308 GT 180cv EAT8, bientôt là...

308GTiste

Membre régulier
29 Mars 2019
32
10
8
Aude
Bonjour,

juste quelques lignes pour présenter et donner des infos sur notre prochaine "titine".

L'histoire commence donc il y a 2 ou 3 mois avec le besoin ou l'envie d'avoir un deuxième véhicule à la maison et ce d'autant plus que notre unique voiture commence à prendre de l'âge (KIA VENGA Diesel de 190K Km qui nous convient totalement pour son côté pratique et fiable)...

Nous souhaitons malgré tout être sages car nous avons d'autres priorités actuellement et même si nous sommes des amateurs de belles voitures, acheter LA voiture attendra encore 5 ans.

Nous partons donc à la recherche de notre future... Je passe les méandres qui nous font tomber d'accord sur une 308, finition haute, avec BVA obligatoire.
Recherche d'une occasion récente avec pas trop de Km, le budget reste important mais raisonnable. En version avant restylage, les essais sont concluants avec GT 180vc EAT 6, mais on reste sur notre fin quant aux aides à la conduite...
Lors d'une journée porte ouverte d'un cc, nous essayons une version post restylage (180cv, EAT 8) avec pas mal d'options et nous sommes conquis. Malheureusement le temps de réfléchir et de valider (le budget change à la hausse) celle-ci a été vendue...

On part donc à la recherche sur internet en agrandissant le périmètre géographique. La recherche est difficile car les prix sont très fluctuants et à notre budget (devenu non négligeable) il faut vraiment scruter les photos, les descriptifs pour être sûr que les équipements que nous souhaitons soient présents...
Nous avons là encore raté deux modèles qui rentraient dans nos critères : équipement, âge, km et prix. Ce qui nous fait dire que notre budget est juste puisque dès que certains modèles en vente depuis longtemps l'atteignent ils sont vendus immédiatement...

Lors d'une énième recherche sur la centrale, je trouve la perle rare dans notre budget (elle a connu des baisses successives : -9.500€ depuis le début) :
308 GT :
- gris Artense,
- mise en circulation : 06/2018 (donc en garantie constructeur jusqu'en 06/2020),
- 12.000 km,
- Véhicule de direction,
- toit panoramique,
- Pack Side Assist,
- Pack Drive Assist,
- Sièges cuirs,
- roue galette.
Malheureusement elle n'a pas le Denon, mais bon il faut faire quelques compromis...

On appelle la concession pour de plus amples info, le contact au téléphone est super, on valide : on la prend sans l'essayer car détail non négligeable la concession est à 1000km de chez nous...
Il va falloir s'organiser...

Nous irons cherche la belle mi avril ( je pose des congés pour ça) et nous aurons les 1000 km du retour pour apprécier notre nouvelle "titine".

A+
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO



:coucou:
Bienvenue et félicitations pour ta présentation, c’est plaisant à lire. On attend l'arrivée de ta belle sur FP.
 
  • J'aime
Reactions: 308GTiste


Bonjour et merci pour l’accueil.

Bonjour et bienvenue. Que ta belle te donne entière satisfaction !

Nous espérons bien ! Le choix a été difficile déjà pour le modèle en général, la 308 était en compétition avec une autre française : la Mégane IV GT... Je reviendrai peut-être sur ce qui nous a décidé pour la Lionne... Et ensuite sur la voiture en particulier car nous voulions une finition haute avec des options qui pour nous étaient "indispensables" :).

:coucou:
Bienvenue et félicitations pour ta présentation, c’est plaisant à lire. On attend l'arrivée de ta belle sur FP.

Merci; il est vrai que dans mes messages, j'attache de l'importance à ma manière de m'exprimer et d'utiliser la langue de Molière (peut-être un esprit vieux jeux :oups:)...

En tout cas, tout est validé, nous irons chercher la belle le 15/04 et nous aurons 1000km pour tester notre satisfaction avant de la mettre dans notre garage :sol:.

Je posterai quelques questions sur certains points que nous n'avons pas compris surtout sur l'utilisation du NAC : services connectés (activation, abonnement TOMTOM pour zones dangereuses), Mises à jour, Android Auto...

Pour l'instant je n'envisage qu'une petite modification esthétique : l'ajout des moustaches de la GTI qui donne un aspect encore plus "viril". Mais on verra à l'usage car un peu peur de la hauteur des dos d'âne et des rebords de trottoir par chez nous.

A+
 

Bonjour,

RDV pris pour livraison de la voiture : le 15/04...

Avec le n°VIN, nous avons pu vérifier les équipements, j'aurai peut-être une question là dessus. Nous avons téléchargé l'App MyPeugeot et celle-ci indique qu'une mise à jour du NAC et de la cartographie est à faire....

Peut-on demander à ce que cela soit fait avant la livraison ?

Je vois dans pas mal de présentations que l'éclairage intérieur est changé pour du LED, est-ce que cela apporte un plus grand confort ou est-ce que ce n'est que le côté esthétique ?
Même Question pour les feux de plaque et la lampe de marche arrière, mais avec une GT est-ce que les feux arrières ne sont pas déjà en LED ?

