Kilométrage 308 (II) 2.0L 180ch EAT8 GT

Bastos7

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2 Janvier 2024
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Clermont-Ferrand
Bonjour,

J'envisage d'acheter une 308 de deuxième génération (après le restylage de 2017).

Après avoir parcouru des forums et des essais j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les 1.5L et les 1.6L et donc privilégier les 2.0L pour la fiabilité (je souhaite acheter une diesel).

Je suis donc très intéressé par la version GT avec la boîte auto EAT8, mais maintenant mon interrogation est la suivante :
À combien se situe la limite pour un kilométrage "correct" / à combien de kilomètres on peut considérer que ce modèle est très kilométré ?

Étant donné que mon budget est limité à 15.000€ il ne reste que des modèles au dessus de 100.000km.

Merci d'avance.

Cordialement.
 

Bonjour et bienvenue,

je vois que les "cadors" du forum, qui connaissent par coeur nos moteurs de la 308, ne répondent pas, donc je m'y colle, pour le peu que je connaisse et mon expérience, si petite soit elle :

- Le 2.0, que ce soit en 150 ou 180 ch, n'est pas si fiable que ça, d'après ce que l'on peut lire sur ce forum : problème de boitier d'eau et de JDC, principalement

- le 1.5 a des soucis de chaîne de distri (entre les 2 arbres à cames); le kit arbres à cames/chaîne plus large, est à changer; une dernière note technique indique un changement de grade d'huile, ce qui améliorerait les choses ...

- Le 1.6, je sais pas où tu as entendu parler de soucis sur ce bloc, le mien arrive à 185000 kms sans aucun soucis mécanique et je n'ai rien lu ici concernant sa fiabilité; les seuls soucis connus concerne la dépollution, tant le réservoir d'uréa (problème commun à tous les moteurs), d'injecteur d'uréa, de sonde Nox sur le cata ... Perso, j'ai eu droit à une sonde Nox et à l'injecteur d'uréa; pas grand chose au final, rapporté au nb de kms faits en bientôt 8 ans

De commun à toues les motorisation, une faiblesse de l'embrayage sur les boites manuelles, j'ai 2 collègues en 120 et 150 ch qui y sont passés en moins de 150000 kms

Bonne recherche à toi
 
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Bonjour et bienvenue,

je vois que les "cadors" du forum, qui connaissent par coeur nos moteurs de la 308, ne répondent pas, donc je m'y colle, pour le peu que je connaisse et mon expérience, si petite soit elle :

- Le 2.0, que ce soit en 150 ou 180 ch, n'est pas si fiable que ça, d'après ce que l'on peut lire sur ce forum : problème de boitier d'eau et de JDC, principalement

- le 1.5 a des soucis de chaîne de distri (entre les 2 arbres à cames); le kit arbres à cames/chaîne plus large, est à changer; une dernière note technique indique un changement de grade d'huile, ce qui améliorerait les choses ...

- Le 1.6, je sais pas où tu as entendu parler de soucis sur ce bloc, le mien arrive à 185000 kms sans aucun soucis mécanique et je n'ai rien lu ici concernant sa fiabilité; les seuls soucis connus concerne la dépollution, tant le réservoir d'uréa (problème commun à tous les moteurs), d'injecteur d'uréa, de sonde Nox sur le cata ... Perso, j'ai eu droit à une sonde Nox et à l'injecteur d'uréa; pas grand chose au final, rapporté au nb de kms faits en bientôt 8 ans

De commun à toues les motorisation, une faiblesse de l'embrayage sur les boites manuelles, j'ai 2 collègues en 120 et 150 ch qui y sont passés en moins de 150000 kms

Bonne recherche à toi
Bonjour,

Merci pour le retour.

Il me semble avoir vu passer plusieurs fois qu'il fallait privilégier les modèles 2 litres mais je me trompe peut-être.

Il me semble que non mais il n'existe pas de version 1.6L avec la boîte EAT8 ? C'est dommage...

Dans l'idéal j'aimerai une version avec la boîte EAT8 et en diesel donc il reste peu de choix.
 

Oui, pas d'eat8 sur le 1.6; mais je te rassure, mon eat6 sur le 120 me convient très bien ! à bas régime, elle est plus souple, n'a pas d'accoup, comme en a l'eat8 (essayé sur un 180 ch, dont le collègue s'est séparé sitôt les premiers symptômes apparus, concernant le refroidissement, et pourtant elle avait moins de 100000 ...); les seuls soucis rencontrés sur la mienne, sont liés à la dépollution : injecteur d'uréa changé, une sonde Nox, et voilà tout, en 185000 kms, je m'en sors bien je crois, mais je reste prudent, je ne suis pas à l'abri d'un fap à changer ou plus courant, du réservoir d'uréa, maladie très (trop) répandue chez Stellantis ! Si je devais reprendre une 308 diesel, ce serait un 1.5 sur une des dernières 308 II, mais je ferai changer les arbres à cames et la chaîne !
 
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Bonjour,

Étant passé par ton interrogation récemment.

Le 2.0 hdi 163 dw10fcc a retenu mon attention, et pour les km j'ai préféré un véhicules en effet kilomètré qui a eu des soucis mais suivi et tous traités chez Peugeot un à un.

Boîte et moteur neuf (60k et 53k km à cette heure ci) , réservoir adblue et cerine idem.
Fap cette semaine en rappel, gratuit.
Distrib cassée / boîte pb sur une vitesse du coup chgt à neuf (moralité j'irais flusher la mienne chez un spécialiste pour 350e/400e tous les 80k km comme Aisin le prévoit)

Étrangement les seuls à me fournir les factures ont été des particuliers...
Attention au "distributeur" d'auto d'occasion... Même avec garantie 12 mois etc... J'en ai eu 2x avec distrib dépassé les gars étaient persuadés que c'est 240mkm... ... ...
(l'ancienne proprio a cassé à 142k km...)
Attention au sortie de Loa LLd...

