308 hybride 225 GT Pack Explosion


Bonjour, j’ai une 308 Hybrid 225 en GT Pack.
Le courrier précisait bien « une heure maximum » donc le temps pour faire un trou c’est pas mal pour Peugeot déjà…

Or on m’a signalé lors de mon arrivée qu’il fallait effectuer 5 campagnes de rappels dont le silencieux et compter 2 journées afin d’effectuer les 5 rappels.

Du coup en plus du trou dans le silencieux je vais devoir revenir afin de laisser mon véhicule 2 jours (rappel divers concernant la cartographie moteur, l’hybridation et les phares d’après eux).

Voici une photo du « bricolage » effectué par Peugeot sur le silencieux :
 

Pièces jointes

  • 428AEC5C-D4F4-4361-BCA3-49E2747F71A3.jpeg
    428AEC5C-D4F4-4361-BCA3-49E2747F71A3.jpeg
    324.5 Ko · Affichages: 119

Le courrier précisait bien « une heure maximum » donc le temps pour faire un trou c’est pas mal pour Peugeot déjà…
Parce que évidemment, tu arrives, et tout le monde laisse tout tomber pour traiter ta voiture ?
Ce n'est pas comme cela que ça se passe, et il vaut mieux dire "1h" et que ça dure 30 mn, que l'inverse
Comme il a été indiqué plus haut, sur les PHEV, il y a à minima en plus une campagne de modernisation (ça ne s'appelle pas "rappel" et ce n'est pas visible via les liens donnés quelquefois) de logiciels, demandant à minima 2h, voire 3h.
Si tu en as eu d'autres en plus, je ne suis pas surpris de la durée "longue" pendant laquelle tu laisseras ta voiture. Mais je pense que les 5 modernisations auxquelles tu as droit ne devraient pas excéder 1 jour
 

Dans l’idée c’est ça :)

C’est le concept du rendez vous pris 2 semaines à l’avance mais c’est peut être difficile à comprendre je ne sais pas...

J’ai déjà attendu 2 semaines alors que je dépose mon véhicule pour une intervention d’une heure maximum.

Et non c’est bien prévu sur 2 jours.

Je suis pas rentré dans les détails sur rappels/ modernisations mais certains nécessitent 6h d’après la concession Peugeot.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

J’ai déjà attendu 2 semaines alors que je dépose mon véhicule pour une intervention d’une heure maximum.
Car évidemment les CC n'ont rien à faire, et attendent donc que tu appelles pour ton rappel pour te donner rdv 10 minutes plus tard
Ou alors, autre hypothèse : ta CC a déjà plein de boulot, avec des RDV planifiés, et te donne un RDV lorsqu'un créneau est disponible

A ton avis, laquelle des 2 hypothèses est la bonne :voyons:
 


Il y a une bonne partie du boulot qui est dû aux révisions aussi, hein.
Donc tu n'as pas tout juste dans ta réponse :lol:
 


Pour info, rappel échappement (JPB) : 1/2h d'intervention.

Mise à jour (JHU) des logiciels PHEV : 3,5h !!!! c'est juste énorme !!! je ne sais pas ce que cela cache...
A noter que j'ai récupéré ma voiture chargée à 100% avec une autonomie affichée de 58km, ce qui est beaucoup en cette saison (j'étais revenu à 52 depuis les températures de nouveau clémentes) .
 

Etonnant car après maj je suis passé à 36 Km autonomie affiché à 100% alors qu'avant j'étais 52/56 km et chez moi la température est même plus que clémente en ce moment !
Maj et rappel effectué en début de mois , peut être que la maj a évolué depuis ?
 


Encore une fois ce qui compte, c'est le nbre de kms réels que l'on fait, et non pas ce qui est affiché
S'il était affiché 52/56 et qu'il en faisait 36, il vaut mieux avoir tout de suite 36 affiché, non ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: philandroid

Beryl n'a peux être pas lu que la dernière maj modifie et améliore l'estimation qui est maintenant très très proche de la réalité par rapport aux kilomètres effectués.
W13 l'a expliqué plusieurs fois.
 