Merci de votre aide.

A+
 

Pour ce qui est de la MAJ, oui la concession peut le faire gratuitement. Sinon, cela n'a rien de compliqué.
Pour les éclairages, l'intérieur est en LED sur la phase 1, aucune raison pour que cela ait changé sur la phase 2. Les feux de plaque sont halogènes et un peu jaunes. Pour la marche arrière, je n'en sais rien.
 
  • J'aime
Reactions: 308GTiste

Pour ce qui est de la MAJ, oui la concession peut le faire gratuitement. Sinon, cela n'a rien de compliqué.
Pour les éclairages, l'intérieur est en LED sur la phase 1, aucune raison pour que cela ait changé sur la phase 2. Les feux de plaque sont halogènes et un peu jaunes. Pour la marche arrière, je n'en sais rien.

Merci pour l'info, nous allons insister pour que la mise à jour soit faite par la concession, cela nous permettra d'avoir l'esprit tranquille jusqu'à la prochaine...

Pour les LEDs nous verrons bien une fois la voiture chez nous pour savoir exactement ce qui est à "upgrader" ou non, cela ne presse pas la minute.

A+
 


Bonjour,

je pense que pour l'éclairage de plaque, je partirai vers la référence de la pièce de la DS 3 (Ref : 9817588980) qui est compatible...

Pour la suite, nous verrons en fonction du rendu.

A+
 

Avec le n°VIN, nous avons pu vérifier les équipements, j'aurai peut-être une question là dessus. Nous avons téléchargé l'App MyPeugeot et celle-ci indique qu'une mise à jour du NAC et de la cartographie est à faire....

Peut-on demander à ce que cela soit fait avant la livraison ?

:coucou:

Lors de la sortie de ma dernière GT Line la carto n'était pas à jour, et, n'a pas été faite par le CC, ce qui n'était important pour moi puisque j'avais déjà la dernière version sur celle qu'il me reprenait.
 

Pour la mise à jour, j'ai regardé plusieurs tuto et c'est vrai que cela n'a pas l'air d'être compliqué...

Mais nous verrons bien car hier, sur l'App Mypeugeot l'info que ces mises à jour devaient être faites a disparu. Mais est ce que ces informations issues du véhicule lui-même sont-elle fiables sans avoir eu accès à la voiture ???

Par contre je recherche déjà quelques améliorations à apporter, pour certaines cela sera uniquement esthétique (éclairage LED, moustache GTI), mais je regarde pour rajouter le lecteur CD (nous n'avons pas l'option DENON, un compromis que nous avons du faire, mais on a eu les sièges en cuir à la place)...
Est-ce que cela est possible sur le NAC, j'ai vu que sur l'ancien système c'était faisable assez facilement, mais pour le NAC est-ce toujours le cas ?

Je pense que je créerai un sujet plus tard, si cela continue à être à l'ordre du jour.

A+
 

Je sais pas si on peut rajouter le lecteur cd, mais si c'est possible, je suis aussi intéressé !

Tu te feras plaisir avec cette GT, le 180ch c'est un super compromis puissante / tranquillité;)
 
  • J'aime
Reactions: 308GTiste

Je sais pas si on peut rajouter le lecteur cd, mais si c'est possible, je suis aussi intéressé !

Tu te feras plaisir avec cette GT, le 180ch c'est un super compromis puissante / tranquillité;)
Oui c'est possible avec telecodage du NAC et il faut bien sûr démonter la colonne centrale et changer le cache ...
 


Estimation fait sur servicebox pour lecteur CD sans la prestation de télécodage

A titre informatif, nous vous indiquons les tarifs Pièces de rechange maximas conseillés de votre
pays. Estimation sous réserve de démontage, hors facturation éventuelle liée au recyclage des déchets.
Total HT
389,62 EUR
Total TTC

467,54 EUR

96777664ZD FACADE DE PLANCHE DE BORD 106.05 EUR 127,26 EUR

1620373980 FAISCEAU DE RACCORDEMENT POUR LECTEUR CD 45.55 EUR 54,66 EUR

1610916280 Lecteur CD DE FACADE DE PLANCHE DE BORD 183.37 EUR 220,04 EUR

00006571QY FAISCEAU DE RACCORDEMENT POUR LECTEUR CD 54.65 EUR 65,58 EUR
 


6571QY est inutile c'est l'ancien faisceau de raccordement pour SMEG, c'est soit l'un soit l'autre.
Pour le lecteur CD autant se le procurer en occasion via sa référence hardware 9805593680
(Et au lieu de laisser le CC "jeter" la façade comme écrit dans la notice, il vaut mieux demander à la récupérer et la vendre soit même sur eBay ou LeBonCoin pour récupérer un peu d'argent)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 308GTiste

mais on reste sur notre fin quant aux aides à la conduite...

est-ce vraiment important??
pour rouler tous les jours dans une 4L, j'apprecie justement de ne pas avoir trop d'aides à la conduites, ça déresponsabilise.....