Pour le liquide de refroidissement ils surveillent le ph fréquemment, et j'ose imaginé que le pb à été résolu mais quand ?
- radiateur egr devenu en plastique est ce que ça a suffit ?
- le boîtier d'eau aucune idée de la solution trouvé de quand ça à été réglé ? Quelle année ou opr est safe ? @W13 ?
- pompe à eau dont l'aube ne tourne plus avec son axe
- pour le LDR bcp ont des caractéristiques différentes mais bien l'homologation PSA lequel ils utilisent...? Quel point d'ébullition ?
La purge doit être faite selon la méthodologie constructeur, car calorstat électrique...

L'adblue se périme, mais se vidange facilement, et s'additive aussi. À voir.
(J'ai pris du clas et ça marche, ça dé cristallise bien jusqu'à l'injecteur lui même.) en 17mois un peu plus de 20mkm ça avait déjà re cristallisé (pour le prix de L'adblue, tous les 12mois il sera vidanger remplacé additivé pour ma part.)

Les filtres à 60mkm... Ce sera 20mkm chaque vidange.

Le 2.0 hdi n'a plus à prouvé ça fiabilité.
Y'a sur le marché des 508 de 2019 avec plus de 350mkm...

Par contre je te rejoins pour le budget, le marché à bondis, les prix sont fou pour ces km...
Mais bon je ne me sentais pas prêt à éponger les essais sur l'électrique, et faut dire que je n'y crois pas tellement non plus... et je vis à la campagne... On a bien le courant à tous les étages (enfin presque 😜🤣) mais les bornes ici... 🙃🤷‍♂️
 
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Étant passé par ton interrogation récemment.

Le 2.0 hdi 163 dw10fcc a retenu mon attention, et pour les km j'ai préféré un véhicules en effet kilomètré qui a eu des soucis mais suivi et tous traités chez Peugeot un à un.

Boîte et moteur neuf (60k et 53k km à cette heure ci) , réservoir adblue et cerine idem.
Fap cette semaine en rappel, gratuit.
Distrib cassée / boîte pb sur une vitesse du coup chgt à neuf (moralité j'irais flusher la mienne chez un spécialiste pour 350e/400e tous les 80k km comme Aisin le prévoit)

Étrangement les seuls à me fournir les factures ont été des particuliers...
Attention au "distributeur" d'auto d'occasion... Même avec garantie 12 mois etc... J'en ai eu 2x avec distrib dépassé les gars étaient persuadés que c'est 240mkm... ... ...
(l'ancienne proprio a cassé à 142k km...)
Attention au sortie de Loa LLd...

Pour le liquide de refroidissement ils surveillent le ph fréquemment, et j'ose imaginé que le pb à été résolu mais quand ?
- radiateur egr devenu en plastique est ce que ça a suffit ?
- le boîtier d'eau aucune idée de la solution trouvé de quand ça à été réglé ? Quelle année ou opr est safe ? @W13 ?
- pompe à eau dont l'aube ne tourne plus avec son axe
- pour le LDR bcp ont des caractéristiques différentes mais bien l'homologation PSA lequel ils utilisent...? Quel point d'ébullition ?
La purge doit être faite selon la méthodologie constructeur, car calorstat électrique...

L'adblue se périme, mais se vidange facilement, et s'additive aussi. À voir.
(J'ai pris du clas et ça marche, ça dé cristallise bien jusqu'à l'injecteur lui même.) en 17mois un peu plus de 20mkm ça avait déjà re cristallisé (pour le prix de L'adblue, tous les 12mois il sera vidanger remplacé additivé pour ma part.)

Les filtres à 60mkm... Ce sera 20mkm chaque vidange.

Le 2.0 hdi n'a plus à prouvé ça fiabilité.
Y'a sur le marché des 508 de 2019 avec plus de 350mkm...

Par contre je te rejoins pour le budget, le marché à bondis, les prix sont fou pour ces km...
Mais bon je ne me sentais pas prêt à éponger les essais sur l'électrique, et faut dire que je n'y crois pas tellement non plus... et je vis à la campagne... On a bien le courant à tous les étages (enfin presque 😜🤣) mais les bornes ici... 🙃🤷‍♂️
Merci pour toutes les informations et précisions c'est sympa.

Mais c'est vrai que niveau prix c'est compliqué... vers chez moi l'annonce la plus "intéressante" c'est une 308 de 2018, 2.0L 180 GT EAT8 toutes options à 14.900€ avec... 150.000km...
Ça me paraît beaucoup pour espérer la garder longtemps non ?

Merci
 

Bof le marché à explosé, 150mkm c'est rien ça.

Toutes mes anciennes ont dépassé les 300mkm dont 2x les 400mkm... ( arrêtées pas pour le moteur...)
Et aussi aujourd'hui c'est devenu impossible de baisser le km après qu'il y ait eu un CT donc maintenant 150mkm reste 150mkm et le gars là vends ce qui lui reste à payer...

C'est l'historique qu'il faut regarder et trouver, ne pas acheter sans factures ou preuves.pas d'import...

2018 peut-être qu'ils ont réglé le pb d'eau sur le 180 ?
On a pas eu de réponse, ni personne à priori, ici...

Pourtant cela conduit au chgt moteur...

Si vraiment tu veux celle là, fait faire un test CO et ph du liquide de refroidissement avant achat quite à le payer de ta poche, ça doit pas coûter bien cher.

Si positif au CO ben n'achète surtout pas.
Si ph nok... depuis quand le liquide n'a pas été changé ? Plus de 2ans ? Achète pas.
 
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