307SW 90cv pour reprendre le sujet CONSO

plaisir78

Peugeot Addict
26 Janvier 2004
404
0
0
Hi,

Je l'avais promis à Tornade, et j'ai pensé qu'il était mieux de créer un nouveau topic...
Je suis TROP content de ma 307sw... il en faut peu me direz-vous.. mais pas de credit, et une voiture presque neuve.. 6500kms comme je les aime !! c'est presque le bonheur !!

Alors pour mes conso... photos à suivre et plus après ce week end après avoir roulé 1000kms :)

[align=center:6cd8178b61]
jauge_essence.jpg
[/align:6cd8178b61]

donc une vue de ma jauge après 331,9Kms après avoir fait le plein
Et pour vous montrer ma moyenne générale sur 450 kms :roll: , ce sera mieux la semaine prochaine....

[align=center:6cd8178b61]
moyenne_310304.jpg
[/align:6cd8178b61]

tout cela est fait en RP, 100 kms par jour avec 75% de petites routes de 25 à 90km/h et 25% d'autoroute à 60 à 130km/h... :roll:
Je passe mes vitesses (3,4,5) entre 1800 et 2600 tr/min, et c'est la premiere fois que je conduis un mazout HORS voiture de societe (106 & 205) et je n'ai JAMAIS dépassé le 3100 tr/min :evil: OK ???....

:D il est assez fier le garçon ;) il attend vos commentaires...

Perso, 5.3 L calculés par mes soins en 6 mois et 10.000 km sur une 307 HDi 90 5 portes (donnée constructeur : 5.2L/100). En moyenne, l'odb affichait 0.2 à 0.3 L de plus que mon calcul. On est encore loin de tes 6.2L et ce ne sont pas les 150 kg supplémentaires de la SW qui expliqueraient cet écart (0.2 à 0.3L de plus à la rigueur).
Qui dit mieux ?

:cry: :cry: :cry:

Bon ce qui me rassure c'est que je ne l'ai que depuis 500Kms maintenant...
On verra quand elle aura fait 10.000 kms entre mes mains ;)
Tu fais quoi comme route ??? :???:

Pour l'anecdote : mon concessionnaire lors d'un essai pour qualifier le pb de claquement du train avant a fait 16km :mouai: avec une moyenne de 9.8l/100 8) :shock: sur 307 hdi 110... même en conduite "sportive" j'y arrive pas... :twisted::twisted::twisted:

Sinon sur un trajet de 400km (300 de nationales et 100 d'autoroute) je fais du 5.5l/100 (ma femme sur le même trajet fait du 5.1/100 :shock:

Dans le même genre, mon copain qui travaille chez PSA, avait ramené un Xsara VTS toute neuve rutilante et utilisée comme voiture d'essai pour le restyling Xsara.... 1350Kms...
Elle servait donc aux essayeurs, bilan :

ABS débranché (ben oui ça sert à rien pour les tests ! :? )
Disques avant glacés et fissurés !! :mouai:
Soudures chassis arrière cassées !! :cry:

Mais elle était belle :D

Je ne parlerais pas des Berlingots sur le côté lors de la mise au point liaison au sol.. mais bon tout ceci me semble normal de pousser ls limites DANS CE CAS PRECIS !! (Carou307 :non: ) pour nous permettre d'avoir des véhicules "corrects"

Plaisir78, je ne voudrais pas trop détourner le sujet de ton poste mais j'ai car même une petite question sur le hdi90 ds la sw car tous les articles que j'ai pu lire ne jure que par le hdi110 ; les concessionaires aussi d'ailleurs.
est-il si mou que ça au niveau des reprises ? je n'ai pas pu encore trouver de concession qui est cette motorisation en essai.
merci pour ton avis.

