... 3008 vs CX30

Elan

Peugeot Addict
7 Novembre 2003
468
56
28
.. Je sais, la Mazda CX30 est un peu plus petite, mais je me suis amusé a me faire faire des offres chez Mazda et Peugeot :

Mazda CX30 e-skyactive-X 2.0L186Cv Mhybrid manuelle, Business Executive --> 29600€
- Un paquet d'options (régul adaptatif, caméra 360, coffre élec, angle morts, maintient voie .. etc)
- Garantie 3 ans
- Finition au top
- Conso lors de l'essai 6L
- Fabriquée au Japon, pas en pays low cost
- Pas de Malus

3008 Style 1.2 130 Puretech manuelle --> 31000€
- Seulement régulateur et clim, rien d'autre
- Garantie 2 ans
- Finition .. moyen
- Conso lors de l'essai 7L
- Malus de 180€

Le seul avantage 3008 c'est la place arrière et coffre +100L, et peut être liaison au sol au dessus.

Et c'est plus cher.
Bref, faut être super patriote.
 


Si je ne me trompe pas il y a aussi un paquet de 1.2 PURETECH qui sont fabriqués en Chine puis montés en France, et comme la future C5 et DS9 seront faites en Chine puis importées chez nous, je n'ai plus aucun complexe. Quitte à acheter Asiatique, autant que ce soit Japonais.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Si je ne me trompe pas il y a aussi un paquet de 1.2 PURETECH qui sont fabriqués en Chine puis montés en France, et comme la future C5 et DS9 seront faites en Chine puis importées chez nous, je n'ai plus aucun complexe. Quitte à acheter Asiatique, autant que ce soit Japonais.
Et bien écoute ta fibre écologiste, et achète la Mazda
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

personne ne t'oblige a acheter une peugeot et bonne chance avec Mazda je sais de quoi je parle
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

il serai plus judicieux de faire une comparaison avec un 2008 et surtout a motorisation équivalente donc aucunes comparaison continu a bien t'amuser :chinois:
 

.. Je sais, la Mazda CX30 est un peu plus petite, mais je me suis amusé a me faire faire des offres chez Mazda et Peugeot :

Mazda CX30 e-skyactive-X 2.0L186Cv Mhybrid manuelle, Business Executive --> 29600€
- Un paquet d'options (régul adaptatif, caméra 360, coffre élec, angle morts, maintient voie .. etc)
- Garantie 3 ans
- Finition au top
- Conso lors de l'essai 6L
- Fabriquée au Japon, pas en pays low cost
- Pas de Malus

3008 Style 1.2 130 Puretech manuelle --> 31000€
- Seulement régulateur et clim, rien d'autre
- Garantie 2 ans
- Finition .. moyen
- Conso lors de l'essai 7L
- Malus de 180€

Le seul avantage 3008 c'est la place arrière et coffre +100L, et peut être liaison au sol au dessus.

Et c'est plus cher.
Bref, faut être super patriote.

Si le CX-30 correspond à tes besoins, alors le 3008, de catégorie supérieure, n'a aucune chance de pouvoir rivaliser :spamafote:

Le CX-30 est un excellent véhicule, très séduisant, bien équipé, bien fini, avec une motorisation à la pointe et performante mais il est sur le segment des "SUV citadins" : s'il colle avec ce que tu recherches, n'essaye même pas de le comparer au 3008 et fais-toi plaisir ;)

J'imagine que tu as déjà lu la presse mais sait-on jamais : https://www.caradisiac.com/mazda-cx...ce-le-bilan-global-tous-les-tarifs-188041.htm
 

Le gros problème de Mazda est aussi son réseau de distribution très clairsemé et souvent multi marques ce qui pose souvent de sérieux problèmes de SAV .
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


@Elan : Mazda est un constructeur attachant et les modèles ont sacrément progressé.
Sur les 10 dernières années, je trouve que les trajectoires de Mazda et Peugeot sont assez similaires, avec une nette amélioration des véhicules et une vraie montée en gamme.
Il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'aujourd'hui l'industrie automobile est dominée par les constructeurs japonais, qui disposent de poids lourds avec Toyota/Lexus, Honda, et Nissan : à eux trois, ils représentent environ 19 millions de voitures vendues par an et ils sont présents partout.
Mazda est beaucoup plus petit et quand même moins réputé que Toyota et Honda qui sont vraiment devant.
Au niveau qualité/fiabilité, j'ai lu que certains modèles étaient un peu légers, notamment le CX 3.
Le CX 30 est trop récent pour avoir des retours.
Le CX50 est très bien classé dans sa catégorie.
Le 3008 est plus imposant que le CX30 : son vrai rival est plutôt le CX5 qui est un peu plus gros.
Comme cela a été dit par @Autober, le vrai point handicapant c'est la faible densité du réseau en France.
 

Si le CX-30 correspond à tes besoins, alors le 3008, de catégorie supérieure, n'a aucune chance de pouvoir rivaliser :spamafote:

Le CX-30 est un excellent véhicule, très séduisant, bien équipé, bien fini, avec une motorisation à la pointe et performante mais il est sur le segment des "SUV citadins" : s'il colle avec ce que tu recherches, n'essaye même pas de le comparer au 3008 et fais-toi plaisir ;)

J'imagine que tu as déjà lu la presse mais sait-on jamais : https://www.caradisiac.com/mazda-cx...ce-le-bilan-global-tous-les-tarifs-188041.htm

Vous ne confondez pas avec le CX3 ?