En tout cas, vu les prestation du HDI150 EAT6, je pense qu'effectivement, le HDI180 EAT8 t'apportera entière satisfaction. J'ai un peu hesité avec cette motorisation quand j'ai recherché ma 308 et j'ai fais le choix de la raison avec le HDI150, le 180 me semble un peu excessif pour la voiture(j'ai déjà parfois un peu de mal à faire passer le couple sur les routes ardechoises sans affoler l'ESP alors avec le 180:eek:)
 
  • J'aime
Reactions: 308GTiste

Merci à tous pour ces informations... C'est sûr que cela représente un certain budget...

Est ce que Peugeot accepte de faire le telecodage du NAC facilement ou faut-il trouver un autre moyen ?

@petit suisse, c'est la finition qui nous a imposé le 180cv. Nous l'avons essayé et la boîte EAT 8 est un vrai confort...
En tout cas nous aurons les 1000km du retour pour la tester.

A+
 

Ça fait parti des accessoires en pose officielle donc le télécodage du NAC ne posera aucun problème, par contre il ne sera surement pas gratuit :D
 


Bonjour,

juste quelques lignes pour vous dire que la belle est dans notre garage !!!

Le retour sur les 1200 km que nous avons effectué à son bord :
- le look : elle est superbe, état neuf, aucun signe d'usure sauf sur le rebord en plastique de la malle arrière qui a une rayure. Nous regardons déjà pour ajouter les moustaches de la GTI.
- la technologie : nous sommes fan du régulateur adaptatif. Après une période d'apprentissage et de mise en confiance (c'est stressant de ne plus gérer les freinages) cela apporte un certain confort sur les routes encombrées (nous avons testé sur autoroutes parisiennes, périphériques de grandes agglomérations et départementales). L'aide au maintien dans la voie, petit bémol : trop intrusif et pas assez "fin". Phare auto : bon fonctionnement (nous n'avons pas eu encore l'occasion de tester le passage route/croisement en automatique). Essuie-glace auto : pas le top fonctionne à plein régime avec un petit crachin. Le son : le système de base nous convient tout à fait, pas de réel regret de ne pas avoir le DENON. Android-Auto : bof, à voir dans le temps. Sinon le NAC est réactif, même si parfois le calcul des itinéraires est très long (1200km en évitant les péages... c'est très long à avoir surtout si nécessité de revoir le trajet avec l'info trafic).
- les performances et comportement : super nous sommes très contents du couple et des reprises permises par le 2l. Tenue de route excellente.
- le confort : très bon compromis efficacité/confort même avec les jantes 18 pouces. Les sièges massants sont un peu "gadget", mais l'intérieur cuir est superbe.
- la conso moyenne réelle de 6.7l/100Km avec une grande majorité d’autoroute à 135-140 et de petites pointes de vitesse ponctuelles nous convient tout à fait. Lors des 100 premiers KM nous étions à 5.2l sur départementales.

Voilà notre retour, des photos viendront plus tard.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Félicitations! :)
Merci pour ton retour.

Même remarques concernant l'excellente tenue de route, le confort et la conso (j'ai fait 2 fois 700 kms la semaine dernière et n'ai jamais aussi peu consommé et été aussi frais et dispo ensuite, un régal) ... et les essuies-glace auto qui s'emballent pour "3 gouttes".
 

Bravo à toi !
Voilà un retour comme on les aime ! Et vivement les photos.
Si ce n'est pas indiscret, quel est le prix de la belle ?
 
  • J'aime
Reactions: 308GTiste

Merci pour le retour, et j'espère que dans 1 gros mois quand je récupérerais la mienne j'aurais le même plaisir.
Bonne ballade et au plaisir de continuer à te lire.
 
  • J'aime
Reactions: 308GTiste

Bravo à toi !
Voilà un retour comme on les aime ! Et vivement les photos.
Si ce n'est pas indiscret, quel est le prix de la belle ?

Bonjour, malheureusement pour les photos, le temps ne s'y prête pas et la pluie saharienne que nous avons eu ce WE va nous obliger à la nettoyer de nouveau de fond en comble...

Pour le prix, elle était affichée au départ à 31.500 €, nous l'avons eu à 25.500 € pour une voiture de 9 mois et 12500 km, garantie constructeur étendue à 3 ans (30.000 km, mais nous allons changé ce paramètre à au moins 45.000). Nous avons beaucoup hésité avec l’achat d'une neuve qui nous revenait à 32.000 € avec toutes les options possibles (réduction de 22% sur prix catalogue), mais une diminution de 6.000€ nous a fait réfléchir.
 

Bonjour
Comme nous aimons beaucoup notre 308, nous avons fait quelques photos prises il y a quelques jours, temps couvert pour certaines et sous le soleil pour d'autres.
Nous avons rajouté les entourages d'aérateurs latéraux chromés et des caches pour le système de fermeture des portes. Je trouve que cela fait pas mal.
Nous attendons le couvre seuil de coffre. Je ferai quelques photos lorsque ce dernier sera en place.
Bonne journée à tous












Les enjoliveurs pour les bouches d'aération latérales. Cela fait un rappel du contour central...



Le cache habillant les "loquets" de portières.






 
Dernière édition: