3008 Puretech 180 eat8

J'estime qu'elle y est pour beaucoup, effectivement. Les rapports étant courts, la voiture est forcément plus nerveuse lorsqu'on la sollicite.
Mais je pense également que le passage de 165 à 180 ch avec un couple maxi plus bas complète le tableau.
 
  • J'aime
Reactions: H66COM and Félin04





Bonjour à tous;
Abonné à l'auto-journal je viens de lire dans le N°1026 le comparatif suivant :
Citroën C5 aircross : reprise de 90-130 km/h en drive : 7.8 s.
et
Peugeot 3008 : reprise de 90-130 km/h en drive : 8.4 s.
Dotés de moteurs et de boîtes de vitesses identiques, le C5 a plus de reprise que le 3008 alors qu'il est plus lourd de 60 kg.
Pour quelle raison ? Si vous avez une réponse plausible...
Cordialement.
 




Entre l'incertitude de mesure, les conditions de ces mesures, la dispersion des moteurs, l'historique probablement différent des deux voitures, et je dois en oublier, ça peut amener des résultats "étranges".
Tu ajoutes à ça que suivant la monte pneumatique, tu changes ton rapport de transmission globale...

En prenant les chiffres officiels, on voit que les voitures sont très très proches. Mais forcément, là, tout est optimisé pour avoir la meilleure perfo...
 

Et peut-être le carburant aussi, sur Puretech 180 il faut du 98 pour avoir toute la puissance.

Mais pour info, sur le 80-120, Peugeot dit 4,8s.
 

J'ai pris possession de ma 3008 PT 180 en remplacement de ma THP 165 de début 2017.:cool:
Je vous ferai part de mon ressenti dans quelques jours après avoir suffisamment roulé pour bien la connaitre .:)
 
  • J'aime
Reactions: bleys

bonjour Autobert,

Félicitations déjà,. vous avez choisi quelle finition et la couleur ? Oups j'ai ma réponse je viens de voir votre signature.... Très belle dotation ! Magnifique en rouge c'était ma couleur préférée mais j'ai choisi une autre couleur car j'ai eu peur de me lasser changeant peu de véhicule, et je suis assez "discret" j'ai craint que l'on me remarque trop (oui c'est c... je sais)

Effectivement un retour sera très intéressant concernant ce PT180 (THP180....en réalité si j'ai bien compris)

Une comparaison sur routes départementales (et bien sur sur autoroutes) et villes seraient très intéressantes pour voir par rapport a mon THP 165 (plus par curiosité car je n'ai pas l'habitude de changer de véhicule rapidement et ......financièrement)
Je fais 85 % de départementale 10% de ville de 60 000 H et très très peu d'autoroute)

Merci d'avance

Cdlt

JJ
 
Dernière édition:

J'ai pris possession de ma 3008 PT 180 en remplacement de ma THP 165 de début 2017.:cool:
Je vous ferai part de mon ressenti dans quelques jours après avoir suffisamment roulé pour bien la connaitre .:)
Je serai curieux de savoir si toi aussi tu constates une hausse de la conso avec le régulateur de vitesse adaptatif sur autoroute. Actif, j'arrive aux consommations annoncées sur plusieurs essais dont l'Argus soit 9 litres et désactiver je tombe à 8,5 litres voire 8,0 litres :eek: sinon sur départementale, voie rapide et un peu de ville on arrive aux conso WLTP soit 7,7 litres et même 7,5 litres. Le véhicule était rodé : 3000km
 

Je serai curieux de savoir si toi aussi tu constates une hausse de la conso avec le régulateur de vitesse adaptatif sur autoroute. Actif, j'arrive aux consommations annoncées sur plusieurs essais dont l'Argus soit 9 litres et désactiver je tombe à 8,5 litres voire 8,0 litres :eek: sinon sur départementale, voie rapide et un peu de ville on arrive aux conso WLTP soit 7,7 litres et même 7,5 litres. Le véhicule était rodé : 3000km
salut Bruno !
j ai remarqué qu'avec mon 5008 et le limiteur de vitesse ... je consommais moins qu'avec le régulateur ... 1L d'écart !! je trouve ça énorme quand mm ... mais voilà !! essaye ... tu nous diras !! ;)
 

C'est - hélas - parfaitement logique…
L'humain reste bien meilleurs pour anticiper.
Tu vois que ça va monter ? tu mets plus de gaz encore à plat avant la montée pour anticiper, ce qui coûte moins que d'accélérer de manière linéaire une fois dans la montée.
Tu arrives en haut ? tu relâche les gaz avant le sommet pour anticiper le redescente, ce qui coûte moins que de rester plus longtemps avec plus de gaz et devoir ensuite freiner.
Tu arrives vers du trafic plus lent ? Tu relâche plus tôt pour profiter de l'élan plutôt que de rester à vitesse constante et freiner une fois que le radar détecte le trafic plus lent.
Et ainsi de suite…

Pas que le régulateur soit mauvais, mais on est encore très loin des réactions humaines et de sa capacité d'anticiper. Ce qui fait que l'humain, en ayant une conduite plus "coulée", consomme moins.

Je parles bien sûr de conduite normale… pas de conduite sportive ou agressive.
 