  • J'aime
Reactions: forest and W13

J’ai une question concernant le risque d’explosion et le coup de froid prévu la semaine prochaine : j’ai rdv avec la CC vendredi, mais d’ici là je voudrai éviter que ca explose -> il y a-t-il des précautions à prendre pour éviter que ca se produise ( ex: rouler en hybride, faire monter en température le moteur et le silencieux pour faire évaporer l’eau…) ?
 

Le risque d'explosion est faible
Ne pas oublier que les 308 PHEV sont dispos depuis décembre 2021, nombre d'entre elles ont passé l'hier 2022 sans souci et avec des périodes de froid
 
  • J'aime
Reactions: JEANJEY

Encore une fois ce qui compte, c'est le nbre de kms réels que l'on fait, et non pas ce qui est affiché
S'il était affiché 52/56 et qu'il en faisait 36, il vaut mieux avoir tout de suite 36 affiché, non ?
32km affiché, 32km réel effectué avant que le mode Hybrid ne se déclenche.
Constaté sur 3 recharges, exclusivement en ville (jamais dépassé les 60km/h, moyenne 35km/h)
 

De ce que j'ai compris:

Le risque d'explosion n'est pas du au simple fait de présence d'eau, mais que cette eau gel ! Et par conséquent bouche la circulation des gaz. C'est donc le bouchon créé par l'eau gelée qui empêche les gaz de sortir qui fait exploser la gamelle. Donc il faut un froid suffisamment important pour que l'eau gel complètement.

Le trou réalisé par le SAV permet l'évacuation d'eau accumulé, souvent le résultats d'une utilisation du moteur thermique trop faible qui ne permet pas d'évaporer et évacuer suffisamment rapidement l'eau.

Donc pour résumer :

Beaucoup de Petits trajet, très gros froid, et booomm.
 

Beryl n'a peux être pas lu que la dernière maj modifie et améliore l'estimation qui est maintenant très très proche de la réalité par rapport aux kilomètres effectués.
W13 l'a expliqué plusieurs fois.


OK, mea culpa... Je n'avais pas lu que cela concernait une amélioration de l'estimation de l'autonomie electrique, autonomie qui au final me parait bien maigre pour ce modèle et qui a tendance à me refroidir un peu (histoire de raccrocher avec le topic... :D )
 

Bonjour à tous.
J'ai une 308 hybride depuis le mois de novembre et j'ai moi aussi reçu le courrier de rappel pour la mise en conformité du silencieux. RDV pris pour la semaine prochaine.
En vous lisant et sachant désormais la nature de l'opération, la question que je me pose est : ce "trou" qui va être fait (un peu bricolage...) n'affecte en rien le bruit émis par la ligne d'échappement du moteur thermique ? habituellement tout trou dans la "tuyauterie" a tendance a le rendre bien plus sonore....

Merci pour vos lumières.
 

Non, pas d'impact à priori, pas de remontée d'infos de ceux qui l'ont déjà eu
 


Bonjour à tous.
...
En vous lisant et sachant désormais la nature de l'opération, la question que je me pose est : ce "trou" qui va être fait (un peu bricolage...) n'affecte en rien le bruit émis par la ligne d'échappement du moteur thermique ? habituellement tout trou dans la "tuyauterie" a tendance a le rendre bien plus sonore....

....

Si si, mais pour cela il faut se mettre en mode sport :D
 



Un coup de peinture antirouille autour du petit trou et le tour est joué... Pas top pour le coté esthétique mais bon c'est en dessous de la voiture.
 

Un coup de peinture antirouille

J'aime ta réponse @Viinz parce qu'on voit bien sur les photos en page 3... qu'il n'y a pas de peinture antirouille ! :whistle: :bien:

À moins que l'alliage dans lequel est réalisé l'intermédiaire soit antirouille (inox ? aluminium ?)...
 




StephanH, Rascaloup, dans un post, il était écrit que le pot était en inox.
J'ai alors fait un test avec un aimant. n'ayant ni pont ni fosse, j'ai fixé l'aimant sur un manche à balai.
Résultat, l'aimant est attiré mais légèrement, il ne "colle" pas vraiment.
Peut-on en déduire que la matière est quand même de l'inox à teneur plus ou moins faible en chrome ?