneigé à 12h00...


Au fait, l'ESP, tant qu'il n'empêche pas de démarrer (côte, ornière), inutile de l'enlever, il est très utile en roulant...
 

Mea maxima culpa en effet il semble bien que j'ai répondu un peu vite une ânerie sur le rapport RGPP/souk ambiant :spamafote:

Pour l'ESP, je le débranche car il est couplé à l'antipatinage of course.
 

On n'enlève pas la neige avec un stock de sel mais avec un chasse neige qui circule à maximum 50 km/h,...



Tu as absolument raison, il faudrait souffler cette idée aux journalistes. Ils nous bassinent avec le manque de sel......ils ont rien compris.
 


Le meilleur compromis semble de passer en 16" durant l'hiver avec des montes 215/60R16. Le choix sera plus vaste et les pneus moins chers.
 

Du moins fiable au plus fiable...

http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=433
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101209.OBS4430/pagaille-face-a-la-neige-les-syndicats-accusent-la-baisse-des-moyens.html
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/routes-bloquees-neige-politique-letat-question-60072?quicktabs_1=1&quicktabs_2=1

On n'enlève pas la neige avec un stock de sel mais avec un chasse neige qui circule à maximum 50 km/h, conduit par un chauffeur qui ne peut dépasser 40 heures hebdomadaires, donc au mieux, un agent traitera 2000 km par semaine ou 400 km en une journée.
Maintenant, si on réduit le nombre d'agents et de camion, on ne peut plus traiter autant par jour, cela prend un peu plus de temps pour traiter un réseau (qui se mesure en kilomètres).
On a annoncé clairement, en Alsace, que certaines routes ne seront pas déneigées, ce qui sous entend clairement qu'il n'y a plus de camion et agent en nombre pour dégager le réseau en quelques heures mais qu'il faut maintenant deux à trois jours. (et certains villages d'autres régions n'ont pas encore vu de chasse neige d'après le JT de midi). Il y a 8 ans, je me souviens, tout le réseau était déneigé à 12h00...


Au fait, l'ESP, tant qu'il n'empêche pas de démarrer (côte, ornière), inutile de l'enlever, il est très utile en roulant...
Je suis tout a fait d'accord! On tape souvent a tord sur le dos des agents de l'ex DDE mais en fait il ne font que repondre a des ordres! Par exemple a cote de chez moi, ils ont ordre de ne saler que la cote! arrivé en haut stop! Cad demerdez vous pour poursuivre votre route! Meme si l'agent trouve ca debile, que peut-il faire? rien si ce n'est obeir aux ordres! resultats de ces reductions, des villages de la somme encore bloqués parce que le deneigement n'as pu etre réalisé! Et sur france bleu picardie, le conseiller general responsable des routes qui se satisfait de la prise en charge qui a ete faites de cette situation! Je pense qu'il a pas du sortir beaucoup lui, ou alors il emprunte des routes que je connais pas!
Le meilleur compromis semble de passer en 16" durant l'hiver avec des montes 215/60R16. Le choix sera plus vaste et les pneus moins chers.
Oui c ce que je compte faire, mais pour le choix; dur dur en ce moment plus aucun pneu dispo nul part!
 

Dans la Marne,il y a aussi un méga problème avec la neige verglacée mais avec le GC ...ça passe.
Je pense que le problème vient surtout des personnes qui prennent leurs voitures " la peur au ventre " dans l'espoir d'arriver à bon port sans la "taper" au détriment des autres usagers de la route.
Sans vouloir faire le FANGIO,il est anormal de rouler à 20/30 km/H sur une route dégagée (je parle d'une route ou d'une avenue nettoyée par la DDE).Pour rester dans le sujet,aucuns problèmes rencontrés avec mes pneus Michelin M+S sur neige mais je fais gaffe sur le verglas car l'accroche est plus délicate.
Pour les aficionados,c'est sûr que la monte en 17" ou en 18" est plus jolie mais en 16"...je vais partout !!!
Bonnes fêtes à vous tous...
 

Posté le 27-12-2010 à 18:06:18 Le meilleur compromis semble de passer en 16" durant l'hiver avec des montes 215/60R16. Le choix sera plus vaste et les pneus moins chers.


+1 :bounce:
 

Le meilleur compromis semble de passer en 16" durant l'hiver avec des montes 215/60R16. Le choix sera plus vaste et les pneus moins chers.