CX3 4m27
2008 4m30
CX30 4m39
3008 4m44
CX5 4m55

Apres, je l'accorde, l'habitabilité arrière n'est pas le point fort des Mazda en général. L'inverse des Skoda en gros.

Concernant la fiabilité, Mazda est plutot dans le haut du panier. Apres 5 ans et demi, la notre n'a jamais vu le garage en dehors de l'entretien. C'est plutot tres fiable.
Pour les prix, ils sont imbattables compte tenu de l'équipement de série. Peugeot est battu à plate couture sur ce point.
La BVA6 n'est pas la plus moderne mais ça passe. La BVM est par contre toujours notée dans les points forts de la marque sur tous les plans.
Je ne connais pas trop ce CX30 mais j'ai pu essayer le MX30, son dérivé electrique. En dehors du fait que la batterie est trop faible, le reste fait le job et plutot correctement.
En haut de gamme, c'est du full de chez full. Y'a rien à ajouter, juste à choisir la couleur.
Dommage que le tableau de bord ne soit pas dans l'air du temps de la concurrence.

Pour ce qui concerne le réseau, il n'est pas tres dens c'est vrai, mais il suffit d'en avoir un et c'est bon. Le notre qui est à 25-30 bornes nous prete un véhicule lors de l'entretien.
A noter d'ailleurs que l'entretien y est plutot cher.

Le + du M Hybrid, la carte grise gratuite dans beaucoup de régions ou à 50%.
 

Globalement, Mazda s'intercale systématiquement entre 2 segments et brouille les pistes. Mais les côtes d'habitabilité font toujours pencher pour le segment inférieur.

Il n'en demeure pas moins que ce sont d'excellents véhicules, racés, bien équipés, aux qualités dynamiques reconnues, qualitatifs, que je place volontier entre VW et Audi. :bien:

Ce qui peut rebuter concerne surtout la politique d'options : je m'étais intéressé au CX-5 il y a quelques années, impossible d'avoir le toit ouvrant en option sur les finitions intermédiaires, il fallait forcément prendre la finition haute avec le plus gros moteur, et là le prix piquait sévèrement ! o_O
 





Globalement, Mazda s'intercale systématiquement entre 2 segments et brouille les pistes. Mais les côtes d'habitabilité font toujours pencher pour le segment inférieur.

Il n'en demeure pas moins que ce sont d'excellents véhicules, racés, bien équipés, aux qualités dynamiques reconnues, qualitatifs, que je place volontier entre VW et Audi. :bien:

Ce qui peut rebuter concerne surtout la politique d'options : je m'étais intéressé au CX-5 il y a quelques années, impossible d'avoir le toit ouvrant en option sur les finitions intermédiaires, il fallait forcément prendre la finition haute avec le plus gros moteur, et là le prix piquait sévèrement ! o_O

Leurs gammes sont simplifiées avec peu d’options. Cela est dû au fait qu’ils fabriquent loin en général et donc, ils font beaucoup de pré-commande.
Donc, tu prends le haut de gamme et tu as tout en série.

J’ai oublié de préciser que si les entretiens ne sont pas donnés, on se rattrape sur la distribution par chaîne, contrairement au PT 1.2 qui coûte cher sur ce poste surtout si en plus la courroie fait des siennes.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2




Niveau moteur, avantage au Mazda, son 2 litres est fiable, inversement, le Puretech 130 est un nid à problèmes. A moins de le garder 2 ans et vite le revendre :mouai:

J'ai essayé le e-skyactive-X 186, vraiment bluffant la conso .. 6L sur l'essai ... Et un "gros" atmo, ça me donne confiance, je suis allergique aux 3 cylindres de 1.0, 1.1, 1.2 ... Pour la fiabilité de ce e-skyactive-X, je ne sais pas, il est récent. A priori l'année dernière il faisait 180Cv, et cette année ils ont fait un paquet de modifs ... On est qu'au début, je pense qu'il faut patienter un peu.
 

@Elan : tu dois savoir que Mazda doit présenter à court terme une nouvelle famille de moteurs 6 cylindres essence et diesel de 3.0l et 3.3l...
A priori, ce serait les prochains CX-5 et CX-50 qui devraient les inaugurer.
 

J'ai essayé le e-skyactive-X 186, vraiment bluffant la conso .. 6L sur l'essai ... Et un "gros" atmo, ça me donne confiance, je suis allergique aux 3 cylindres de 1.0, 1.1, 1.2 ... Pour la fiabilité de ce e-skyactive-X, je ne sais pas, il est récent. A priori l'année dernière il faisait 180Cv, et cette année ils ont fait un paquet de modifs ... On est qu'au début, je pense qu'il faut patienter un peu.
C’est du japonais. Ils misent sur des valeurs sûres et fiables.
2.0 atmo de 186cv, c’est du costaud.
 
  • J'aime
Reactions: David13

@Elan : tu dois savoir que Mazda doit présenter à court terme une nouvelle famille de moteurs 6 cylindres essence et diesel de 3.0l et 3.3l...
A priori, ce serait les prochains CX-5 et CX-50 qui devraient les inaugurer.

En effet j'ai entendu ça. Et aussi une alliance Toyota / Mazda, Mazda fournissant le thermique SkyactiveX, et Toyota fournissant le système HCE Hybride, la boite CVT ... C'est très bien. On imagine un retour des performances de la GS450h, pour des consommation et C02 faibles. Je suis bien plus réceptif à ce type de nouveau GMP, qu'à des 1.2L turbos fragiles et lourdement hybridés, ou des hybrides rechargeables lourdaux et jamais rechargés dans les faits.