C'est - hélas - parfaitement logique…
L'humain reste bien meilleurs pour anticiper.
Tu vois que ça va monter ? tu mets plus de gaz encore à plat avant la montée pour anticiper, ce qui coûte moins que d'accélérer de manière linéaire une fois dans la montée.
Tu arrives en haut ? tu relâche les gaz avant le sommet pour anticiper le redescente, ce qui coûte moins que de rester plus longtemps avec plus de gaz et devoir ensuite freiner.
Tu arrives vers du trafic plus lent ? Tu relâche plus tôt pour profiter de l'élan plutôt que de rester à vitesse constante et freiner une fois que le radar détecte le trafic plus lent.
Et ainsi de suite…

Pas que le régulateur soit mauvais, mais on est encore très loin des réactions humaines et de sa capacité d'anticiper. Ce qui fait que l'humain, en ayant une conduite plus "coulée", consomme moins.

Je parles bien sûr de conduite normale… pas de conduite sportive ou agressive.
j'ai remarqué ça mm sur le plat ... sans descente ou montée !! bizarre ... ;)
 

idem… tout sur l'anticipation…
par exemple sur l'autoroute lorsqu'il y a une entrée si tu vois quelqu'un qui vas s'engager et que tu ne peux pas te déporter tu vas relâcher et remettre les gaz de manière plus anticipée, plus douce et moins coûteuse…
De même s'il y une légère montée (courte) tu vas "accepter" de ralentir un peu puisque c'est court. Alors que le régulateur va toujours vouloir remettre du gaz pour absolument rester sur sa vitesse de consigne.
C'est l'accumulation de toutes ces "petites" situations où l'analyse humaine est plus performante qui amène à ça
 

J'avais lu (donc cela n'a pas de valeur scientifique) que c'était normal que le régulateur et "pire" le régulateur actif consommait et peu plus que la conduite manuelle.
Pour les raisons expliqués ci dessus.
Et moi même j'ai toujours remarqué une petite différence entre avec/sans régulateur ;)
 


Je serai curieux de savoir si toi aussi tu constates une hausse de la conso avec le régulateur de vitesse adaptatif sur autoroute. Actif, j'arrive aux consommations annoncées sur plusieurs essais dont l'Argus soit 9 litres et désactiver je tombe à 8,5 litres voire 8,0 litres :eek: sinon sur départementale, voie rapide et un peu de ville on arrive aux conso WLTP soit 7,7 litres et même 7,5 litres. Le véhicule était rodé : 3000km

Je regarderai quand la voiture sera un peu rodée mais je suis pas surpris de ces différence de conso avec le régulateur adaptatif qui n'anticipe pas et relance la voiture plus brutalement qu'un conducteur averti .
Sinon pour le moment tout va bien , le moteur me semble plus silencieux mais par contre la suspension est plus sèche que sur ma précédente 3008.
 

bonjour Autobert,

Félicitations déjà,. vous avez choisi quelle finition et la couleur ? Oups j'ai ma réponse je viens de voir votre signature.... Très belle dotation ! Magnifique en rouge c'était ma couleur préférée mais j'ai choisi une autre couleur car j'ai eu peur de me lasser changeant peu de véhicule, et je suis assez "discret" j'ai craint que l'on me remarque trop (oui c'est c... je sais)

Effectivement un retour sera très intéressant concernant ce PT180 (THP180....en réalité si j'ai bien compris)

Une comparaison sur routes départementales (et bien sur sur autoroutes) et villes seraient très intéressantes pour voir par rapport a mon THP 165 (plus par curiosité car je n'ai pas l'habitude de changer de véhicule rapidement et ......financièrement)
Je fais 85 % de départementale 10% de ville de 60 000 H et très très peu d'autoroute)

Merci d'avance

Cdlt

JJ

Pour le 180 c'est bien PT ;) , ça fait plus écolo o_O . Pour la conso je vous dirai mais je fais beaucoup d'autoroute et peu de ville.
Sortant de deux 3008 blanc nacré le rouge permet de se démarqué de la couleur dominante. Et pour l'aspect financier la 3008-2 tient très bien la cote sur le marché de l'occasion je n'ai perdu que o_O 8000€ en 27 mois en tenant compte d'un prix d'achat initial avec une remise pro .
 

Pour le 180 c'est bien PT ;) , ça fait plus écolo o_O . Pour la conso je vous dirai mais je fais beaucoup d'autoroute et peu de ville.
Sortant de deux 3008 blanc nacré le rouge permet de se démarqué de la couleur dominante. Et pour l'aspect financier la 3008-2 tient très bien la cote sur le marché de l'occasion je n'ai perdu que o_O 8000€ en 27 mois en tenant compte d'un prix d'achat initial avec une remise pro .

Salut,

De combien la remise initialement svp (si ce n'est pas indiscret) ?

Merci
 

Bonjour

merci Autober pour ce premier retour. Oui j'ai bien compris qu'il est vendu sous le nom de PT mais en fait c'est un THP "gonflé et modifié" bref une raison plus ou moins marketing pour ce changement de nom....

mais beau choix et félicitations et.... super configuration !

Cdlt

JJ
 




Bonjour, as tu une source pour cela ?
(Le carburant conseillé pour ce modèle par le constucteur étant le 95.)
Document Prêt à partir de DS7 CB par ex :
Pour les moteurs PureTech 180 et PureTech 225, il est recommandé d'utiliser de l'essence sans plomb RON98 pour garantir le fonctionnement optimal du moteur.
 
  • J'aime
Reactions: bleys

Merci pour l'info, pas vu cela pour le 3008, faut dire que le manuel de la 3008 ne parle meme pas du PT 180...