Oui mais il faut les acheter avant les premières neiges car maintenant il n'y a plus de stock ^^
 

Oui mais il faut les acheter avant les premières neiges car maintenant il n'y a plus de stock ^^
Je viens de commander a l'instant 4 michelins alpin 4 sur pneuonline, reste a voir quand il arriveront!!!! Ils sont annoncés en stock mais ....
 

Je ne comprends pas pourquoi toutes les routes doivent être dégagées ... c'est une hérésie, à chacun de s'adapter et d'adapter son véhicule, sinon il faudra augmenter les impôts :cry:
 

Je ne comprends pas pourquoi toutes les routes doivent être dégagées ... c'est une hérésie, à chacun de s'adapter et d'adapter son véhicule, sinon il faudra augmenter les impôts :cry:

D'accord avec toi pour le réseau secondaire, mais pour les autoroutes : c'est inadmissible de ne pas y rouler en toute sécurité
 

J'ai monté 4 roues neige en Michelin alpin 215/60/17 sur mon 3008, (ce sont les pneus que j'avais sur ma 407 SW, ils ont un peu roulés 2 hivers!) j'habite le Jura, je roule beaucoup, sur la neige, le comportement est plutôt bon.
Sur un sol gelé comme la nuit de Noel, là il faut faire gaffe, j'ai fait quelques travers, je le maîtrise bien! Malgré cette saloperie de verglas.
 

Je ne comprends pas pourquoi toutes les routes doivent être dégagées ... c'est une hérésie, à chacun de s'adapter et d'adapter son véhicule, sinon il faudra augmenter les impôts :cry:
Je ne suis pas entierement d'accord avec toi! Que TOUT le reseau secobdaire soit degagé, c evident que c impossible, mais il y a un minimum! J'habite un village et je fait 50kms pour aller bosser dans un hopital qui au passage est chu dans une capitale regionale et je n'ai pas pu faire plus de 3 kms autour du village! tous les axes bloqués ( a savoir 4 chemins different pour m'y rendre! ) Alors a ceux qui vont me dire d'habiter plus pres de mon lieu de travail, je dis oui c pas faux mais alors on se plaindra pas de la desertification des campagnes et sous pretexte de routes mal degagées ont est obligés d'habiter en ville! un comble non! Bref je me suis equipé pour la premiere fois depuis mes 14 ans de permis! il faut un debut a tout, et je ne manquerai pas de vous faire un petit retour des michelins alpin 4 pour recentrer sur le sujet!
 


Bonsoir à tous
Je confirme que mon 3008 n'est pas trés stable sur la neige et que quelques centimétres de neige suffisent à poser des problémes.
J'ai mon explication: en fait le poids de l'engin plus les gros pneus le rendent trés difficile à conduire.
Bon , je vais m'équiper de pneus neige qui je l'espére le rendront plus stable sur la neige.
Mon 3008 est équipé d'origine de jantes alliage 17 pouces.
Faut il désactiver l'esp par temps neigeux??
Merci d'avance pour vos conseils
Amicalement
Jourdan 59
 

J'ai monté 4 roues neige en Michelin alpin 215/60/17 sur mon 3008, (ce sont les pneus que j'avais sur ma 407 SW, ils ont un peu roulés 2 hivers!) j'habite le Jura, je roule beaucoup, sur la neige, le comportement est plutôt bon.

Attention, il faut respecter les dimensions des pneumatiques existants et si tu met du 16", il faut que ce soit des 215/60 R16. En 17", c'est du 225/50 R17.
Si tu ne respectes pas ça, ta gestion électronique ne pourra pas optimiser tout ce qui est ABS/ESP...
ET en cas d'accident, ton assurance va t'envoyer bouler !!
Faut il désactiver l'esp par temps neigeux??

Oui, c'est mieux. Il faut que tu puisses patiner un petit peu sinon tu n'auras pas de motricité.
 

Bonsoir à tous
Je confirme que mon 3008 n'est pas trés stable sur la neige et que quelques centimétres de neige suffisent à poser des problémes.
J'ai mon explication: en fait le poids de l'engin plus les gros pneus le rendent trés difficile à conduire.
Bon , je vais m'équiper de pneus neige qui je l'espére le rendront plus stable sur la neige.
Mon 3008 est équipé d'origine de jantes alliage 17 pouces.
Faut il désactiver l'esp par temps neigeux??
Merci d'avance pour vos conseils
Amicalement
Jourdan 59



Question : quand tu es en difficulté sur la neige, tu démarres en 1° ?

.