Hello Cécé26 :)

Ecoute, je ne sais pas si oui ou non c'est trop mou.... impressionnant non comme reponse !!
Je vien de quitter un renault Espace 2,2l Essence pour un HDI 90cv... je roule toujours dans les limites autorises, et ne fais jamais "crisser" mes pneus, quoique :D , et je t'avoue que je ne reproche rien à la 90 cv quoique en disent les personnes qui ont pris la 110...
Bien sur qu'avec 110cv c'est mieux, mais c'est encore mieux avec 136cv... et surement encore meilleur avec 175cv... mais elle me suffit avec ses 90cv la mienne :D

Je fais 130 sur autoroute, et j'arrive a doubler encore en montant meme jusqu'a 160 (CHUT!!)
et le restant impeccable... et le prix est inferieur alors voila ;)

Esperant avoir repondu a tes questions, et a ton service :jap:

Quand la 307 HDi est sortie, il était amusant de lire les commentaires des journalistes...
Selon eux, les versions 90 et 110 manquaient de pêche.

Je m'étais alors amusé à comparer les chiffres de reprises (d'un même magazine bien sûr) avec ceux des Golf TDI de même puissance, et là, surprise : à 1 ou 2 dixièmes près, les chiffres de la 307 et de la Golf étaient identiques !
Comme quoi la linéarité du HDi fausse la comparaison, mais le chrono a vite fait de remettre les choses à leur place.

Aux yeux de beaucoup, la Golf 4 TDI 90 est suffisamment performante. Par déduction de ce qui est écrit ci-dessus, la 307 HDi 90 l'est aussi ! Et la poussée consistante à tous les régimes du HDi est bien plus agréable que l'effet on/off du TDI, surtout qu'au final le résultat est le même.

C sûr que côté agrément, le HDI est incomparable, quel que soit sa puissance.
Maintenant que le 136 Ch est sorti, c au tour du 110 Ch d'être considéré comme un veau.
Comme le dit Plaisir78, si un jour une version 160 Ch sort ( :mouai: ), le 136 Ch ser aconsidéré comme nul alors...

:oui: :oui: :oui:

D'apres ce que j'ai pus lire,les hdi 90 consomment peu .Ou en est la consommation de plaisir 78??Et les photos?En tout cas c'est tres interessant une aussi grande autonomie.

D'apres ce que j'ai pus lire,les hdi 90 consomment peu .Ou en est la consommation de plaisir 78??Et les photos?En tout cas c'est tres interessant une aussi grande autonomie.

Welcome Futur 307 :oui:

Si tu veux voir des photos de ma SW tu me MP (Mail privé) et je t'en envoie :)
Sinon .. non je suis pas assez objectif car je l'aime ma 90cv SW :P :P

Je suis à ta dispo...

merci plaisir78
tu me conforte dans mon choix concernant le hdi à vivre au quotidien
en effet la course à la puissance ne s'arrêtera pas là --> et les px des voitures aussi

Welcome Futur 307 :oui:

Si tu veux voir des photos de ma SW tu me MP (Mail privé) et je t'en envoie :)
Sinon .. non je suis pas assez objectif car je l'aime ma 90cv SW :P :P

Je suis à ta dispo...

Welcome sur FP Futur307 :D :D
Bien joué Plaisir... attention, tu as les lettres du clavier sur ta joue gauche :P :P

Actuellement, avec le HDI 110 Ch, j'ai une autonomie totale d'environ 1000 kms.

C vrai que c agréable de pouvoir faire beaucoup de bornes avec un plein 8)

Ca se voit tant que cela ??? :mouai:

Tu fais 1000bornes avec ton plein ??? , quelle est ta conso Titoï ???
Moi j'ai fait 940kms maxi, mais pour le premier grand voyage :oui:

Alors toujours pas de nouvelle de ta conso?En tout cas j'ai bien l'intention d'acheter une 307 pack break hdi 90 gris sidobre avec pack electrification pour un montant de 18950€Qu'en penser vous?Je ne cherche pas les perfs mais l'agrement et l'economie.

Aujourdhui la mode est au 11O/115/130 cv mais aux regards d'anciens essais de 90CV (audi A4, golf, passat et 307-406)j'ai pu voir que ces 90CV etait plus que corrects et qu'ils obtenaient de nombreux sufrages de la part des essayeurs.
JE pense que ce qui était vrai hier l'est encore aujourd'hui. Si en 2000 un 90cv permettait de doubler avec sécurité, cela est toujours vrai aujourd'hui. C'est uniquement la course a la puissance qui fait reagir differement. C'est sur que si l'on compare un depassement avec un HDI 90cv et un 136cv on va dire que c'est un veau. Il faut rester objectif ;-)

Voila mon avis..... un peu hors sujet mais pour rebondir sur certaines remarques ;-)

En tant que propriétaire d'un 307 HDi 90 (5 portes) de 21000 kms je vais vous donner mes consos, opinions sur ce moteur.
Conso moyenne (90% d'autoroute à 130-140 assez valonnée, le reste ville, route: 7,1L/100).Il y a 3 semaines j'ai fait de la route pendant 600kms ==> 6,1L/100. Et en ville < 7L/100
Je fais attention sur autoroute à garder une position relativement constante de l'accélérateur car on est vite tentés d'accélérer en côte vu que le moteur repart instantanément et la conso monte alors...
Sinon je n'hésite pas à doubler sur route et je suis généralement au dessus des limitations (+20) mais sur autoroute je force pas trop vu les bornes que je fais par semaine...
Au niveau du moteur je n'ai rien à lu reprocher, il est très souple, très réactif et tracte très bien (le test de l'accélération en côte sur autoroute est stupéfiant) et il emmène à environ 190km/h compteur, largement assez.
J'avais une 306 essence 1,6L 90ch et même si je trouve que la 307 peine un peu en accélération (doubler sur route), il n'y a rien d'alarmant et sur autoroute ou en ville je ne vois pas la différence.
Donc l'intérêt du 110 ch me semble limité (sauf en montagne éventuellement)

972 kms avec ma 136 au maximum. en ce moment, je tourne à 5,6 litres, avec un oeuf sous la pédale de droite, je l'avoue : passage des rapports au plus tard à 2000 trs/min, la vitesse ne dépasse pas 110, peu ou pas de ville ni autoroute, pas de dépassements, pas de clim'... la conduite chiante mais écolo quoi !

Pour ma part, avec ma 307 HDI 110 (5 portes, 11000 km) je fais en moyenne 850 à 900 km avec un plein. Conso moyenne à l'odb : 6.2l/100. Je suis sur un parcours assez valloné, dans le Bas-Rhin, en Alsace, sans autoroute, principalement route et petits villages, et un peu de petite ville aussi :D

quels sont les points importants à respecter pour baisser la consommation ? points de passages de vitesse optimaux, vitesse par rapport à un rappport (par exemple : est-ce mieux de rouler à 55/60 en 4è ou en 5è sur du terrain plat ?)...

j'ai noté, sur l'odb, dans beaucoup de cas, qu'en 5è à 60 je consomme moins que la même vitesse en 4è, malgré que je sois à très bas régime.

Mais est-ce que l'odb est fiable dans ce cas précis ? :D

je pense que l'ordinateur de bord est très fiable...et d'après l'expérience de la conduite avec ODB à partir du moment où on enfonce la pédale d'accélérateur (même très légèrement) on consomme plus.

L'histoire du passage des vitesses est anecdotique c'est juste qu'un HDi marche rudement bien entre 2000 tr et 3000 trs donc c'est mieux de se situer dans cette plage de fonctionnement, surtout si on est amené à accélérer.
PAr contre on peu passer une vitesse supérieure si on n'est pas en côte ou si on n'accélère pas. Sinon le moteur aura beaucoup de mal à repartir et on sera obligé d'accélérer et donc de consommer plus.

Un règle d'or sur autoroute : maintenir une pression constante sur l'accélérateur malgré les côtes. On perd un peu de vitesse mais on ne consomme pas plus. Par contre si on veut maintenir sa vitesse en côte on peut consommer 2 ou 3 L de plus en consommation instantanée et après on se retrouve avec une conso myenne de 7,5L/100 en respectant les limitations.